Le terme "tendance autistique" ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Le terme "tendance autistique" ?

#1 Message par Fluxus » samedi 16 octobre 2021 à 9:59

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Ça fait un petit moment que j'entends des personnes NT employer les mots "tendance autistique" dans des discussions.

Je ne comprends pas comment est utilisé ce terme, ce qu'il veut dire, certains l'utilisent de ce que j'ai cru comprendre, soit pour définir une personne avec des traits qui font penser à l'autisme sans l'être pour autant, soit pour employer le terme "autiste" mais en passant par 4 chemins.

C'est un mot avec lequel j'ai du mal. Vous le comprenez comment ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#2 Message par EnHans » samedi 16 octobre 2021 à 10:17

J'ai plutôt entendu des "traits autistiques", est ce qu'il s'agit de cela ou quelque chose dans la même veine ??
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#3 Message par Fluxus » samedi 16 octobre 2021 à 10:20

J'imagine que ça s'en rapproche.

Les contextes dans lesquels j'ai entendu "tendance autistique" de la part de personnes qui ne sont pas autistes, du moins pas diagnostiquées :

"Moi aussi j'étais pareil avant, tendance autistique mais c'est passé"

"Oui c'est vrai qu'il y a énormément de professeurs tendance autistique"
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

nef
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 9 octobre 2021 à 3:18

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#4 Message par nef » dimanche 17 octobre 2021 à 19:56

j'ai entendu et moi même employé ( je le confesse ) tendance autistique.

Je serai bien incapable d'en donner une définition générale, mais tel que je le comprends c'est plutôt un adjectif synonyme de :
obsédé, entêté, inflexible.

Je pense que ça corresponds plus a un image archétypale ou fantasmée de ce qu'est un autiste, que d'un descriptif médical.
Pour le dire plus simplement quand quelqu'un dit tendance autistique il ne se réfère pas à l'autisme en temps que "trouble du neurodéveloppement"
mais plutôt a l'autisme tel qu'il est vulgarisé par des films style Rain Man.

Dans la grande majorité des cas ça n'est pas péjoratif ou ne traduis pas une volonté de blesser ou moquer quelqu'un ou les autistes.

Par exemple dans mon travail je dois fréquemment étiqueter des caisses, j'ai un gros sotch blanc assez épais ( tape de danse ) et un marqueur.
Personnellement j'aime poser le scotch bien droit et couper les bords proprement, parfois si c'est coupé avec les dents le scotch est tout tordu sur le bord. Mon directeur technique ( qui est un ami avec qui je m'entends très bien ) m'a déjà surpris en train de recouper d'un trait de couteau, des scotchs " déformés ", alors qu'on est en train de faire quelque chose.
Pour lui ça ne représente aucun intérêt, c'est une "perte de temps" ( et en soi il n'est pas loin d'avoir raison ).
Du coup ça lui est arrivé de me dire ( gentiment ) "arrête de faire l'autiste", sous entendu, on fait autre chose là, on a pas le temps pour ce genre de perfectionnisme inutile ( j'éxagère le sens forcement)

Depuis que je lui ai confié que je me suspecte de l’être et que je suis en cours de diag, il évite clairement ce genre de qualificatifs, pour ne pas me mettre mal a l'aise.


Donc tendance autistique c'est un peut ça pour moi, c'est quand quelqu'un décrit un comportement ( parfois même le sien ) pointilleux, total, sans concession ...

Encore une fois, au risque de me répéter, dans la grande majorité des cas c'est pas méchant, du moins de mon expérience.
diagnostiqué non diagnostiquable CRA marseille oct 2021

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#5 Message par Zebra3 » mercredi 24 novembre 2021 à 18:52

Moi je l'emploie pour moi-même car je me reconnais (à mesure variable) dans pas mal de traits autistiques, mais je n'ai pas de diag d'autisme (je n'ai pas cherché à en passer) et je ne pense pas que ce serait confirmé.
Un diag de TDA (sans hyperactivité ni impulsivité) me semble bien plus probable, mais ma tendance à l'isolement ("comme un autiste") est probablement ce qui m'embête le plus.

Pour être plus précis je me considère comme hypersensible (quand je vois un parent élever la voix sur son môme dans la rue le visage du môme me reste en tête des mois durant en m'imaginant que c'est peut-être un enfant battu), probable cerveau type HP (tel que décrit dans "Trop intelligent pour être heureux ?" sans être un génie, mais avec une pensée qui me semble nettement plus globale que l'individu lambda, je fais passer l'intérêt collectif avant le mien), et donc une tendance TDA et/ou autistique.

J'ai notamment toujours eu du mal à créer du lien (à bientôt 40 ans je dirais que je n'ai qu'un seul ami, un très probable autiste qui n'a pas besoin d’interactions autrement que par skype). Je dirais que je comprends le sens social, mais je n'arrive pas à l'appliquer.

Je dirais que c'est modéré chez moi de façon innée, et que dans de bonnes conditions socio-environnementales j'aurais pu avoir une vie "normale", mais mes deux parents semblent atypiques aussi (mon père fortement, probable autiste alexithymique) mais l'ignorent, alors l'acquis que j'ai eu n'a fait qu'accentuer des difficultés pourtant modérées à la base.

Ma dernière tentative pour "normaliser" ma vie a consisté à déménager pour intégrer une entreprise de 300 personnes (j'avais jusque là vécu soit chez mes parents, soit seul à 5km, en bossant dans une TPE de 3 personnes).
J'ai fait ce que j'ai pu mais le covid a foutu la merde en enlevant pratiquement toute possibilité de le faire.
J'ai quand même eu le temps de me rendre compte que je suis "différent", je n'aime pas le "ça va ?" quand il est vide de sens, je n'ai pas un intérêt incroyable pour la pose café, j'ai la tête dans le guidon quand je travaille, je n'aime pas les discussions où chacun veut juste placer sa phrase et où on saute de sujet en sujet, je suis assez silencieux.
Puis l'employeur m'a tèj comme une merde au bout de 3 CDD tout en me disant que mon travail était très bon, et me revoilà chez mes parents, avec une déception de plus au compteur.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Shmouel
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 23 novembre 2021 à 13:57

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#6 Message par Shmouel » jeudi 25 novembre 2021 à 6:56

Fluxus a écrit : samedi 16 octobre 2021 à 9:59 C'est un mot avec lequel j'ai du mal. Vous le comprenez comment ?
Je ne l'ai jamais entendu ni employé : spontanément, je comprendrais l'expression comme synonyme de "repli sur soi doublé de comportements obsessionnels", mais sous une forme atténuée et socialement acceptable (d'où l'emploi de "tendances" : tendre vers l'autisme, ce n'est pas tout à fait être autiste). Des traits de caractère excentriques mais non pathologiques.
Il y a peut-être une nuance péjorative, il faut voir en contexte.
TSA sans déficience intellectuelle, diagnostiqué par un psychiatre libéral.

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#7 Message par Zia . » jeudi 25 novembre 2021 à 12:34

Pour moi, du fait du terme "tendance", ça désigne quelque-chose qui s'en approche par l'aspect sans en être tout à fait (qui tend à être mais ne l'est pas encore).
Ou sinon ça peut aussi représenter un aspect transitoire ou occasionnel ("il a tendance à être grognon" signifie que s'il l'est souvent, il ne l'est pas non plus tout le temps).
Peut-être que ça peut servir à désigner quelqu'un qui a des traits autistiques sans pour autant être officiellement déclaré autiste?

Dans mon boulot j'ai parfois entendu parler de tendance psychopathique lorsqu'il y avait chez la personne des éléments qui alimentent le doute sans qu'ils ne puissent suffire à l'affirmer formellement.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#8 Message par Fluxus » jeudi 25 novembre 2021 à 17:23

Je ne saurai pas me prononcer sur le fait de trouver que c'est une remarque péjorative ou non...

Dans ma tête, ça revient un peu au fait d'utiliser le terme "autiste" comme insulte et renvoyer à la notion de déficience pour sous-entendre que quelqu'un est c*n.

Par rapport à la comparaison qu'on établit et aux clichés gravés dans la tête des gens.

D'un autre côté, le fait d'utiliser le terme "tendance", ça m'inspire plus la "tendance" au sens "la mode", que quelque chose qui se rapproche d'un comportement.

Et ça renvoie pas mal à la comparaison et aux phrases du type "On est tous un peu autistes".

Puis ça laisse le droit aussi à des gens de parler d'autisme en s'appuyant sur des clichés et des choses qu'ils ne connaissent généralement pas...

Moi, quand quelqu'un me parle en employant les termes "tendance autiste/autistique" pour décrire une personne ou un comportement, ça m'énerve parce que je trouve que ça réduit encore plus la connaissance de l'autisme, renforce les clichés et moi à côté, jsuis là, avec un diagnostic, avec toutes les démarches que j'ai faites en mémoire, avec toutes les prises en charge que ça nécessite en tête et je le vois comme quelque chose de négatif, d'oser comparer de la sorte.

Après c'est mon avis à moi.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#9 Message par user6375 » jeudi 25 novembre 2021 à 22:52

Moi je suis aspi et j avais des tendances NT, mais quant j ai compris que ces tendances NT me détruisais j ai arrêté.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#10 Message par Bubu » vendredi 26 novembre 2021 à 8:38

C'est évident qu'il y a autiste et autiste. D'où le terme moderne TSA. (Troubles du Spectre Autistique)
On est obligé de distinguer entre autisme non verbal, de type Kanner, et sans déficience intellectuelle type Asperger.
Et entre les deux, il y a encore des nuances.
Bref.
Contentons nous du terme TSA, qui me semble le plus objectif.

Je n'ai pas corrigé ma signature, car j'ai été diagnostiqué Asperger, mais je devrais. Changer Asperger en TSA. Mais après tout, c'est le diagnostic qui m'a été posé. :innocent:

Je ne suis pas partisan de l'acronyme TSA, d'accord il simplifie tout, mais on ne peut pas mettre dans le même panier des non-verbaux et des HQI voire THQI. Ils n'ont pas besoin des mêmes soins.

D'après les tests, j'ai entre 100 et 120 de QI. (QI hétérogène, moyen, sous marijuana :lol: mais il faut pas le dire), et je suis complètement autonome. Je fais tout tout seul, quoi, pas besoin d'aide extérieure. Ce n'est pas comparable avec le cas d'un Autiste Kanner. Et pourtant on nous met dans le même sac : TSA. Je trouve que c'est injuste pour les Kanner)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#11 Message par MlleHulotte » vendredi 26 novembre 2021 à 23:09

Je ne suis pas autiste Kanner (autiste type Asperger et HPI paraît-il) et je ne suis pas autonome pour le minimum du quotidien sans aide. Je galère énormément.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#12 Message par Fluxus » samedi 27 novembre 2021 à 9:50

A mon sens, comme j'en ai déjà parlé sur le forum, le terme TSA me convient parce que ça ne stigmatise et stéréotype pas juste deux types d'autisme.

Encore une fois, quand j'étais gosse, sans jamais m'etre renseignée sur l'autisme, je me sentais très proche de ce qu'on appelait les autistes Kanner. Alors que pourtant, je ne présente pas de déficience intellectuelle du tout.

Le fait d'avoir scindé en différentes formes, ça a laissé croire aux gens que l'autisme c'était soit ça ou ça. Alors que je peux avoir des difficultés très invalidantes au quotidien.

D'où aussi le fait que j'ai du mal avec les parents de personnes TSA avec déficience ou parents de TSA non verbaux qui voient un autiste qui parle comme un autiste HP et qui est un génie et qui n'a aucun souci dans sa vie...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#13 Message par Bubu » samedi 27 novembre 2021 à 16:55

MlleHulotte a écrit : vendredi 26 novembre 2021 à 23:09 Je ne suis pas autiste Kanner (autiste type Asperger et HPI paraît-il) et je ne suis pas autonome pour le minimum du quotidien sans aide. Je galère énormément.

Pardon pour ma confusion. Je sais très bien que même les asperger ont parfois besoin d'aide au quotidien.
Ma chère mamzelle Hulotte. Bisou.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Le terme "tendance autistique" ?

#14 Message par MlleHulotte » samedi 27 novembre 2021 à 19:24

Pas de problème mon cher Bubu :kiss: . Mon message se voulait un complément au tien.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Répondre