problèmes relationnel au travail

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

problèmes relationnel au travail

#1 Message par squirell » samedi 23 octobre 2021 à 10:46

Bonjour,
Je ne suis pas diagnostiquée donc j'écris ici même si je ne sais pas si c'est la section la plus appropriée.
Comme dit dans le titre j'ai de gros problèmes relationnels dans mon travail en ce moment (enfin peut être qu'une personne lambda sans sortirais très bien mais pour moi c'est très difficile).
Je suis enseignante artistique. Quand je suis dans ma classe avec mes élèves tout va bien. Et jusque là j'avais de bonnes relations avec mes collègues, même si j'avais un peu honte du fait que j'avais du mal à parler d'autre chose que du travail, alors qu'eux parlaient de famille vacances...et malgré cela ça me faisait plaisir de les croiser, de parler un peu avec eux.et j'avais l'impression qu'ils me faisaient confiance dans le travail et m'appréciaient
Mais là depuis quelques semaines je ne me sens plus en confiance quand j'arrive à l'école et ne sais plus comment me comporter. Surtout avec le directeur, la coordinatrice pédagogique et la secrétaire qui sont là presque tout le temps. J'ai l'impression d'avoir subi plusieurs injustices de la part de la coordinatrice (et j'ai beaucoup de mal avec l'injustice depuis que je suis toute petite). depuis un an je parle d'une méthode qui est super et que j'avais découvert en stage, j'avais proposé de faire un stage collectif et peut être un projet autour de ça, la coordinatrice m'avait envoyé bouler en disant que c'était pareil qu'une méthode pour laquelle l'école avait déjà fait un stage (alors que non)J'en ai reparlé plusieurs fois au directeur sans avoir de retour de sa part. et là à la rentrée comme elle a vu que je préparais des choses pour mes cours avec cette méthode elle a regardé ce que c'est, ça lui a plu, elle en a parlé au directeur et 2 jours après il lançait la procédure pour faire un stage. alors c'est très bien que le stage se fasse mais du coup j'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas du tout
et puis une autre fois la secrétaire vient me voir en me disant qu'il reste 200€ à dépenser en petits instruments, si je veux quelques chose (pour des cours que la coordinatrice et moi on est 2 à animer). je vais voir la coordinatrice (c'était un vendredi) elle me dit on a le temps d'y réfléchir ce weekend on en reparle lundi. moi je passe du temps le weekend à chercher et réfléchir à ce qui serait bien et le lundi elle ne m'en parle pas (je n'ai pas osé lui en reparler du coup) et 2, 3 semaines plus tard je demande et la j'apprends qu'elle a commandé un seul instrument dont je n'ai pas l'utilité pour mes cours. alors bien sûr j'aurai du lui en parler mais je comprends pas qu'on me le propose et qu'après elle commande sans se dire je vais lui demander si elle veut un truc vu qu'on me l'avait proposé. Du coup quand j'ai appris ça je me suis vexée, je suis partie en claquant la porte. et 4 mn avant mon premier cours elle est venue me faire des reproches sur mon attitude dans ma salle. J'étais sous le choc et ça a été très difficile pour moi d'assurer mes cours ensuite. je lui ai demandé qu'on se voit le lendemain mais moins proche de mes cours et là elle m'a dit que même si j'étais sensible tout le monde avait ses casseroles et que les collègues n'avaient pas à pâtir de mon attitude
je sais que je suis impulsive et peut réagir un peu brutalement parce que je garde beaucoup les choses pour moi, mais elle n'est pas toujours agréable non plus, je ne suis pas la seule à le dire, régulièrement elle m'envoie bouler, et je me contiens je me dis qu'elle est de mauvaise humeur et que ça va passer.
avant elle était dans le même bureau que la secrétaire (y'a une vitre on le voit dès qu'on rentre) donc quand j'arrivais j'allais dire bonjour y'a pas longtemps elle s'est installée dans le bureau du directeur pour "etre tranquille" (y'a des fois j'ai l'impression qu'elle prépare ses cours sur son temps de coordination mais bon) du coup quand j'arrive je ne sais pas si je dois lui dire bonjour. je lui ai dit quand on s'est expliquées elle m'a dit tu fais comme tu veux(sur un ton un peu agressif). donc je ne sais pas plus ce que je dois faire
a un moment je me suis énervée à la fin d'une réunion aussi avec plusieurs profs la coordinatrice et le directeur. parce qu'elle avait envoyé un mail concernant la méthode dont j'ai parlé au début mais en n'expliquant rien en faisant un copier coller d'un truc qu'elle avait trouvé sur internet et sans décrire les spécificités de la méthode. du coup quand elle en a parlé à la réunion une autre prof a dit ça on l'a déjà fait avec telle autre méthode (comme ce que m'avait dit la coordinatrice y'a un an)j'ai voulu parler de mon expérience mais on ne m'a pas laissé terminer ma première phrase car c'était l'heure de fin de la réunion. du coup j'ai dit tout le monde s'en fout et je suis partie sans regarder derrière moi. (et ensuite j'ai envoyé un mail pour décrire mon expérience et la prof qui avait parlé à la réunion m'a dit qu'effectivement c'était intéressant)
du coup je passe pour la méchante parce que je réagis de manière impulsive et que vu que je ne contrôle rien en une seule fois ça peut beaucoup choquer les gens alors qu'on supporte les humeurs de la coordinatrice depuis des années (plusieurs profs m'en ont parlé)
je suis complètement effondrée là, j'ai regardé les offres d'emploi partout en France mais y'a rien qui correspond vraiment à mon poste actuel qui est très spécifique (et qui me plaît mis à part ces problèmes relationnels) et j'ai plusieurs projets que je veux mener dans cette école. c'est très dur car avant en dehors de chez moi c'était le seul endroit ou je me sentais à ma place mais là c'est de moins en moins le cas. et même si ça ne dure que 5mn les discussions avec la coordinatrice par exemple ça fait deux jours que je ne pense qu'à ça et que j'ai le moral à zéro. je pense que je ne vais penser qu'à ça de toutes les vacances.
j'ai essayé d'en parler avec la secrétaire elle m'a dit que j'avais l'air triste et que je me prenais la tête pour des petits trucs, elle m'a dt profite des vacances et sort. je sais qu'elle voulait etre gentille mais je ne suis plus capable de reconstruire des relations sociales, c'est à peine si j'ose ouvrir les volets de mon appartement côté rue parfois.
je n'ai aucune vie sociale en dehors de mon travail, j'en avais y'a 5-6 ans pour mes études puis de moins en moins et plus rien aujourd'hui. J'appele juste ma mère une fois par semaine mais on est pas très proches et ça me déprime un peu, et j'ai juste un proche avec qui j'échange des sms de temps en temps mais très rarement.
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: problèmes relationnel au travail

#2 Message par PetitNuage » samedi 23 octobre 2021 à 14:16

Bonjour Squirell,

Je ne peux que compatir dans la mesure où je rencontre moi aussi des soucis dans mon travail.

On a l'impression qu'il y a deux catégories d'enseignants:
- ceux qui sont motivés par leur travail, qui passeraient des heures à échanger à ce sujet
- ceux qui font cela pour les vacances ou autre raison, mais en font le strict minimum et ne supportent pas d'en parle

Quand comme toi ou moi on fait partie de la première catégorie,
c'est compliqué avec ceux de la deuxième catégorie.

Le seul conseil serait de noter les dates et incidents pour pouvoir les ressortir en cas de besoin.

Profite de tes vacances pour souffler et te ressourcer...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Arcane
Prolifique
Messages : 793
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: problèmes relationnel au travail

#3 Message par Arcane » samedi 23 octobre 2021 à 23:01

Je fais partie des deux :mryellow:

J'adore en parler, mais "je le fais pour les vacances" (bon c'est un gros gros raccourci !)
Mais comme j'adore être chez moi....
Et je ne me tue pas non plus au au travail.
J'ai bien compris que je ne pourrai pas remplacer des parents démissionnaires et un manque de moyens de l'EN...
Mais petit à petit par contre je travaille : je prévois des projets, j'ai des idées... Et quand mon fils sera plus grand, je ferai différemment aussi...


Squirell je ne sais pas trop quoi te dire...
Lorsque ce genre de problème m'arrive je rumine encore et encore...
Ca finit par passer avec le temps mais ça me pourrit des journées entières...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: problèmes relationnel au travail

#4 Message par squirell » dimanche 24 octobre 2021 à 20:09

Petit nuage merci pour ta réponse, ça fait du bien un peu de soutien ...
Arcane je comprends ton point de vue. A mes yeux tous ceux qui ont des enfants sont des super héros, je sais pas comment vous faites! (déjà que j'ai très souvent du mal à gérer les tâches quotidiennes en étant seule...)
Ce n'est pas grave que tu ne saches pas quoi me dire...c'est déjà réconfortant pour moi de savoir qu'il y a des personnes qui comprennent ce que je vis dans des cas comme celui ci.
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: problèmes relationnel au travail

#5 Message par PetitNuage » dimanche 24 octobre 2021 à 23:28

@ Arcane... Je plussoie ce que dit Squirell ...
J'ai déjà du mal à gérer mon quotidien en dehors de l'école
alors avec un enfant en bas âge, chapeau bas !
Spoiler : 
(Et ceci étant, je pense que sans les vacances je ne tiendrais pas non plus...
Donc je les apprécie aussi... surtout lorsque je peux en profiter pour faire des photos
au lieu de ronger ma frustration lorsqu'il y a de belles lumières et que je suis en classe ! :mryellow: )
Spoiler : 
Mais lorsque j'ai fait des sorties sur OVS il y a quelques années,
une copine m'a reproché de trop parler de l'école...
Et une collègue m'a dit un jour que pour elle, l'école c'était son travail
et qu'elle n'avait pas l'intention d'en faire plus que le minimum...
@ Squirell: l'assistante sociale de la DASEN a été à mon écoute.
Je n'en attendais rien, mais avais besoin d'être entendue au seine de l'EN.
Peut-être y a-t-il là où tu travailles quelqu'un qui pourrait t'écouter / t'entendre ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre