Psy en dehors des RDV

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Psy en dehors des RDV

#1 Message par Fluxus » mardi 23 novembre 2021 à 9:10

Booon, je pose ça là un peu en mode urgence parce que je suis actuellement dans le mal à bloc et je sais pas trop quoi faire...

Si votre psy vous propose des RDV plus réguliers dans les périodes où vous allez + mal que d'habitude et que vous n'avez pas forcément les horaires adéquats pour vous rendre disponible de manière plus régulière et que vous êtes face à une situation urgente, est-ce que demander un appel de manière urgente (malgré le fait que les conversations par téléphone ce soit une horreur) paraît faisable selon vous ?

J'ai encore un souci de formulation de demande...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Psy en dehors des RDV

#2 Message par Tugdual » mardi 23 novembre 2021 à 10:08

Je pense que oui, il ne faut pas hésiter à contacter ton psy.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Psy en dehors des RDV

#3 Message par Fluxus » mardi 23 novembre 2021 à 10:15

En fait, j'ai RDV demain mais je me sens tellement dans le mal actuellement que j'suis tentée de demander 1 appel maintenant + le RDV de demain.

Mais comme je n'ose pas, je me dis que ça peut attendre une journée mais bon, j'ai pas l'esprit tranquille quoi...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4840
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Psy en dehors des RDV

#4 Message par Curiouser » mardi 23 novembre 2021 à 14:11

Cela va-t-il un peu mieux depuis ce matin ? As-tu fait la demande au psy d'un rendez-vous téléphonique ?
Bon courage en tout cas...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Psy en dehors des RDV

#5 Message par Fluxus » mardi 23 novembre 2021 à 14:52

Curiouser a écrit : mardi 23 novembre 2021 à 14:11 Cela va-t-il un peu mieux depuis ce matin ? As-tu fait la demande au psy d'un rendez-vous téléphonique ?
Bon courage en tout cas...
J'étais en full angoisse depuis hier matin non-stop et je n'ai réussi à "redescendre" que il y a peu, je suis allée jusqu'à m'improviser une séance de méditation à l'arrache sans rien pour essayer de me calmer parce que j'ai un exam dans un peu moins de 20minutes.

Au final, non, je n'ai pas osé envoyer un SMS pour demander mais demain j'ai RDV de toutes façons.

Mais c'est sûr que c'est pas agréable... :crazy:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Zia .
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Psy en dehors des RDV

#6 Message par Zia . » mardi 23 novembre 2021 à 17:23

C'est super que tu ais trouvé de quoi t'apaiser. :bravo:

Perso j'ai aussi du mal à appeler en dehors des rdv, mais comme je suis super douée pour donner des conseils que je ne suit pas: m'est avis qu'il ne faut pas hésiter.
Si quelques mots échangés au téléphone ont une chance de déverrouiller une situation pénible, pourquoi s'en priver?
Alors de mon côté, il y a la peur d'abuser du temps de l'autre, et de faire irruption dans un moment qui ne m'est pas destiné.
Mais c'est plutôt à l'autre (ici le/la psy) de poser les limites s'il y a effectivement de l'abus (et bien souvent on s'imagine qu'on abuse alors que non), ou si l'appel tombe mal (et je parie qu'il/elle le fera avec bienveillance).

Sinon je regardais les numéros d'urgence à appeler en cas de crise et j'ai trouvé ça:
http://sos-angoisse.fr/
Je ne connaissais pas, mais c'est pas idiot : un peu d'écoute et quelques mots rassurants peuvent parfois faire la différence.

Et j'ai aussi trouvé cet annuaire des lignes d'écoutes (classé par thématique - avec un chapitre destiné aux TSA) qui a l'air assez intéressant (pas tout regardé encore):
https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/

Bon courage dans cette période qui semble difficile :kiss:
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Psy en dehors des RDV

#7 Message par Fluxus » mardi 23 novembre 2021 à 17:46

Oula, les services d'aide et d'écoute en ligne et par téléphone, j'ai déjà donné. Et je trouve que les gens derrière les bureaux ne sont pas toujours formés à gérer les urgences justement parce qu'on se fait rapidement remballer.

Bref, rien ne vaut le face à face, même pour quelque chose de très ponctuel, enfin c'est mon avis.


Sinon, m'oui, de quoi m'apaiser pour ne pas péter un câble en plein milieu d'un examen... Je me sens encore plus mal qu'avant et chaque jour qui passe, j'ai l'impression que c'est destiné à s'empirer...

Je ne sais pas comment est-ce qu'on peut faire entendre, quand on ne sait pas s'exprimer, l'urgence, la détresse extrême, sans que ce soit dédramatisé ou autre en fait...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4840
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Psy en dehors des RDV

#8 Message par Curiouser » mardi 23 novembre 2021 à 17:49

Fluxus a écrit : mardi 23 novembre 2021 à 17:46 Je ne sais pas comment est-ce qu'on peut faire entendre, quand on ne sait pas s'exprimer, l'urgence, la détresse extrême, sans que ce soit dédramatisé ou autre en fait...
Cela peut être une bonne question à poser (à l'oral ou à l'écrit) aux psychologues qui te suivent, ils auront peut-être des pistes et solutions sur cette problématique précise (et très importante, surtout chez les personnes TSA).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Psy en dehors des RDV

#9 Message par Fluxus » mardi 23 novembre 2021 à 17:54

Curiouser a écrit : mardi 23 novembre 2021 à 17:49 Cela peut être une bonne question à poser (à l'oral ou à l'écrit) aux psychologues qui te suivent, ils auront peut-être des pistes et solutions sur cette problématique précise (et très importante, surtout chez les personnes TSA).
En fait, c'est plutôt une question destinée aux psy. Dans le sens où c'est plutôt auprès d'eux, que je ne sais pas comment me faire entendre. J'ai la chance d'avoir des gens super bienveillants à ma disposition et à chaque fois, ça donne rien de productif parce que je n'arrive à rien exprimer ou presque...

Idem, j'me vois pas arriver comme ça avec un petit papier, il va servir à quoi ? Je sais pas lire devant les gens quelque chose que j'ai écrit moi-même si ce n'est pas quelque chose de neutre et que "ça rentre trop dans le lard" comme on dit...

Pourtant, c'est ça que j'attends. Qu'on rentre dans le lard.

(C'est bon, ça va être ma nouvelle expression).

En vrai, je me dis que c'est un cap à passer et qu'une fois passé, le plus dur sera fait... Mais bon, c'est hard.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Hannah@SRBR@13
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : samedi 7 août 2021 à 17:01

Re: Psy en dehors des RDV

#10 Message par Hannah@SRBR@13 » mardi 23 novembre 2021 à 18:48

Fluxus a écrit : mardi 23 novembre 2021 à 9:10 Booon, je pose ça là un peu en mode urgence parce que je suis actuellement dans le mal à bloc et je sais pas trop quoi faire...

Si votre psy vous propose des RDV plus réguliers dans les périodes où vous allez + mal que d'habitude et que vous n'avez pas forcément les horaires adéquats pour vous rendre disponible de manière plus régulière et que vous êtes face à une situation urgente, est-ce que demander un appel de manière urgente (malgré le fait que les conversations par téléphone ce soit une horreur) paraît faisable selon vous ?

J'ai encore un souci de formulation de demande...
Salut !

Alors avec mon premier psy, il arrivait à se rendre disponible et me disais dans les périodes ou ca allait mal que je ne devait pas h"citer à le contacter si jamais j'avais besoin d'un rendez vous plus rapidement.
Depuis j'ai changé, avec le nouveau c'est un peu particulier car nos consultations sont en visio mais il se rends disponible par mail si besoin voire mettre un nouveau rendez vous.
je ne sais pas comment vous avez mis les choses en place au départ, mais à ta place, je n'hésiterais pas a le contacter pour voir cela avec lui.
Diagnostiquée TSA le 07 aout 2021 par un médecin psychiatre

Zia .
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Psy en dehors des RDV

#11 Message par Zia . » mardi 23 novembre 2021 à 20:24

J'espère que je ne t'ai pas donné l'impression de minimiser ton ressenti (comme tu as parler de "redescendre" j'ai pensé que ça allait peut être un peu mieux). :oops:

Et j'ai aussi l'impression que tu minimise le fait d'être parvenu au bout de ton exam sans exploser ("m'oui") : avec un tel niveau de mal-être et de fatigue c'est bel et bien un exploit, même si ça ne règle pas la problème de fond.

Est-ce qu'il y a des supports d'expression avec les quels tu es plus à l'aise ?
Et si tu ne peux pas lire des écrits trop sensible, pourquoi ne pas simplement les laisser lire?

Entrer dans le vif du sujet est parfois tellement vulnérabilisant que tout le corps lutte contre. C'est comme un premier saut dans le vide: la tête à beau vouloir, le corps dit "t'es ouf où quoi ?".
Je pense qu'il doit être possible de proposer d'autres supports d'expression, moins direct, du moment que cela t'aide à te faire comprendre en t'évitant de trop perdre pied.
Mais tu as raison, avoir ses maux sur le bout de la langue, c'est hard.
J'espère que tes psy pourront t'accompagner du mieux possible dans ce sens.

PS: tes histoires de lard m'ont donné faim :lol:
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Psy en dehors des RDV

#12 Message par Fluxus » mardi 23 novembre 2021 à 21:38

Zia . a écrit : mardi 23 novembre 2021 à 20:24 J'espère que je ne t'ai pas donné l'impression de minimiser ton ressenti (comme tu as parler de "redescendre" j'ai pensé que ça allait peut être un peu mieux). :oops:

Et j'ai aussi l'impression que tu minimise le fait d'être parvenu au bout de ton exam sans exploser ("m'oui") : avec un tel niveau de mal-être et de fatigue c'est bel et bien un exploit, même si ça ne règle pas la problème de fond.

Est-ce qu'il y a des supports d'expression avec les quels tu es plus à l'aise ?
Et si tu ne peux pas lire des écrits trop sensible, pourquoi ne pas simplement les laisser lire?

Entrer dans le vif du sujet est parfois tellement vulnérabilisant que tout le corps lutte contre. C'est comme un premier saut dans le vide: la tête à beau vouloir, le corps dit "t'es ouf où quoi ?".
Je pense qu'il doit être possible de proposer d'autres supports d'expression, moins direct, du moment que cela t'aide à te faire comprendre en t'évitant de trop perdre pied.
Mais tu as raison, avoir ses maux sur le bout de la langue, c'est hard.
J'espère que tes psy pourront t'accompagner du mieux possible dans ce sens.

PS: tes histoires de lard m'ont donné faim :lol:
Non pas de souci, t'inquiète pas !

Et oui être arrivée au bout de l'examen c'est bien, j'ai même trouvé que le temps est passé trop vite... Mais en soi, j'étais pas satisfaite de ce que j'y ai fait.

Après j'y suis pas allée pour chercher la bonne note, j'y suis allée pour ne pas avoir de soucis d'ordre administratif et me retrouver absente avec des conséquences sur mon cursus. Comme un peu tous mes examens depuis le début de l'année...

J'ai l'impression que mon objectif de cette année tient plus dans le fait de réussir à tenir malgré les soucis et la situation complexe que dans le fait de réussir mes études tout court. Y a vraiment plus une idée d'achever l'année sans avoir abandonné plutôt qu'une idée de productivité... Mais c'est pas de tout repos et ça me demande énormément d'efforts pour peu de bénéfices...

Avec du recul, pour le moment, à chaque fois j'ai été contente de mes efforts parce que j'ai valorisé 1 progrès par rapport à quelque chose de pire qui a eu lieu avant mais c'est tout... Enfin pour moi c'est déjà énorme mais beaucoup autour ne se rendent pas compte...

J'ai l'impression de subir. Surtout quand je me retrouve à devoir sortir de cours parce que je me sens mal ou parce que j'ai envie de pleurer...

En ce qui concerne les écrits, la seule fois où j'ai fait lire quelque chose, j'ai eu du mal. En fait j'ai du mal avec la présence de la personne au moment où on me lit. Ça me crée toujours une sorte de gêne que je ne supporte pas.

Et ce que je supporte encore moins, c'est qu'on lise ce que j'écris à voix haute...

Bon après ça se tente toujours hein, je pense qu'en cas extrême, je ne penserai plus à ça...
Hannah@SRBR@13 a écrit : mardi 23 novembre 2021 à 18:48 Salut !
Alors avec mon premier psy, il arrivait à se rendre disponible et me disais dans les périodes ou ca allait mal que je ne devait pas h"citer à le contacter si jamais j'avais besoin d'un rendez vous plus rapidement.
Depuis j'ai changé, avec le nouveau c'est un peu particulier car nos consultations sont en visio mais il se rends disponible par mail si besoin voire mettre un nouveau rendez vous.
je ne sais pas comment vous avez mis les choses en place au départ, mais à ta place, je n'hésiterais pas a le contacter pour voir cela avec lui.
En soi, je pense que j'ai le droit d'envoyer un message à tout moment si besoin... Mais juste, je n'ose pas. Juste récemment, j'ai expliqué que ces derniers temps, c'était vraiment très compliqué pour moi mais je l'ai fait un peu "tard" dans le sens où j'avais déjà eu le temps de bien me bouffer avec certains soucis et on m'a dit que quand c'était comme ça, je devais en parler direct et que s'il fallait, on pouvait rajouter plus de séances...

Malheureusement, j'ai un emploi du temps qui ne me permet pas de m'absenter de manière régulière...

Et là, depuis un peu plus d'une semaine, une angoisse qui reprend le dessus sur tout ça, donc forcément, je me dis que je préfère faire le maximum pour essayer d'empêcher le pire maintenant plutôt que de réagir au dernier moment comme l'année dernière et attendre que ça vire au cauchemar...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Psy en dehors des RDV

#13 Message par Fluxus » mercredi 24 novembre 2021 à 0:14

Je disais que j'avais réussi à redescendre mais depuis hier, impossible de dormir convenablement... Dès que je me retrouve en position allongée, mon cœur se met à battre très rapidement et de manière assez forte alors que ça faisait longtemps que je n'avais plus trop de manifestations somatiques liées à cette angoisse là en particulier...

J'admets que ça vient du stress et des angoisses du coup mais ça m'inquiète en vrai....

On va tenter des exercices de respiration, à voir ce que ça donnera....
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Psy en dehors des RDV

#14 Message par Jolteon » mercredi 24 novembre 2021 à 6:07

Fluxus a écrit : mardi 23 novembre 2021 à 21:38 En soi, je pense que j'ai le droit d'envoyer un message à tout moment si besoin... Mais juste, je n'ose pas. Juste récemment, j'ai expliqué que ces derniers temps, c'était vraiment très compliqué pour moi mais je l'ai fait un peu "tard" dans le sens où j'avais déjà eu le temps de bien me bouffer avec certains soucis et on m'a dit que quand c'était comme ça, je devais en parler direct et que s'il fallait, on pouvait rajouter plus de séances...

Malheureusement, j'ai un emploi du temps qui ne me permet pas de m'absenter de manière régulière...
Je comprends ton raisonnement par rapport à l'emploi du temps, car une année j'avais complètement arrêté mon suivi par manque de temps à cause de la fac. Ce n'était clairement pas une bonne décision.

Mais la santé mentale c'est important et il ne faut pas avoir peur de manquer quelques heures de cours pour ajouter quelques rendez-vous psy surtout si tu vas vraiment mal à mon avis. Si tu vas vraiment mal est-ce que l'heure de cours que tu ne manques pas au lieu d'avoir une séance psy t'est vraiment profitable dans ton état? Surtout que tu es redoublante, a déjà les cours de l'an passé, a une preneuse de notes qui te prends les cours de cette année. Il me semble aussi qu'à part les TPs et les examens, tes professeurs ne prennent pas les présences dans la plupart des cours et que tu as une tolérance pour les absences.
TSA (2018)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Psy en dehors des RDV

#15 Message par Fluxus » mercredi 24 novembre 2021 à 7:37

Jolteon a écrit : mercredi 24 novembre 2021 à 6:07 Je comprends ton raisonnement par rapport à l'emploi du temps, car une année j'avais complètement arrêté mon suivi par manque de temps à cause de la fac. Ce n'était clairement pas une bonne décision.

Mais la santé mentale c'est important et il ne faut pas avoir peur de manquer quelques heures de cours pour ajouter quelques rendez-vous psy surtout si tu vas vraiment mal à mon avis. Si tu vas vraiment mal est-ce que l'heure de cours que tu ne manques pas au lieu d'avoir une séance psy t'est vraiment profitable dans ton état? Surtout que tu es redoublante, a déjà les cours de l'an passé, a une preneuse de notes qui te prends les cours de cette année. Il me semble aussi qu'à part les TPs et les examens, tes professeurs ne prennent pas les présences dans la plupart des cours et que tu as une tolérance pour les absences.

Je loupe déjà pas mal les jours où j'ai du mal à me lever et je culpabilise énormément lorsque je rate des cours. Il y a aussi le facteur qui fait que je ne peux pas suivre en cours correctement si je ne m'y présente pas et j'ai atrocement du mal à me débrouiller juste avec des poly toute seule.

C'est bien pour ça que j'ai détesté le distanciel... Le présentiel m'apporte malheureusement un suivi qui n'est pas négligeable.

Là j'ai encore en tête de ne pas aller en cours l'heure avant mon RDV, d'autant plus qu'on est cloîtré dans une petite salle vu que cours en petits groupes pour cette UE là, avec toute ma promo malade qui vient en cours en oubliant qu'on a des cas de covid dans la promo... Bref, c'est l'angoisse assurée...

Et puis j'ai envie de vomir aussi...

Si ça devient vraiment trop compliqué, je vais aller voir ma référente handicap...

A terme, j'ai peur que ma preneuse de notes m'en veuille, d'autant plus que je songe au fait qu'elle puisse, elle aussi, parfois ne pas venir en cours ou ait envie de sécher.

Bon elle est très assidue hein mais j'ai peur qu'elle oublie un peu le côté problématiques même si elle ne connait pas dans le détail les raisons de mes handicaps qui font qu'elle est ma preneuse de notes et j'ai peur d'avoir à me justifier sur mes troubles...

Surtout que je masque encore énormément et que je prends à la dérision ma situation devant les gens... Alors qu'en réalité, c'est pas du tout drôle.

Du coup, ça peut laisser penser que je m'en fous pas mal et que je me repose sur des choses ou des gens et que j'attends des autres dans le vide.

Bref, je pense que je lui expliquerai si jamais, même si je suis pas ok avec le fait qu'on doive avoir à se justifier sur un ou plusieurs handicaps...

EDIT : Je me demande si je dois me justifier également auprès de profs de qui je rate beaucoup de cours, je pense notamment aux cours d'anglais...

C'est vrai que j'ai tendance à négliger un peu plus ces cours là car on y fait beaucoup d'oral et que par moments, je n'ai même pas la force de parler donc ça me freine énormément...

Puis aussi le fait que ça reste une UE plus minime par rapport au reste, même si justement, c'est une UE pour prendre des points.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre