Améliorer sa vie au travail (trucs et astuces)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Améliorer sa vie au travail (trucs et astuces)

#1 Message par Leanox » samedi 27 novembre 2021 à 14:15

Bonjour,

Je me suis dit que j'aimerais bien ouvrir un topic sur les trucs et astuces au travail qu'on peut déjà mettre en place sans avoir de RQTH voire de RQTH qui marche.


A défaut d'avoir un métier adapté pour mon fonctionnement (peu importe le nom de mon fonctionnement), je pense aussi que je n'aurai pas facilement la possibilité d'en changer (études, etc.) voire que ce ne sera pas une bonne chose (financièrement, impression d'échec, etc.). Je pars sur l'idée de plutôt valoriser de demander autant d'adaptation que possible et m'adapter moi (ce qui peut inclure aussi de baisser en régime au travail pour vraiment revenir aux pures missions de base, sans plus sans moins).

D'une manière générale aussi, y a-t-il des trucs et astuces de bon sens qu'on peut utiliser dans plein de métiers et que vous connaissez?


Pour ma part, en tant que prof de lycée, j'ai tenté des choses parfois sans savoir:

- Demander un emploi du temps qui laisse de grandes pauses pour récupérer (par exemple un mardi aprèm libre, un mercredi libre et un jeudi matin libre, ça fait 2 jours de repos)

- Faire des messages collectifs avec toutes les infos pour éviter que chaque personne me repose des questions

- Limiter la possibilité de me solliciter à un seul canal: une seule adresse email

- Agrandissant les délais pour donner un retour (si je pense lundi, le mettant à mercredi)

- Comptant davantage sur les autres pour me donner les infos (il y a toujours un collègue qui vérifie les moindres infos et se fait le plaisir de les raconter à tout le monde, comptant sur lui ou elle là où autrefois proactive, j'allais m'épuiser à chercher ces infos)

- Acceptant ma plus grande lenteur (cessant de me culpabiliser intérieurement comme un juge et louant le fait que déjà je fais des choses et ça c'est déjà pas mal!)

- Simplifiant beaucoup et laissant clairement tomber les "en plus de la fonction de base du métier" (ne faisant pas de trucs en plus comme des missions complémentaires, des réunions, des tâches incluant des compétences nouvelles ou en plus de celles que j'utilise 90% du temps - et qui me valoriseraient aussi professionnellement - mais au moins m'assurant de faire la base et m'y cantonnant, estimant pour mon travail fait quand j'ai fait la stricte base et me répétant que la stricte base pour moi c'est énorme!)

- Désormais, je porte un casque qui insonorise entièrement (je le porte dans mes salles de classe à 25 élèves, l'active pour les travaux où les élèves parlent entre eux), je le porte dans les couloirs bruyants et quand je me sens fatiguée pour aider à ne pas en rajouter

- Ma chef sait pour mon hyperacousie, face émergée de l'iceberg qui est la seule face que j'ai confiée au travail et devrait confier avant au moins 1 an, je préfère ne pas trop en dire, mais donc ma cheffe a réservé des salles pendant mes pauses où je suis certaine d'être seule et dans le silence (pour me ressourcer).
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Répondre