Questions sur la rédaction/formulation de courriels

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#31 Message par freeshost » samedi 1 janvier 2022 à 23:45

Hmmm... ça dépend à qui, de tes relations avec la personne... :o

As-tu l'habitude de lui souhaiter de bonnes fêtes (de Noël, de Nouvel An, de Pâques, etc.) ?

Comme les souhaits de Nouvel An sont "universels" (ou presque), je suis plus d'avis d'envoyer (ou non) un message juste pour le Nouvel An, histoire de ne pas mélanger sentiments et boulot. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#32 Message par Fluxus » samedi 1 janvier 2022 à 23:55

Généralement, dans la plupart des mails que j'envoie, mes destinataires sont soit des administratifs, soit des professionnels de santé, soit des enseignants.

Ici en l'occurrence, on est toujours dans la case professionnel de santé.

Généralement, je sais que les administratifs et les enseignants aiment bien souhaiter la bonne année et leurs "meilleurs vœux" dans leurs mails mais du coup, je sais pas... Moi j'aime pas ça et je ne le fais jamais.

Mais déjà que je compte volontairement envoyer mon mail pendant la nuit (selon moi, l'heure à laquelle le message est envoyé est importante parce que ça en dit pas mal sur le ressenti de la personne à un instant t et mettre en évidence "l'urgence à agir", synonyme de détresse...), j'ai pas vraiment envie d'avoir à faire semblant de souhaiter la bonne année à quelquun alors que ça ne me paraît pas très pertinent.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#33 Message par freeshost » dimanche 2 janvier 2022 à 0:10

Si tu n'en as pas envie et n'as pas l'habitude, tu n'as pas à te forcer alors. :)

En plus, si tu le fais pour la première fois :

- ça va étonner la personne ;
- les attentes vont monter : elle va s'attendre à ce que tu le lui souhaites les années suivantes.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Piquéchou
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2021 à 7:20

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#34 Message par Piquéchou » dimanche 2 janvier 2022 à 3:48

J’ai l’impression que ce serait un sujet en soi peut-être à discuter, non ?

Même en dehors des mails, je veux dire.

C’est vrai que c’est embarrassant, surtout que je n’aime pas mélanger les sujets dans mes mails :

Donc, soit je réponds au mail ou j’écris sur le sujet qui me préoccupe

Soit j’écris un mail pour souhaite une bonne année (sincèrement) à la personne, et je lui demande ce que je peux lui souhaiter (parce que je ne sais pas ce qu’elle voudrait après tout) et je lui dis ce dont j’ai besoin, moi (par exemple, cette année, j’aimerais qu’on me souhaite des nouveaux projets enthousiasmants :mrgreen: )

Mais je ne le fais pas pour tout le monde.
J’ai l’impression que les gens ne font pas attention, ils veulent juste la réponse à leur question, non ?
Diagnostic TSA novembre 2021, à 46 ans.
Préparation dossier MDPH.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#35 Message par Fluxus » dimanche 2 janvier 2022 à 8:35

Là on est dans le cadre d'un mail à une personne dont l'essence même de son métier est le non-jugement, l'écoute et la bienveillance donc je pense, qu'en soi, que je le souhaite ou non, ça aura pas d'importance. Après je parlais simplement d'une ou deux lignes consacrées à souhaiter ça puis ensuite, reprendre mon mail comme si de rien n'était.

En fait, moi mon souci avec les mails et autres messages en tout genre se destinant à une conversation entre deux personnes : C'est que j'écris comme si je parlais.

C'est à dire que souvent, la façon dont je formule mes propos et tout le reste, c'est assez représentatif de la façon dont je m'exprime réellement à l'oral quand je peux le faire, parce que ça reste rare, enfin ça dépend du sujet, je ne sais pas toujours comment entretenir une conversation de manière naturelle selon le sujet. Et bref, tout ça pour dire qu'en fait, j'ai une très rapide tendance au monologue et à juste déballer mes trucs sans prendre en compte le fait que la conversation soit duelle en fait.

A la limite, la seule chose que je ne possède pas dans ma façon de m'exprimer à l'oral par rapport à l'écrit, c'est la clarté dans les propos et la structure de mes paroles. Souvent, c'est désorganisé.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#36 Message par freeshost » dimanche 2 janvier 2022 à 13:31

En tout cas, évite d'écrire des phrases trop longues. En général, il vaut mieux être concis et aller droit au but en général, avec les quelques formules de politesse habituelles. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Piquéchou
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2021 à 7:20

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#37 Message par Piquéchou » lundi 3 janvier 2022 à 3:38

Est-ce que c’est une problématique pour toi, Fluxus, cette manière de faire ?
Est-ce que tu aimerais la changer ?
Diagnostic TSA novembre 2021, à 46 ans.
Préparation dossier MDPH.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#38 Message par Fluxus » lundi 3 janvier 2022 à 11:26

Pour annuler mon RDV d'aujourd'hui, je pense juste envoyer un truc de cet ordre là :
Bonsoir, je ne viens pas aujourd'hui.
Signature
Est-ce que je dois rajouter un "Bonne année" quand même ou pas ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#39 Message par Fluxus » lundi 3 janvier 2022 à 11:29

Piquéchou a écrit : lundi 3 janvier 2022 à 3:38 Est-ce que c’est une problématique pour toi, Fluxus, cette manière de faire ?
Est-ce que tu aimerais la changer ?
Le fait de m'étaler en monologue sans prendre en compte l'autre ?

Ça dépend clairement de mon état. Si je vais mal, je n'ai aucun souci (au sens aucune culpabilité) à ne penser qu'à mes ressentis et les déballer à l'autre en face.

J'ai déjà eu d'ailleurs beaucoup de problèmes avec masse de gens pendant plusieurs années à cause de ça et j'ai même rapidement été qualifiée de personne toxique par des personnes qui étaient bien pires que moi (une putain de grosse blague lol) et on m'a souvent reproché de ne penser qu'à moi parce que je déballe en continu, enfin avant ça m'arrivait, maintenant je ne parle plus aux gens à l'extérieur donc ça va mieux puisque de toutes façons, ce sont tous des connards (à part mes psy tout ça, tout ça, là c'est différent :love: ).

Il y a d'autres moments, plus rares aussi, où si je recherche l'échange, je vais prendre du plaisir à parfois écouter l'autre, si son histoire est inspirante.

Je me suis énormément imprégnée d'un peu de chaque personnalités de nombreux gens que j'ai pu rencontrer quand j'avais encore l'énergie pour ça, qui avaient eux aussi des parcours un peu originaux et atypiques. Et avec le temps, je me suis rendue compte que même sans m'imprégner de leurs parcours, le mien était juste à lui seul, tout aussi extraordinaire et inspirant.

Mais bref, ça dépend des moments.

Je dois avouer qu'actuellement, je ne suis pas spécifiquement dans cette recherche d'inspiration, dans une envie de partager lors d'un échange, du moins, pas en face à face actuellement.

Mais en espérant que la situation soit plus propice à ça un jour, j'aimerais bien retrouver cet état d'esprit et retourner demander des choses insensées aux gens dans la rue, juste pour discuter et partager un moment qui est culturellement et humainement parlant, assez enrichissant. Et même pas besoin de voyager. La diversité est partout.

C'est, je crois, un des rares points pour lequel j'aime l'humain. La diversité.


  • Petite précision sur un passage que j'ai écrit :

Ça dépend clairement de mon état. Si je vais mal, je n'ai aucun souci (au sens aucune culpabilité) à ne penser qu'à mes ressentis et les déballer à l'autre en face.
D'ailleurs, en ayant été ancré très longtemps dans le milieu des NT et en partageant par mimétisme leurs façons de faire, y a quelque chose que j'ai toujours trouvé bizarre :

C'est qu'en fait, la société NT pour la plupart des gens, j'ai l'impression qu'ils ont intégré certaines paroles comme des sortes de "conventions" mais qui ne font pas l'objet de quelque chose de sincère.

C'est à dire qu'en fait, si j'ai bien compris, normalement, quand une personne va mal ou exprime un besoin de se confier ou autre, c'est une sorte d'acte de "politesse" voir même parfois de "respect" que de devoir répondre quelque chose de l'ordre du "Est-ce que tu as envie de parler ?" ou un "Si t'as besoin de parler, je suis là" (cruelle phrase mensongère des NT).

Et donc moi, à partir du moment où on m'énonce ça comme ça, c'est complètement évident que je vais finir par déballer mon truc. A partir du moment où la personne en face de moi se met à ma disposition si je souhaite la solliciter, je ne vois pas où est le souci.

En fait, j'ai l'impression que la plupart des gens voient les nuances qu'il y a autour alors que moi, je ne les vois pas. Pour moi, si on se met à ma disposition pour que je sollicite quelqu'un quand j'en ressens le besoin, c'est complètement "normal" de ne pas penser que la personne puisse être inapte à recevoir mes plaintes ou mes paroles ou autre.

Donc forcément, en situation sociale, j'ai déjà morflé pas mal de fois à cause de ça.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#40 Message par Fluxus » mercredi 5 janvier 2022 à 10:24

Fluxus a écrit : lundi 3 janvier 2022 à 11:29
Piquéchou a écrit : lundi 3 janvier 2022 à 3:38 Est-ce que c’est une problématique pour toi, Fluxus, cette manière de faire ?
Est-ce que tu aimerais la changer ?
Le fait de m'étaler en monologue sans prendre en compte l'autre ?

Ça dépend clairement de mon état. Si je vais mal, je n'ai aucun souci (au sens aucune culpabilité) à ne penser qu'à mes ressentis et les déballer à l'autre en face.

J'ai déjà eu d'ailleurs beaucoup de problèmes avec masse de gens pendant plusieurs années à cause de ça et j'ai même rapidement été qualifiée de personne toxique par des personnes qui étaient bien pires que moi (une putain de grosse blague lol) et on m'a souvent reproché de ne penser qu'à moi parce que je déballe en continu, enfin avant ça m'arrivait, maintenant je ne parle plus aux gens à l'extérieur donc ça va mieux puisque de toutes façons, ce sont tous des connards (à part mes psy tout ça, tout ça, là c'est différent :love: ).

Il y a d'autres moments, plus rares aussi, où si je recherche l'échange, je vais prendre du plaisir à parfois écouter l'autre, si son histoire est inspirante.

Je me suis énormément imprégnée d'un peu de chaque personnalités de nombreux gens que j'ai pu rencontrer quand j'avais encore l'énergie pour ça, qui avaient eux aussi des parcours un peu originaux et atypiques. Et avec le temps, je me suis rendue compte que même sans m'imprégner de leurs parcours, le mien était juste à lui seul, tout aussi extraordinaire et inspirant.

Mais bref, ça dépend des moments.

Je dois avouer qu'actuellement, je ne suis pas spécifiquement dans cette recherche d'inspiration, dans une envie de partager lors d'un échange, du moins, pas en face à face actuellement.

Mais en espérant que la situation soit plus propice à ça un jour, j'aimerais bien retrouver cet état d'esprit et retourner demander des choses insensées aux gens dans la rue, juste pour discuter et partager un moment qui est culturellement et humainement parlant, assez enrichissant. Et même pas besoin de voyager. La diversité est partout.

C'est, je crois, un des rares points pour lequel j'aime l'humain. La diversité.


  • Petite précision sur un passage que j'ai écrit :

Ça dépend clairement de mon état. Si je vais mal, je n'ai aucun souci (au sens aucune culpabilité) à ne penser qu'à mes ressentis et les déballer à l'autre en face.
D'ailleurs, en ayant été ancré très longtemps dans le milieu des NT et en partageant par mimétisme leurs façons de faire, y a quelque chose que j'ai toujours trouvé bizarre :

C'est qu'en fait, la société NT pour la plupart des gens, j'ai l'impression qu'ils ont intégré certaines paroles comme des sortes de "conventions" mais qui ne font pas l'objet de quelque chose de sincère.

C'est à dire qu'en fait, si j'ai bien compris, normalement, quand une personne va mal ou exprime un besoin de se confier ou autre, c'est une sorte d'acte de "politesse" voir même parfois de "respect" que de devoir répondre quelque chose de l'ordre du "Est-ce que tu as envie de parler ?" ou un "Si t'as besoin de parler, je suis là" (cruelle phrase mensongère des NT).

Et donc moi, à partir du moment où on m'énonce ça comme ça, c'est complètement évident que je vais finir par déballer mon truc. A partir du moment où la personne en face de moi se met à ma disposition si je souhaite la solliciter, je ne vois pas où est le souci.

En fait, j'ai l'impression que la plupart des gens voient les nuances qu'il y a autour alors que moi, je ne les vois pas. Pour moi, si on se met à ma disposition pour que je sollicite quelqu'un quand j'en ressens le besoin, c'est complètement "normal" de ne pas penser que la personne puisse être inapte à recevoir mes plaintes ou mes paroles ou autre.

Donc forcément, en situation sociale, j'ai déjà morflé pas mal de fois à cause de ça.
C'était très spontané mais très représentatif de pas mal de mes relations avec la société du passé.

Un cri du cœur, comme j'ai appelé ça, lol.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#41 Message par Fluxus » lundi 10 janvier 2022 à 16:36

Question : Est-ce que lorsqu'on doit rédiger un mail pour une personne de notre âge, qu'on connaît plutôt bien mais à qui on n'a pas parlé depuis plusieurs années pour lui demander un service, il faut d'abord faire le blabla classique pour prendre des nouvelles en faisant sentir qu'on réapparaît comme ça parce qu'on a quelque chose à demander ou aller directement au but ?

Parce qu'en fait, le blabla, ça laisse le temps de tourner autour du pot et tout le reste et c'est jamais ouf, surtout si la personne est du genre à négliger ou prendre son temps...

Puis souvent, par expérience, dans ce genre de situations, quand quelqu'un réapparaît comme ça d'un coup, la personne en face est déjà saoulée parce que comprend qu'on vient pour lui demander quelque chose. Du coup, je me dis autant aller droit au but.

Je sais pas du coup.

Moi j'opterai plutôt pour un message clair et concis en demandant des nouvelles au début du message puis en posant ma demande directement mais sans attendre des réponses intermédiaires, sachant que là, c'est une demande assez "urgente" et même si la personne ne me doit rien, c'est la seule personne qui pourrait m'aider rapidement.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#42 Message par Fluxus » vendredi 21 janvier 2022 à 21:01

Est-ce que un "Aled" pour demander de l'aide ça passe par SMS ou par mail ?

Comment on fait comprendre le caractère urgent d'un message en restant respectueux ? :( :hotcry:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#43 Message par Curiouser » vendredi 21 janvier 2022 à 21:29

"J'ai vraiment besoin d'aide" / "je suis dans une situation très difficile" (ou autre formulation), avec ajout si tu le souhaites d'un "je suis désolée de vous solliciter mais".
Courage :kiss:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#44 Message par Fluxus » vendredi 21 janvier 2022 à 21:38

Je vais pas réussir.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Questions sur la rédaction/formulation de courriels

#45 Message par Curiouser » vendredi 21 janvier 2022 à 21:41

Si tu veux et si ça peut aider, tu peux m'envoyer ton "brouillon" par MP.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre