Gestion de vos documents numériques

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Gestion de vos documents numériques

#1 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 3 août 2021 à 23:39

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.


Pour ceux qui se composent une bibliothèque numérique, Calibre peut être utile (si vous ne connaissez pas déjà). L'interface est un peu intimidante de prime abord, mais c'est formidablement utile, je trouve, pour l'ajout de méta-données, gérer plusieurs bibliothèques plus facilement qu'avec l'explorateur Windows (ou Linux, pour ceux qui ont atteint un degré de conscience supérieur au miens), convertir les ouvrages, etc. En sus, ça permet avec le bon ad-on de récupérer les livres de certaines bibliothèques (Kobo notamment). Pour Kindle, je dois hélàs passer par epubor. Très bon logiciel, mais payant. Il retire les DRM, ce qui est fort appréciable.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#2 Message par user6375 » mardi 3 août 2021 à 23:48

Comte_Pseudonyme a écrit : mardi 3 août 2021 à 23:39 Pour ceux qui se composent une bibliothèque numérique, Calibre peut être utile (si vous ne connaissez pas déjà). L'interface est un peu intimidante de prime abord, mais c'est formidablement utile, je trouve, pour l'ajout de méta-données, gérer plusieurs bibliothèques plus facilement qu'avec l'explorateur Windows (ou Linux, pour ceux qui ont atteint un degré de conscience supérieur au miens), convertir les ouvrages, etc. En sus, ça permet avec le bon ad-on de récupérer les livres de certaines bibliothèques (Kobo notamment). Pour Kindle, je dois hélàs passer par epubor. Très bon logiciel, mais payant. Il retire les DRM, ce qui est fort appréciable.
En terme de récupération, à ce niveau je descend d'un niveau technique : tout ce qui arrive sur mon écran est capturable, sans DRM, avec les bons outils de captures. Et je suis méfiant avec les outils qui intègre les données, question de pérennité (les formats de fichiers, les versions des logiciels tout ca évolue et parfois l'information n'est plus accessible). un fichier txt plat sera toujours accessible et lisible (aux erreurs de caractères spéciaux près). Un binaire ou une DB c'est moins sur (sauf si c'est la mienne, mais c'est un autre problème).

Après effectivement mon classement se limite à l'explorateur Windows, mais avec ma structure propre (qui possède plusieurs niveaux de profondeurs, trop parfois :lol: )
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#3 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 3 août 2021 à 23:52

propane42 a écrit : mardi 3 août 2021 à 23:48 En terme de récupération, à ce niveau je descend d'un niveau technique : tout ce qui arrive sur mon écran est capturable, sans DRM, avec les bons outils de captures. Et je suis méfiant avec les outils qui intègre les données, question de pérennité (les formats de fichiers, les versions des logiciels tout ca évolue et parfois l'information n'est plus accessible). un fichier txt plat sera toujours accessible et lisible (aux erreurs de caractères spéciaux près). Un binaire ou une DB c'est moins sur (sauf si c'est la mienne, mais c'est un autre problème).

Après effectivement mon classement se limite à l'explorateur Windows, mais avec ma structure propre (qui possède plusieurs niveaux de profondeurs, trop parfois :lol: )
C'est une très bonne approche. Mais bon. Si je n'avais pas Calibre, j'en mettrais partout. :roll:

Des PDF et epub hein. Et il me semble que la conversion en .txt marche (pas eu l'occasion de beaucoup m'en servir ceci dit).
Spoiler : 
Et oui, j'ose espérer que le .txt sera éternel ! :)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Science : Zététique, secte, complot, pseudo-science...

#4 Message par user6375 » mercredi 4 août 2021 à 0:09

Comte_Pseudonyme a écrit : mardi 3 août 2021 à 23:52 Et oui, j'ose espérer que le .txt sera éternel ! :)
je me limite souvent à l'UTF-8 ou à l'ANSI.
Au pire du pire avec la table ASCII ca se converti à la main (enfin avec un petit peu de code pour automatiser la conversion, mais comme je sais coder ca me fait pas peur).

Mais bon à ce niveau généralement je me fie surtout à mon infrastructure et sa stabilité depuis .... 15ans (j'ai des fichiers qui me suive depuis encore plus longtemps).

Cette question de pérennité des données est centrale pour moi, tant à titre perso que professionnel. Ca va plus loin que la sauvegarde. C'est vraiment une question d'accessibilité et de lisibilité. J'ai perdu 1 fois des giga de données à cause d'un crash, depuis je suis devenu parano sur ce point :)

PS : je viens même de retrouver mes premiers codes sources en VB5 datant de 2002 ... et encore je suis presque sur que c'est pas la date de création du fichier mais celle du transfert sur l'infra de l'époque, qui a depuis déjà été migré ... 4 ou 5 fois ... Bon ca ca va plus trop fonctionner mais le code est là et est lisible (en txt brute) :)
Spoiler : 
Ca n'a aucune intérêt mais par curiosité :)

VERSION 5.00
Begin VB.Form frmStart
Caption = "MoO IV"
ClientHeight = 7845
ClientLeft = 60
ClientTop = 345
ClientWidth = 8820
LinkTopic = "Form1"
ScaleHeight = 7845
ScaleWidth = 8820
StartUpPosition = 2 'CenterScreen
Begin VB.PictureBox Picture1
AutoRedraw = -1 'True
Height = 7215
Left = 0
ScaleHeight = 7155
ScaleWidth = 7995
TabIndex = 0
Top = 0
Width = 8055
End
End
Attribute VB_Name = "frmStart"
Attribute VB_GlobalNameSpace = False
Attribute VB_Creatable = False
Attribute VB_PredeclaredId = True
Attribute VB_Exposed = False
Option Explicit

Private Sub Image1_Click()

End Sub

Private Sub StatusBar1_PanelClick(ByVal Panel As MSComctlLib.Panel)

End Sub
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre