[Index Politique] La guerre en Ukraine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#226 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 16 mai 2022 à 0:00

Le conseil de sécurité se fait piétiner par ses propres membres et l'Organisation perd de plus en plus sa légitimité, d'après ce que j'en lis dans le diplo. C'est difficile à imaginer, mais on peut très bien la voir continuer de perdre en influence face à des organisations régionales ou mondiales concurrentes, que ce soit l'UE, le G20, etc.

Je ne demande pas à l'ONU de transformer les gens, mais j'aimerai bien que l'on respect un minimum ses institutions et essai de réellement s'en servir plus dialoguer et éviter les conflits. Sauf erreur de ma part, ni la Russie ni les "occidentaux" n'ont fait ça ces 30 dernières années, depuis la chute de l'URSS et les guerres dans le Golfe. La seule chose qui marche pour se faire entendre, c'est le rapport le force.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#227 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 16 mai 2022 à 0:02

Et au passage, si personne ne comprend le rôle d'un organisme, le fonctionnement d'une règle, ce n'est pas forcément parce que les gens sont en défaut. C'est peut-être l'organisme ou la règle qui l'est. Si plus personne ne comprend "correctement" à quoi ça sert, ça en dit déjà long.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#228 Message par freeshost » lundi 16 mai 2022 à 0:49

C'est compliqué. Tout évolue.

Si nous étions tous en situation de coopération, ce serait différent (pas forcément des plus simples, cela dit...).

Mais dans des situations de compétition, d'inimitié, de guerre, d'incertitudes, d'impasses, c'est autrement compliqué. :crazy:

Parfois, le produit (au sens logico-mathématique :mrgreen: ) des réalisations des rêves devient excessivement inégal à la réalité, nous devrions nous poser des questions philosophiques sur la croissance infinie.

Increase en crise ? :lol:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 16 mai 2022 à 22:41, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#229 Message par lucius » lundi 16 mai 2022 à 22:02

Comte_Pseudonyme a écrit : lundi 16 mai 2022 à 0:00 Le conseil de sécurité se fait piétiner par ses propres membres et l'Organisation perd de plus en plus sa légitimité, d'après ce que j'en lis dans le diplo. C'est difficile à imaginer, mais on peut très bien la voir continuer de perdre en influence face à des organisations régionales ou mondiales concurrentes, que ce soit l'UE, le G20, etc.

Je ne demande pas à l'ONU de transformer les gens, mais j'aimerai bien que l'on respect un minimum ses institutions et essai de réellement s'en servir plus dialoguer et éviter les conflits. Sauf erreur de ma part, ni la Russie ni les "occidentaux" n'ont fait ça ces 30 dernières années, depuis la chute de l'URSS et les guerres dans le Golfe. La seule chose qui marche pour se faire entendre, c'est le rapport le force.
Le conseil de sécurité est composé des principaux pays au monde qui sont impliqué directement ou indirectement dans 99% des conflits. Certains se trouvent impliqués car ils ont des alliances ou des intérêts dans certains pays. Je ne me rappelle pas que la France a utilisé son droit de véto en Irak malgré son "non" ferme. Lorsque deux des cinq membres permanents sont deux pays en conflits depuis la seconde guerre mondiale, il faut pas s'étonner qu'il ait un problème pour réagir depuis le début. L'un bloque l'autre et vice versa. Il ne faut pas oublier que les 10 premières années du conseil de sécurité, 79 veto ont été déposé par l'URSS soit le tiers durant cette période. C'est sans doute pour cela que l'OTAN fut créé pour contrebalancer.

il faut aussi comprendre que suite à la chute de l'URSS, Une partie des pays membres du conseil se sont désintéressés de l'ONU et des ONG. Cela a permis à la Chine de monter en puissance. Cela n'est que depuis que la Chine et Poutine sont redevenue une menace pour les occidentaux qu'ils s'y sont intéressés. regardons la situation de Hong-Kong ou la démocratie (et son cinéma) sont passés sous la tutelle de Beijing malgré les traités avec le Royaume-Uni qui ferme les yeux pour ses propres intérêts.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#230 Message par Tugdual » jeudi 19 mai 2022 à 13:03

En Géorgie, l'exil des Russes :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#231 Message par Tugdual » mercredi 25 mai 2022 à 9:03

Qu’est-ce que le régiment Azov, ce bataillon ultra-nationaliste :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#232 Message par Bubu » mercredi 25 mai 2022 à 10:46

Au delà des ukrainiens assassinés, il y a aussi les modestes gens de Russie qui sont victimes. Car les restrictions mondiales, les oligarques s'en fichent. C'est surtout le peuple russe qui va en souffrir.
Leur adulation de Poutine n'est pas condamnable à mon avis. Ils sont bercés par la propagande à longueur de journée. Et la propagande, c'est leur seule source d'information.
Ce genre de communication est très fréquent dans les dictatures.
Car la Russie est une dictature. Inutile de le rappeler je pense.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#233 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 25 mai 2022 à 19:42

Bubu a écrit : mercredi 25 mai 2022 à 10:46 Au delà des ukrainiens assassinés, il y a aussi les modestes gens de Russie qui sont victimes. Car les restrictions mondiales, les oligarques s'en fichent. C'est surtout le peuple russe qui va en souffrir.
Leur adulation de Poutine n'est pas condamnable à mon avis. Ils sont bercés par la propagande à longueur de journée. Et la propagande, c'est leur seule source d'information.
Ce genre de communication est très fréquent dans les dictatures.
Car la Russie est une dictature. Inutile de le rappeler je pense.


Et notamment : https://youtu.be/Y-_-HmIZvSA?t=298
À 6:15 "La terre à tremblée. On va de nouveau avoir peur de nous." s'effare la dame. Elle à raison. Mais je me demande réellement combien de russes, quel pourcentage, veut vraiment mettre fin à tout ce délire. Parce que je me pose une autre question : après Poutine, quoi, une nouvelle tutelle étrangère ? Une nouvelle fin de l'URSS ?

C'est tragique et stupide. Quand bien même la majorité des russes voudraient réhabiliter leur pays, il leur faudrait des décennies pour que l'hystérie des autres pays se calme. C'est vraiment une situation tragique. Quoi qu'ils fassent, on va tous en souffrir longtemps, eux les premiers.

Truc "amusant", l'auteur de cette chanson serait, d'après les commentaires (de Russophones à traduire, là encore) accusé par le Kremlin de ne pas être assez russe.
Spoiler : paroles : 
Пацаны
Умирали пацаны страшно,
Умирали пацаны просто,
И не каждый был снаружи прекрасным,
И не все были высокого роста

Но когда на меня смотрели
Эти пыльные глаза человечьи,
Не по-птичьи, да не по-овечьи,
По-людски они меня грели..

А я им пел рок-н-рольные песни,
Говорил: «Всё будет нормально»,
И я кричал им, что мы все вместе,
Да как-то слушалось это банально.

Чем ближе к смерти, тем чище люди,
Чем дальше в тыл, тем жирней генералы.
Здесь я видел, что, может быть, будет
С Москвой, Украиной, Уралом.

Восемнадцать лет – это не много,
Когда бродишь по Тверской да без денег
И немало, когда сердце встало,
А от страны тебе пластмассовый веник.

Страна поёт им рок-н-рольные песни,
Говорит: «Все будет нормально»,
Страна кричит им, что мы все вместе,
Да звучит это как-то банально.

Умирали пацаны страшно,
Умирали пацаны просто,
И не каждый был снаружи прекрасным,
И не все были высокого роста.
https://lyricstranslate.com

Types de traductions
Traduction de texte
Texte source
Patsany Umirali patsany strashno, Umirali patsany prosto, I ne kazhdyy byl snaruzhi prekrasnym, I ne vse byli vysokogo rosta No kogda na menya smotreli Eti pyl'nyye glaza chelovech'i, Ne po-ptich'i, da ne po-ovech'i, Po-lyudski oni menya greli.. A ya im pel rok-n-rol'nyye pesni, Govoril: «Vso budet normal'no», I ya krichal im, chto my vse vmeste, Da kak-to slushalos' eto banal'no. Chem blizhe k smerti, tem chishche lyudi, Chem dal'she v tyl, tem zhirney generaly. Zdes' ya videl, chto, mozhet byt', budet S Moskvoy, Ukrainoy, Uralom. Vosemnadtsat' let – eto ne mnogo, Kogda brodish' po Tverskoy da bez deneg I nemalo, kogda serdtse vstalo, A ot strany tebe plastmassovyy venik. Strana poyot im rok-n-rol'nyye pesni, Govorit: «Vse budet normal'no», Strana krichit im, chto my vse vmeste, Da zvuchit eto kak-to banal'no. Umirali patsany strashno, Umirali patsany prosto, I ne kazhdyy byl snaruzhi prekrasnym, I ne vse byli vysokogo rosta. https://lyricstranslate.com
Afficher plus
934 / 5 000
Résultats de traduction
Garçons
Les garçons sont morts terriblement
Les garçons viennent de mourir
Et tout le monde n'était pas beau à l'extérieur,
Et tout le monde n'était pas grand

Mais quand ils m'ont regardé
Ces yeux humains poussiéreux
Pas comme un oiseau, mais pas comme un mouton,
D'une manière humaine, ils m'ont réchauffé..

Et je leur ai chanté des chansons rock and roll,
Il a dit: "Tout ira bien"
Et je leur ai crié que nous étions tous ensemble,
Oui, ça sonnait un peu banal.

Plus près de la mort, plus les gens sont purs
Plus loin à l'arrière, plus les généraux sont gros.
Ici, j'ai vu ce qui pourrait être
Avec Moscou, l'Ukraine, l'Oural.

Dix-huit ans ce n'est pas beaucoup
Quand vous vous promenez le long de Tverskaya sans argent
Et beaucoup, quand le cœur s'est levé,
Et du pays, vous avez un balai en plastique.

Le pays leur chante des chansons rock and roll
Dit: "Tout ira bien"
Le pays leur crie qu'on est tous dans le même bateau
Oui, ça sonne un peu banal.

Les garçons sont morts terriblement
Les garçons viennent de mourir
Et tout le monde n'était pas beau à l'extérieur,
Et tout le monde n'était pas grand.
https://lyricstranslate.com
En savoir plus sur ce texte source
Vous devez indiquer le texte source pour obtenir des informations supplémentaires
Envoyer des commentaires
Panneaux latéraux


(Je passe par Google trad, parce que certaines traductions "officielles" (en tout cas que je trouve ici et là n'ont, étonnamment, AUCUN sens, même pas grammaticalement.)
Spoiler : 
Эх, дядя Юра
Кто ж знал, что опять придётся вспоминать эту песню...
Hé oncle Yura
Qui savait que je devrais encore me souvenir de cette chanson ...

Не должна была эта песня стать такой актуальной в 2022-м! Не должна была...
Cette chanson n'aurait pas dû devenir aussi pertinente en 2022 ! N'aurait pas dû...
Spoiler : 
https://www.reddit.com/r/Jokes/comments ... n_5_words/

Je ne suis pas habitué de Reddit hein. Mais j'ai souvent entendu cette phrase associée à la Russie.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#234 Message par lepton » jeudi 26 mai 2022 à 11:11

Comte_Pseudonyme a écrit : mercredi 25 mai 2022 à 19:42 дядя Юра
Il est inquiété par la justice depuis sa phrase de la semaine dernière lors d'un concert, sur la patrie et le cul de Poutine (Родина, это не жопа президента, которую надо всё время целовать).
La police a investi sa loge après le concert. Le procès devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Comme il est très populaire il n'aura probablement qu'une amende. C'est de l'intimidation.
Hier, il aurait annoncé la fin des concerts du groupe en Russie.

Ça en dit long sur la dictature qui règne dans le pays...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#235 Message par Tugdual » mardi 31 mai 2022 à 9:27

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#236 Message par seul » mardi 31 mai 2022 à 12:36

Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#237 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 9:00

« Guerre en Ukraine - l'émotion ne doit pas faire perdre la raison », par Pascal Boniface :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#238 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 9:02

Avec le conflit Russie-Ukraine :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#239 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 9:17

Malgré les sanctions, la monnaie russe est aujourd’hui :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#240 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 9:26

Parodie de justice en « DNR » :
Extrait :
Deux Britanniques et un Marocain, capturés alors qu’ils combattaient au sein des forces armées ukrainiennes, viennent d’être condamnés à mort par les autorités pro-russes de l’autoproclamée République populaire de Donetsk (Donetskaïa Narodnaïa Respoublika, DNR). Aiden Aslin, Shaun Pinner et Brahim Saadoun, qui se sont rendus aux forces russes pendant le siège de l’aciérie Azovstal, à Marioupol, ont été reconnus coupables d’« être des mercenaires ». Ils ont un mois pour faire appel et, si l’appel est accueilli favorablement, leur peine pourrait être commuée en emprisonnement à perpétuité ou pour une durée de 25 ans.

Les responsables de la DNR affirment que les actions des trois hommes ont « entraîné la mort et la blessure de civils, ainsi que des dommages aux infrastructures ».

Cet épisode, que de nombreux observateurs ont qualifié de « procès spectacle » fondé sur des « accusations forgées de toutes pièces », soulève d’importantes questions relatives au statut des condamnés au regard du droit international et à la compatibilité de ces procès avec les droits qui accompagnent ce statut.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre