Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

#1 Message par Black Widow » samedi 2 octobre 2021 à 20:16

Je me demandais si quelqu'un pouvais m'aider à propos de ma relation avec ma copine, car j'essaie au mieux de lui expliquer comme mon cerveau fonctionne et j'ai l'impression que cela ne sert à rien.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais depuis que je suis avec cette personne je me remet à faire des crises de panique (nosé, incapable de manger, break down) que je ne faisait plus grâce à mon médicament contre le stress.

Je ne sais pas si cela est bien pour moi de continuer ainsi et j'ai besoin d'un avi extérieur....
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

#2 Message par freeshost » dimanche 3 octobre 2021 à 13:43

Elle rêve que tes caractéristiques autistiques disparaissent ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Christoph
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2021 à 20:48
Localisation : RP

Re: Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

#3 Message par Christoph » dimanche 3 octobre 2021 à 19:00

Essaye peut-être d'observer les moments où tu sens la panique qui commence à "monter" pour comprendre la ou les situations précises, les facteurs qui peuvent la déclencher. Pour peut-être parvenir à désamorcer ces situations. Demander un 'temps mort'🙅 quand il en est encore temps pour mieux rétablir la communication ensuite...

Exemple : pour ma part, j'ai fini par comprendre que j'étais hyper-sensible aux intonations et variations de voix de ma chérie que je percois (inconsciemment en général) comme trop/hyper expressive, alors qu'elle parle certes "à la Méditerranéenne" (elle est de Toulon) mais c'est pas à la Pagnol non plus. Normal quoi... Mais pas pour moi, c'est comme si je me retrouvais plongé dans un tableau tellement vivant de ce qu'elle raconte, que j'aimerais pouvoir agir mais mon impuissance à interagir dans la scène et à apporter mon aide m'est si frustrante que là je panique totalement. Je voudrais, mais je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi faire. Alors je me retrouve plongé dans une tornade émotionnelle et là...🌪️ ... je peux partir en vrille, devenir très irritable voire même agressif.

Donc maintenant j'essaie d'être vigilant, quand elle commence à se raconter, à me parler d'elle, de sa vie, de son travail, j'essaie de bien l'écouter tout en surveillant mes ressentis et quand je sens monter la "sauce émotionnelle", je tente alors de pratiquer des exercices de respiration profonde tout en l'écoutant, sinon si je me sens sur le point d'être dépassé, je lui demande une pause.

Attention, c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi j'y arrive pas encore toujours mais c'est quand même mieux. Il faut de la force et de la volonté pour dompter ces émotions. Et l'amour est LA meilleure des motivations...

Alors courage, accroche-toi

Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Re: Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

#4 Message par Black Widow » lundi 4 octobre 2021 à 2:35

freeshost a écrit : dimanche 3 octobre 2021 à 13:43 Elle rêve que tes caractéristiques autistiques disparaissent ?
Parfois je pense que c'est le cas car je dois souvent répéter les même choses. Comme lui demander d'être plus explicite ou encore quand j'ai des difficultés à comprendre ses émotions... Elle est très sensible et le problème c'est que je ne peux pas m'empêcher de réfléchir avec mon cerveau et non les sentiments ce qui peux parfois la blaisser
Modifié en dernier par Black Widow le lundi 4 octobre 2021 à 2:42, modifié 1 fois.
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Re: Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

#5 Message par Black Widow » lundi 4 octobre 2021 à 2:36

Christoph a écrit : dimanche 3 octobre 2021 à 19:00 Essaye peut-être d'observer les moments où tu sens la panique qui commence à "monter" pour comprendre la ou les situations précises, les facteurs qui peuvent la déclencher. Pour peut-être parvenir à désamorcer ces situations. Demander un 'temps mort'🙅 quand il en est encore temps pour mieux rétablir la communication ensuite...

Exemple : pour ma part, j'ai fini par comprendre que j'étais hyper-sensible aux intonations et variations de voix de ma chérie que je percois (inconsciemment en général) comme trop/hyper expressive, alors qu'elle parle certes "à la Méditerranéenne" (elle est de Toulon) mais c'est pas à la Pagnol non plus. Normal quoi... Mais pas pour moi, c'est comme si je me retrouvais plongé dans un tableau tellement vivant de ce qu'elle raconte, que j'aimerais pouvoir agir mais mon impuissance à interagir dans la scène et à apporter mon aide m'est si frustrante que là je panique totalement. Je voudrais, mais je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi faire. Alors je me retrouve plongé dans une tornade émotionnelle et là...🌪️ ... je peux partir en vrille, devenir très irritable voire même agressif.

Donc maintenant j'essaie d'être vigilant, quand elle commence à se raconter, à me parler d'elle, de sa vie, de son travail, j'essaie de bien l'écouter tout en surveillant mes ressentis et quand je sens monter la "sauce émotionnelle", je tente alors de pratiquer des exercices de respiration profonde tout en l'écoutant, sinon si je me sens sur le point d'être dépassé, je lui demande une pause.

Attention, c'est plus facile à dire qu'à faire. Moi j'y arrive pas encore toujours mais c'est quand même mieux. Il faut de la force et de la volonté pour dompter ces émotions. Et l'amour est LA meilleure des motivations...

Alors courage, accroche-toi
Merci pour le conseil. J'essaierais de faire attention à cela
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

#6 Message par Zia . » dimanche 10 octobre 2021 à 20:29

Petites astuces de communication apprises à l'école de soins infirmiers :

La répétition : ça consiste à reprendre les mots de l'autre et a y ajouter un point d'interrogation, l'incitant ainsi à développer d'avantage son propos.
Exemple : "je me suis senti partir.
-- Partir ?
-- [Là la personne t'explique ce que signifie "partir" dans ce contexte]

La reformulation : ça consiste à proposer un synonyme où une figure d'analogie de ce que dit l'autre, permettant de vérifier si l'interprétation que tu en as est bonne.
Exemple : "Je me suis senti partir.
-- Comme une perte de connaissance ?
-- [Là la personne explique si l'analogie proposée est bonne ou s'il y a erreur d'interprétation, et corrige son propos pour le rendre plus clair]

Ces deux méthodes, qui constituent la base de l'écoute active, sont très efficaces pour inciter l'autre à être plus explicite ou à donner plus d'informations. Ça demande un peu d'entraînement et beaucoup de concentration, mais ça rends l'échange plus clair.
Ça pourrait même aider ta compagne à mieux exprimer ses émotions.

Moi je m'y suis tellement entraînée que c'est devenu une seconde nature (questionner pour mieux comprendre) et j'utilise ces méthodes tout le temps, avec tout le monde. Ça a nettement réduit les soucis de quiproquo et autres mal entendu (et la détresse qui en découle).
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Re: Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

#7 Message par Black Widow » lundi 11 octobre 2021 à 19:25

Zia . a écrit : dimanche 10 octobre 2021 à 20:29 Petites astuces de communication apprises à l'école de soins infirmiers :

La répétition : ça consiste à reprendre les mots de l'autre et a y ajouter un point d'interrogation, l'incitant ainsi à développer d'avantage son propos.
Exemple : "je me suis senti partir.
-- Partir ?
-- [Là la personne t'explique ce que signifie "partir" dans ce contexte]

La reformulation : ça consiste à proposer un synonyme où une figure d'analogie de ce que dit l'autre, permettant de vérifier si l'interprétation que tu en as est bonne.
Exemple : "Je me suis senti partir.
-- Comme une perte de connaissance ?
-- [Là la personne explique si l'analogie proposée est bonne ou s'il y a erreur d'interprétation, et corrige son propos pour le rendre plus clair]

Ces deux méthodes, qui constituent la base de l'écoute active, sont très efficaces pour inciter l'autre à être plus explicite ou à donner plus d'informations. Ça demande un peu d'entraînement et beaucoup de concentration, mais ça rends l'échange plus clair.
Ça pourrait même aider ta compagne à mieux exprimer ses émotions.

Moi je m'y suis tellement entraînée que c'est devenu une seconde nature (questionner pour mieux comprendre) et j'utilise ces méthodes tout le temps, avec tout le monde. Ça a nettement réduit les soucis de quiproquo et autres mal entendu (et la détresse qui en découle).
Merci. Je testerais ta technique de reformulation sous forme de questions
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

Avatar du membre
Black Widow
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2021 à 16:43
Contact :

Re: Problème relationel au sein d'un couple avec une person non Asperger...

#8 Message par Black Widow » vendredi 22 octobre 2021 à 19:03

Merci pour vos conseils.

Cependant j'ai décidé de rester seul. Je pense que les relations de couples sont beaucoup trop compliqués pour moi. Je me rend compte que les autres personnes m'énerves à un point que je ne les supporte plus du tout. ( surtout ceux qui ne nous comprennent pas, nous les TSA)

On ne peux pas changer qui nous sommes et je pense réellement qu'être avec quelqu'un qui ne prend pas au sérieux nos difficultés du a cette spécificités... Est une perte de temps. A cause de cela on me dit souvent que je suis comme sherlock. Et franchement, ça ne me pose aucun problème. J'ai accepté que je suis différent. Cela ne devrais donc pas être mon problème mais le leur.
Diagnostiqué Austiste Asperger (TSA)

Répondre