[Index Politique] La guerre en Ukraine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

[Index Politique] La guerre en Ukraine

#1 Message par Controleur » samedi 19 février 2022 à 10:36

Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis cette discussion.


Bon bah voilà c'est officieusement la guerre dans le donbass:

:arrow: https://francais.rt.com/international/9 ... selon-osce

:arrow: https://fr.sputniknews.com/20220219/la- ... 34606.html

Les femmes, les enfants et les retraités ont été évacués à Rostov sur don, des infrastructures d'urgence ont même été monté .

:arrow: https://www.donbass-insider.com/fr/2022 ... krainiens/

A voir le reporte de Christelle néant, correspondante de guerre franco-russe présente dans le donbass depuis 2014.

On peux aussi se reporter au blog d'olivier berruyer sur les crises.fr pour l'ukraine...


Modération (Tugdual) : Correction de balise.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#2 Message par user6375 » lundi 21 février 2022 à 23:32

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:10, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#3 Message par freeshost » lundi 21 février 2022 à 23:34

Ouais, je n'aimerais pas être à la place des Ukrainiens, ni trop être dans les pays limitrophes.

Pourtant, j'aurais bien voulu visiter Kiev. Sûrement que j'aurais trop kiffé !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#4 Message par user6375 » lundi 21 février 2022 à 23:36

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:10, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#5 Message par EnHans » mardi 22 février 2022 à 1:58

Qu'ils s'affairent à trouver une solution diplomatique... peut être envisager un référendum dans le donbass et le lougansk afin d'accorder leur indépendance si ça leur chante... (syndrome de stockholm ?) Ça serait toujours mieux qu'une annexion comme la crimée, je pense.
Qu'apporterait une guerre comme autre issue ? Une utopique victoire de l'otan apporterait quel résultat ? Que 2 régions russophiles redeviennent (totalement je veux dire) Ukrainiennes ?
Je n'imagine même pas l'armée Ukrainienne, mal équipée, gérer seule leurs voisins envahissants...
Je n'imagine pas Poutine lâché quoi que ce soit à ce sujet, comme John Fitzgerald Kennedy sur les missiles à cuba.
Un enfant diag en 2012

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#6 Message par user6375 » mardi 22 février 2022 à 8:08

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:10, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#7 Message par Tugdual » mercredi 23 février 2022 à 10:27

C'est un rappel intéressant : les grands principes juridiques peuvent être invoqués de bien des façons.

Et au final, la géopolitique est affaire de rapports de force.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#8 Message par Tugdual » mercredi 23 février 2022 à 10:31

Trois scénarios :
Extrait :
Désormais, le pouvoir russe a trois options très différentes devant lui :
  • un scénario « géorgien », qui figerait ses positions militaires et mutilerait durablement l’unité du territoire ukrainien ;
  • un scénario révisionniste et maximaliste d’invasion de l’Ukraine depuis le nord, l’est et le sud ;
  • un scénario « azovien », dans lequel la Russie envahirait uniquement le territoire qui jouxte la mer d’Azov pour établir une continuité territoriale avec la Crimée, annexée par elle en 2014.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#9 Message par Controleur » jeudi 24 février 2022 à 7:42

freeshost a écrit : lundi 21 février 2022 à 23:34 Ouais, je n'aimerais pas être à la place des Ukrainiens, ni trop être dans les pays limitrophes.

Pourtant, j'aurais bien voulu visiter Kiev. Sûrement que j'aurais trop kiffé !
Malheureusement c'est simplement un tiraillement de factions d'oligarques qui instrumentalise les ressentis des populations au sein d'un état sortie d'une construction rigide qu'était l'union soviétique ou des problèmes linguistiques et ethniques existent depuis longtemps.

Autant j'ai toujours été critique face à l'impérialisme otanien et américain autant je suis tout aussi critique vers celui russe bien qu'ayant suivi l'affaire de l'ukraine depuis l'euro maïdan, le partit français au pouvoir n'as jamais voulu faire appliquer les accords de minsk dont lui et l'allemagne étaient le garant. Et pendant huits ans de violation continues, d'armement de pointe et de formation militaire fournie par la triplice anglo saxone: canada, états unis et angleterre, c'est un peuple qui souffre des deux côtés.

Je suis responsable en tant que citoyen des choix politiques et quand la parole de mon gouvernement n'est pas respecté au regard des engagements signés, on peux chercher à me sortir toute la propagande et les petites phrases qu'on veux, personne m'empêchera de l'ouvrir...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#10 Message par user6375 » jeudi 24 février 2022 à 8:58

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:09, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#11 Message par EnHans » jeudi 24 février 2022 à 9:16

La rancoeur est énorme chez les russes. Je pense que plus personne ne comprend cette expansion de l'otan vers l'Est... Toutes ces stratégies nébuleuses n'ont fait qu'alimenter un contexte de guerre froide. Pourquoi diable des installations militaires dans les pays baltes ?!

https://www.franceculture.fr/geopolitiq ... -vers-lest

Volodymyr Zelensky a déclaré "Pas de panique", "nous allons vaincre"...

Un enfant diag en 2012

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#12 Message par user6375 » jeudi 24 février 2022 à 9:25

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:08, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#13 Message par Tugdual » jeudi 24 février 2022 à 10:05

En Ukraine et ailleurs, comment les politiques de dissuasion :
Extrait :
En affirmant qu’une invasion totale de l’Ukraine par la Russie est imminente, les responsables de l’OTAN ont dramatisé les manœuvres et concentrations militaires russes aux frontières de sa voisine. Ce faisant, ils ont cherché à rendre plus crédible leur menace dissuasive : l’idée était de convaincre Moscou de leur détermination absolue. Mais comment expliquer que, malgré tout, les dirigeants de Moscou aient devancé l’affrontement en reconnaissant les républiques séparatistes de Lougansk et de Donetsk ?

[...]

Tout d’abord, les décideurs d’une entité étatique aspirent non seulement à assurer la sécurité et la survie de leur entité, mais aussi leur propre survie politique. La « profession politique » est une carrière comme une autre, et les dirigeants doivent jouer la partition de la souveraineté nationale pour conserver leur légitimité.

[...]

Cela conduit à un deuxième constat : si la dissuasion relève apparemment d’un calcul rationnel coût-avantage impeccable, elle comporte un inconvénient majeur : celui qui s’y conforme apparaît facilement « soumis », même humilié. En d’autres termes, les coûts de la dissuasion en termes psychologiques et de légitimité peuvent être considérables et inciter des dirigeants comme Slobodan Milosevic ou Saddam Hussein à accepter l’affrontement, malgré une infériorité évidente.

[...]

Pourtant, il existe une alternative : celle de la dissuasion « empathique ».

Cette approche consiste à prendre en considération les coûts psychologiques de la dissuasion pour la partie qui en fait l’objet. Pour cela, il s’agit d’abord de privilégier le format privé dans son exercice. En effet, une menace proférée en tête à tête est plus facilement acceptée qu’une menace exprimée au vu et su devant l’audience interne. La crise de juillet 1914 et la crise de Cuba d’octobre 1962 en sont des illustrations.

[...]

Tout indique que la politique de la dissuasion mise en œuvre par les décideurs américains dans la crise ukrainienne est à l’opposé d’une démarche empathique : les menaces sont publiques et personne ne semble se demander comment les leaders russes pourraient accepter que tous leurs voisins européens, et pis encore, les anciennes républiques soviétiques, intègrent l’OTAN.

Les politiques otaniennes auront surtout contribué à un processus qui a fait monter la tension à un point inédit. Le message du Kremlin semblerait le suivant, pour obtenir une finlandisation de l’Ukraine : si l’Ukraine doit intégrer l’OTAN, nous allons annexer par la force l’Est du pays. Si cette solution ne semble pas « raisonnable », elle paraît pourtant politiquement seule en mesure de permettre à la Russie de se mettre en scène comme grande puissance souveraine…
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#14 Message par lucius » jeudi 24 février 2022 à 11:11

Il y a un aspect non évoqué très important face à l'invasion russe: C'est l'avenir de l'union européenne.

Si l'union européenne réagit mollement et laisse faire Poutine en ne laissant que des sanctions, des pays de l'Union Européenne déjà très inquiets par un risque d'invasion comme les pays baltes, la Finlande, voir la Pologne pourraient avoir un problème de confiance dans l'Union Européenne pour les protéger.

De même que Taïwan qui craint une invasion chinoise ne peut compter réellement que sur les USA. Si les USA ne réagissent pas pour l'Ukraine, Taïwan y verrait un signal de risque d'abandon.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

#15 Message par user6375 » jeudi 24 février 2022 à 11:13

sans interet
Modifié en dernier par user6375 le dimanche 27 février 2022 à 17:08, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre