Qui est vegan ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#16 Message par Ostara » vendredi 27 mai 2022 à 1:04

Je suis végane depuis six ans après avoir été végétarienne pendant six ans,en tout douze ans de végétarisme puis veganisme,je prend de la B12 régulièrement en ampoule,je trouve quand même qu'il est de plus en plus facile de manger en extérieur,enfin en tout cas dans ma région,même si c'est pas encore ça.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#17 Message par Ostara » vendredi 27 mai 2022 à 1:13

Framboise a écrit : mardi 17 mai 2022 à 15:07
Quelqu'un a écrit : vendredi 13 mai 2022 à 18:34 Salut.
Je me permet de m'incruster, ça m'intéresse. Je ne suis pas vegan.
Pour ce qui est des vêtements d'origine animale ( sauf la laine car on ne tue pas les moutons, et il faut leur enlever), il est hors de question pour moi, je comprend pas que ça existe.
Je mange un peu de viande, je n'aime pas trop ça mais pour la santé il en faut un peu, d'autant plus que j'ai tendance à manger beaucoup de nouilles, qui sont peu nutritives.
Oui, la vitamine B12 ne se trouve que dans la viande et elle est indispensable.
Et, là où je nuancerais, c'est pour le lait ("voler leur lait maternel") car la vache n'est un animal que domestiqué (0 vaches à l'état naturel, elles ne sont pas adaptées), qui produit plus de lait que son veau n'en a besoin, et qui a besoin d'être traite 2 fois par jour pour son confort donc pas de souci pour le lait.
Et pour "tuer des enfants d'êtres vivants", fais tu référence aux oeufs? Si oui, les oeufs ne sont pas fécondés et même en attendant il n'y aura jamais de poussin. Les oeufs contiennent des protéines, et sont l'aliment de référence de "qualité des protéines " car tŕès bien digérées ( contrairement aux protéines végétales). En revanche je vais attention à leur mode d'élevage.
Pour conclure, je dirais que la modération est ce qu'il y a de mieux, pour préserver la planète et sa santé.
Je partage ton avis. Je viens d'une famille qui mange pas mal de viande, et côtoyer des personnes végan et végétarienne m'a sensibilisée sur pas mal de choses. Mais il y a aussi des théories que je ne comprenais pas. Comme une personne vegan qui voulait adopter une poule sans avoir réfléchis à ce qu'elle ferait de ses oeufs...
Il faudrait plus de modération ça c'est certain, et je fais cet effort là.
Bah après personnellement si j'avais une poule et qu'elle ne mange pas ses oeufs,bien qu'étant végane,ça me gènerais pas vraiment de les manger,parce que quand c'est la tienne tu sais qu'elle va mourir de vieillesse,avec bons soins et aimée.
TSA

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Qui est vegan ?

#18 Message par Framboise » samedi 28 mai 2022 à 21:23

Ostara a écrit : vendredi 27 mai 2022 à 1:13 Bah après personnellement si j'avais une poule et qu'elle ne mange pas ses oeufs,bien qu'étant végane,ça me gènerais pas vraiment de les manger,parce que quand c'est la tienne tu sais qu'elle va mourir de vieillesse,avec bons soins et aimée.
Oui j'aime bien cette optique.

Je pense que le plus gros soucis avec les oeufs c'est tout les produits transformés, comme les biscuits etc. car c'est moins évident de contrôler la provenance des ingrédients, alors que pour les oeufs, on peut plus facilement contrôler la provenance.
diagnostic TSA (2022)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#19 Message par Ostara » samedi 28 mai 2022 à 21:48

Tout à fait,et puis même sur les labels poules en pleins air,la poule le jour où elle ne pond plus,elle est abattue,si un jour on a une poule (ou un coq),ça sera un membre de la famille,avec un prénom,des câlins,des caresses,pleins d'amour,dans ce cas là plutôt que les œufs pourrissent au sol et que la poule n'y touche pas autant les manger.ça sera la seule et unique raison qui me feras remanger des oeufs^^oui tu as raison sur les produits à base d'oeufs la traçabilité c'est plus floue encore.
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qui est vegan ?

#20 Message par Bubu » dimanche 29 mai 2022 à 21:37

Qui est vegan ?
Moi bien-sûr car en effet, je mange de la viande tous les jours! :arrow: :kiss:

(Sérieusement je n'en mange jamais. Comme produits animaux, je mange surtout des œufs, du lait et du poisson)
Mais je fais gaffe à la provenance.
Pour les œufs par exemple, je regarde si ils viennent de poules élevées en plein air. Et bio est un must. Franchement ça ne revient à pas plus cher que ça.
Les batteries de poules, c'est atroce.
En plus la qualité de l'œuf est incomparable.
Donc ça a un double avantage, la qualité de vie de la poule, et la qualité de l'œuf pour le consommateur.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 29 mai 2022 à 22:06, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#21 Message par Ostara » dimanche 29 mai 2022 à 21:59

Tu es pescetarien bubu :D
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qui est vegan ?

#22 Message par Bubu » dimanche 29 mai 2022 à 22:13

Ostara a écrit : dimanche 29 mai 2022 à 21:59 Tu es pescetarien bubu :D
Je n'ai pas compris. Ça veut dire quoi ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#23 Message par Ostara » dimanche 29 mai 2022 à 22:18

pescetarien c'est une personne qui mange du poisson mais pas de viande,et bravo pour ta vigilance sur la provenance des œufs,je suis d'accord les batteries de poules c'est juste horrible.c'est agréable de lire que des gens sont sensibles à tous ça.le problème c'est les gâteaux industriel surtout,je pense que les poudres de blancs d'oeufs ect viennent de poules en batteries pour la plupart,plus on produit vite et massivement,moins c'est éthique.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 29 mai 2022 à 22:22, modifié 1 fois.
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qui est vegan ?

#24 Message par Bubu » dimanche 29 mai 2022 à 22:22

Ostara a écrit : dimanche 29 mai 2022 à 22:18 pescetarien c'est une personne qui mange du poisson mais pas de viande,et bravo pour ta vigilance sur la provenance des œufs,je suis d'accord les batteries de poules c'est juste horrible.
Merci pour ta réponse. Je comprends ce que tu voulais dire.
Suite à ton édition : je ne mange rien de sucré (ça m'écœure le sucre), donc les gâteaux manufacturés, ce n'est pas pour moi.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 29 mai 2022 à 22:30, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#25 Message par Ostara » dimanche 29 mai 2022 à 22:25

On m'as aussi souvent évoqué les grandes chaînes de fast food,je n'ose même pas imaginer,ni lire des articles ou voir des images,parce que je vais faire des cauchemars pendant une semaine.ou plutôt si j'imagine très bien en faite malheureusement.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#26 Message par Ostara » dimanche 29 mai 2022 à 22:35

Bubu a écrit : dimanche 29 mai 2022 à 22:22
Ostara a écrit : dimanche 29 mai 2022 à 22:18 pescetarien c'est une personne qui mange du poisson mais pas de viande,et bravo pour ta vigilance sur la provenance des œufs,je suis d'accord les batteries de poules c'est juste horrible.
Merci pour ta réponse. Je comprends ce que tu voulais dire.
Suite à ton édition : je ne mange rien de sucré (ça m'écœure le sucre), donc les gâteaux manufacturés, ce n'est pas pour moi.
Moi c'est l'inverse,le sucre c'est la vie (fin' plutôt le diabète mais bon^^),je fais de la pâtisserie végane,même mon mari adore.sinon si je prend des biscuits industriels,je prend ceux sans oeufs ni lait donc.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#27 Message par Ostara » dimanche 29 mai 2022 à 22:39

Le plus pénible c'est les critiques type ah mais toi tu mange rien,Sisi de l'air et des cailloux lol après il y a pleins de façon de manger gourmand et savoureux en étant vegan.l'essentiel c'est le supplément en B12 sous forme d'ampoules produites par des bactéries.puisque une carence en B12 sur le long terme sa peut être grave.
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Qui est vegan ?

#28 Message par Bubu » lundi 30 mai 2022 à 0:07

Salut à vous, les vegans:
Comment réussissez-vous à faire des crêpes sans lait ni œufs ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Qui est vegan ?

#29 Message par Framboise » lundi 30 mai 2022 à 0:49

Pour les oeufs, j'avais vu que certains élevages exportent et vendent des oeufs sous formes liquide, pour limiter les pertes, ceux-ci sont ensuite utilisés principalement pour de la pâtisserie/produits transformés.
Ca m'a bien refroidie, et je pense que c'est bien de vérifier la provenance des ingrédients sur les paquets et de favoriser les pâtisseries maison.
Et je trouves super intéressant de cuisiner des variantes. Le gâteau chocolat végan à la courgette m'avait très bien convaincue.

Pour les grandes chaîne de fast-food, ça m'a suffisamment dégoûtée, et j'ai pris l'habitude de regarder la provenance des viandes avant de choisir un plat au restaurant.
Bubu a écrit : lundi 30 mai 2022 à 0:07 Salut à vous, les vegans:
Comment réussissez-vous à faire des crêpes sans lait ni œufs ?
Personnellement je fais des galelettes de sarrasin, et parfois sans oeufs.
Sans oeufs, c'est un peu cassant la première crêpe, mais ensuite ça va très bien.
Et les galettes de sarrasin vont bien même pour des crêpes avec une garniture sucrée.

Il y a une recette ici par exemple, j'en ai pas noté mais on en trouve facilement sur internet.
https://www.marmiton.org/recettes/recet ... 64378.aspx
diagnostic TSA (2022)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Qui est vegan ?

#30 Message par Ostara » lundi 30 mai 2022 à 19:50

Ma recette de crêpes: farine,sucre,vanille,tu rajoute du lait de soja vanille, jusqu'à que la pâte sois liquide en battant.voila😁 après pour les gâteaux industriels oui il vaut mieux éviter car même si c'est mentionné "oeufs de poules élevées en pleins air" je me demande si c'est toujours honnête pour certains,et pas du green washing.aprés il doit y avoir des contrôles je pense.
TSA

Répondre