Envoyer des parties de bilans.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Envoyer des parties de bilans.

#1 Message par Fluxus » mercredi 8 décembre 2021 à 13:27

Hello, je me posais la question de s'il était possible, lorsqu'on doit fournir sur base du volontariat (donc pas dans le cadre d'un envoi officiel ou obligatoire mais demande facultative on dira) des comptes-rendus de bilans, de n'en fournir que certaines parties et pas d'autres de notre propre choix.

Dans les bilans, il y a souvent des phrases du genre :
Ce dossier vous appartient et il vous appartient également de le transmettre en partie ou en totalité à d’autres professionnels ou services qui vous en feraient la demande.
(C'est ce qui figure dans la préface de mon compte-rendu de bilan du C.R.A.).

Ma question est : Comment qu'on procède pour "modifier" de façon à ne fournir que certaines parties et masquer le reste ? (La syntaxe bizarre dans ma demande est totalement volontaire)
Spoiler : 
J'ai l'impression de faire 1 truc illégal alors que non.
Spoiler : 
Dans mon cas, c'est pour fournir des documents à la personne qui remplace ma référente handicap actuellement.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4847
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Envoyer des parties de bilans.

#2 Message par Curiouser » mercredi 8 décembre 2021 à 15:26

Disposes-tu d'une version numérique de ton compte-rendu ?
Si oui, tu devrais pouvoir, normalement, copier certaines parties vers un traitement de texte.
(il y aussi la possibilité d'utiliser des outils en ligne - exemple - pour convertir des pdf. en format doc. ou docx., afin de pouvoir plus facilement en éditer le contenu)

J'avais fait cela pour ma demande de RQTH à la MDPH, en ne joignant que les conclusions et préconisations du bilan, il n'y a eu aucun problème, donc, a fortiori, dans un contexte non « officiel », il ne devrait pas y avoir non plus de souci.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Envoyer des parties de bilans.

#3 Message par Fluxus » mercredi 8 décembre 2021 à 15:53

Curiouser a écrit : mercredi 8 décembre 2021 à 15:26 Disposes-tu d'une version numérique de ton compte-rendu ?
Si oui, tu devrais pouvoir, normalement, copier certaines parties vers un traitement de texte.
(il y aussi la possibilité d'utiliser des outils en ligne - exemple - pour convertir des pdf. en format doc. ou docx., afin de pouvoir plus facilement en éditer le contenu)

J'avais fait cela pour ma demande de RQTH à la MDPH, en ne joignant que les conclusions et préconisations du bilan, il n'y a eu aucun problème, donc, a fortiori, dans un contexte non « officiel », il ne devrait pas y avoir non plus de souci.
Oui j'ai tous mes comptes-rendus au format numérique, c'est déjà beaucoup plus pratique pour les envoyer quand il faut tout donner (ce que j'avais fait également auprès de la MDPH avant de tout redonner au format papier [j'aime pas, ça pollue] parce que leur organisation laisse à désirer et apparemment, ils avaient pas réussi à récupérer ce que je leur envoyais au format numérique)...

Oui voilà, j'imaginais faire ça aussi avec un logiciel de traitement de texte mais je suis maniaque sur la structure et la présentation du document du coup je savais pas trop.

En réalité y a pas tant besoin de les envoyer mais comme j'ai bafouillé pendant mon entretien d'hier et que j'étais très fixée sur une chose en particulier, je n'ai pas mentionné pleins de choses qui seraient peut-être nécessaires à la personne en face de moi pour mieux me connaitre et je me disais que s'appuyer sur mes bilans était un bon moyen de le faire.

Je peux aussi rédiger 1 mail avec des compléments d'informations mais le souci c'est que j'ai du mal avec les mails parce que je rentre trop rapidement dans les choses personnelles et ça peut mettre parfois mal à l'aise des gens qui ne comprennent pas ce que je suis en train de faire ou pourquoi je fais ça parce qu'on m'a déjà reproché à plusieurs reprises de trop détailler sur des pans de ma vie inutiles pour les gens à qui je m'adresse quand je rédige.

Mais bref, globalement, les compléments d'informations, je fais ça énormément après coup, y a toujours des choses auxquelles on ne pense pas sur le moment.

En tout cas merci à toi ! :mryellow:

C'est surtout la partie de l'ADI-R sauf la conclusion que j'ai envie de masquer si je l'envoie car il y a des informations que je trouve trop personnelles.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Zia .
Passionné
Messages : 323
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Envoyer des parties de bilans.

#4 Message par Zia . » lundi 13 décembre 2021 à 14:01

En version papier, il suffit d'avoir une photocopieuse à portée de main: tu fais une première copie de l'original sur la quelle tu passe au feutre noir les morceaux que tu ne souhaites pas transmettre, puis tu fais une copie de cette copie (comme ça les parties couvertes sont vraiment illisibles).

Ça permet de conserver le format original avec tampons et signatures (utile dans les démarches où il a besoin de documents officiels), et d'être transparent sur ce qui est communiqué ou non.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Envoyer des parties de bilans.

#5 Message par Fluxus » lundi 13 décembre 2021 à 14:38

Zia . a écrit : lundi 13 décembre 2021 à 14:01 En version papier, il suffit d'avoir une photocopieuse à portée de main: tu fais une première copie de l'original sur la quelle tu passe au feutre noir les morceaux que tu ne souhaites pas transmettre, puis tu fais une copie de cette copie (comme ça les parties couvertes sont vraiment illisibles).

Ça permet de conserver le format original avec tampons et signatures (utile dans les démarches où il a besoin de documents officiels), et d'être transparent sur ce qui est communiqué ou non.
Bon dans mon cas y a rien de complètement indispensable actuellement mais je me posais la question parce que si 1 jour je dois fournir des documents, j'aimerais bien pouvoir envoyer les parties que je souhaite tout en conservant le côté "officiel" avec justement les encadrés et tampons officiels, signatures etc.

Mais passer par le format papier c'est fastidieux, le numérique c'est bien. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Envoyer des parties de bilans.

#6 Message par Bubu » lundi 20 décembre 2021 à 15:41

Bonjour. J'ai passé mon diagnostic en ... alors que je n'avais que ... ans.
J'ai été diagnostiqué au ... de ma région.
Le docteur ...., assisté de la neuropsy .... ont diagnostiqué une forme d' ...... .
Depuis, je suis le traitement prescrit par mon médecin ...., le docteur ... .
Enfin au moins aujourd'hui je suis diagnostiqué .... sans déficiences ... , avec une prédisposition à ..., et sans retard de ... .

J'ai caviardé le bilan, pour plus de lisibilité. :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Envoyer des parties de bilans.

#7 Message par Fluxus » lundi 20 décembre 2021 à 15:50

Bubu a écrit : lundi 20 décembre 2021 à 15:41 Bonjour. J'ai passé mon diagnostic en ... alors que je n'avais que ... ans.
J'ai été diagnostiqué au ... de ma région.
Le docteur ...., assisté de la neuropsy .... ont diagnostiqué une forme d' ...... .
Depuis, je suis le traitement prescrit par mon médecin ...., le docteur ... .
Enfin au moins aujourd'hui je suis diagnostiqué .... sans déficiences ... , avec une prédisposition à ..., et sans retard de ... .

J'ai caviardé le bilan, pour plus de lisibilité. :mrgreen:
Excellent ! En vrai, je crois que j'arriverai pas à me contenter de si peu parce que pour certaines démarches de demande d'aides par exemple, ce qui aide et ce qui prouve les choses, c'est d'avoir des exemples précis et des détails et c'est en fait tout le blabla du bilan.

Mais pour se présenter de manière courte en blablatant un peu sur son TSA ou pour un autre trouble, ça reste bien pour faire concis. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre