Les concepts de psychologie positive.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les concepts de psychologie positive.

#16 Message par freeshost » mardi 31 août 2021 à 0:48

Oui, les pensées méritocratiques font encore plus culpabiliser. "Tu es coupable de ne pas être heureux."

Ça peut partir d'une éventuelle bonne intention. Mais aucun être ne contrôle tout. Chaque personne a son propre champ d'action. Et certains évènements n'entrent dans le champ d'action d'aucun être.

C'est cette tendance aux articles à la self-help.

Ou aussi l'injonction à être positif. Entre le fait d'être positif et l'injonction à être positif, il y a un gouffre.

Il y a la réalité d'un côté. De l'autre côté, les idéologies et les rêves. Préférez-vous voir les côtés positifs de la réalité ou rêver et idéologiser ?

Après tout, le déni de réalité fait partie de la réalité. De la même manière, je m'intéresse aux religions pour mieux comprendre les personnes qui attachent de l'importance à certaines croyances. Idem pour les théories du complot. Je n'y adhère pas mais j'essaie de comprendre.

On peut faire du mal on voulant être bienveillant. Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ou, de manière plus large, errare humanum est.

Quant aux mutations sémantiques, ben... le langage évolue, les relations entre signifiants et signifiés évoluent. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Les concepts de psychologie positive.

#17 Message par mid » vendredi 3 septembre 2021 à 17:06

Je pense cependant qu'il faut éviter l'amalgame entre les injonctions sociétales liées plutôt au marché de ce qu'on peut appeler le "développement personnel". "Soit heureux en te répétant 3581321 fois devant le miroir que tu es beau.belle, intelligent.e et que la paix sur terre règne".

(Possible d'ailleurs que même dans cette mouvance, on puisse trouver quand même des choses intéressantes biensûr)

Et la discipline scientifique "psychologie positive" qui, à l'origine est simplement l'étude des comportements des personnes ne présentant pas de troubles psychologiques, voire qui ont surmontés des épreuves difficiles sans trop de peine ou avec une grande résilience, puisque jusqu'alors historiquement les chercheurs.euses portaient leur attention sur le "négatif" (à comprendre dans un sens plus mathématique qu'en terme de valeur).

On passe ainsi de "Quels facteurs de risque entraînent une dépression" à "Quels facteurs sont susceptibles de prévenir la dépression?"

Chercher à comprendre les dispositions (internes et externes) favorisant une situation (positive ou négative) me semble intéressant. De là à en déduire une application directe des recherches pour un usage personnel, avec au passage souvent une simplification à l'extrême des théories me semble plus dangereux.

L'histoire du bébé, de l'eau et du bain. :)
non diagnostiqué TSA

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les concepts de psychologie positive.

#18 Message par Fluxus » lundi 12 septembre 2022 à 10:41

:arrow: Je pose ça par ici :
Fluxus a écrit : lundi 12 septembre 2022 à 10:39 Petit documentaire Arte qui revient beaucoup dans mes suggestions en ce moment et qui fait d'ailleurs écho à un sujet que j'avais créé sur la psychologie positive et tout le reste !



Le buisness du bonheur
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Les concepts de psychologie positive.

#19 Message par seul » lundi 12 septembre 2022 à 15:24

En même temps n'est-ce pas un but très présent dans la philosophie de chercher à nous sortir de la dépression vers le bonheur ? Exemple Ethique à Nicomaque d'Aristote.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

quigonas
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : samedi 10 novembre 2018 à 20:06

Re: Les concepts de psychologie positive.

#20 Message par quigonas » vendredi 30 décembre 2022 à 21:47

je subis depuis plusieurs années la positivité toxique, l'invalidation émotionnelle et l'injonction au bonheur autour de moi, et j'en ai beaucoup souffert.
je vois mon entourage tomber dans les dérives de developpement personnel d'injonction à la pensée positive energetiques et lois de l'attraction, et cela me rend malade.
j'y vois dans tout cela une sorte de manipulation mentale, une façon de vivre dans le déni des problèmes, d'avoir l'impression de controler sa vie, de culpabiliser les victimes et dominer les personnes jugées faibles car sensibles, une manière de contrôler la liberté de pensée, et une forme de validisme.
faire croire qu'on puisse se sentir positif tout le temps et occulter ses émotions dites "négatives" (tristesse colère) est malhonnête et prétentieux. à moins d'être atteint d'une psychopathie.
le bonheur n'est pas un choix ni une question de volonté, chaque personne n'a pas les mêmes capacités d'affronter et surmonter des traumatismes, et nier minimiser culpabiliser la souffrance de quelqu'un est très dangereux pour sa santé mentale.
je m'intéresse à la sociologie et la psychologie donc c'est devenu un de mes sujets d'intérêts.
un bon livre que j'ai lu sur ce sujet : happycratie de illouz et cabanas.
dans ce livre, on explique que quand on annonce à un employé qu'il est licencié (de manière abusive), il devrait prendre cette nouvelle de façon positive et la transformer comme une façon de rebondir pour trouver un meilleur emploi (en fait c'est pour le dissuader de porter plainte et qu'il ne réclame pas une indemnité). et si il refuse de voir le côté positif de son licenciement, on le culpabilise en lui reprochant de se complaire dans sa souffrance et de ne pas vouloir faire d'effort pour être heureux.
voici un extrait d'un article qui parle de ce livre :
L'happycratie désigne l'injonction sociale et morale de rechercher à tout prix le bonheur personnel et la réalisation de soi dans toutes les sphères de notre vie, et ce par la consommation de "marchandises psychologiques" (des livres, thérapies, applis, coaching, etc., NDLR). Cette injonction permet d'exercer une nouvelle forme de pouvoir dans les entreprises et même dans l'armée. Elle se traduit, dans nos sociétés, par l'apparition de nouvelles stratégies d'influence, par des décisions politiques, et même une nouvelle forme de citoyenneté avec l'apparition de "psytoyens", pour qui la recherche du bonheur est une seconde nature, des obsessions individuelles et la mise en place d'une hiérarchie émotionnelle où les émotions négatives n'ont plus de place. Au travail, ce sont des techniques de management valorisant les employés les plus heureux.
Quels sont les effets pervers de cette injonction au bonheur ?
Pour la psychologie positive, le bonheur n'est qu'une question de choix personnel et donc la souffrance l'est tout autant. En clair, si une personne souffre, c'est parce qu'elle n'a pas fait les bons choix pour arrêter de souffrir ou n'a pas été assez tenace pour surmonter les circonstances négatives. Ce discours extrêmement culpabilisant crée une pression sociale nous obligeant à toujours paraître amical, souriant, joyeux, etc. Aujourd'hui, affirmer être malheureux est très difficile car cela signifie que l'on n'a pas fait les bons choix, que l'on ne sait pas apprécier sa vie à sa juste valeur, ou encore qu'on ne profite pas de ce que l'on a. Par ailleurs, mettre le bonheur au centre de sa vie renforce le narcissisme et l'excès de confiance en soi. Le fait de surinvestir les moments positifs rend l'impact psychologique des moments difficiles beaucoup plus important.

----------
la positivité toxique et l'invalidation émotionnelle, c'est quoi?
c'est quand une personne est en souffrance et détresse/ traverse une épreuve difficile nécessitant un soutien émotionnel, mais qu'à la place on nie son ressenti en lui disant (reproches, culpabilisations et injonctions au bonheur déguisés sous forme de conseils) :
"pense à autre chose"
"ma voisine a vécu pire que toi et l'a bien mieux vécu que toi"
"souris à la vie et la vie te sourira"
"tu te complais dans tes problèmes"
"il faut avoir le moral pour guérir"
"tu connais les lois de l'attractions?"
"il y a pire que toi"
"cesses de te plaindre c'est gênant"
"te prends pas la tête avec ça"
"tu t'en fou, ton problème ne se voit pas"
"tout le monde a des problèmes, et ils s'en sortent"
"au moins tu as un toit"
"arrête de faire la chochotte c'est rien"
"fais des efforts, rebondis, tout est question de volonté"
"c'est pas grave, tu en referas un"
"pense positif, ça attire le positif"
"ça ne sert à rien de se lamenter, secoues toi"
"arrête de ressasser, on dirait que tu aimes te faire du mal"
"tu exagères tout, tu es trop sensible"
"tu es trop négative"
"tu dois rester positive"
"regarde le bon côté des choses"
"ça ira mieux bientôt"
"don't worry, be happy !"
"tu devrais/t'as qu'à/il faut que tu..."

-------------
je pense qu'exprimer ses ressentis, son mal-être, ses difficultés ne devrait pas être jugé comme une faiblesse ou une attitude délibérément négative de la personne, encore moins quand elle est handicapée et souffre physiquement d'une maladie chronique.
Personne ou presque ne "s'enferme" par choix dans la négativité, la dépression et ou la souffrance.
Et personne ne réagit pareil face à sa maladie ou son traumatisme.
Ceux qui vous laissent un sentiment de culpabilité, de honte ou d’invalidité lorsque vous vous confiez à eux ont tendance à croire en une positivité toxique....
Demander à une personne en soufffrance/difficultés de feindre une positive attitude parce que son état vous gêne/dérange/agace, cela n'a rien de positif...
Personne ne devrait être culpabilisé de souffrir d'un traumatisme.
Conseiller à quelqu'un qui souffre de "rester positif" ou lui faire une injonction de "faire un effort pour sortir de sa souffrance" n'aide en rien. Ce n'est pas une question de volonté. Il ne se complait pas volontairement dans la souffrance.
Avoir un trouble de santé mentale n'est pas un choix. on ne peut pas faire le choix simplement de se rétablir, d"aller bien, d'ignorer ou oublier un traumatisme.
Vivre avec une maladie chronique incurable n'est pas quelque chose d'amusant et il est tout à fait valide de le reconnaitre.
La tristesse, la douleur, la souffrance ne fait pas de toi quelqu'un de faible ou négatif, mais un être humain qui accepte ses émotions.
On reste encore trop souvent sur l'idée qu'en matière de maladies chroniques et handicap, l'essentiel est "dans la tête".
L'invalidation emotionnelle et la positivité toxique n'aide pas la personne. Elle la blesse et la rend souvent encore plus malheureuse, lui retire le droit de se sentir légitime dans son ressenti, la culpabilise de ne pas parvenir (encore) à remonter la pente.
Vous ne pouvez pas emettre un jugement sur la souffrance d'une personne.
Personne n'a le droit de t'en vouloir que ça n'aille pas ou de t'accuser de ne pas vouloir guerrir de ta souffrance.
Le bonheur n'est pas un choix, ce n'est pas une question de vision des choses. Les personnes vivent des dificultés réelles qui impactent leur bien être.
femme 45 ans
prédiag TSA par un neuropsy et par le CRA, en attente rdv CRA 2023 pour diag officiel écrit
diag trouble anxieux, stress post traumatique, depression
diag HSD (SED) en 2021
1 fils diag multidys
1 fille diag TSA au CRA 2022

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Les concepts de psychologie positive.

#21 Message par piedsboueux » mercredi 4 janvier 2023 à 19:04

Conseiller à quelqu'un qui souffre de "rester positif" ou lui faire une injonction de "faire un effort pour sortir de sa souffrance" n'aide en rien. Ce n'est pas une question de volonté. Il ne se complait pas volontairement dans la souffrance.
C'est tout ce qui se fait de pire, c'est dénier, mentir... c'est ce que font les touristes qui veulent rester positif alors que les hélicoptères les ont fait chier, et à cause de cette attitude, le concept (toxique) de faire comme si tout allait bien alors que c'est pas vrail valide un modèle qui fait chier comme si ça ne faisait pas chier, et la nature et les habitants morflent.
L'invalidation emotionnelle et la positivité toxique n'aide pas la personne. Elle la blesse et la rend souvent encore plus malheureuse, lui retire le droit de se sentir légitime dans son ressenti, la culpabilise de ne pas parvenir (encore) à remonter la pente.
Et ainsi on ne règle pas le vrai problème...

En parlant de positivité toxique.... que pensez vous de ça? (en signature d'un mail de commerce de développement personnel)
Je valorise les repères, valeurs, qualités d’êtres humains bienveillants, vivants, tels que


Vivre avec les êtres humains au mieux de mes capacités, avec sincérité, honnêteté, véracité, dans la Paix intérieure, la Joie, la Sérénité, la Stabilité, l’Ancrage, la Coopération, la Contribution,l’Éthique, la Générosité, l’Entraide, l’Intégrité, l’Humilité, la Bonté, l’Altruisme, l’Équité, l’Appréciation, la Frugalité, la Sobriété heureuse, Chacun sa part, la Justice, la Liberté, la Légitimité, la Fraternité, la Solidarité, la Complémentarité,le Don, la Diligence, la Détermination, l’Énergie, la Bienveillance, la Compassion, la Dignité, la Force du Cœur, l’Alliance,l’Honneur, la Probité, la Loyauté, l’Exemplarité, la Droiture alignée, le Courage du Cœur, le Respect, l’Hospitalité, l’Adaptabilité, le Partage, l’échange, la Sincérité, l’Honnêteté, la Franchise, l’Authenticité, la juste Politesse,l’Originalité,la Tolérance juste, l’Indulgence, la Clémence,la Tempérance, la Véracité, la Transparence, l’Autonomie, l’indépendance, la Responsabilité, la Persévérance, la Fiabilité, la Résilience, l’Impartialité, la Coordination, l’Interconnexion, la Réceptivité, la Curiosité, l’Apprentissage, la Confiance, l’acte de foi,la Sécurité intérieure, l’Empathie, la Résonance, la Lucidité qui discerne, le Dialogue, l’Écoute active, la Simplicité, la Créativité,la Douceur, l’Humour, le Changement, les Paradoxes, la Vérité, la Beauté, la Santé, le Bonheur, la Lumière, le Pardon, l’Intégrité, la Vertu, la Discipline, l’Auto-discipline,la Sollicitude, « aucune supposition en faisant de ton mieux » - évacuer la "personne" (en tant qu’entité juridique artificielle fictive egoïque) - doutez et soyez sceptique en tout - Tout en apprenant à écouter avec et dans la bienveillance, le déconditionnement, la Clairvoyance, tu sèmes ce que tu récolte, Vivez l'expérience (du sentier octuple) – la Compréhension juste, la Parole juste, la Pensée juste, l’Action d'être humain juste, les Moyens d'existence juste, l'Effort juste, l'Attention juste, la Concentration juste, la Synergie,l’Ouverture, l’Abondance,Incarner le Guerrier Pacifique Résilient, la Réparation, la Guérison, l’Espoir, l’Équilibre, la Charité, la Grâce, le Service, l’Harmonie, l’Identité d'Être Humain, l’Altérité, la Légèreté, l’Enthousiasme, la Co-création,la Volonté, l’Imagination, le Souvenir, la Patience, la Sagesse, la Connaissance, la Vigilance, la Spontanéité, la Convivialité, « Ici et maintenant », la Conscience, la Gratitude, la Plénitude, la Complétude, l’épanouissement, l’Accomplissement, la Réalisation,l’équanimité, l’éveil, l’Unicité, l’Union,l’Âmour
Mais cela ne donne pas accès à la possibilité de juste se serrer fort dans les bras... ou alors "symboliquement".
Et peut être même que c'est payant!
Modifié en dernier par piedsboueux le mercredi 4 janvier 2023 à 19:15, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Les concepts de psychologie positive.

#22 Message par Lou-2020 » mercredi 4 janvier 2023 à 19:14

C'est authentique ??? Un tel déroulé de promesses intenables ne m'inciterait pas du tout à solliciter le professionnel en question...
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: Les concepts de psychologie positive.

#23 Message par Lou-2020 » mercredi 4 janvier 2023 à 19:16

Fluxus a écrit : lundi 12 septembre 2022 à 10:41 :arrow: Je pose ça par ici :
Fluxus a écrit : lundi 12 septembre 2022 à 10:39 Petit documentaire Arte qui revient beaucoup dans mes suggestions en ce moment et qui fait d'ailleurs écho à un sujet que j'avais créé sur la psychologie positive et tout le reste !



Le buisness du bonheur
Vu (en plusieurs fois car un peu long pour mes troubles sensoriels). Très intéressant, je recommande vivement de le regarder !
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Les concepts de psychologie positive.

#24 Message par piedsboueux » mercredi 4 janvier 2023 à 19:18

Lou-2020 a écrit : mercredi 4 janvier 2023 à 19:14 C'est authentique ??? Un tel déroulé de promesses intenables ne m'inciterait pas du tout à solliciter le professionnel en question...
Oui, authentique et ça ne plaisante pas avec le mot "gourou"
Ça aussi
Le terme « Gourou, guru » vis-à-vis de ---- a été dérangeant pour ---

Pour ma part, ce terme à l’origine signifie précepteur, guide spirituel, ou maître du souffle, et en ce qui me concerne chaque être humain est son propre gourou, son propre maître

Cependant, dans la Société, le terme étant connoté défavorablement, et la communication étant sensible à ce sujet, il est préférable que les membres s’abstiennent d’utiliser ce terme vis-à-vis des autres membres pour éviter confusions ou amalgames
C'est embêtant qu'un groupe sympa auquel je voulais me joindre soit "englué là dedans"...

Conseiller de Vie
Préparateur mental
Praticien holistique
Générateur de Solutions
Tradipraticien
Coach Bien-être et santé, Coach Qualité de Vie
Professeur de Yogas du Tao Praticien Énergies du Tao
Praticien en Santé Humaniste, Énergétique Ama, Altérité Maternelle Appliquée
L'être humain qui exploite la construction mentale à l'origine de ce charabia est, de visu, sympatique, séduisant, pourrait être candidat à une amitié...
Mais à ce partage d'amitié, pourrait bien s'interposer cette structure mentale qui "exploiterait" la situation.

Mais bon, on peut trouver "pire"
heli-yoga.jpg
Mais c'est moins profondément dangereux, juste du commerce pour BOBO (bien polluant pour l'entourage par contre)

Cette hypocrisie ambiante est source d'hypercrisie induite, c'est à se taper la tête contre les mur et à finir aux urgences.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre