[Index Handicap] Articles concernant le handicap en général

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#16 Message par Tugdual » vendredi 15 avril 2022 à 12:11

À Châteaubriant, des professeurs dénoncent le manque de moyens :
Extrait :
Parmi les 28 jeunes accueillis, cinq relèvent de troubles autistiques. Pour les accompagner dans leur inclusion en classe, on leur a alloué en tout et pour tout 27 h d’accompagnement par un adulte auxiliaire, soit 2 assistants (AESH) à temps partiel. Une misère. Pour le professeur des écoles détaché à la responsabilité du dispositif au lycée, c’est un vrai casse-tête. Et un crève-cœur. Car il doit prioriser, trancher, sachant qu’il ne pourra satisfaire toutes les attentes des jeunes et de leurs familles. »
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#17 Message par Tugdual » vendredi 15 avril 2022 à 12:16

Dans un lycée de Loire-Atlantique, un robot TED-i :
Extrait :
Le lycée Camille-Claudel, à Blain (Loire-Atlantique), est engagé dans l’accompagnement inclusif d’un élève de Première C, Bilal Bourhis, actuellement en incapacité de venir au lycée pour raison médicale.

Lundi 4 avril 2022, le proviseur adjoint Cyril Richard était heureux d’annoncer : « Ce lundi, Bilal pourra suivre les cours de chez lui grâce à TED-i et ce, suite à une demande couplée faite par la CPE (conseiller principal d’éducation) Sylvie Tordjman et la référente des enseignants, madame Guéveneux-Hantraye (professeur de physique chimie) ».

[...]

Mais qui est TED-i ? « C’est un robot mobile, équipé de plusieurs caméras et totalement commandé à distance, qui permet à l’élève de suivre plusieurs cours (Sciences physiques, chimie, anglais et sciences de l’ingénieur). Il lui permet aussi d‘interagir avec sa classe et ses professeurs depuis son domicile. «

Le nom de TED-i est l’acronyme de « Travailler Ensemble à Distance et en interaction« , nom du programme lancé par les ministères de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.

[...]

Après une démonstration et plusieurs explications, l’élève a pu découvrir l’interface du logiciel qui pilote la machine. Il sera aidé de trois de ses amis, Mathis, Amine et Titouan qui seront ses relais sur place.

En image :
TED-i.jpg
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#18 Message par Tugdual » mercredi 19 octobre 2022 à 10:33

Handicap et maternité :
Extrait :
Lorsqu'on est en situation de handicap, l'idée même de devenir parent semble incongrue pour une large partie de la société, du milieu médical, mais aussi de l'entourage. Ce sont des réactions validistes. «Le validisme est un système d'oppression qui touche toutes les personnes handicapées, dans tous les domaines, en considérant que les personnes valides valent plus que celles handicapées, explique la docteure en philosophie Charlotte Puiseux. Or, cette hiérarchie sociale n'est pas essentialiste, mais construite, on peut donc la déconstruire.» Atteinte d'amyotrophie spinale, en fauteuil roulant électrique, elle a bravé les injonctions de la société et est à 36 ans mère d'un enfant de 6 ans.

Dans son essai autobiographique De chair et de fer (Éditions La Découverte, août 2022), elle raconte cette expérience: «La réception de ma grossesse s'est inscrite dans une incompréhension sociale toujours très forte de la maternité des personnes handicapées, qui ne sont pas considérées comme étant capables d'avoir des enfants.»

Ce paradigme validiste est souvent intériorisé par les personnes handicapées. «J'ai des amies aveugles depuis leur naissance qui ont intégré très tôt qu'elles étaient disqualifiées pour avoir un enfant», regrette Marion, 40 ans, non-voyante depuis l'âge de 22 ans. «Le père de mon enfant était perçu comme un héros, avec comme idée implicite que c'était lui qui allait tout gérer. Au début, je me disais qu'il y aurait des choses que je ne pourrais pas faire, mais j'ai tout appris avec des professionnels du handicap: préparer un biberon, donner le bain, prendre la température, etc.», décrit Marion, dont la fille a aujourd'hui 10 ans.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

alex67
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 1 janvier 2023 à 11:58

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#19 Message par alex67 » dimanche 1 janvier 2023 à 17:53

Bonsoir, si je comprends bien, aprees ma periode d'essai si je suis gardé je n'aurais que des cdd de 1 an? mais je serais gardé a vie? Merci.
Suspicion de TSA Test négatif.

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#20 Message par lucius » dimanche 1 janvier 2023 à 18:56

Par rapport à quoi?

En général, les CDD ne sont pas renouvelables à l'infini. Ils peuvent mener à un CDI car il ne peut y avoir pas plus de deux renouvellements possibles. Seulement si l'employeur respecte la loi. Mais il y a différents types de CDD et des ESAT ne sont pas obligés de suivre le code du travail je crois car ce n'est pas un salarié.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

alex67
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 1 janvier 2023 à 11:58

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#21 Message par alex67 » dimanche 1 janvier 2023 à 21:53

lucius a écrit : dimanche 1 janvier 2023 à 18:56 Par rapport à quoi?

En général, les CDD ne sont pas renouvelables à l'infini. Ils peuvent mener à un CDI car il ne peut y avoir pas plus de deux renouvellements possibles. Seulement si l'employeur respecte la loi. Mais il y a différents types de CDD et des ESAT ne sont pas obligés de suivre le code du travail je crois car ce n'est pas un salarié.
Bonsoir, moi on ma dit que la preiode dessai en ESAT c'est 3 fois 6 mois, ensuite les contrats sont reconduits de maniere automatique chaque année.

aprees je suis dans une telle detresse que peu importe le droit ou pas, je signerais.
Suspicion de TSA Test négatif.

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#22 Message par lucius » dimanche 1 janvier 2023 à 22:58

Je sais que le contrat dans un ESAT est reconductible car les ESAT ne fonctionnent pas avec le code du travail. Il y a eu un livre dessus récemment. Mais au départ, un ESAT doit être une étape temporaire avant d'intégrer une entreprise, entreprise adaptée... mais au final, cela devient du long terme.

Avez-vous contacté des missions handicap d'entreprises?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#23 Message par Tugdual » lundi 23 janvier 2023 à 12:06

Pourquoi des Français en situation de handicap migrent vers d’autres pays :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#24 Message par Tugdual » mercredi 17 mai 2023 à 20:44

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#25 Message par Bloat » vendredi 19 mai 2023 à 23:30

diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#26 Message par lucius » samedi 20 mai 2023 à 14:23

Faire du neuf avec du réchauffé saupoudré de quelques inédits, telles furent les annonces du Président de la République.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Aide à mourir en cas de trouble psy: des dérives à redouter ?

#27 Message par margotton91 » lundi 5 juin 2023 à 11:49

Aux Pays-Bas, il est possible d'avoir recours au suicide assisté au motif d'un trouble mental ou psychique. D'après une étude, les demandes y sont en hausse, souvent liées à la solitude. Un phénomène qui interroge côté français.
5 juin 2023 • Par Clotilde Costil / Handicap.fr

https://informations.handicap.fr/a-aide ... -35037.php


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Aide à mourir en cas de trouble psy: des dérives à redouter ?

#28 Message par Idjene » lundi 5 juin 2023 à 17:48

margotton91 a écrit : lundi 5 juin 2023 à 11:49 Aux Pays-Bas, il est possible d'avoir recours au suicide assisté au motif d'un trouble mental ou psychique. D'après une étude, les demandes y sont en hausse, souvent liées à la solitude. Un phénomène qui interroge côté français.
5 juin 2023 • Par Clotilde Costil / Handicap.fr

https://informations.handicap.fr/a-aide ... -35037.php


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Sur le même sujet mais en Belgique, j'avais vu ça

https://www.lepoint.fr/societe/euthanas ... 314_23.php
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

MDPH 77 - Les conséquences de la cyberattaque de l'automne 2022

#29 Message par margotton91 » samedi 17 juin 2023 à 8:26

Modération (Lilas) : Fusion de sujets

Cyberattaque à la MDPH : 19 000 dossiers encore en cours de traitement

La maison départementale des personnes handicapées et le Département avaient été touchés par une cyberattaque en novembre. A la mi-juin, le problème n'est toujours pas réglé.

https://actu.fr/societe/cyberattaque-a- ... 42853.html
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Handicap : Articles concernant le handicap en général

#30 Message par Tugdual » mardi 27 juin 2023 à 13:32

8 apps et sites qui facilitent :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre