Traitement des traumatismes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7691
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Traitement des traumatismes

#31 Message par Fluxus » vendredi 1 juillet 2022 à 18:33

Framboise a écrit : vendredi 1 juillet 2022 à 16:37 On m'a proposé de travailler avec le système EMDR.

Seulement contrairement au témoignage de Fluxus qui ressent vraiment un traumatisme et n'est pas écoutée (comme je l'ai compris ci-dessus), en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu les choses du côté d'un traumatisme, et c'est plutôt la psy qui propose de voir les choses dans ce sens.

Je ne suis pas très convaincue et je voudrais savoir s'il y a d'autres témoignages sur cette méthode.
Est-ce que des personnes ont testé cette méthode ? Est-ce que c'est vraiment basé sur UN traumatisme dont il faut bien se remémorer. Ou si c'est flou ou moins bien défini ça peut fonctionner aussi ?

Hello, alors personnellement, je suis tout juste en train de commencer (ENFIN) la thérapie EMDR.

Je peux pas encore donner trop d'informations sur les effets sachant qu'on vient tout juste de commencer à mettre en place le protocole mais le premier truc qu'on m'a demandé de faire, c'est de lister des souvenirs négatifs/pires souvenirs (dans lesquels se trouvent certainement des souvenirs traumatiques) d'un côté et les meilleurs souvenirs de l'autre.

Ensuite y a la mise en place du lieu sûr qui permet en gros de retrouver un état calme quand l'anxiété monte trop et moi j'en suis encore à cette phase où je cherche mon lieu sûr (même si je pense l'avoir peut-être trouvé en fin de compte) et on a commencé à bosser sur les manifestations de l'anxiété, de l'angoisse, de la panique et les pensées qui y sont associées et dans quelques jours, on doit normalement passer à la phase de désensibilisation.

Personnellement, je place beaucoup d'espoir dans cette thérapie.

Je me suis posée exactement la même question sur le fait de devoir "revivre le traumatisme" parce que j'ai remarqué que personnellement, je n'y réagis pas instantanément quand j'y pense sauf quand je suis directement exposée à quelque chose qui le fait remonter de suite, autrement, les effets arrivent même plusieurs heures après et c'est l'horreur.

(Par exemple hier soir, j'ai été exposée à une situation qui a clairement fait remonter le traumatisme et je suis partie en attaque de panique et en grosse crise pendant 3h mais c'était pas le plus extrême que j'ai pu vivre et j'ai réussi à me calmer beaucoup plus rapidement que les fois précédentes)

Du coup, pour le moment, en séance, moi ce que j'imagine et que je visualise, c'est les moments où je me sens le plus exposée en fait mais pas directement le truc d'origine. Parce que c'est ce qui m'empêche clairement de vivre.

Ma seule crainte, c'est d'essayer de résister au traitement EMDR involontairement et de me bloquer sans le vouloir. Mais bon, j'ai confiance donc je pense que ça va se passer correctement.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Traitement des traumatismes

#32 Message par Framboise » samedi 2 juillet 2022 à 10:48

Lilas a écrit : vendredi 1 juillet 2022 à 17:57 Il y a plusieurs sujets sur l'EMDR qui devraient répondre à ta question :
- EMDR
- EMDR traitement traumatisme et TSA
Merci Lilas, je n'ai pas été assez loin dans la recherche pour tomber sur ces sujets !
Fluxus a écrit : vendredi 1 juillet 2022 à 18:33 Hello, alors personnellement, je suis tout juste en train de commencer (ENFIN) la thérapie EMDR.

Je peux pas encore donner trop d'informations sur les effets sachant qu'on vient tout juste de commencer à mettre en place le protocole mais le premier truc qu'on m'a demandé de faire, c'est de lister des souvenirs négatifs/pires souvenirs (dans lesquels se trouvent certainement des souvenirs traumatiques) d'un côté et les meilleurs souvenirs de l'autre.

Ensuite y a la mise en place du lieu sûr qui permet en gros de retrouver un état calme quand l'anxiété monte trop et moi j'en suis encore à cette phase où je cherche mon lieu sûr (même si je pense l'avoir peut-être trouvé en fin de compte) et on a commencé à bosser sur les manifestations de l'anxiété, de l'angoisse, de la panique et les pensées qui y sont associées et dans quelques jours, on doit normalement passer à la phase de désensibilisation.

Personnellement, je place beaucoup d'espoir dans cette thérapie.
Merci Fluxus pour ton retour sur ton traitement. Dans ce sens la je suis plus convaincue. Car pour moi il s'agit plutôt de traiter des angoisses / phobie et je peux pas penser qu'elles sont issue d'une situation traumatisante, par contre s'il s'agit de lister des souvenirs négatifs, ça oui je peux le faire.
Je vois un traumatisme plutôt comme un traumatisme physique qui aurait ensuite des répercutions psychique. J'ai de la peine à me sentir concernée.
Fluxus a écrit : vendredi 1 juillet 2022 à 18:33 Je me suis posée exactement la même question sur le fait de devoir "revivre le traumatisme" parce que j'ai remarqué que personnellement, je n'y réagis pas instantanément quand j'y pense sauf quand je suis directement exposée à quelque chose qui le fait remonter de suite, autrement, les effets arrivent même plusieurs heures après et c'est l'horreur.

(Par exemple hier soir, j'ai été exposée à une situation qui a clairement fait remonter le traumatisme et je suis partie en attaque de panique et en grosse crise pendant 3h mais c'était pas le plus extrême que j'ai pu vivre et j'ai réussi à me calmer beaucoup plus rapidement que les fois précédentes)

Du coup, pour le moment, en séance, moi ce que j'imagine et que je visualise, c'est les moments où je me sens le plus exposée en fait mais pas directement le truc d'origine. Parce que c'est ce qui m'empêche clairement de vivre.
Pour moi c'est un peu différent mais j'ai aussi ce soucis que ce soit différé. La psy m'avait posé des questions sur des souvenirs et ce que j'ai ressenti sur le moment. Et c'était difficile d'y répondre. ça m'a pas mal travaillé suite au rdv, j'ai repensé à une autre situation en me disant que ça avait du être pas mal traumatisant, et 2 jours plus tard, je sais pas comment dire, c'était le bon état d'esprit, et j'ai repensé à comment j'avais pu me sentir à ce moment là, et ça m'a provoqué une de ces sortes de crise, et la nuit a été très désagréable. Mais du coup je pourrais pas provoquer ça dans une séance chez la psy, ça c'est assez sur.
Fluxus a écrit : vendredi 1 juillet 2022 à 18:33 Ma seule crainte, c'est d'essayer de résister au traitement EMDR involontairement et de me bloquer sans le vouloir. Mais bon, j'ai confiance donc je pense que ça va se passer correctement.
Pour moi aussi, c'est une crainte. Typiquement j'avais fait de l'hypnose, mais bon pour moi j'ai toujours nommé ça de la relaxation, car j'étais très crispée au début et petit à petit j'arrive à mieux me détendre, mais ça a pris beaucoup de temps. Et je peux pas tellement y voir des effets de l'hypnose, donc j'aime mieux nommer ça de la relaxation.
diagnostic TSA (2022)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7691
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Traitement des traumatismes

#33 Message par Fluxus » samedi 2 juillet 2022 à 11:10

Je pense que c'est vachement complexe en vrai les psychotraumatismes et j'imagine que ça doit avoir des tas de manifestations.

Perso dans mon cas ça a mis un énorme bazar un peu partout dans ma vie sachant que même si ça n'a rien à voir avec le TSA et les comorbidités qui en découlent, ça a rajouté énormément de difficultés en plus qui ont, en fin de compte, vachement impacté sur le TSA de manière indirecte parce que ça a impliqué énormément de régressions, que ce soit sur le plan des interactions sociales, de la communication ou sur les rigidités et certains comportements... Du coup, je dois plus ou moins tout réapprendre sur des trucs que j'ai mis littéralement des années à pouvoir faire sans problème ou sans aide et c'est très frustrant et très dur pour moi en ce moment et je vois plus le bout entre les down et les giga crises liés aux TSA et les crises issues du trauma. En ce moment, je les enchaîne.

Déjà que sans tout ça, c'était très compliqué à gérer, alors depuis 2 ans, je vous raconte pas le bordel (enfin si, je raconte quasiment tout le temps sur le forum mais bref).

Tout ça pour dire que le fait de m'être tapé 1 full traumatisme sur la tronche, ça a explosé le peu de choses positives que j'arrivais à maintenir dans ma vie puisque de base, j'ai pas énormément d'expériences positives à mon actif.

Mais bref, personnellement, je me sens plutôt réceptive à ce genre de méthodes, que ce soit de l'hypnose ou de l'EMDR et tout le reste, je fonctionne énormément avec tout ce qui est un peu "spirituel" et je vis énormément dans ma tête en fait, plus qu'avec l'extérieur, du coup je pense que ça peut peut-être faciliter le travail, je sais pas encore trop. Faciliter dans le sens où je suis déjà plus ou moins convaincue que j'ai quand même des ressources intérieures qui me permettraient de m'aider moi-même mais juste je peux pas le faire seule. Puis j'ai beaucoup de croyances vachement propres à moi-même qui me permettent d'avancer au quotidien, c'est juste des trucs auxquels personne ne pourrait penser, je pense mais sans pour autant que ce soit ultra envahissant, le fait d'avoir des pensées de cet ordre là (certains parlent de "pensées magiques" -terme un peu trop psychanalytique je pense, y a peut-être un autre nom-, je sais pas si c'est le terme dans mon cas), je sais que ça montre que juste avec mon mental, je peux agir sur pleins de choses.

Je verrai. Mais je pense que l'état d'esprit et l'envie jouent pas mal aussi sur la façon dont on va réagir au traitement.

Mais je ne suis pas influençable ou manipulable pour autant par contre ! Je ne rentre dans le truc que si ça me plaît et que ça me satisfait.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7691
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Traitement des traumatismes

#34 Message par Fluxus » vendredi 29 juillet 2022 à 18:59

:arrow: Bon, du coup pour débriefer rapidement sur mon expérience avec ma tentative de guérison du traumatisme coco :

:arrow: Niveau psychologie et thérapie EMDR :

J'ai fait en tout 6 séances en 2 mois avec psychopompologue Shadok dont environ 3-4 étaient consacrées à de l'EMDR :

-Première séance, c'était vraiment discuter des problématiques de mon quotidien et vraiment une phase de mise en confiance même si ça allait vu que je connaissais déjà la personne en face de moi.

-Seconde séance, c'était mise en place du protocole d'EMDR : Le lieu sûr, évaluer l'intensité des souvenirs, les pensées, émotions et sensations qui y étaient associées, choix de la pensée positive que j'ai voulu intégrer.

-Troisième séance : Essai d'une phase de désensibilisation avec les mouvements oculaires (j'avais un peu bloqué) + discussion.

-Quatrième séance : Encore une phase de désensibilisation sur des images qui me parlaient plus et que j'avais mieux ciblé avec essai en mouvements oculaires puis ensuite en tapping + consignes d'auto-EMDR pour installer des pensées positives et gérer la panique quand ça monte et que je suis en solo.

-Cinquième séance : Séance familiale à plusieurs dont je faisais l'objet du sujet principal 8) .

-Sixième séance : Gros débriefing des prochains objectifs, pas mal de discussion, proposition d'une phase de désensibilisation supplémentaire mais je n'en ai pas ressenti le besoin et discussion d'avant les vacances, conseils sur la gestion de certaines difficultés liées au TSA aussi.

Entre toutes les séances, j'ai essayé de refaire des choses que je ne faisais plus avant (nous, on appelle ça "se challenger") et j'ai pu faire quand même de sacrés progrès et faire des choses que je ne pouvais même plus faire pendant 2-3 ans.

:arrow: Niveau psychiatrie et médicaments :

Principalement destiné à gérer les comorbidités du TSA, à savoir les symptômes anxiodépressifs, donc notamment ma dépression qui était passée à un stade assez sévère + le côté anxiété où j'ai cumulé mon anxiété qui était déjà présente de base (du fait de mon terrain anxieux) et l'anxiété liée au trauma tout ça.

-Du coup les antidépresseurs sont tombés à pic étant donné que j'avais en partie la dépression et les TOC à gérer : Je suis sous antidépresseurs depuis début Avril, on a fait une augmentation progressive en commençant à un quart de la dose "minimale" pour adultes. Augmentation pour arriver à la moitié de la dose 1 mois après et le mois suivant, passage à la dose complète de base.

Ensuite on est resté stables là-dessus, j'ai eu le choix entre augmenter encore un peu ce mois-ci ou à partir du mois prochain et j'ai finalement décidé d'augmenter la dose à partir du mois prochain pour essayer d'évaluer l'efficacité de la thérapie à côté.

-Toujours les 5 gouttes de Tercian prescrites pour le soir si besoin, pas de Risperdal finalement et j'ai rien eu à utiliser encore, car pas eu besoin de fou.

A part des trucs très classiques sur les antidépresseurs, pas d'effets secondaires chelous, je dois avouer que pour le moment, je trouve que c'est quand même très efficace SURTOUT sur ma dépression et j'ai vraiment senti les bénéfices et c'est juste ultra soulageant.

Niveau TOC, c'est pas encore trop trop ça, c'est toujours très présent, un peu moins dans le sens où j'arrive quand même à refaire des choses que je ne faisais plus sans me dire que je vais prévoir ma dose de TOC en rentrant (ça dépend quoi, hein) et y a aussi des trucs dans les TOC que je fais plus par habitude que par réel besoin mais globalement, c'est encore là.

Et on a déjà discuté dessus et même en tant que psychiatre, donc que médecin, on sait que les psychotropes ou les traitements médicamenteux ne sont pas miraculeux pour traiter les TOC. Ça a été très clair, on me l'a dit "Il n y a pas de médicament anti-TOC".

Puis c'est vrai aussi que les TOC, comme me l'a rappelé la psychiatre, de base c'est aussi un moyen de se rassurer pour éviter les crises. Donc le but, c'est pas non plus de les faire disparaître du jour au lendemain miraculeusement, ils ne sont pas là pour rien.

Bref, du coup aux yeux de la psychiatrie, les TOC c'est vraiment à traiter en thérapie TCC entre autre.

Voilà voilà...

:arrow: C'est mon expérience pour le moment. J'ai pas trop de conseils à donner ou quoi si y a des gens qui veulent se lancer dans une thérapie pour traiter un ou des souvenirs traumatiques, juste, choisir les professionnels adéquats et ne pas se poser trop de questions sur le processus, faire confiance, laisser faire et y croire à fond.

Je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que quand je vais reprendre les séances après les vacances, j'ai la sensation que j'aurai encore besoin de l'EMDR parce que je sais que je vais essayer de me réexposer à des choses nouvelles que je ne ferai pas à d'autres moments et que ça peut potentiellement déclencher des réactions pas très agréables.

En fait le truc, c'est que j'ai vraiment la sensation que ça a fonctionné parce que je ressens quand même un vrai changement au niveau de mon état quotidien mais en situation que je juge moi-même "extrême" en lien avec le souvenir, dans une phase de grosse exposition, je ne sais pas encore comment je peux réagir.

C'est pour tenter des expositions et voir comment ça va se passer que j'ai en partie préféré repousser d'un mois l'augmentation du traitement...

Mais maintenant faut que je me lance pour tenter encore des expositions progressives et voir...

EDIT : Ceci dit, je commence à songer à reprendre d'anciennes méthodes que j'ai vues en TCC y a plusieurs années et où j'étais pas suffisamment à fond dans le travail pour que ça fonctionne et les greffer sur ce que j'ai déjà comme outils pour essayer de maximiser les progrès.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre