Voyager

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Arshi
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mardi 14 septembre 2021 à 10:52

Voyager

#1 Message par Arshi » dimanche 17 octobre 2021 à 23:33

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour,

Parmi-vous, y en a-t-il qui se créent des mondes ?
Je vais vous raconter ma propre expérience, et si cela fait écho à certains certaines, vous êtes les bienvenu-e-s pour les partager.
Pour ma part, une des choses qui m'a permis à la fois de m'adapter, de me soulager de trouble sensoriels, de me créer de la concentration et des buts structurant. C'est de créer des histoires, dans ma tête d'abord, et puis ensuite vient le défi, les faire rentrer dans la réalité. J'ai de la chance, depuis petit j'aime beaucoup dessiner alors ça peut être en dessin. ça peut être en jeu de société, ça peut être en musique, en écriture ((par ordre décroissant de mes compétences), j'ai même écrit des jeux vidéos... j'ai même tenté l'aventure d'être dessinateur professionnel quelques années, mais mes particularités et mon choix de modèle , font que je n'ai pas trouvé satisfaction dans mon expérience,...
A l'intérieur de moi les idées de projets fusent, trop vite, et j'ai peur de les perdre, je prends des notes tous le temps,...
Cette année, afin d'être sûr de pouvoir enclencher dans la réalité celles qui me tiennent à coeur, j'ai dédié une pièce de chez moi à un tri très précis, qui me permet de les sortir quand je veux. ça me rassure sur le fait qu'elles ne soient pas perdue, et ça me permet aussi de me mettre face à un mur et de les voir toutes si besoin. (L'informatique ne me convient pas pour le dessin, j'aime le toucher du papier et le rendu visuel du crayon à papier, de l'encre noire aussi).
Face à cette compétence, je suis très pudique, en général je ne montre pas mes meilleurs dessins.

Créer des mondes, inventer des histoires, intérioriser des sensations, des expériences, c'est un plaisir, mais un plaisir qui est en compétition avec la vie en société, j'ai l'impression que ça me rends heureux et malheureux à la fois... J'ai toujours envie de me concentrer sur mes projets, donc y consacrer tout mon temps, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé les aménagements qui me permettent une régularité (si ce point suscite votre curiosité, ma présentation répondra probablement en partie) ainsi que d'avancer assez vite pour que ce soit rentable (en faisant uniquement des choses à la manière que j'aime), il y a trop d'aléa dans mes états, et ne serais-ce que d'un point de vue matériel , c'est pas évident (je suis pauvre et je fais des burnout à répétition dans les boulots dit conventionnels). Même si je touche du doigt une méthodo qui me correspond, je dois m’accommoder actuellement d'un état très dépressif. Je suis confiant (autant que possible), sur le fait qu'il y ai matière à faire, en terme de qualité artistique, de part mon expérience pro, et puis les retours, pros et non pros... mais les réseaux sociaux, j'y suis allergique (pour vous dire j'ai vécu en tant que professionnel du dessin pendant 4 ans, en excluant le fait de passer par des réseaux sociaux (bonjour le défi que c'était)).
Je ne sais pas si il y en a qui peuvent comprendre ça.

Je dois dépasser aussi le fait que je supportes très mal les retours, notamment élogieux (ça me fait peur et je fuis).

En gros compliqué. Pourtant, l'activité en elle même est géniale, et ultra motivante.

J'ai dévié de mon propos du début.
A la base, je voulais surtout parler avec vous de créer des choses, des idées, des histoires, comme mode de survie.
Je suis curieux de savoir si parmi vous il y a des personnes qui font ça aussi :)
Je crois que pro et non pro ne veut pas dire grand chose pour moi. J'ai du mal avec le rapport à l'argent, face à la douceur et la beauté de ces mondes intérieurs.

A vous
Autiste sans déficience - diagnostic (équipe pluridisciplinaire) délivré le 13 octobre 2021
HPI
Troubles anxio-dépressifs

Répondre