Questions sur la rédaction/formulation de courriels

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#46 Message par Fluxus » vendredi 21 janvier 2022 à 22:22

C'est la mort, j'ai rien à écrire en fait...

J'ai presque l'impression que la seule chose à faire c'est d'imposer mon truc aux autres sans leur laisser le choix. Ça me fume. :hotcry:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#47 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 22 janvier 2022 à 10:14

Fluxus a écrit : lundi 10 janvier 2022 à 16:36 Question : Est-ce que lorsqu'on doit rédiger un mail pour une personne de notre âge, qu'on connaît plutôt bien mais à qui on n'a pas parlé depuis plusieurs années pour lui demander un service, il faut d'abord faire le blabla classique pour prendre des nouvelles en faisant sentir qu'on réapparaît comme ça parce qu'on a quelque chose à demander ou aller directement au but ?

Parce qu'en fait, le blabla, ça laisse le temps de tourner autour du pot et tout le reste et c'est jamais ouf, surtout si la personne est du genre à négliger ou prendre son temps...

Puis souvent, par expérience, dans ce genre de situations, quand quelqu'un réapparaît comme ça d'un coup, la personne en face est déjà saoulée parce que comprend qu'on vient pour lui demander quelque chose. Du coup, je me dis autant aller droit au but.

Je sais pas du coup.

Moi j'opterai plutôt pour un message clair et concis en demandant des nouvelles au début du message puis en posant ma demande directement mais sans attendre des réponses intermédiaires, sachant que là, c'est une demande assez "urgente" et même si la personne ne me doit rien, c'est la seule personne qui pourrait m'aider rapidement.
Pas nécessairement, tout est sensible au contexte. Si tu es dans l'urgence, la personne peut comprendre. Si la personne tient à toi et peut aider, elle le fera. Tu as parfois de réelles surprises. Parfois, elles sont vraiment très bonnes.
Fluxus a écrit : lundi 3 janvier 2022 à 11:29Et avec le temps, je me suis rendue compte que même sans m'imprégner de leurs parcours, le mien était juste à lui seul, tout aussi extraordinaire et inspirant.
N’oublie pas ça ! :)
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1277
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#48 Message par Comte_Pseudonyme » samedi 22 janvier 2022 à 10:18

Fluxus a écrit : vendredi 21 janvier 2022 à 22:22 C'est la mort, j'ai rien à écrire en fait...

J'ai presque l'impression que la seule chose à faire c'est d'imposer mon truc aux autres sans leur laisser le choix. Ça me fume. :hotcry:
Il faut trouver un certain équilibre entre la concision et la précision. Si tu es trop longue, tu sera difficilement lu et des informations passeront à la trappe. Si tu es trop concise, c'est pareille, mais pire, parce qu'il manque carrément des informations qui risquent d'augmenter les éventuels (et un peu inévitables parfois) qui proquo.

Aussi, il ne faut pas sous estimer le "pouvoir" de la décantation. Laisser une tâche, une idée, un texte au repos et y revenir plus tard avec un regard un peu plus frais, ou au moins reposé. Bon courage.

Comme Curiouser, j'ose me proposer pour relecture. On peut faire un comité, même un Lobby si tu veux, pour essayer de t'aider.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#49 Message par Fluxus » mercredi 26 janvier 2022 à 17:00

Spoiler : 
Alors désolée, jsuis vraiment pas à l'aise sur ce plan là mais : J'ai pas encore rédigé mon mail pour informer de mon départ de mon ancienne formation.

Du coup, j'ai trouvé le courage de le commencer que maintenant. J'ai déjà une idée de quoi écrire mais en fait, j'aimerais juste que mon mail soit tourné vers quelque chose de positif et pas qu'on se concentre sur la notion de "départ" dans un sens négatif. De toutes façons, un départ, c'est censé être vers quelque chose de meilleur.

Du coup voilà, je sais pas si je dois plutôt accentuer sur les remerciements et la reconnaissance et si je dois apporter des justifications sur les raisons qui font que je suis partie, j'en vois un peu moins l'intérêt mais ça peut aussi éviter de laisser des gens avec un :?: en tête.

D'autant plus que je ne paraissais pas vraiment en difficulté en cours et que j'avais beaucoup d'interaction avec un peu toute l'équipe pédagogique. Donc pour eux, c'est quelque chose d'assez soudain et même surprenant de ma part, d'autant plus que j'ai été un modèle pour quelques personnes d'une promo à l'époque, juste pour ma persévérance et mon sérieux.

Bref, tout le monde peut se dire que c'est pas forcément nécessaire d'informer de son départ, d'autant plus qu'ils ont déjà du l'apprendre administrativement et pas par moi-même d'abord mais genre mes profs à la fac, c'était littéralement ma 2ème famille dont certains, comme des parents pour moi, donc c'est assez hard.

Je sais pas si je dois envoyer ensuite d'autres mails personnellement ou faire 1 mail groupé avec juste les profs que je veux mettre au courant dans cette formation, même ceux que je n'ai plus ou autre...

Fin bref, je sais pas trop. J'ai réussi à le faire pour 1 prof mais comme à côté de ça, je demandais qu'on puisse rester en contact en dehors de la fac, ça me donnait une bonne raison et un argument en plus pour pouvoir envoyer le mail...

Bref, du coup, je sais pas trop comment m'y prendre. Je sais que c'est personnel mais c'est pas simple quoi...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#50 Message par Fluxus » lundi 7 février 2022 à 19:18

19h passé, c'est tard pour envoyer un SMS pour poser une question ? Si ça nous paraît urgent ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#51 Message par Fluxus » lundi 7 février 2022 à 20:07

J'ai pas le courage lol. :hotcry:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#52 Message par freeshost » lundi 7 février 2022 à 21:42

En fait, à force de se demander si c'est trop tard pour contacter une personne, on hésite et, finalement, il sera effectivement trop tard.

Si c'est urgent, il s'agit en général d'envoyer le plus tôt possible, sans hésitation.

En général, envoyer un message entre 08h00 et 20h00 me paraît acceptable, avec une préférence le matin. Car, en général, le soir, les gens sont fatigués, moins réceptifs.

S'agissant des messages, en tant qu'émetteur, tu bénéficies d'une certaine souplesse, du fait de la souplesse du récepteur, à savoir de ne pas être obligé de répondre tout de suite. [On ne bénéficie pas de la même souplesse quand il s'agit de flux tendus en direct (appels téléphoniques, face-à-face).]

Après, si tu connais un peu les horaires et les habitudes de la personne, il peut être stratégique de lui envoyer un message à telle heure ou telle autre heure.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 7 février 2022 à 23:10, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#53 Message par Fluxus » lundi 7 février 2022 à 21:51

En fait, j'ai l'impression que ça dépend du destinataire.

Ici en l'occurrence, la personne n'est pas dans un cadre pro à une telle heure... Du coup, forcément, je sais que ça peut déranger.

Après, à mon sens, s'il y a urgence, la personne se doit de répondre.

Je peux aussi faire l'hypothèse que quand le destinataire "doit" quelque chose à la personne qui demande, c'est moins dramatique. Dans le sens où par exemple, avec mes profs, je ne me gêne plus pour envoyer des messages tardivement parce que je sais qu'ils doivent une réponse à un étudiant.

Avec des professionnels de santé, si c'est un mail, je me dis que ça passe encore, à une heure tardive, un mail ce n'est pas destiné à être lu rapidement...

Mais un SMS, si ! Après idem, encore une fois, y a la question de "l'urgence" dans ces cas là qui est bien plus pertinente que dans d'autres situations...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#54 Message par Fluxus » lundi 7 février 2022 à 21:56

Si on me répond "Bonsoir, allez vous faire f*utre, bien cordialement", j'applaudis
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4839
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#55 Message par Curiouser » lundi 7 février 2022 à 21:57

Fluxus a écrit : lundi 7 février 2022 à 21:51 Mais un SMS, si ! Après idem, encore une fois, y a la question de "l'urgence" dans ces cas là qui est bien plus pertinente que dans d'autres situations...
Si cette crainte de déranger par SMS se fait trop présente (crainte que je comprends), et si tu as cette fonctionnalité de disponible sur ton téléphone, il y a la possibilité, également, de programmer l'heure d'envoi de ton SMS (demain à 8h du matin, par exemple).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#56 Message par Fluxus » lundi 7 février 2022 à 21:59

Curiouser a écrit : lundi 7 février 2022 à 21:57 Si cette crainte de déranger par SMS se fait trop présente (crainte que je comprends), et si tu as cette fonctionnalité de disponible sur ton téléphone, il y a la possibilité, également, de programmer l'heure d'envoi de ton SMS (demain à 8h du matin, par exemple).
Je ne suis pas sûre de l'avoir, faudra que je fouille un peu les paramètres pour voir. Après, j'avoue que de base, ça partait de quelque chose d'urgent mais j'ai tardé...

Mais là, je suis rentrée dans mon mood où tant que je n'ai pas envoyé mon message, je ne vais pas retourner à mes autres activités.

J'ai encore mon repas du soir à faire et à miam. :mrgreen:

EDIT : (Et c'est comme ça pour énormément d'autres choses de ma vie lol)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4839
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#57 Message par Curiouser » lundi 7 février 2022 à 22:05

Fluxus a écrit : lundi 7 février 2022 à 21:59 Mais là, je suis rentrée dans mon mood où tant que je n'ai pas envoyé mon message, je ne vais pas retourner à mes autres activités.
Mieux vaut donc envoyer cela sans tarder davantage (comme le soulignait d'ailleurs freeshost). Plus tôt tu l'enverras, moins ce sera dérangeant au niveau de l'heure, et plus tu pourras retourner à tes autres occupations.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#58 Message par Fluxus » lundi 7 février 2022 à 22:07

Oui. Je me pose sûrement trop de questions mais maintenant, je vais me dire que si ça se trouve, j'alerte la personne pour pas grand chose alors que je veux juste une adresse.

Parce que recevoir 1 message tard ça sous-entend que ça peut pas attendre et ça justifie le caractère "urgent" du message.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4839
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#59 Message par Curiouser » lundi 7 février 2022 à 22:14

Bon.

* ton d'hypnose *
Envoie ce SMS (si ça se trouve, elle a éteint son téléphone et/ou ne le verra pas avant demain matin), et va ensuite vaquer à d'autres occupations plus nourrissantes.

Allez, allez ! (sinon, je sors le fouet ! :twisted: )
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#60 Message par Fluxus » lundi 7 février 2022 à 22:20

Mais si c'est ouvert et lu demain matin et que je mets "Bonsoir", ce n'est plus cohérent du coup. :crazy:

*Espère que son destinataire ne dort pas et est en train de surfer sur le net ou de matter un film sur Arte en connaissant un minimum le genre de la personne*

(Puis toutes façons, matter des films et des reportages psycho Arte, c'est un truc propre aux psy)

Et si l'heure de réception est pas cohérente avec le bonjour/bonsoir, on risque de penser que jsuis juste bourrée ou à la masse.

(J'ai déjà répondu à un message administratif de l'université par un "Bonsoir" à midi, un lendemain de soirée -c'étaitl'avantcovid-)

Ça m'incite à repousser à demain mais je veux pas envoyer demain.

EDIT : Booon, je vais prendre sur moi et considérer que même si ça ne passe pas, au moins, j'ai fait la démarche de manière sincère. C'est ce que je me dis pour me rassurer quand j'envoie des messages que je mets 3h à écrire et que j'ose pas envoyer parce que j'ai peur de la réponse.

Je me dis "Au moins c'était fait sincèrement".


EDIT 22H43 : Si ça dépasse les 23h et que j'ai pas réussi à envoyer, j'attends demain.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre