Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#61 Message par user6375 » dimanche 23 janvier 2022 à 17:08

Concernant les méthodes pédagogiques, un lien pour aborder ce point, comme point de départ.

https://www.digiforma.com/guide-of/meth ... agogiques/
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#62 Message par freeshost » dimanche 23 janvier 2022 à 19:20

Valoriser le métier d'enseignant, socialement et financièrement.

En France, il n'est pas assez valorisé financièrement.

Pour l'enseignement comme pour la santé (et tout le service public), ne pas lésiner sur la formation (pas de numerus clausus ; encourager la formation) car le personnel manque, ce qui augmente la fatigue du personnel existant. Ainsi, on pourrait éviter d'avoir des classes à plus de vingt-cinq élèves, avoir plus de classes à 10-20 élèves, ce qui permettrait à chaque enseignant (comme à chaque soignant) de consacrer plus de temps à chaque élève (comme patient). C'est aussi une mesure nécessaire pour prévenir le syndrome d'épuisement.

Nos impôts devraient plus service à l'enseignement, à la santé, aux transports publics, à la science, et moins à l'armement, à l'industrie du divertissement, aux grosses entreprises (too big to fail)... et au soutien des médias locaux (puisque c'est l'un des objets au niveau fédéral sur lesquels nous, les Suisses, allons voter ce dimanche 13 février 2022 :mrgreen: ).

Il peut y avoir des périodes où des élèves avec problématique commune sont ensemble et d'autres périodes où ils sont avec des personnes sans ces problématiques. En même temps, on sensibilise en mont à ces problématiques les élèves qui n'ont pas ces problématiques, en rappelant le respect, l'entraide, la solidarité, la confiance, l'acceptation de chaque personne quelle qu'elle soit, quelles que soient ses caractéristiques. Aussi sensibiliser aux questions autour des discriminations sociales (validisme, racisme, âgisme, grossophobie, homophobie, etc.), et pourquoi pas aux biais cognitifs ( :mrgreen: ). Encourager l'humanisme.

Le personnalisé au cas par cas me semble important (même s'il représente un plus grand investissement), sans pour autant négliger le contact entre les différentes personnes.

Oui, en Suisse, il y a divers débats (surtout en Suisse allemande) sur l'enseignement de l'allemand et des dialectes suisses-allemands. :lol: Le romanche se sent délaissé. :hotcry:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#63 Message par user6375 » mercredi 26 janvier 2022 à 17:11

Dans ce domaine, nous avons à apprendre de la force d’innovation, d’adaptation et de mobilisation sociales de proximité et pas seulement au niveau des instances de l’État, de pays comme les États-Unis, mais aussi des pays scandinaves, de l’Italie, de l’Espagne ou encore du Portugal.

Le 14 janvier 2022, l’intervention impromptue d’un candidat à l’élection présidentielle à propos des conditions d’inclusion dans un parcours scolaire conventionnel d’un enfant en situation de handicap a touché la sensibilité d’une société encore déficitaire dans l’intelligence de son approche du phénomène.

Trop souvent encore le handicap relève d’une forme d’acceptabilité, d’une bienveillance quelque peu contrainte qui n’estompe pas le sentiment de réserve ou d’inconfort à l’égard de cette étrangeté que représente la différence.

https://theconversation.com/enjeux-ethi ... cap-175266
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#64 Message par user6375 » mercredi 26 janvier 2022 à 17:19

"Eric Zemmour a posé la bonne question sur l'inclusion des élèves en situation de handicap"

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... e-handicap

Ca va certainement faire mal à certains de l admettre aux vues de leurs propos ici, mais Patrick Sadoun, président fondateur du RAAHP (Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle), enfonce le clou.
Modifié en dernier par user6375 le mercredi 26 janvier 2022 à 17:33, modifié 2 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#65 Message par user6375 » mercredi 26 janvier 2022 à 17:31

Enfants handicapés à l'école : pour François Ruffin, "on fait de l’inclusion low cost"

https://www.marianne.net/societe/educat ... n-low-cost

Pour info, Francois Ruffin n a aucun intérêt a aller dans le sens de Zemmour, il est du bord opposé (LFI). N empêche que contrairement à beaucoup, il ne se concentre pas sur l orientation politique de Zemmour mais sur le sujet abordé, preuve de sa maturité.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#66 Message par Bubu » vendredi 28 janvier 2022 à 19:16

Tout ce qui concerne Eric Zemmour, je m'en méfie comme d'une sangsue accrochée à une guibolle.
D'autant plus quand il s'agit d'enfants.

[fin de troll] :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#67 Message par Bubu » vendredi 28 janvier 2022 à 19:20

propane42 a écrit : mercredi 26 janvier 2022 à 17:31 Enfants handicapés à l'école : pour François Ruffin, "on fait de l’inclusion low cost"

https://www.marianne.net/societe/educat ... n-low-cost

Pour info, Francois Ruffin n a aucun intérêt a aller dans le sens de Zemmour, il est du bord opposé (LFI). N empêche que contrairement à beaucoup, il ne se concentre pas sur l orientation politique de Zemmour mais sur le sujet abordé, preuve de sa maturité.
Il faudrait que le métier d'auxiliaire à la vie scolaire soit grandement valorisé. Pour l'instant c'est une catastrophe. Et je crois que ça transcende le bord politique des décideurs.
Ils sont en sous effectifs et sous payés par rapport aux heures qu'ils font. Et c'est difficile.
J'ai un ami qui a fait ce métier pendant deux ans, et il a démissionné et préférer être au RSA....
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#68 Message par Anty28 » samedi 29 janvier 2022 à 18:45

propane42 a écrit : mercredi 26 janvier 2022 à 17:19
Ca va certainement faire mal à certains de l admettre aux vues de leurs propos ici, mais Patrick Sadoun, président fondateur du RAAHP (Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle), enfonce le clou.
C'est juste une démonstration de mon propos sur l'alliance objective entre l'extrême droite et les psychanalystes anti-inclusion.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#69 Message par EnHans » samedi 29 janvier 2022 à 18:58

Anty28 a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 18:45
propane42 a écrit : mercredi 26 janvier 2022 à 17:19
Ca va certainement faire mal à certains de l admettre aux vues de leurs propos ici, mais Patrick Sadoun, président fondateur du RAAHP (Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle), enfonce le clou.
C'est juste une démonstration de mon propos sur l'alliance objective entre l'extrême droite et les psychanalystes anti-inclusion.
Je ne comprends pas, Patrick Sadoun est écrivain. :innocent:
Un enfant diag en 2012

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#70 Message par user6375 » samedi 29 janvier 2022 à 19:23

Anty28 a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 18:45
propane42 a écrit : mercredi 26 janvier 2022 à 17:19
Ca va certainement faire mal à certains de l admettre aux vues de leurs propos ici, mais Patrick Sadoun, président fondateur du RAAHP (Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle), enfonce le clou.
C'est juste une démonstration de mon propos sur l'alliance objective entre l'extrême droite et les psychanalystes anti-inclusion.
C est surtout une démonstration de votre incapacité à admettre qu il y a des choses à changer. Votre modèle d inclusion j en veux pas. Trop heureux d être en suisse et de n avoir pas subit ce genre de politique en étant allé dans une école antroposohique (qui est une secte selon certains !!!). De tout facon dès qu on adhère pas au modèle républicain et qu on le remet en question, on est mis dans la case "extrême", c est plus commode que de discuter. Mais bon de tout facon le régime républicain est la négation de la démocratie, alors bon ca me fait un peu rire tout ca.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1305
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#71 Message par Glaciell » samedi 29 janvier 2022 à 19:34

propane42 a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 19:23
Anty28 a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 18:45
propane42 a écrit : mercredi 26 janvier 2022 à 17:19
Ca va certainement faire mal à certains de l admettre aux vues de leurs propos ici, mais Patrick Sadoun, président fondateur du RAAHP (Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle), enfonce le clou.
C'est juste une démonstration de mon propos sur l'alliance objective entre l'extrême droite et les psychanalystes anti-inclusion.
C est surtout une démonstration de votre incapacité à admettre qu il y a des choses à changer. Votre modèle d inclusion j en veux pas. Trop heureux d être en suisse et de n avoir pas subit ce genre de politique en étant allé dans une école antroposohique (qui est une secte selon certains !!!).
Mais ce n'est pas parce qu'on ne fait pas confiance à Zemmour pour aller dans le bon sens pour les enfants handicapés, qu'on ne pense pas qu'il y a des choses à changer dans le modèle d'inclusion actuel, qui est absolument catastrophique. Le sujet du fil c'est "Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés", donc on parle bien des intentions de Zemmour, on n'est pas dans un sondage binaire "approuvez-vous l'inclusion telle qu'elle est pratiquée actuellement". Ce sont des choses complètement différentes. Je maintiens tout ce que j'ai déjà dit, je pense toujours que si c'est Zemmour le chef de file d'une réforme sur l'inclusion, ça dérivera à terme vers plus d'exclusion plutôt que vers une meilleure inclusion (et je n'ai aucun problème à "admettre" les propos de monsieur Sadoun qui a bien le droit de penser ce qu'il veut). Ça ne veut pas dire que je suis pro-inclusion à tout prix (s'il faut préciser je suis contre le fait de l'imposer à ceux à qui ça ne convient pas, dont j'ai fait partie, ça m'a absolument brisée, avec pour résultat une déscolarisation précoce, et quelques années plus tard des examens passés totalement en candidat libre, quant à ma fille elle est au CNED hein, on galère depuis des années, les manquements du système actuel je les connais quand même bien et l'horreur de l'inclusion forcée dans l'éducation nationale aussi). Je ne comprends pas ce raccourci qui consiste, dès qu'on n'est pas favorable à mettre ça entre les mains de Zemmour, à supposer qu'on considère que le système actuel est bon.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#72 Message par freeshost » samedi 29 janvier 2022 à 19:42

Attention, dans ce genre de discussions, les amalgames (qui jettent le flou), les manichéismes (qui polarisent) et les procès d'intention (qui font dire à une personne ce qu'elle n'a pas pensé) peuvent aller bon train pour faire des étincelles. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#73 Message par user6375 » samedi 29 janvier 2022 à 19:52

Glaciell a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 19:34 Je maintiens tout ce que j'ai déjà dit, je pense toujours que si c'est Zemmour le chef de file d'une réforme sur l'inclusion, ça dérivera à terme vers plus d'exclusion plutôt que vers une meilleure inclusion (et je n'ai aucun problème à "admettre" les propos de monsieur Sadoun qui a bien le droit de penser ce qu'il veut).
Pouvez vous m'expliquer sur quoi repose votre conviction que si c'est Zemmour qui fait une réforme, ca dérivera vers plus d'exclusion ?
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#74 Message par Anty28 » samedi 29 janvier 2022 à 20:54

EnHans a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 18:58
Anty28 a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 18:45
propane42 a écrit : mercredi 26 janvier 2022 à 17:19
Ca va certainement faire mal à certains de l admettre aux vues de leurs propos ici, mais Patrick Sadoun, président fondateur du RAAHP (Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle), enfonce le clou.
C'est juste une démonstration de mon propos sur l'alliance objective entre l'extrême droite et les psychanalystes anti-inclusion.
Je ne comprends pas, Patrick Sadoun est écrivain. :innocent:
Le RAAHP qu'il représente est très lié à la psychanalyse :

https://www.google.com/search?q=raahp&o ... e&ie=UTF-8
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Eric Zemmour et la scolarisation des enfants handicapés

#75 Message par user6375 » samedi 29 janvier 2022 à 21:45

Anty28 a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 20:54
EnHans a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 18:58
Anty28 a écrit : samedi 29 janvier 2022 à 18:45

C'est juste une démonstration de mon propos sur l'alliance objective entre l'extrême droite et les psychanalystes anti-inclusion.
Je ne comprends pas, Patrick Sadoun est écrivain. :innocent:
Le RAAHP qu'il représente est très lié à la psychanalyse :

https://www.google.com/search?q=raahp&o ... wwwwwwwwww
Et donc ca veut dire que son opinion sur l'inclusion est sans valeur, sans intérêt, qu'il est d'extrême-droite ??

J'essaie de comprendre votre logique à vous attarder sur celui qui s'exprime plutôt que sur ce qu'il dit, que ce soit Sadoun ou Zemmour !!! Que se soit vous Anty28 ou les autres qui ont exprimé leurs opinions sur ces personnes.

Enfin je pense que ca sert à rien que je cherche à comprendre cette logique. Je me suis toujours plus attardé sur les propositions que sur les personnes.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre