Galérer à s'habiller

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Galérer à s'habiller

#1 Message par Fluxus » mercredi 4 août 2021 à 0:42

Sujet ultra pas passionnant et pas pertinent de fou mais qui est en train de m'occuper l'esprit actuellement :

Est-ce que vous aussi, vous galérez à vous habiller ? J'entends au sens de "Galérer à s'habiller", le fait de ne pas réussir à trouver de quoi s'habiller selon divers critères : Trouver des vêtements confortables, agréables à porter, qui nous plaisent, marques spécifiques, tailles et coupes spécifiques etc.

Me concernant, j'ai toujours détesté tout ce qui se rapportait au shopping (tout comme je déteste déjà faire les courses initialement), acheter des vêtements est une activité qui m'ennuie, d'autant plus que je ne suis pas très matérialiste (j'aime pas les marques de base, ni user de l'argent dedans) et que j'ai tendance à renouveler les stocks que quand c'est sur le point de craquer où que mes T-shirts sont troués.

Bref, tout ça pour dire que je peine à trouver de quoi m'habiller correctement parce que j'ai souvent du mal à faire le combo du confortable, du plaisir (porter quelque chose qui me plaît) et à trouver de manière globale de quoi me vêtir tout court.

Jusqu'à peu, j'achetais/je commandais régulièrement dans les magasins dont je ne cite pas le nom connus sous le slogan de "Mode à petits prix".

Initialement, j'aime beaucoup tout ce qui est T-shirt à motifs, messages bêtes etc. . Je commence à trouver ça assez barbant et lassant, un peu gamin sur les bords même si ce n'est pas la principale gêne, j'assume ce style plutôt enfantin.

Les tenues que je porte au quotidien quand je ne suis pas chez moi se composent quasi systématiquement d'un jean slim, un T-shirt et une paire de basket, souvent des sneakers ou juste chaussures de sport (ou T-shirt + pull ou veste capuche selon le temps) ou des chemises sous les pulls.

En intérieur, je suis souvent sur des pantalons jogging + T-shirt ou du short (même en hiver) + T-shirt (et éventuellement pull de type sweat capuches ou sweat s'il fait froid).

J'aime bien être dans du serré quand je suis en extérieur, ça me sécurise mais ces derniers temps, je me suis permise 2-3 nouveautés de type polos et je songe, pour changer des jean slim, à passer sur du confortable++ de type pantalons cargo, baggy (même avec mes 45Kg qui me donneront l'impression de flotter dans je ne sais quoi)...

En T-shirt, je n'arrive à porter que des cols ronds et j'ai horreur des T-shirt 1 peu trop larges au niveau du cou ou trop décolletés qui laissent voir les clavicules.

Bref, est-ce que vous aussi vous avez tendance à galérer à vous habiller généralement ? A ne jamais trouver les bonnes coupes, les bonnes tailles, à ne pas savoir où acheter ? :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Galérer à s'habiller

#2 Message par freeshost » mercredi 4 août 2021 à 0:53

Il y a pas mal de personnes autistes sensibles au toucher, entre autres aux étiquettes des vêtements.

Je suis relativement épargné. :mrgreen:

Mais, pour me faire discret, je n'hésite pas à acheter des vêtements neufs (unicolores le plus souvent ; pas de messages, pas de motifs car les messages et les motifs attirent les regards), passe-partout, banaux. Des vêtements troués ou déchirés, ça aussi, ça attire les regards. :mrgreen:

Donc je préfère acheter mes vêtements tout seul en général. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Galérer à s'habiller

#3 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 4 août 2021 à 1:02

Depuis que je suis gosse en fait. Je déteste tout ce qui a une marque dessus. Je préfère l'unicolore, pour reprendre freehost.

Donc les trois quart du rayon, pour moi, c'est non. Il faut le juste milieu entre le collant et le bouffant. Bref, je veux quelque chose sobre, fonctionnel, résistant. Je me souviens d'une fois où je cherchais un manteau pour l'hiver, spécifiquement avec une poche intérieur. Bref.

Je déteste les magasins, magasins de vêtements encore plus. La distinction rayon homme femme m’énerve. La mode m'énerve. Le fait de devoir me déshabiller en dehors de chez moi pour essayer quelque chose me met mal à l'aise. Je ne comprend rien au délire de vendre des vêtements d'hiver en été et vis versa. La fast fashion me rend dingue. Je passe un temps fou pour trouver un tee-shirt, un pull, un truc qui soit juste "simple", à un prix raisonnable, sans marque dessus. Pour les jeans, c'est limite comique parce qu'ils mettent des choses derrière. Au moins, quand j'étais ado, ma mère avait fini par prendre le plis (si j'ose dire) parce que je refusais 95% de ce qui est était exposé immédiatement. On allait vite. On trouvait rarement, mais on allait vite.

Mais le pompon, je crois, c'est les chaussures. Je ne semble trouver mon bonheur que dans les fins de séries ou les trucs confidentiels, perdu entre les rayons, à mi-chemin entre la chaussure de marche et je ne sais quoi.
Pierre Desproges ? a écrit :Marche pas dans la mode, ça porte malheur.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Galérer à s'habiller

#4 Message par Curiouser » mercredi 4 août 2021 à 2:31

Voir aussi ce sujet :
Spoiler : 
- je n'ai pas fusionné ton sujet avec, Fluxus, afin que le tien reste dans la catégorie "De tout et de rien" (sauf si tu souhaites le mettre à terme dans l'Espace TSA, auquel cas, n'hésite pas à le dire) -
Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 4 août 2021 à 1:02 Il faut le juste milieu entre le collant et le bouffant.
Spoiler : 
- l'association des mots "collant" et "bouffant" a donné dans mon esprit l'image d'un fou / bouffon du roi, façon Triboulet, énonçant cela :mrgreen: -
Je suis parfaitement d'accord, cela étant :D

Il m'arrive de plus en plus souvent d'acheter des vêtements en plusieurs exemplaires (plus précisément, de retourner acheter des exemplaires supplémentaires après le premier exemplaire une fois dûment testé, porté et approuvé au quotidien), car il m'est arrivé à de trop nombreuses reprises de regretter très fortement de ne pas avoir fait cela, quand le vêtement ou la paire de chaussures devient trop usé et qu'il est impossible de remettre la main sur le même modèle - et qu'il faut donc partir à la recherche d'un semblant d'équivalent, ce qui signifie, "faire les magasins", activité que j'ai en horreur depuis l'enfance... -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Galérer à s'habiller

#5 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 4 août 2021 à 2:38

Curiouser a écrit : mercredi 4 août 2021 à 2:31
Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 4 août 2021 à 1:02 Il faut le juste milieu entre le collant et le bouffant.
Spoiler : 
- l'association des mots "collant" et "bouffant" a donné dans mon esprit l'image d'un fou / bouffon du roi, façon Triboulet, énonçant cela :mrgreen: -
Riez gente et curieuse dame, en compagnie de votre tragique et diabolique souris. Mais sérieusement, entre les jeans straight, regular, normal et je ne sais quoi, j'en perds mon anglais moi.
Curiouser a écrit : mercredi 4 août 2021 à 2:31Je suis parfaitement d'accord, cela étant :D

Il m'arrive de plus en plus souvent d'acheter des vêtements en plusieurs exemplaires (plus précisément, de retourner acheter des exemplaires supplémentaires après le premier exemplaire une fois dûment testé, porté et approuvé au quotidien), car il m'est arrivé à de trop nombreuses reprises de regretter très fortement de ne pas avoir fait cela, quand le vêtement ou la paire de chaussures devient trop usé et qu'il est impossible de remettre la main sur le même modèle - et qu'il faut donc partir à la recherche d'un semblant d'équivalent, ce qui signifie, "faire les magasins", activité que j'ai en horreur depuis l'enfance... -.
Aye. J'ai regretté de nombreuses fois ne pas avoir pris plusieurs exemplaires d'un rare habit adéquat.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Galérer à s'habiller

#6 Message par Fluxus » mercredi 4 août 2021 à 10:07

Spoiler : 
freeshost a écrit : mercredi 4 août 2021 à 0:53 Il y a pas mal de personnes autistes sensibles au toucher, entre autres aux étiquettes des vêtements.

Je suis relativement épargné. :mrgreen:

Mais, pour me faire discret, je n'hésite pas à acheter des vêtements neufs (unicolores le plus souvent ; pas de messages, pas de motifs car les messages et les motifs attirent les regards), passe-partout, banaux. Des vêtements troués ou déchirés, ça aussi, ça attire les regards. :mrgreen:

Donc je préfère acheter mes vêtements tout seul en général. :lol:
Me concernant, pour les étiquettes, ça dépend : Il y en a où je trouve que c'est carrément insupportable et d'autres où j'ai aucun souci.

Oui, les vêtements un peu "particuliers" incitent les gens à regarder et personnellement, je déteste le regard des gens. Mais généralement, me concernant, ça passait assez inaperçu.

Exception : Une fois, j'ai été agressée en ville, en pleine rue. Bon c'était une dame âgée SDF qui n'avait pas toute sa tête, elle a lu au loin ce qu'il y avait écrit sur mon pull et m'a carrément insultée en public mais les gens ont l'habitude dans ce quartier là, donc c'est assez fréquent. Mais depuis, je dois avouer que je fais beaucoup plus attention à ce que je porte quand je sors. :mrgreen:
Spoiler : 
Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 4 août 2021 à 1:02 Depuis que je suis gosse en fait. Je déteste tout ce qui a une marque dessus. Je préfère l'unicolore, pour reprendre freehost.

Donc les trois quart du rayon, pour moi, c'est non. Il faut le juste milieu entre le collant et le bouffant. Bref, je veux quelque chose sobre, fonctionnel, résistant. Je me souviens d'une fois où je cherchais un manteau pour l'hiver, spécifiquement avec une poche intérieur. Bref.

Je déteste les magasins, magasins de vêtements encore plus. La distinction rayon homme femme m’énerve. La mode m'énerve. Le fait de devoir me déshabiller en dehors de chez moi pour essayer quelque chose me met mal à l'aise. Je ne comprend rien au délire de vendre des vêtements d'hiver en été et vis versa. La fast fashion me rend dingue. Je passe un temps fou pour trouver un tee-shirt, un pull, un truc qui soit juste "simple", à un prix raisonnable, sans marque dessus. Pour les jeans, c'est limite comique parce qu'ils mettent des choses derrière. Au moins, quand j'étais ado, ma mère avait fini par prendre le plis (si j'ose dire) parce que je refusais 95% de ce qui est était exposé immédiatement. On allait vite. On trouvait rarement, mais on allait vite.

Mais le pompon, je crois, c'est les chaussures. Je ne semble trouver mon bonheur que dans les fins de séries ou les trucs confidentiels, perdu entre les rayons, à mi-chemin entre la chaussure de marche et je ne sais quoi.
Pierre Desproges ? a écrit :Marche pas dans la mode, ça porte malheur.
Oui, initialement, je n'apprécie pas trop de porter des marques non plus, je ne me base pas sur l'apparence et je trouve ça trop voyant. Mais si j'arrive à trouver des vêtements à des prix abordables, je ne me prive pas non plus.

Concernant les chaussures, j'en rachète une à deux paires tous les 3 ans généralement. Je m'habille de manière plutôt "monotone", je porte souvent les mêmes choses, souvent la même tenue selon le jour de la semaine etc. Bref, tant que j'ai de quoi me vêtir, tout va bien. :mryellow:
Spoiler : 
Curiouser a écrit : mercredi 4 août 2021 à 2:31 Voir aussi ce sujet :
Spoiler : 
- je n'ai pas fusionné ton sujet avec, Fluxus, afin que le tien reste dans la catégorie "De tout et de rien" (sauf si tu souhaites le mettre à terme dans l'Espace TSA, auquel cas, n'hésite pas à le dire) -
Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 4 août 2021 à 1:02 Il faut le juste milieu entre le collant et le bouffant.
Spoiler : 
- l'association des mots "collant" et "bouffant" a donné dans mon esprit l'image d'un fou / bouffon du roi, façon Triboulet, énonçant cela :mrgreen: -
Je suis parfaitement d'accord, cela étant :D

Il m'arrive de plus en plus souvent d'acheter des vêtements en plusieurs exemplaires (plus précisément, de retourner acheter des exemplaires supplémentaires après le premier exemplaire une fois dûment testé, porté et approuvé au quotidien), car il m'est arrivé à de trop nombreuses reprises de regretter très fortement de ne pas avoir fait cela, quand le vêtement ou la paire de chaussures devient trop usé et qu'il est impossible de remettre la main sur le même modèle - et qu'il faut donc partir à la recherche d'un semblant d'équivalent, ce qui signifie, "faire les magasins", activité que j'ai en horreur depuis l'enfance... -.
Ouiii, j'ai envie de faire la même chose en ce qui concerne le fait d'avoir plusieurs exemplaires d'un même vêtement ! Comme dit ci-dessus, j'ai tendance à porter souvent les mêmes choses et il y a des T-shirt par exemple, auxquels je tiens énormément et quand ça commence à s'user ou se trouer (chez moi ça se troue toujours sous les aisselles), c'est problématique et j'ai peur de ne jamais retrouver le même modèle ou autre. :cry:


Après, perso, j'ai pu m'habiller jusqu'à environ mes 19 ans au rayon enfants, d'où aussi le fait de porter pas mal de T-shirt à imprimés ou à motifs, parce qu'en taille, ça passait très bien. Le truc c'est que ça devient lassant les imprimés et ça fait quelques années que je n'achète plus aux rayons enfants et du coup, je galère à trouver des choses à ma taille et qui me conviennent.

J'aimerais aller vers des choses plus sobres justement et plus neutres. J'ai un style très "garçon manqué" aussi, donc parfois c'est compliqué de trouver un style plaisant.

Mais là, ça fait quelques jours, je ne sais pas pourquoi, fascination pour les pantalons cargo, je fais une fixette dessus. :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Galérer à s'habiller

#7 Message par user6375 » mercredi 4 août 2021 à 10:13

J'ai laissé tombé d'essayer de comprendre cet aspect intuitivement et je me suis fait coacher pour faire les bons choix de mode.
J'ai même été voir un relooker ...
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Galérer à s'habiller

#8 Message par Fluxus » mercredi 4 août 2021 à 10:22

propane42 a écrit : mercredi 4 août 2021 à 10:13 J'ai laissé tombé d'essayer de comprendre cet aspect intuitivement et je me suis fait coacher pour faire les bons choix de mode.
J'ai même été voir un relooker ...
Et l'intervention du relooker a aidé ?

Perso, j'ai vraiment l'impression que c'est mieux de privilégier le confort, quitte à laisser le look un peu de côté parfois et faire simple.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Galérer à s'habiller

#9 Message par user6375 » mercredi 4 août 2021 à 10:42

Fluxus a écrit : mercredi 4 août 2021 à 10:22 Et l'intervention du relooker a aidé ?
Je dirai oui, je me sens plus à l'aise avec ces questions et un peu plus libre de faire mes choix en fonction de mes envies du moment.
Je comprend un peu mieux à quoi faire attention (coupe du vêtement, image sur les tshirt, mariages des couleurs, chaussures, coupe de cheveux).
Ces questions de look ont pu me préoccuper pendant un moment autour de la 20ene. Ca été un apprentissage. mais au final ca a été un poids en moins dans mes adaptations. Une question de résolue.
Fluxus a écrit : Perso, j'ai vraiment l'impression que c'est mieux de privilégier le confort, quitte à laisser le look un peu de côté parfois et faire simple.
Oui c'est un peu ca le dilemme en fait. Entre confort et look.
Si je dois sortir en groupe pour la détente, genre cinéma, je vais faire attention a mon look et a mon confort.
Ca ne m'empêche pas le dimanche de larvé en jogging sans me préoccuper du look.

Au niveau professionnel je n'ai pas d'obligation de tenue vestimentaire.
C'est très ouvert et plutôt urbain. Donc au final ca dépend surtout de mon état d'esprit et de mes rendez vous prévu (clientèle ou pas, dépannage ou réunion de travail/projet/commercial).
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Galérer à s'habiller

#10 Message par freeshost » mercredi 4 août 2021 à 12:44

L'habit doit-il faire le moine ? :mrgreen:

Faire les magasins quand je ne suis pas pressé, ça peut m'être utile pour observer les personnes. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dehlynah
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: Galérer à s'habiller

#11 Message par Dehlynah » mercredi 4 août 2021 à 13:18

toujours détesté faire du "shopping" ( un des gros pbs des magasins de fringues c'est la musique...Parfois quand j'ai des véléités, je rentre et je ressors direct)
le pb c'est qu'en ligne on ne peut pas sentir la texture, tester la coupe
renvoyer un colis pour moi c'est une épreuve
le tissu : coton, ou lin mais les 2 peuvent gratter ( surtout le lin et le coton AUSSI !! si si), j'aime bien quand c'est ample, confortable, en fait faut que le vêtement arrive à se faire oublier
par contre j'ai des trips sur des couleurs et il peut m'arriver de faire des achats inconsidérés, sachant très bien que la matière (exemple la laine même pas la peine même s'il y a 1%) ne me convient pas, rien que pour la couleur : un beau prune - miam...
mais bon étant très radine ça m'arrive rarement (enfin disons que je préfère mettre mon fric ailleurs)
Pour les chaussures (oui oui c'est de l'habillement, en russe on dit bien " habiller" les chaussures ) j'ai ENFIN trouvé une marque qui me convient, là pour le coup j'achète en ligne et j'essaie car achetable qu'en soldes pour moi - je marchais avec des loques et ayant des pbs aux pieds c'est devenu vital que j'investisse, les talons de plus de 3 cm pas la peine, semelle assez épaisse et solide, quelque chose qui tient bien le pied etc.
Si je peux associer confort et esthétique tant mieux ( sans aucun goût pour la mode, il y a des couleurs qui me plaisent, des motifs - floraux, indiens souvent, des couleurs particulières, comme le prune mentionné ci dessus), mais clairement le confort passe d'abord, si je suis mal dans un vêtement ça me tape sur les nerfs.
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Galérer à s'habiller

#12 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 4 août 2021 à 13:30

freeshost a écrit : mercredi 4 août 2021 à 12:44 L'habit doit-il faire le moine ? :mrgreen:

Faire les magasins quand je ne suis pas pressé, ça peut m'être utile pour observer les personnes. :mrgreen:
Je porte des vêtements monotone, mais doute l'être.

Pour ce qui est des magasins : même si je ne suis pas pressé, ils me pressent vite à sortir. Pourquoi diable mettre de la musique en permanence ? Pourquoi diable balancer et agresser avec de la pub toutes les vingts minutes ?
Achtung ! Donnez nous vos sous ! (est l'explication à la radio)
Et le bip bip de la caisse. Pu-BIP de me-BIP, c'est tolérable quand il y en a une ou deux, mais si par malheur tu pointes aux heures de pointe justement, [blague]penses à acheter un truc aiguisé pour t'ouvrir les veines sur les gens qui font le queue, histoire qu'ils te laissent passer.[/blague]

Est-ce que j'ai déjà mentionné que je détestais les grandes surfaces ?
Dehlynah a écrit : mercredi 4 août 2021 à 13:18 toujours détesté faire du "shopping" ( un des gros pbs des magasins de fringues c'est la musique...Parfois quand j'ai des véléités, je rentre et je ressors direct)
le pb c'est qu'en ligne on ne peut pas sentir la texture, tester la coupe
renvoyer un colis pour moi c'est une épreuve
le tissu : coton, ou lin mais les 2 peuvent gratter ( surtout le lin et le coton AUSSI !! si si), j'aime bien quand c'est ample, confortable, en fait faut que le vêtement arrive à se faire oublier
par contre j'ai des trips sur des couleurs et il peut m'arriver de faire des achats inconsidérés, sachant très bien que la matière (exemple la laine même pas la peine même s'il y a 1%) ne me convient pas, rien que pour la couleur : un beau prune - miam...
mais bon étant très radine ça m'arrive rarement (enfin disons que je préfère mettre mon fric ailleurs)
Pour les chaussures (oui oui c'est de l'habillement, en russe on dit bien " habiller" les chaussures ) j'ai ENFIN trouvé une marque qui me convient, là pour le coup j'achète en ligne et j'essaie car achetable qu'en soldes pour moi - je marchais avec des loques et ayant des pbs aux pieds c'est devenu vital que j'investisse, les talons de plus de 3 cm pas la peine, semelle assez épaisse et solide, quelque chose qui tient bien le pied etc.
J'ai moi aussi le problème des sous. Autant je suis un peu impulsif sur les achats de livres, autant pour le reste, j'ai tendance à faire grincer mes centimes. J'espère résoudre la question en prenant de la bonne gamme, équitable, que sais-je, bref, du pas jetable qui m'évite de devoir me poser la question trop souvent. Acheter en ligne me dérange pour certaines choses, les vêtements notamment. Mais vue que les magasins physiques sont souvent dans la fast fashion, ben... je crains ne plus avoir beaucoup de solutions. J'ai encore un certain stock, mais ça s'use. Et je vais devoir y passer dans un an, environ. Faut que je fasse des réserves de sous. La guerre sera sauvage, mais j'espère courte. (La guerre des boxers et des chaussettes, que ce sera.)

Pour ce qui est des démangeaisons et étiquettes. Certaines étiquettes sont tolérables. D'autres doivent mourir. Sur le champ.
Pour ce qui est des matières, fonction du traitement, certaines sont tolérables, d'autres non. De manière général, j'en reste le plus possible au coton. La laine ? Grands dieux et par les nichons d'Aphrodite : NON. Acrylique. Et encore, c'est l'héritage du temps où je ne faisais pas mes courses "en pleine conscience". Le polyester j'évite pour des raisons d'écologie.

Bref. Les vêtements, j'en ais besoin pour ne pas me faire attoucher en permanence par le regard des autres et le vent, mais c'est d'un compliqué.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Galérer à s'habiller

#13 Message par Jolteon » mercredi 4 août 2021 à 14:54

Curiouser a écrit : mercredi 4 août 2021 à 2:31 Il m'arrive de plus en plus souvent d'acheter des vêtements en plusieurs exemplaires (plus précisément, de retourner acheter des exemplaires supplémentaires après le premier exemplaire une fois dûment testé, porté et approuvé au quotidien), car il m'est arrivé à de trop nombreuses reprises de regretter très fortement de ne pas avoir fait cela, quand le vêtement ou la paire de chaussures devient trop usé et qu'il est impossible de remettre la main sur le même modèle - et qu'il faut donc partir à la recherche d'un semblant d'équivalent, ce qui signifie, "faire les magasins", activité que j'ai en horreur depuis l'enfance... -.
Il faudrait vraiment que je fasse ça aussi. Ça m'est arrivé à de nombreuses reprises de vouloir renouveler un vêtement/une paire de chaussures par exactement le même article pour découvrir qu'il n'est plus vendu. Et c'est pas seulement que je n'aime pas faire les magasins, mais c'est l'horreur pour trouver quelque chose qui convient/ que je sois capable de supporter...

En essayant j'arrive généralement à éliminer les "pires" articles mais restent ceux où je suis pas trop sûre si ça va aller ou non et ceux où j'ai l'impression que ça va pour découvrir une fois chez moi après les avoir mis une fois que non pas du tout. Et là c'est perte d'argent et retour à la case départ... Il arrive aussi que je sois pas trop sure et que ça aille finalement, une matière qui gratte qui s'améliore avec un puis plusieurs lavages par exemple. Certains vêtements portés 5 minutes ça va, mais au bout de 30 minutes sont tellement douloureux que je suis obligée de les enlever...c'est compliqué. L'achat de sous-vêtements encore pire car pas de possibilité d'essayer ou d'échanger, vraiment dommage de ne pas pouvoir essayer alors que les maillots de bain c'est possible. Là encore j'ai déjà perdu de l'argent comme ça. C'est décourageant.
TSA (2018)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Galérer à s'habiller

#14 Message par Fluxus » mercredi 4 août 2021 à 18:23

Perso, j'ai l'impression que mon souci c'est de pas pouvoir trouver des modèles qui me conviennent selon les coupes que je supporte. Et comme je privilégie le confort (qui passe par la coupe d'un vêtement) à ce que c'est, je me retrouve vite avec des trucs gamins, faute de trouver du sobre.

J'ai l'impression que les T-shirt à col rond c'est que pour les enfants. :hotcry:

Et aussi, souvent saoulée du fait qu'à chaque fois, ce qui m'intéresse, ce sont des modèles "homme" qu'on ne trouve jamais chez les femmes. Je prends l'exemple des pantalons cargo. Le type de pantalon cargo avec poches et cordons, c'est quasiment que des modèles masculins et si je cherche les mêmes sur des modèles féminins, inexistant ou alors, coupe qui ne convient pas. :crazy:

On en revient à cette histoire de distinction des genres pour les vêtements.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Galérer à s'habiller

#15 Message par piedsboueux » samedi 7 août 2021 à 16:48

C'est principalement pour ça que j'habite dans un pays tropical.

Le problème est surtout la gêne de porter les vêtements.
- Pas de chaussures, si besoin d'aller voir le préfet ou un ministre: des "tong" de chine à 2 euros de la marque "white dove" (savate "pigeon")
- Été maillots en lin + slip + short
- Hiver maillots en coton + slip + short
En extérieur, j'augmente l'activité physique en hiver pour ne pas avoir froid et devoir m'habiller plus.

- Dans la maison hors activité physique, l'hiver un pantalon de survet et un pull en plus...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre