Jeux/Jouets : Avis Perplexus

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#16 Message par Fluxus » samedi 25 décembre 2021 à 20:19

Cardamome a écrit : samedi 25 décembre 2021 à 18:50
Fluxus a écrit : samedi 25 décembre 2021 à 14:48 J'étais assez perplexe au début...
D'où le nom? ! :lol:

C'est chouette si tu y trouves du plaisir et que tu y passes de bons moments :bravo:
C'est vachement addictif faut dire ! Et oui, au début ça rend perplexe, c'est assez particulier. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#17 Message par Bubu » dimanche 26 décembre 2021 à 12:53

Bon je n'ai pas réussi. :twisted:
Trop subtil pour moi. :hotcry:

Part contre j'ai trouvé une scie circulaire alimentée en 480 Volt, et c'est une tuerie !
Je l'ai résolu en deux secondes !
Un petit coup de circulaire par-ci, 2 3 coups par-là, un peu de colle et le tour est joué.

Mon prochain objectif, c'est de tester un démonte-pneu pour Monster Trucks.
C'est l'aventure !

C'est ma dernière lubie depuis que j'ai découvert la psychologie effervescente.
Amen, que Dieu m'en soit témoin... Oh la la !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#18 Message par Fluxus » dimanche 26 décembre 2021 à 13:54

Bubu a écrit : dimanche 26 décembre 2021 à 12:53 Bon je n'ai pas réussi. :twisted:
Trop subtil pour moi. :hotcry:

Part contre j'ai trouvé une scie circulaire alimentée en 480 Volt, et c'est une tuerie !
Je l'ai résolu en deux secondes !
Un petit coup de circulaire par-ci, 2 3 coups par-là, un peu de colle et le tour est joué.

Mon prochain objectif, c'est de tester un démonte-pneu pour Monster Trucks.
C'est l'aventure !

C'est ma dernière lubie depuis que j'ai découvert la psychologie effervescente.
Amen, que Dieu m'en soit témoin... Oh la la !
T'en as acheté un ? :mrgreen:


Sinon aux dernière nouvelles, j'ai réussi à avancer de 3 étapes depuis hier, lol.

Lentement mais sûrement.

En fait, dans ce jeu, "avancer", c'est avancer par essais-erreurs.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#19 Message par Fluxus » mardi 28 décembre 2021 à 21:17

Hier soir j'ai terminé au niveau 46 avant de tomber et aujourd'hui, j'arrive à accéder à l'étape 58 au max mais quand je recommence, je tombe régulièrement un peu avant, dans les 40 et quelques.

C'est sympa parce que quand on a réussi à passer suffisamment de fois une étape délicate, elle devient presque simple ensuite et on ne voit plus la complexité de la même manière.

A part la soirée et nuit y a deux jours où j'ai crisé violent, j'ai passé tout le reste du temps sur le jeu...

Addictif apparemment.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#20 Message par Fluxus » mercredi 29 décembre 2021 à 14:49

J'ai trouvé le site du créateur du Perplexus avec le détail sur l'histoire de la conception du jeu et aussi différents types de gameplay.

C'est plutôt sympa, je trouve. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#21 Message par freeshost » mercredi 29 décembre 2021 à 15:20

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#22 Message par Fluxus » mercredi 29 décembre 2021 à 15:22

On va déjà tenter de finir le Beast. Après on verra. :mrgreen:

EDIT : En fait par moments la difficulté c'est aussi juste trouver le numéro suivant ou anticiper le mouvement de la bille.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#23 Message par Fluxus » vendredi 31 décembre 2021 à 18:15

Bon... Alors pour en être actuellement en moyenne à plus de la moitié (je dis "en moyenne" parce que bien évidemment, la bille finit par tomber avant l'arrivée mais j'avance bien malgré tout), je peux commencer à rédiger un petit début d'avis supplémentaire :

:arrow: Prise en main et manipulation :

Alors, j'avoue qu'au début, j'ai pas vraiment compris pourquoi on associe quasiment directement la coordination à ce jeu. La concentration et la patience, je l'ai bien compris, ça se déduit de manière directe.

En fait, je dis ça parce qu'en jouant, je n'ai pas éprouvé de grosse difficulté dès le départ au niveau de la coordination justement (et ayant un gros trouble à ce niveau là, je pensais que le jeu me serait totalement inaccessible ou trop difficile).

Je pense que la principale raison en fait, c'est le fait qu'on puisse voir et suivre un chemin précis. L'orientation qu'on doit donner à la sphère est intuitive parce qu'on sait qu'on a un chemin à suivre. Certains ne qualifient pas ce jeu de labyrinthe car il y a des numéros tout le long qui nous indiquent le bon chemin, nous guident et servent au repérage mais en réalité, comme ça reste de la 3D, on est obligés de manipuler la sphère pour trouver parfois le numéro suivant.

Et quand je dis "manipuler", ça peut autant être des rotations, des translations ou n'importe quel autre mouvement précis pour trouver la suite, que des anticipations du mouvement à effectuer pour atterrir au bon endroit avec la bille.

En fait, on doit penser à la place de la bille. J'ai pas eu l'impression d'avoir de gros efforts à fournir la plupart du temps sur les mouvements à exécuter pour réussir une étape sans tomber mais il y a des passages où en fait, on est dans l'inconnu sur le trajet que va suivre la bille entre 2 étapes et ça, on le doit au fait que pas toutes les pièces soient fixes et que certaines soient totalement mobiles : Je pense notamment aux nacelles et aux bascules... Et des pièces immobiles mais qui vont entraîner des chutes ou des rotations : Je pense plutôt aux obstacles de type spirale et autres plateformes un peu risquées desquelles ou dans lesquelles il faut chuter.


:arrow: Stratégie d'évolution :

Me concernant, j'ai utilisé une stratégie particulière pour évoluer dans ce jeu :

Déjà, règle numéro 1, c'est sincérité à 100% avec moi-même. Y a des faux mouvements qui font que parfois, on peut atterrir sans faire exprès, avec un petit saut de bille, au mauvais endroit, sur une piste ou un rail qui a un numéro bien avancé.

Je ne supporte pas de faire le parcours sans que toutes les étapes aient été franchies consécutivement et dans l'ordre 1 à 1 selon le trajet que je me suis fixée.

Donc si par malheur j'atterris à une étape autre qui n'est pas la bonne, je recommence tout.

Ensuite, quand je fixe un trajet, je me repère par rapport aux checkpoints qui représentent en fait les 3 points de départ et amènent tous à un endroit différent du parcours : Soit la partie entre 1 et 26, soit la partie entre 26 et 59, soit la partie entre 59 et 100.

Mais j'essaie d'éviter le plus possible de reprendre tout le parcours en entier d'un trait en tentant d'aller le plus loin possible avant d'avoir déjà travaillé les parties séparément.

Déjà, ça permet de découper le trajet de manière plus courte et plus simple et ensuite, ça me dérange de me dire que je peux aller plus loin en essayant de faire le trajet d'une traite du début et en finissant par atterrir sur une partie que je n'ai pas encore bossée. Disons que ça laisse un sentiment d'avoir pu réussir par coup de chance ou de manière hasardeuse un obstacle alors qu'on n'a pas pu encore l'explorer en détails.


Une fois que j'aurai tout vu de manière individuelle et en connaissant les pièges et en m'étant entrainée suffisamment sur chaque petite partie, là je me permettrai de tenter le parcours en entier en une seule fois.


Inconvénient de cette méthode : En fait, il faut bien prendre conscience du mouvement qu'on est en train d'effectuer sur la sphère selon l'endroit où on est et ne pas se laisser aller à une sorte de passivité ou de mode automatique qui fait qu'on ne réfléchit pas.

Il y a une différence de positionnement entre le moment où on essaie d'aller des étapes 1 à 50 par exemple, en partant du début et le moment où on essaie d'aller jusqu'à l'étape 50 en repartant du checkpoint 26.

En fait, y a vraiment un truc à adapter à ce niveau là, je trouve.

:arrow: Les défis de vitesse/rapidité :

Faut se le dire, c'est dur d'envisager d'aller vite dans ce jeu quand on galère déjà pour essayer de ne pas tomber en prenant son temps...

Mais un challenge qui me tente bien et comme c'est assez connu comme concept pour un peu tous les jeux de type "casse-tête", c'est tenter un défi de rapidité et tenter de battre des records sur un modèle particulier ou juste se chronométrer.

Ça m'est arrivé de craquer quelques fois pour essayer d'avancer le plus rapidement possible en repartant du début (sans jamais dépasser le max que j'ai fait) et c'est là que je vois mes difficultés en terme de coordination et de praxies, que ce soit au niveau de la préhension de la sphère, garder l'objet dans les mains sans le laisser tomber, avoir besoin de s'aider de d'autres parties du corps que les mains pour prendre des appuis pour faire certains mouvements ou juste un manque de fluidité dans les mouvements.

En revanche, c'est assez surprenant, le visuel qui n'est pas du tout mon fort initialement marche très bien sur ce jeu pour moi. C'est à dire que même si ça aide d'avoir le trajet à suivre sous les yeux, par répétition, j'arrive à anticiper la suite... Ce qui paraît logique un peu ?

Mais ça me donne vraiment l'impression de réussir à mémoriser un trajet, chose qui m'est initialement impossible et inaccessible.

C'est un peu comme quand on joue d'un instrument de musique, quand on dit que ce sont nos mains qui enregistrement et connaissent le mouvement.

Si on a l'objet devant soi, en fait, par répétition, le mouvement devient automatique... Et ça marche aussi pour le Perplexus, sauf pour ces passages que je décrivais au-dessus, où selon l'endroit d'où l'on part, la sphère ne sera pas orientée de la même manière en arrivant à une même étape et il faut réadapter la position et le mouvement.

Pour l'instant, j'ai fait un petit test de rapidité, en partant du début jusqu'à chuter et l'étape la plus grande à laquelle j'ai réussi à aller c'est l'étape 44 et j'ai fait ça en 56 secondes.

En prenant mon temps et sans chrono, j'arrive à l'étape 60, environ avant de chuter par rapport aux obstacles que je travaille.

:arrow: Ma conclusion pour le moment :

Je m'attendais vraiment pas à passer autant de temps sur ce jeu, j'étais vraiment persuadée que j'allais tester une fois, être lassée et le laisser dans un coin et au final, c'est très jouissif et j'y prends masse de plaisir. Le jeu est très addictif et y a constamment une envie de faire mieux et de se surpasser, on ne compte pas ses heures dessus.

Puis même une fois terminé, y a toujours des choses à améliorer et d'autres moyens de kiffer le jeu et on s'en rend vite compte quand on essaie de faire de la vitesse.

J'ai lu aussi que certains tentaient de faire ça les yeux fermés, je crois que personnellement, niveau proprioception, c'est pas envisageable pour moi, sachant qu'en plus, ça demande d'être très précis dans son mouvement et de bien le ressentir mais pourquoi pas tester avec le temps.

:arrow: Remarque perso :

Ça me fait beaucoup penser à ce qu'on appelle "la musique" en voltige aérienne. C'est une sorte de technique de visualisation mentale et corporelle où le concept est basé sur la réalisation des différents mouvements automatisés de pilotage, à l'aveugle pour s'imprégner et se conditionner avant une prestation aérienne.

Voilà voilà pour ma part. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#24 Message par Fluxus » vendredi 31 décembre 2021 à 20:19

Du coup j'ai refait un petit test de rapidité, j'ai fait 1min37 pour tomber à l'étape 59 qui est fourbe, c'est déjà pas mal.

Là je vais m'entraîner maintenant sur la partie entre le checkpoint 59 et 100, sans chrono.

Cette spirale infernale me fume.


EDIT 01/01/2022 : J'ai réussi à faire sans tomber du 1-70 :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#25 Message par Fluxus » mardi 4 janvier 2022 à 15:47

2 jours sans toucher à mon Perplexus. C'est long.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#26 Message par freeshost » mardi 4 janvier 2022 à 17:03

Tu te sèvres ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#27 Message par Fluxus » mardi 4 janvier 2022 à 17:35

freeshost a écrit : mardi 4 janvier 2022 à 17:03 Tu te sèvres ? :mrgreen:
J'ai surtout beaucoup d'autres choses à gérer et d'imprévus administratifs depuis la rentrée !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#28 Message par freeshost » mardi 4 janvier 2022 à 17:37

Ouaip, plein d'obligations et de priorités. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#29 Message par Fluxus » mercredi 5 janvier 2022 à 17:59

Déception : 3 jours sans toucher à mon Perplexus et j'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes sensations de jeu.

C'est à dire que déjà, depuis quelques jours avant d'arrêter d'y toucher parce que ça rend trop accro, j'étais saoulée parce que je ressentais des déformations dans la sphère.
Elles ne sont pas visibles à l'oeil nu mais je les ressens parfaitement avec mes doigts et mes mains et ça bloque mes mouvements pendant le jeu parce que c'est perturbant.

Je ne la touche plus parce que flemme de la renettoyer sachant que je la désinfecte régulièrement et me lave les mains avant d'y toucher et 3 jours plus tard, je la récupère :

Je la renettoie et pendant que je la nettoie, je sens bien en passant ma lingette sur ma sphère qu'il y a des déformations. Encore une fois, non visibles à l'oeil nu.

Ça m'embête un peu même si je sais que c'est pas grand chose du tout mais bon...


Je me demande si c'est le fait de l'avoir désinfectée aux lingettes désinfectantes qui a abîmé le plastique, si c'est un souci de dilatation à cause de la chaleur, si ce sont les impacts et les frottements de la bille sur la surface, si c'est moi qui ai mis trop de pression avec mes mains et mes doigts dans la préhension mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est plus du tout lisse et régulière comme avant.

Je vais essayer de retrouver les sensations que j'avais pendant tous ces jours consécutifs passés à y jouer et progresser dans le jeu mais c'est sûr que ça m'emmerde quoi...

Puis comme c'est un jouet initialement destiné aux gosses même si visiblement, y a plus d'adultes que d'enfants qui y jouent, je me dis que c'est censé être fait pour résister dans le temps et résister aux chocs et aussi aux diverses péripéties qui pourraient éventuellement arriver.

Bref, à voir.

EDIT : Le truc, c'est que c'est un jeu très mécanique et basé sur la sensation aussi donc bon... Toujours peur qu'un facteur externe empiète sur le bon déroulement du jeu...
Modifié en dernier par Fluxus le mercredi 5 janvier 2022 à 18:17, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Jeux/Jouets : Avis Perplexus

#30 Message par Fluxus » mercredi 5 janvier 2022 à 18:05

freeshost a écrit : mardi 4 janvier 2022 à 17:03 Tu te sèvres ? :mrgreen:
Sevrage réussi là !

EDIT : En vrai, c'est frustrant plus que le reste là de continuer à jouer en ayant perdu les sensations.

Parce que t'as acquis 1 certain nombre de choses, notamment la connaissance des pièges, des subtilités du jeu et la mémorisation des chemins et du coup, t'essaies de repartir comme si y avait pas eu d'interruption et avec la même vitesse alors qu'il faut se refaire à l'habileté du jeu etc.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre