Distinction amitié et amour

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Distinction amitié et amour

#1 Message par mid » mardi 16 novembre 2021 à 23:25

Apparemment j'attends d'une amitié quelque chose qui est considéré par d'autres comme de l'amour.
C'est un problème, car j'ai perdu une relation amicale naissante qui comptait beaucoup pour moi. Une personne que je considérais
comme "amie proche en devenir", ce qui est pour moi très rare (et donc précieux).
Je ressasse depuis plusieurs mois la différence entre amitié et amour, et je ne crois pas que ça soit le désir sexuel qui les différencie.

Comment faites-vous (vous qui lisez par là) pour vous y retrouver ?
non diagnostiqué TSA

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: Distinction amitié et amour

#2 Message par DavCH » mardi 16 novembre 2021 à 23:55

mid a écrit : mardi 16 novembre 2021 à 23:25 Apparemment j'attends d'une amitié quelque chose qui est considéré par d'autres comme de l'amour.
C'est un problème, car j'ai perdu une relation amicale naissante qui comptait beaucoup pour moi. Une personne que je considérais
comme "amie proche en devenir", ce qui est pour moi très rare (et donc précieux).
Je ressasse depuis plusieurs mois la différence entre amitié et amour, et je ne crois pas que ça soit le désir sexuel qui les différencie.

Comment faites-vous (vous qui lisez par là) pour vous y retrouver ?
Hello,

Qu'est-ce qui te fait dire que tu as perdu cette personne ?

Je ne suis clairement pas un as des relations amicales et encore moins amoureuses :roll: Mais je pense que si l'on aime (amour) à sens unique, on finit par s'épuiser et passer à autre chose quitte à rompre définitivement le contact avec la personne concernée...

Que penses-tu ?
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

AlDuelz
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 à 4:34

Re: Distinction amitié et amour

#3 Message par AlDuelz » mardi 16 novembre 2021 à 23:55

Hello, j'ai moi-même beaucoup de mal à comprendre le sentiment d'amour amoureux et ce qui le diffère du sentiment d'amour Amical cependant d'après mes exs et mes expériences voici ce qui les diffère :

- L'amour amoureux est l'un des + forts sentiments que tu peux ressentir, celui-ci montre de suite qu'il est là. Contrairement à un sentiment amical qui lui aussi sera intense, mais se fera comprendre de multiples façons. (Envie de ne rester qu'amis, jugement de la personne aimée non altéré, indifférence / dégoût face à au désir sexuel que tu pourrais ressentir, etc.)

Le sentiment amoureux te donnerais envie de te lier à la personne pour la vie, d'être son pilier et qu'elle soit ton pilier, d'être la seconde partie manquante du puzzle", de comprendre que tu as trouvé la personne qui deviendra l'élue. Il s'agit d'un amour qui affecte aussi le désir, le désir d'avoir l'autre, aussi bien mentalement que Physiquement, c'est de l'attachement profond envers les 2 qui savent qu'ils ne partagent pas que de l'amitié. :bravo:

De ce que je comprends, c'est qu'il y'a réellement une envie de s'unir, une force inexpliquée qui agis et te dis ouvertement que c'est la partenaire que tu veux afin de découvrir "tous les mystères" de l'autre. :crazy:

- L'amour amical est moins puissant que l'amour amoureux, il s'agit tout simplement d'un amour + basé sur une envie de stabilité sur le long terme dans lequel la personne a des intérêts en commun ou quelque chose qui intéresse l'autre. une envie d'être écouté etc. Cet amour normalement n'inclue pas de jalousie vis-à-vis de l'entourage que la personne fréquente, car le sentiment amoureux n'est pas stable, contrairement au sentiment amical.

Voilà ce que j'ai compris pour ma part, je suis loin d'être à la quintessence de mes connaissances ayant des difficultés à pouvoir identifier & comprendre mes émotions, ce que je dis est peut être eronné.
///

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Distinction amitié et amour

#4 Message par Fluxus » mercredi 17 novembre 2021 à 9:55

Je pose cette réponse temporaire ici, histoire de pouvoir retrouver le sujet quand je reviens, dès que j'ai du temps de disponible (du moins que je n'ai plus d'impératifs), j'y réponds. :kiss:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Distinction amitié et amour

#5 Message par Fluxus » mercredi 17 novembre 2021 à 11:54

mid a écrit : mardi 16 novembre 2021 à 23:25 Apparemment j'attends d'une amitié quelque chose qui est considéré par d'autres comme de l'amour.
C'est un problème, car j'ai perdu une relation amicale naissante qui comptait beaucoup pour moi. Une personne que je considérais
comme "amie proche en devenir", ce qui est pour moi très rare (et donc précieux).
Je ressasse depuis plusieurs mois la différence entre amitié et amour, et je ne crois pas que ça soit le désir sexuel qui les différencie.

Comment faites-vous (vous qui lisez par là) pour vous y retrouver ?

Salut, j'ai le même type de problématique depuis de nombreuses années et j'ai extrêmement souffert de ce genre de situations. Aujourd'hui, je n'en souffre plus car depuis que j'ai connu pas mal de soucis de santé sur le plan physique et psychique et depuis que j'ai été diagnostiquée TSA, je me fous la paix avec les relations sociales et ne me mets plus la pression.

Mais depuis que j'ai commencé à communiquer avec le monde extérieur en trouvant des gens gentils, sympas et attentionnés, j'ai commencé à rencontrer de multiples problématiques d'attachement et de dosage des émotions dans les relations.

Dès que je rencontrais quelqu'un de qui je voulais me sentir proche, pour moi initialement, ça partait d'un sentiment d'amitié mais très puissant. Sauf que c'était très souvent à sens unique, donc au final, on a des attentes auxquelles l'autre en face ne répond pas forcément, ça engendre beaucoup de frustrations et on ne sait plus, on ne comprend plus où est-ce qu'on en est.

Je me souviens avoir eu ce bug de la dissociation entre amour et amitié à partir de l'âge où j'ai été en couple pour la première fois. Ma première relation amoureuse a duré 9 mois.

J'étais pas du tout disponible mentalement ni physiquement pour une relation mais à l'époque, j'en savais rien de tout ça, je pensais que je vivais des petites problématiques dans ma vie comme la plupart des gens même si elles m'empêchaient de vivre.

Et au fil des mois, j'ai commencé à me rendre compte que je pouvais ressentir des sentiments plus intenses avec les personnes avec qui je voulais une amitié très proche et puissante qu'avec mon "amour de l'époque", si on peut dire ça comme ça.

Et pour moi, je caractérisais vraiment l'amour comme un sentiment d'amitié très puissant et au final, je ne pouvais pas comparer l'amour et l'amitié parce que je n'avais jamais eu de vrais amis, uniquement des "potes".

Donc au final, ça été le flou total.

A chaque fois que j'ai considéré des relations comme des amitiés très puissantes, elles ont terminé en dépendance affective et ça a été très violent pour moi, j'en ai souffert plusieurs fois au point d'être prête à faire des choses irréversibles. Et pour moi c'était juste par "amour".

Donc au final, je ne saurai jamais. Je sais que ma première dépendance affective avait été malsaine parce que c'était très flou de mon côté et au bout d'un moment, la personne en face a décidé de couper les ponts définitivement, ce que j'ai très mal vécu...

Et la dernière que j'ai eue, je sais que c'était de l'amour. Mais genre un amour pas sain. Mais l'attirance était à son maximum partout.

Quand je suis dans une phase de dépendance affective, je ressens quelque chose de très puissant et très fort mais pas de l'attirance sexuelle.

Là, c'était de l'attirance à tous les niveaux, très puissante, très violente, qui a fini par s'apaiser avec la déconstruction (et pas la destruction même si c'était une sorte de mélange des 2 parce que j'avais à la fois du pouvoir sur cette relation et à la fois pas du tout) de cette relation.

Et surtout, c'était à sens unique. Enfin, ça s'est terminé à sens unique.


Alors je ne sais pas s'il existe une seule définition de l'amour, je ne pense pas et peut-être qu'on a chacun la notre.

Mais de mon côté, je sais que lorsque j'ai ressenti ce qui pour moi, me paraissait être un vrai amour, ça allait encore bien au-delà de la dépendance, c'était des débordements à gogo, c'était passionnel, ça me prenait aux tripes.

Une amitié, dans la façon dont je pense interpréter l'amitié avec le peu de personnes pour qui j'ai ressenti ça, c'est plutôt quelque chose de plus profond mais plus calme et posé.

Ce sont mes définitions à moi, elles ne sont peut-être pas partagées par tout le monde mais c'est la façon dont j'interprète personnellement mes émotions dans le cadre des relations.

Pour le côté de la dépendance affective, pour moi ça relève de la blessure d'abandon, clairement mais c'est pas parce qu'il y a dépendance qu'il n y a pas d'amour derrière.
Modifié en dernier par Fluxus le mercredi 17 novembre 2021 à 12:13, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Distinction amitié et amour

#6 Message par user6375 » mercredi 17 novembre 2021 à 12:12

mid a écrit : mardi 16 novembre 2021 à 23:25 Apparemment j'attends d'une amitié quelque chose qui est considéré par d'autres comme de l'amour.
C'est un problème, car j'ai perdu une relation amicale naissante qui comptait beaucoup pour moi. Une personne que je considérais
comme "amie proche en devenir", ce qui est pour moi très rare (et donc précieux).
Je ressasse depuis plusieurs mois la différence entre amitié et amour, et je ne crois pas que ça soit le désir sexuel qui les différencie.

Comment faites-vous (vous qui lisez par là) pour vous y retrouver ?
Ah si pour moi c est clairment le sexe qui fait la différence. Pas que mais c est un des éléments principaux qui font la difference entre une amitié et de l amour : le désir sexuel. Après il y a d autre éléments qui interviennent dans la relation amoureuse mais sans sexe on ne peut pas parler de relation amoureuse.

Dans mes experiences de relation humaine avec les femmes, ce qui faisait la différence entre une amitié et une relation amoureuse c est le sexe, pas le reste.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Distinction amitié et amour

#7 Message par Bubu » mercredi 17 novembre 2021 à 16:55

Je suis totalement d'accord avec Propane. Pour moi, c'est la différence entre une relation amicale et une relation amoureuse.
C'est dit de manière un peu crûe (et qui suis-je pour juger vu mes propos fréquemment et volontairement outranciers), mais c'est la vérité.
La différence entre une amitié et de l'amour, c'est l'attirance sexuelle.

Je ne sais pas si c'est pareil pour les hétérosexuel(le)s, mais parfois l'amitié entre deux personnes devient sexuelle, même si elle n'est pas exprimée.

Je n'ai que 42 ans, mais je n'ai plus de libido, de désir sexuel. Bien que de base homosexuel, je n'ai plus de fantasmes. Le sexe ne m'intéresse plus.
Les seules pensées érotiques arrivent quand je dors. Et encore c'est devenu très rare.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Distinction amitié et amour

#8 Message par EnHans » mercredi 17 novembre 2021 à 17:23

Je crois qu'il y a des amours platoniques (notamment vers 17-18 ans) car il n'y a pas toujours les conditions pour la pratique sexuelle et parce que les protagonistes ne cherchent pas absolument à les réunir. Le lien émotionnel et la tendresse mutuelle suffisent en tout cas le temps de la relation (parfois trop courte pour aller plus loin).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Distinction amitié et amour

#9 Message par Fluxus » mercredi 17 novembre 2021 à 18:26

Aussi, c'est peut-être un peu débile et hors-sujet ce que je vais dire et ça ne s'appuie pas sur grand chose mais chez les NT, la plupart des couples que j'ai vu durer longtemps, c'était pour la plupart, des gens qui étaient amoureux mais vivaient leur relation comme deux amis.

C'est à dire que souvent, y a pas mal de gens en couple qui passent "trop" de temps ensembles et collés l'un à l'autre, avec une routine, sans se laisser vivre et construisent leur vie de couple à eux dans un coin, sans forcement la faire évoluer.

Et les gens chez qui j'ai vu que ça durait, c'était ceux qui ne se lassaient jamais l'un de l'autre, ne faisaient pas en sorte que la vie de couple soit une routine mais plutôt essayaient de varier les expériences, les activités et s'amusaient comme des gosses.

Bref, c'est aussi un contexte qui peut rendre un peu plus complexe la dissociation entre l'amitié et l'amour.

Je pense que la façon dont chacun le vit, le montre et le retranscrit dans son comportement (l'amour amical ou l'amour amoureux) + les représentations que la société nous donne, ça change masse de trucs.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Distinction amitié et amour

#10 Message par Lilas » mercredi 17 novembre 2021 à 20:17

La distinction n'est pas forcément évidente.

Je pense que, comme pour les TSA, on peut parler de spectre et qu'il y a une zone floue entre les deux, un état un peu tangent où l'on ne sait pas vraiment dire s' il s' agit d'amitié ou d'amour.
En ce qui me concerne, j'ai déjà ressenti des sentiments que j'ai considéré sans ambiguïté comme étant de l'amour (passion, besoin d'exclusivité, projets de vie à deux) sans toutefois ressentir de désir sexuel. Je ne serai donc pas aussi catégorique que Propane et Bubu.

@mid, l'idéal pour sortir de cette confusion serait de savoir quelle distinction de ces deux états fait la personne qui t'a fait ce reproche. Parce que la limite se situe probablement à un niveau différent selon le vécu et le ressenti de chacun.

Mais la question interroge en tout cas, par exemple ici (mais il y en a d'autres) :
https://www.santemagazine.fr/psycho-sex ... tie-875328
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Distinction amitié et amour

#11 Message par mid » mercredi 17 novembre 2021 à 20:48

Merci à tous.tes pour vos réponses, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas citer vos contributions une à une pour y répondre, j'ai envie de répondre mais une migraine me contraint à tenter une synthèse pour ce soir.

Exception à la règle :
DavCH a écrit : mardi 16 novembre 2021 à 23:55 Hello,

Qu'est-ce qui te fait dire que tu as perdu cette personne ?

Je ne suis clairement pas un as des relations amicales et encore moins amoureuses :roll: Mais je pense que si l'on aime (amour) à sens unique, on finit par s'épuiser et passer à autre chose quitte à rompre définitivement le contact avec la personne concernée...

Que penses-tu ?
+ de 6 mois sans nouvelles. Je comprends qu'elle se soit épuisée, mais je ne comprends pas qu'elle ne m'ait pas informé.
Par exemple un mail disant : "Je ne souhaite plus avoir de contacts avec toi." Car ensuite j'ai plusieurs hypothèses et c'est à moi de décider laquelle est la plus probable, sachant que je ne saurais jamais vraiment.

Tentative de synthèse de ma pensée du jour, suite à la lecture de vos messages

Certes, l'amour peut naître du processus biologique lié à la reproduction et survie de l'espèce (complémentarité des génomes etc.) mélangé à la culture, mais à partir de cette base, on peut retrouver différentes formes de relations (des amours passionnels, des amitiés, des non-relations, des amours romantiques etc.)

Je distingue (en partie) l'amour de l'amitié par la notion d'intimité (mais au sens large, intimité n'est pas égale à sexualité).
Un amour va certainement me bouleverser avec davantage d'intensité (quoique) mais surtout accéder à plus de zones intimes de moi-même simultanément et/ou dans le temps, là où l'amitié aurait une vue plus partielle (pas forcément moins intense?).

Je pense que les sentiments sont des constructions patientes (interactions émotions, pensées, ressentis) dans un cas comme dans l'autre (amitié, amour).
Je suis d'accord avec l'idée qu'on a tous.tes notre définition (et recette) de l'amour, qui diffère d'un individu à l'autre, mais il y a aussi forcément des points communs entre nos définitions (?).

Je pense que la relation existe d'abord indépendamment de l'étiquette qu'on lui colle, et que l'étiquette qu'on lui colle a une chance d'influer un peu sur la nature de la relation en retour.
Chaque relation est le fruit d'une interactions complexes (comme d'habitude) facteurs psychologiques, sociaux, biologiques et culturels qui façonnent la relation.

Au début, il y a des affinités (physiques, intellectuelles etc.), mais personnellement, lorsqu'une personne m'attire, je ne sais pas encore de quelle "nature" est cette attirance.
J'ai besoin de découvrir l'autre, je ne catégorise pas la personne tout de suite dans "amour" ou "amitié", et par conséquent je ne qualifie pas la relation.
Et puis la catégorisation peut varier dans le temps dans un sens comme dans l'autre.

Si on prends le critère du désir sexuel pour les distinguer, à mon sens, on refuse de considérer les amours platoniques, le sexe entre amis ou d'autres joyeusetés. De plus, selon moi, le désir sexuel peut être éveillé par plusieurs choses différentes, indépendamment du sentiment amoureux.

Amitié = amour sans sexe ? Sentiment moins intense que le sentiment amoureux ? Je ne suis pas sûr, j'imagine qu'il existe des amitiés fortes, mais je me trompe peut-être.
Est-ce que l'amour serait un sentiment plus "complet" que l'amitié ?
Comment différencie-t-on un amour platonique d'une amitié ?

Je me relirai plus tard, et peut-être que j'effacerais si j'ai écrit trop de bêtises.
non diagnostiqué TSA

Avatar du membre
mid
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 9 juillet 2021 à 12:34
Localisation : HAT-P-1 b

Re: Distinction amitié et amour

#12 Message par mid » mercredi 17 novembre 2021 à 21:01

Deuxième exceptions car je n'avais pas encore lu ce message :
Lilas a écrit : mercredi 17 novembre 2021 à 20:17
En ce qui me concerne, j'ai déjà ressenti des sentiments que j'ai considéré sans ambiguïté comme étant de l'amour (passion, besoin d'exclusivité, projets de vie à deux) sans toutefois ressentir de désir sexuel. Je ne serai donc pas aussi catégorique que Propane et Bubu.
Je comprends, néanmoins je crois savoir que certaines personnes vivent plusieurs amours simultanément selon un modèle moins conventionnel, donc j'exclus la notion d'exclusivité si je puis dire :mrgreen:
Quant à la passion c'est une forme particulière d'amour je dirais, ou est-ce présent dans tous les amours (et dans le temps?) ?

Et oui, dans l'idéal cette personne m'expliquerait la distinction qu'elle fait. Mais je crois que je vais devoir faire le deuil de la relation et de l'explication.
non diagnostiqué TSA

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Distinction amitié et amour

#13 Message par user6375 » mercredi 17 novembre 2021 à 21:45

propane42 a écrit : mercredi 17 novembre 2021 à 12:12 Après il y a d autre éléments qui interviennent dans la relation amoureuse mais sans sexe on ne peut pas parler de relation amoureuse.
Je me cite parce qu'il me semble que vous n'avez pas relevé que je précisais que le sexe ne suffit pas dans une relation amoureuse.

Ce que je voulais exprimé c'est que sans sexe c'est pas une relation amoureuse mais amicale.

Et je ne parle pas de l'intensité de la relation, juste que s'il n'y a pas de sexe j'ai de la peine à parler de relation amoureuse.

Et je pense important de garder le mot amour pour les relations avec sexe. Sinon ca devient confus. Les mots ont leur importances je pense.

Dans le cas des relations amicales, j'ai différent terme pour définir l'intensité de la relation amicale (connaissance, pote, ami(e), colocataire, confident(e))
Modifié en dernier par user6375 le mercredi 17 novembre 2021 à 21:59, modifié 2 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: Distinction amitié et amour

#14 Message par DavCH » mercredi 17 novembre 2021 à 21:50

Merci pour ta réponse mid :wink:

C'est une coïncidence je vis exactement la même chose avec une femme avec qui on a échangé pendant près de 15 ans.

Elle avait des sentiments amoureux à mon égard alors que je ne ressentais pas la même chose.

En fait, je la voyais plutôt comme une sœur, une confidente, etc.

Je dois préciser que l'on ne se soit vus en "vrai" que... 3x :shock:

Autant dire que la relation était très virtuelle :mryellow: mais vu nos passifs et antécédents on était bloqué l'un envers l'autre. Ce qui ne l'a pas empêché de multiplier les hommes, ... Vu que je ne répondais pas à sa "demande".

Tout comme toi, depuis quelques mois elle ne me répond plus je respecte mais bizarrement je ne parviens pas à faire mon "deuil".

Donc voilà :P

Belle soirée
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Distinction amitié et amour

#15 Message par Fluxus » jeudi 18 novembre 2021 à 7:36

J'ai eu une relation où sur 5 ans, j'en ai passé 4 où la relation s'est faite quasiment à sens unique et 1 an où ça a été vraiment très passionnel.

Aujourd'hui, on ne se parle plus, on ne se voit plus, on a repris nos vies chacunes de notre côté mais je lui avais toujours dit "Peu importe ce qu'il se passe dans nos vies et peu importe la manière, moi je t'aimerais toujours".

C'était pas du tout ma première relation mais ça a été et ça restera toujours mon premier amour, quoi qu'il arrive. La première fois que j'ai aimé de manière aussi intense.

On a eu quelques événements qui ont détruit peu à peu tout ce qu'on avait mis du temps à construire, on a failli en arriver au moment que je redoutais depuis des années, celui où tout allait éclater mais malgré ça, je n'ai jamais ressenti de haine ou quoi que ce soit d'autre.

Et même encore des mois après que ce soit terminé, par moments, je réalise pas que j'ai pu aimer quelqu'un de manière aussi forte, ça me paraît sortir d'un autre monde total, c'est dingue. Et pourtant...

Et bref, même si j'ai énormément souffert, je sais que cette personne, je l'aimerais quand même toujours parce que c'est mon premier amour et puis c'est tout.

Amour amical ou amour amoureux, j'en sais rien, juste de l'amour mais un amour qui ne fait plus souffrir.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre