Distinction amitié et amour

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: Distinction amitié et amour

#16 Message par DavCH » jeudi 18 novembre 2021 à 8:01

Bonjour Fluxus,

Merci pour ce témoignage, je le trouve vraiment très touchant.

Je te souhaite sincèrement de (re)trouver une nouvelle personne que tu aimeras comme ton 1er amour :wink:

Belle journée :)
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7111
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Distinction amitié et amour

#17 Message par Lilas » jeudi 18 novembre 2021 à 8:39

mid a écrit : mercredi 17 novembre 2021 à 21:01 Je comprends, néanmoins je crois savoir que certaines personnes vivent plusieurs amours simultanément selon un modèle moins conventionnel, donc j'exclus la notion d'exclusivité si je puis dire
Quant à la passion c'est une forme particulière d'amour je dirais, ou est-ce présent dans tous les amours (et dans le temps?) ?
J'ai cité quelques éléments qui faisaient que pour moi c'était de l'amour. Ça ne veut pas dire qu'ils sont tous indispensables ou suffisant. Comme dit l'article que j'ai cité ou d'autres que j'ai lus, il y a un certain nombre de critères diagnostiqués de l'état amoureux, et si l'on en présente une majorité, on peut se considérer comme atteint (mais rien n'indique quel est ce nombre fatidique).

Pour revenir à ma situation, je suis passée de l'état "amour" à l'état "amitié profonde" avec cette personne et je vois une nette différence : dépassionnée, j'accepte sans difficulté qu'il ait d'autres relations... Quand aux projets de vie en commun, nous les avons réalisés.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Distinction amitié et amour

#18 Message par mid » jeudi 18 novembre 2021 à 9:30

propane42 a écrit : mercredi 17 novembre 2021 à 21:45
propane42 a écrit : mercredi 17 novembre 2021 à 12:12 Après il y a d autre éléments qui interviennent dans la relation amoureuse mais sans sexe on ne peut pas parler de relation amoureuse.
Je me cite parce qu'il me semble que vous n'avez pas relevé que je précisais que le sexe ne suffit pas dans une relation amoureuse.

Ce que je voulais exprimé c'est que sans sexe c'est pas une relation amoureuse mais amicale.
Après lecture de vos messages (propane42, bubu et Lilas), de l'article proposé par Lilas et réflexion, je révise un peu ma position pour considérer effectivement que l'attirance sexuelle puisse être un indicateur de se trouver dans un état amoureux ou amical. Même si comme Lilas le souligne par son exemple, non le seul et non suffisant. Il existerait effectivement une zone floue, où des amours sans sexe soient possibles, et des amitiés avec également.

Je vais certainement y réfléchir encore, mais n'aurais pas beaucoup de temps les prochains jours.
non diagnostiqué TSA

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Distinction amitié et amour

#19 Message par mid » jeudi 18 novembre 2021 à 9:46

Lilas a écrit : jeudi 18 novembre 2021 à 8:39 Pour revenir à ma situation, je suis passée de l'état "amour" à l'état "amitié profonde" avec cette personne et je vois une nette différence : dépassionnée, j'accepte sans difficulté qu'il ait d'autres relations... Quand aux projets de vie en commun, nous les avons réalisés.
Intéressant, les notions de passion et d'exclusivité, liée au sentiment de jalousie peut-être ?
Vos projets communs réalisés, votre relation n'avait pas besoin de se prolonger sur un mode amoureux ? (Je pose la question, mais évidemment ne te sens pas obligée d'y répondre).
non diagnostiqué TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7111
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Distinction amitié et amour

#20 Message par Lilas » jeudi 18 novembre 2021 à 12:13

Je t'ai répondu en MP :wink:
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Distinction amitié et amour

#21 Message par Fluxus » jeudi 18 novembre 2021 à 12:54

DavCH a écrit : jeudi 18 novembre 2021 à 8:01 Bonjour Fluxus,

Merci pour ce témoignage, je le trouve vraiment très touchant.

Je te souhaite sincèrement de (re)trouver une nouvelle personne que tu aimeras comme ton 1er amour :wink:

Belle journée :)

Pour le moment, je n'ai pas en projet de construire une nouvelle relation ou autre, d'ailleurs, quand j'ai aimé très intensément comme je l'ai dit avant, ça m'est complètement tombé dessus, le "coup de foudre" comme on dit, je ne l'ai vraiment pas choisi... C'est à dire que directement, je savais comment est-ce que ça allait se terminer.

L'histoire s'est plutôt bien terminée mais j'ai énormément souffert malgré tout et je crois que je ne serai pas prête à revivre ça, à m'engager de nouveau dans une relation. Du moins pas pour le moment. Je suis encore super jeune, j'ai le temps.

Disons que je mets énormément de temps pour me remettre des choses et je sais aussi qu'actuellement, je n'ai pas un contexte favorable.

Et c'est peut-être égoïste du point de vue de d'autres mais à mon sens, ça n'a aucune utilité de s'engager dans une relation avec quelqu'un si on n'est pas disponible pour soi-même.

Je peux très rapidement ressentir l'autre comme une énorme contrainte, je crois que je serai incapable de vivre avec quelqu'un constamment sans avoir l'impression de faire des sacrifices (par exemple, me sentir restreinte dans toutes mes activités juste par le fait de ne pas être seule, devoir m'empêcher des choses que je me permets aussi quand je suis seule etc.) et sans que ça m'épuise...

Les seules fois où j'ai aimé très intensément, ça avait apaisé un peu cette notion de "contrainte" mais je sais très bien que même si l'amour était très fort derrière tout ça, le côté dépendance affective y a été pour beaucoup et je n'étais pas complètement lucide sur tout, je faisais des choses qui ne me ressemblaient pas, je prenais des risques, je m'engageais, je fonçais tête baissée alors que ce sont des choses dont je n'ai jamais été capable dans d'autres contextes.

En fait, il y a eu des sortes de pics de progression, style exploits surhumains qui, au vu de ma condition, sont normalement quasi impossibles de mon point de vue... Mais voilà, de toutes façons, tout a fini par retomber et je l'ai payé cher en terme de fatigue, de burn out, de dépression et bien d'autres choses.

Bref, je pense qu'à chaque fois, la dépendance m'a amenée dans des états particuliers et j'ai encore du mal à savoir ce que je cherchais à travers ça mais ça ne me ressemblait pas.

Peut-être une sorte de sentiment très intense d'appartenir à quelque chose, à quelqu'un, le sentiment que quelqu'un ait voulu de nous ? J'en sais rien du tout en vrai.

Bref, voilà voilà.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Carly
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 20 août 2020 à 21:31

Re: Distinction amitié et amour

#22 Message par Carly » jeudi 18 novembre 2021 à 20:48

Bonsoir Mid,

Je te remercie d’avoir posé la question de la différence entre l’amitié et l’amour vu que je m’interroge depuis trop longtemps sur ces deux sentiments. Je considère comme toi que l’amitié et l’amour sont parfois très difficiles à distinguer et que tu peux évidemment ressentir les deux pour une même personne. Peut-être que l’amitié concernera une relation plus paisible - stable, alors que l’amour est clairement incontrôlable et exacerbé, un peu comme dans le vers de Shakespeare dans la pièce “Beaucoup de bruit pour rien” :

“Friendship is constant in all other things
Save in the office and affairs of love.
Therefore all hearts in love use their own tongues.
Let every eye negotiate for itself,
And trust no agent; for beauty is a witch
Against whose charms faith melteth into blood.”

Bonne réflexion ;)
Non diagnostiquée

Zia .
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Distinction amitié et amour

#23 Message par Zia . » samedi 20 novembre 2021 à 1:00

L'amour peut être paisible et stable, il le devient d'ailleurs naturellement avec le temps.

Pour moi la différence réside dans une chose toute simple :
  • j'apprécie la compagnie de mes amis, mais peut me passer de leur présence sans problème. Je suis aussi bien avec eux que sans.
  • par contre je ne vais pas pouvoir m'empêcher de rechercher la présence de celui que j'aime, et me sentir triste si j'en suis privée.
C'est ainsi que je détermine si je suis amoureuse, avant même qu'il n'ai pu y avoir la moindre forme d'intimité.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Distinction amitié et amour

#24 Message par EnHans » samedi 20 novembre 2021 à 4:49

me sentir triste si j'en suis privée.
Perso, je suis inquiet lorsqu'elle ne revient pas à l'heure prévue mais elle c'est pire. Ma femme a, en +, envie d'appeler les urgences, la police, de prendre la voiture pour me chercher. Heureusement, elle arrive à se contenir... mais ça n'empêche qu'elle a peur à partir d'environ 1 h de retard (pour expliquer, je fais des sorties longues -avec des écouteurs et sans tél portable- en bord de route parfois et elle sait qu'il y a des automobilistes pas très habiles/sympas avec les coureurs) et cette peur a un impact sur son bien être. Donc j'essaie au maximum de lui dire le temps que ça va me prendre et m'y tenir et elle, de son côté, me prévient toujours en cas de retard.
Bref, dans l'amour il y a aussi de l'inquiétude certainement :lol: (Je ne sais pas si c'est commun).
Un enfant diag en 2012

Diego1111
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 24 décembre 2019 à 12:17

Re: Distinction amitié et amour

#25 Message par Diego1111 » samedi 20 novembre 2021 à 21:46

Je ne fais pour ma part pas de différence entre ces deux termes. Et je pense qu'il est aussi vain de débattre de cette question que du sexe des anges. Bon courage à toi en tous les cas.
Je m'interroge sur moi et, dans une moindre mesure, sur huit milliards d'autres êtres humains.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Distinction amitié et amour

#26 Message par freeshost » samedi 20 novembre 2021 à 22:11

En fait, il s'agit aussi de tout un spectre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre