[Index Politique] La guerre en Ukraine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#286 Message par lucius » samedi 21 janvier 2023 à 1:07

J'aime bien écouter les podcasts de pascal boniface (sauf le générique de début qui est ridicule et mauvais).

En plus c'est un écrivain très très prolifique. On a l'impression qu'il sort un livre toutes les 2 semaines. Il va dépasser Simenon si cela continue en nombre de livres écrits.
Je me demande où il trouve le temps entre ses interviews, ses cours, son podcast et la rédaction de ses livres.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#287 Message par Hector74 » samedi 21 janvier 2023 à 13:20

Tugdual a écrit : mercredi 18 janvier 2023 à 22:18 « Crise de la société occidentale et guerre en Ukraine », par Emmanuel Todd :
Spoiler : ▮▶ : 
Emmanuel Todd peut actuellement être considéré comme un agent d'influence pro-russe (au même titre qu'un politicien comme Thierry Mariani par exemple), nullement comme un scientifique, qu'il a pu être dans le passé.

Lui même, avant la guerre, se targuait d'être souvent invité à l'ambassade de Russie, et louait les qualités des "diplomates" russes...
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#288 Message par Tugdual » samedi 21 janvier 2023 à 13:42

Emmanuel Todd a certes des défauts, mais sérieusement, le mettre sur le même plan que Thierry Mariani !

Il ne faut pas trop rapidement accuser les personnes russophiles (ou qui l'étaient auparavant) ni même les personnes qui prennent du recul et cherchent à comprendre ce qui se passe, d'être des « agents d'influence pro-russe ».
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#289 Message par lucius » samedi 21 janvier 2023 à 13:51

Tugdual a écrit : samedi 21 janvier 2023 à 13:42 Emmanuel Todd a certes des défauts, mais sérieusement, le mettre sur le même plan que Thierry Mariani !

Il ne faut pas trop rapidement accuser les personnes russophiles (ou qui l'étaient auparavant) ni même les personnes qui prennent du recul et cherchent à comprendre ce qui se passe, d'être des « agents d'influence pro-russe ».
Je suis d'accord. Pour moi il fait partie avec tant d'autres de la catégorie des gens "je ne connais pas le sujet mais j'ai une opinion tranchée et éclairée dessus".

Et même des experts comme Boniface disent des bêtises ou ne pas voir les choses comme sa déclaration en décembre 2021 sur le Donbass.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#290 Message par Tugdual » samedi 21 janvier 2023 à 14:14

lucius a écrit : samedi 21 janvier 2023 à 13:51 Pour moi il fait partie avec tant d'autres de la catégorie des gens "je ne connais pas le sujet mais j'ai une opinion tranchée et éclairée dessus".
Là, je ne suis pas d'accord : Il défend son hypothèse, que l'organisation familiale influence grandement les valeurs (morales, politiques, etc) des populations, ce qui est important pour comprendre les conflits (au delà de notre vision occidento-centrée).

Je ne sais pas si cette hypothèse est juste ou non, mais je la trouve intéressante...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#291 Message par lucius » samedi 21 janvier 2023 à 14:36

Je ne parlais pas du cas spécifique de l'Ukraine.

Il le dit de par sa formation mais je l'ai écouté ou lu sur d'autres sujets (que je connais) et je me suis dit qu'il n'avait rien compris.

Il y a des mois, j'avais écouté un philosophe évoquer les 1001 raisons de la volonté de Poutine de récupérer l'Ukraine comme Kiev berceau de la Russie pour montrer sa puissance. Je me suis demandé si il avait réellement connu l'histoire de la Russie et de l'Ukraine au-delà des deux cents dernières années. Mais je ne suis pas un expert mais j'ai assez de notions pour me rendre que ses explications étaient bancales voir inexactes sur certains points.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#292 Message par freeshost » samedi 21 janvier 2023 à 20:28

Il y a un peu d'ultracrépidarianisme, qui peut parfois ressembler à du bullshit.

ChatGPT peut être accusé d'ultracrépidarianisme et de bullshit. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#293 Message par lucius » samedi 21 janvier 2023 à 21:54

ultracrépidarianisme?

Merci pour ce mot.

Stendhal avait dit "La France est un pays où il est plus important d'avoir une opinion sur Homère que d'avoir lu Homère.".
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#294 Message par Hector74 » dimanche 22 janvier 2023 à 12:39

Tugdual a écrit : samedi 21 janvier 2023 à 13:42 Emmanuel Todd a certes des défauts, mais sérieusement, le mettre sur le même plan que Thierry Mariani !

Il ne faut pas trop rapidement accuser les personnes russophiles (ou qui l'étaient auparavant) ni même les personnes qui prennent du recul et cherchent à comprendre ce qui se passe, d'être des « agents d'influence pro-russe ».
Si, si, dans son cas. Il reprend la rhétorique du Kremlin dans ses interventions médiatiques depuis les débuts de la guerre : en gros tout ça c'est de la faute des USA, la Russie ne fait que se défendre, ce n'est pas elle qui a agressé l'Ukraine, et de toute façon elle va gagner à la fin et c'est l'Occident qui va s'effondrer, etc. Dans Marianne : Emmanuel Todd : "Si la Russie tient en Ukraine, le système impérial des États-Unis s’effondre" ; dans Mondafrique : Emmanuel Todd: « Nous aussi, nous tuons des Russes » ; dans Le Soir : Emmanuel Todd: «La Troisième Guerre mondiale a déjà commencé» ; dans Entreprendre : L’Otan a-t-il poussé Poutine à intervenir en Ukraine ? etc. etc.

Les thèses de Todd, résumées par le magazine Challenges :
- L’Ukraine avant la guerre? "Une société en décomposition (…). Elle peut trouver dans la guerre un type nouveau d’équilibre et même un horizon, une espérance. Les Russes ne pouvaient pas le prévoir".

- La raison majeure pour laquelle Poutine a déclaré la guerre? "L’axe fondamental de l’Otan, c’est Washington-Londres-Varsovie-Kiev (…). Les Russes avaient annoncé qu’ils ne toléreraient jamais une Ukraine membre de l’OTAN. Ils font donc une guerre défensive et préventive". Todd ou comment "blanchir" l’agresseur.

- Poutine dans la bouche de Todd, toujours: "pour les Russes, c’est une question existentielle. Il ne faut pas se réjouir de leurs difficultés: plus ce serait dur, plus ils frapperaient fort". Une nouvelle fois, Todd semble trouver, non pas seulement des explications à l’ultra violence des Russes, mais des excuses.

- La certitude, enfin, que Poutine et les siens sont sur le point de remporter la mère de toutes les batailles, soit la guerre culturelle, la bataille idéologique contre cet Occident décadent: "Pour le non-Occident, la Russie affirme un conservatisme moral rassurant (…). La Russie telle qu’elle est repositionnée comme archétype de la grande puissance non seulement "anti-colonialiste" mais aussi patrilinéaire [traduction: anti-LGBT] et conservatrices des mœurs traditionnelles, peut séduire beaucoup plus loin". Todd prend acte de ce triomphe qu’il estime apparemment inéluctable sans la moindre émotion ni regret.
Il n'y a rien de scientifique dans ses propos mais beaucoup de biais idéologiques. Un répugnant agent d'influence pro-russe, je maintiens.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#295 Message par Tugdual » dimanche 22 janvier 2023 à 19:19

Vu comme ça...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#296 Message par Tugdual » vendredi 27 janvier 2023 à 14:53

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#297 Message par Tugdual » lundi 30 janvier 2023 à 14:10

« Mirage 2000 ou Rafale en Ukraine ? », par Ate Chuet :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#298 Message par lepton » samedi 4 février 2023 à 18:13

Une longue interview de Yuri Shevchuk.
Il parle de la société russe, son rapport à la guerre, au pouvoir, etc...

Il y a des sous-titres en anglais.
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#299 Message par freeshost » samedi 4 février 2023 à 22:11

ДДТ :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#300 Message par Tugdual » mardi 7 février 2023 à 15:42

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra le pouvoir :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre