[Index Politique] La guerre en Ukraine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#211 Message par Tugdual » vendredi 29 avril 2022 à 12:39

Comte_Pseudonyme a écrit : vendredi 29 avril 2022 à 10:56 Autre élément de contexte : en France, une bonne part des prestataires de l'armée sont des entreprises publiques ou aillant des liens historiques avec l'État. Pour faire des économies d'échelles et parce que les équipements deviennent toujours plus complexes, il est très tentant d'essayer de fournir plus que ce que les seules armées françaises ont comme besoins.
Ce n'est pas aussi simple : les armements deviennent de plus en plus complexes, demandant des investissements qui augmentent en conséquence. Le pays les plus grands avec une industrie militaire deviennent peu à peu les seules à pouvoir se permettre ces investissements (tels que les USA), et deviennent encore plus influents sur la scène internationale, en décidant à qui ils acceptent de vendre leurs armements performants (sans compter les armements connectés, comme le F35, dont le constructeur garde le contrôle sur les capacités opérationnelles en plus d'avoir accès à toutes les données de l'avion).

Pour un petit pays comme la France, par exemple, le développement d'un avion tel que le Rafale, et plus encore son successeur, devient limite, car les investissements de développement grèvent les coûts de l'avion, vendu en plus petites quantité.

Viennent alors des questions délicates :
  • accepter de payer nos avions plus chers, pour garder le contrôle de notre défense ?
  • éventuellement répartir les investissements sur un plus grand nombre d'avions (donc diminuer le coût unitaire), quitte à le vendre à des pays problématiques (comme les Émirats arabes unis) ?
  • renoncer à produire des avions, donc en acheter ailleurs (USA ?), perdre à la fois en contrôle (ci-dessus), perdre un paquet d'emplois, et financer une industrie militaire extérieure ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#212 Message par Tugdual » vendredi 29 avril 2022 à 13:02

Autre souci, les pays occidentaux ont ces dernières années peu à peu diminué les stocks d'armes, et commencent à s'apercevoir que ça pose problème :
C'est encore une question dérangeante, à propos des armes, des munitions, etc : faut-il ou non (et combien ?) investir dans ce domaine en temps de paix ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#213 Message par Tugdual » mardi 3 mai 2022 à 9:29

Finlande 1939, Tchétchénie 1994, Ukraine 2022 :
Spoiler : Extrait : 
Une constante apparaît à l’examen de ces trois conflits : la combinaison d’une peur ressentie par le Kremlin (paranoïa excessive dans l’URSS de Staline, crainte du démembrement de la Russie au début des années 1990, effroi face à l’extension de l’OTAN en 2022) et de la confiance démesurée du pouvoir russe dans sa propre armée, malgré une méconnaissance profonde de son mode de fonctionnement. De même, en 1939 et en 1994 comme en 2022, la force de l’ennemi est insuffisamment prise en compte. Cela peut se comprendre : sur le papier, le déséquilibre des forces est absolu. Pourtant, chaque fois, ce ne sont pas des éléments quantitatifs qui définissent réellement la force de l’armée soviétique ou russe mais son organisation, laquelle est directement corrélée à un élément essentiel : le niveau de motivation de ses hommes, qui reste fragile.

[...]

Dans ces deux guerres, les Finlandais et les Tchétchènes se révèlent de redoutables communicants, là où l’URSS et la Russie brillent par leur silence ou par une propagande en décalage avec la réalité.

[...]

Dans les deux cas, la guerre s’est déroulée en deux phases.

Si la première n’a été qu’une succession d’échecs militaires, la seconde est l’occasion d’une réorganisation de l’appareil militaire soviétique puis russe, ce qui donne des résultats plus probants. Pour la guerre de Tchétchénie, la seconde phase permit la prise de sa capitale Grozny, au prix de nombreux morts civils et des destructions massives. Pour la guerre d’Hiver, les Soviétiques décidèrent d’abandonner leur projet initial de conquête de la Finlande et se recentrèrent sur l’acquisition de territoires à haute valeur stratégique.

Dans les deux cas, la technique militaire utilisée fut la même : des bombardements massifs afin de tirer parti d’une artillerie infiniment supérieure et une progression lente et méthodique bien à l’encontre de la tradition doctrinaire de l’armée soviétique. Si dans le cas de la guerre d’Hiver un armistice put être conclu, ce qui provoqua des réactions plutôt hostiles de la population finlandaise, il en fut autrement en Tchétchénie. Après une première victoire, les troupes russes furent expulsées par surprise de Grozny quelques mois plus tard et durent conclure un armistice reconnaissant de facto l’indépendance de la Tchétchénie.

[...]

Si la Russie a subi d’importantes pertes, elle n’est pas sujette à une menace vitale la contraignant à cesser la guerre en renonçant à ses conquêtes ; quant à l’Ukraine, elle bénéficie d’un soutien externe, qui a fait défaut à la Finlande de 1940, ce qui lui permet de résister et de refuser des concessions territoriales trop importantes. Cette situation semble devoir aboutir à une guerre gelée aux conséquences internationales autrement plus sérieuses que celles liées à la guerre du Donbass de 2014…
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#214 Message par Tugdual » mercredi 4 mai 2022 à 10:57

Spoiler : 

Un message a disparu.

Dommage, j'aurais aimé que ce qui était évoqué soit un peu développé...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#215 Message par Tugdual » jeudi 5 mai 2022 à 11:27

L’Ukraine reprend le contrôle d’Internet :
Extrait :
Après un détournement des télécoms constaté dans la grande ville ukrainienne de Kherson, par la Russie, Kiev affirme avoir pu rétablir les liaisons, sans passer par les infrastructures russes.

[...]

Fin avril, une interruption brutale d’Internet avait été relevée dans cette localité située à quelques dizaines de kilomètres au-dessus de la Crimée, un territoire annexé par la Russie en 2014. La connectivité avait fini par être rétablie, mais il avait été constaté que le « chemin » pris par les données n’était plut tout à fait le même qu’auparavant.

Autrement dit, au lieu de circuler sur les réseaux ukrainiens, le trafic Internet se déplaçait désormais sur des infrastructures étrangères — en l’occurrence ceux des opérateurs russes Miranda et Rostelecom. Des observateurs soulignaient alors le risque, pour la population de Kherson, d’être affectée par la censure et la désinformation russes, et d’être la cible d’un espionnage numérique.

Un risque qui est aujourd’hui en passe d’être écarté, du moins pour l’instant. Le vice-premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine, Mykhailo Fedorov, affirme dans un tweet publié le 4 mai que les communications ont été pleinement rétablies, évoquant la présence de trois opérateurs sur la zone pour assurer la connectivité de la ville.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#216 Message par Tugdual » dimanche 8 mai 2022 à 10:16

Un article long mais intéressant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#217 Message par Tugdual » lundi 9 mai 2022 à 13:07

Ce que la journaliste Anna Politkovskaïa écrivait en 2004 :
Introduction :
En 2004, Anna Politkovskaïa, journaliste de Novaïa Gazeta, avait écrit un livre intitulé La Russie de Poutine. Il avait aussitôt été publié en anglais et assez rapidement traduit dans la plupart des langues européennes notamment en France chez Buchet-Chastel en 2005. Anna Politkovskaïa y donne un portrait exhaustif de Vladimir Poutine.

C’était un avertissement au monde entier mais il n’a pas été entendu. On n’a pas voulu l’entendre. Deux ans plus tard, le 7 octobre 2006, jour de l’anniversaire de Poutine, elle était assassinée. Nous republions ici un extrait de cet ouvrage.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#218 Message par Tugdual » mardi 10 mai 2022 à 9:05

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#219 Message par Tugdual » dimanche 15 mai 2022 à 10:03

« Luttes fratricides » :
h_entre-deux-croix-de-feu_w.jpg

Pour creuser :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#220 Message par Tugdual » dimanche 15 mai 2022 à 10:18

« No comment ! » :
h_swift-dreams.jpg
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#221 Message par Bubu » dimanche 15 mai 2022 à 19:44

Je ne veux pas entrer dans un débat.
Qui n'en est pas un dans un pays neutre, même si nous faisons parti de l'OTAN. (Non belligérants comme c'est dit avec politesse)

Les soldats russes ont tué, violé, exporté de nombreux ukrainiens.

Evidemment, la propagande russe bourre le crâne des russes, qui ne se rendent pas compte de cette fatalité.

Je ne vois pas la fin de cette guerre... :hotcry:

La Finlande et la Suède, veulent intégrer l'OTAN, ce qui me semble une sage décision. Mais évidemment, la Turquie est contre pour le moment.

Avis personnel : je me demande ce que fout la Turquie dans l'OTAN.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#222 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 15 mai 2022 à 21:34

Une source que je trouve relativement fiable sur le conflit (et de manière générale). Cependant, je ne RECOMMANDE PAS le visionnage de cette vidée aux personnes sensibles, hyper-sensibles, ou étant dans une mauvaise passe.
Spoiler : 
Sérieusement, je ne recommande pas.
Spoiler : 
Xavier Tytelman, [UKRAINE / RUSSIE] Progressions russes V/S montée en puissance ukrainienne : ANALYSE, Youtube, 11 mai 2022.

Il y a des trucs que je trouvent tellement aberrent et incroyable que je me dis que c'est inventé, mais vue que c'est le conflit le plus documenté de l'histoire et vue ce qu'on a réussit à savoir sur ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale, je suppose qu'on a plus facilement moyen de tomber sur les évènements réellement, vraiment, totalement, atroces, et absurdes.

Lors de mon mémoire (Seconde Guerre mondiale), j'ai croisé des photos étranges sans leur contexte, là, on a tout, le son, l'image, les témoignages, les noms. C'est ahurissant.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#223 Message par lucius » dimanche 15 mai 2022 à 21:44

La Turquie a rejoint l'OTAN en 1952 pour lutter contre l’expansion soviétique. Elle est resté malgré des conflits avec les USA sur l'Irak et Israël car sa situation géographique lui donne un poids plus important dans les relations internationales et les structures atlantistes.

Elle reste dans l'OTAN à cause des nombreuses crises en Afrique de Nord et au Proche-Orient ainsi que de sa situation compliquée avec l'union Européenne (et sa possible entrée un jour).

J'ai lu et entendu que la banque centrale russe (et sa directrice dont on vante les mérites) arrivait à maintenir la situation économique mais qu'à la fin du mois ou du mois prochain, il risque d'avoir une véritable crise économique pour la population russe.

Le Royaume-Uni annonce que la Russie a perdu un tiers de ses forces terrestres.
Modifié en dernier par lucius le dimanche 15 mai 2022 à 22:00, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#224 Message par Comte_Pseudonyme » dimanche 15 mai 2022 à 21:50

Quelle boucherie.

Et tout ça pour des histoires de ports et d'hydrocarbures. (edit : et d'égo avec sphères d'influences, aussi) Et on ne peut même pas se poser en donneurs de leçon : on a fait pareil (avec moins de crimes de guerre, j'espère...).

Et l'ONU qui n'en finit pas d'agoniser. :|
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#225 Message par lucius » dimanche 15 mai 2022 à 22:11

Comte_Pseudonyme a écrit : dimanche 15 mai 2022 à 21:50 Et l'ONU qui n'en finit pas d'agoniser. :|
Je crois que personne n'a réellement compris le rôle de l'ONU. On en attend beaucoup trop alors que cela reste un lieu d'échange diplomatique autour de la paix et de la sécurité internationale. C'est déjà pas mal. Cela a empêché et empêche toujours des situations de s'aggraver. Grâce à l'ONU des conflits graves ne sont pas devenus des guerres mondiales car les diplomates ont pu négocier et servir de représentants de pays en conflits (et leurs alliés) dans des négociations. Oui, bien souvent des conflits comme l'Irak, l’Afghanistan (années 80 et 2000), le Vietnam... apparaissent mais la situation n'avait pas dégénéré et ne s'était étendu aux pays limitrophes à ce moment.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre