Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#1 Message par Bubu » jeudi 19 mai 2022 à 20:08

Je veux juste savoir s'il y a des membres concernés.


Personnellement, j'ai le vertige. Je ne peux pas aller sur un pont, ou sur le balcon de ma mère. Ça me provoque des malaises assez graves. (Au pire, m'allonger sur le sol)
La seule solution, c'est de regarder droit devant. Je me force à regarder droit devant, si je regarde dans le vide, je fais une crise de panique...

Et je déteste les crustacés et les araignées. C'est difficile à expliquer, mais ils me dégoutent. Sauf prêts à être mangés.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#2 Message par Tugdual » jeudi 19 mai 2022 à 20:25

Je suis aussi sujet au vertige.

Pas la peine de me chercher sur des passerelles, en haut de phares ou de grues, etc...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#3 Message par Winona » jeudi 19 mai 2022 à 22:02

J'ai aussi le vertige.
Je peux me mettre sur un pont à condition de sentir la sécurité d'une rambarde.
En montagne, sans sécurité, c'est la cata.
J'ai plus le vertige qu'avant, je pense que c'est dû à un problème d'équilibre (certainement aussi de proprioception).

Bien que j'aime les animaux, les araignées me répugnent aussi.
J'habite un immeuble ancien avec plein de recoins, et il y en a plein sur les murs dehors, et donc, j'en ai chez moi. Plus elles sont grosses, plus c'est l'horreur.

Les crustacés par contre, ça va. Mais je comprends ce que tu veux dire, les araignées de mer, c'est moyen.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#4 Message par freeshost » jeudi 19 mai 2022 à 22:49

Et les ascenseurs sécurisés avec vu sur (presque) 360°, ça vous va ? Et les remontées mécaniques bien raides ?

Bon, alors, la marche que je propose pour le samedi 9 juillet 2022 est, sauf exceptions, déconseillée aux personnes sujettes aux vertiges. :lol: [En plus, il y a un bon bout de montée qui sollicite nos membres inférieurs avant d'y arriver. :mrgreen: ]

J'ai un tout petit peu le vertige. Celui-ci peut s'accentuer si je suis en mouvement (un mouvement que je ne contrôle pas) ou s'il y a du vent (ou si je suis sous l'effet de l'alcool, mais je ne vais jamais boire avant de marcher en randonnée :lol: ) ou lors d'un mouvement d'altitude inattendu (baisse d'altitude soudaine ou arrêt soudain de la montée, comme dans les avions ou les ascenseurs).

Après, je ne suis jamais monté sur un plongeoir de piscine de plus de trois mètres.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#5 Message par pluie de granit » vendredi 20 mai 2022 à 3:34

J ai le vertige, encore plus si je vois l océan en bas, c est le cas dans un phare. Il parrait que plus les années passent plus on est sujet au vertige. Je n ai pas peur des araignés, ni des insectes, execpté des chenilles, surtout celles avec des longs poils soyeux [pas de jeu de mot, à comprendre tel que].
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#6 Message par Bubu » vendredi 20 mai 2022 à 14:48

Je voudrais préciser que mon vertige vient de la peur du vide. Car si je le regarde, j'ai l'impression d'être aspiré en gros.
Ça m'est arrivé qu'une seule fois, mais en regardant le vide, je me suis couché par terre.
Après on apprend à faire avec. Sur les ponts, je regarde juste devant.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#7 Message par seul » vendredi 20 mai 2022 à 14:53

C'est le ciel la nuit qui peut me faire peur. J'imagine de tomber dedans. Mais c'est une peur pas trop rationnelle.
Sérieusement à part ça je ne souffre d'aucun vertige et n'ait pas peur des araignées. Je peux escalader de hautes montagnes sans avoir peur.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#8 Message par Sissi2022 » vendredi 20 mai 2022 à 16:29

Vertige moyen et arachnophobie . L’araignée est la seule bestiole qui me fait paniquer.
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Sissi2022
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 11:53
Localisation : Suisse, vaud.

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#9 Message par Sissi2022 » vendredi 20 mai 2022 à 16:31

Bubu a écrit : vendredi 20 mai 2022 à 14:48 Je voudrais préciser que mon vertige vient de la peur du vide. Car si je le regarde, j'ai l'impression d'être aspiré en gros.
Ça m'est arrivé qu'une seule fois, mais en regardant le vide, je me suis couché par terre.
Après on apprend à faire avec. Sur les ponts, je regarde juste devant.
Cette impression d’être aspirée, c’est super flippant, et cela m’arrive aussi en regardant une scène dans un film ou un documentaire où il y a du vide 😨
Tsa,Hp, Tda (Tsa et Hp diagnostiqué à 48 ans, en janvier 2022). Fatigue chronique et fibromyalgie.
Vivant en Suisse, nord vaudois.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#10 Message par Tugdual » mardi 24 mai 2022 à 9:14

Le genre d'endroit où vous ne me verrez jamais :
La-passerelle-du-Lignon-1.jpg
La-passerelle-du-Lignon-3.jpg
Source : La passerelle du Lignon, la plus longue passerelle himalayenne de France...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#11 Message par Framboise » mardi 24 mai 2022 à 12:08

Je ne suis jamais bien sur de la différence entre la peur du vide et le vertige qui sont souvent liés.

Si je dis pas de bêtises, je n'ai pas trop la peur du vide, je peux me balader en montagne, voir la vue d'un point haut, aussi longtemps que le sol est stable et pas transparent. J'aurai plutôt la peur des installations, je dois toujours me rassurer intérieurement, que ça a été bien construit, que ça risque rien.
Par contre si le sol est pas stable, là je pense que c'est du vertige, comme sur un escabeau. Une fois, je me suis retrouvée bloquée simplement chez moi sur mon escabeau en voulant changer mon ampoule.

Pour les araignées, c'est une phobie et cauchemars assurés.
diagnostic TSA (2022)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#12 Message par EnHans » mardi 24 mai 2022 à 13:57

Pas fan des sensations fortes mais pas du tout peur du vide non plus... s'il n'y a aucun risque mais j'ai des sensations désagréables si ma femme ou mes enfants approchent d'une falaise par exemple, en tout cas d'une limite que je juge dangereuse pour eux. Et je me souviens que lorsqu'ils étaient petits et qu'on jouait sur le lit, ça arrivait qu'ils s'approchent dangereusement du bord du lit (lorsqu'ils ont 1 an, c'est comme si vous faisiez une chute de votre hauteur !) et j'avais des poussées d'adrénaline (ou catécholamines plutôt) qui, à la longue, m'épuisaient beaucoup.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#13 Message par Bubu » mardi 24 mai 2022 à 16:56

Tugdual a écrit : mardi 24 mai 2022 à 9:14 Le genre d'endroit où vous ne me verrez jamais :
La-passerelle-du-Lignon-1.jpg
La-passerelle-du-Lignon-3.jpg
Source : La passerelle du Lignon, la plus longue passerelle himalayenne de France...
La première photo est une belle photo.
La deuxième est déjà plus anxiogène.

Les images de vide ne me concernent pas. Je n'ai le vertige seulement quand je suis en situation. (Sur un balcon, sur un pont) Self control ... :mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#14 Message par Bubu » mercredi 25 mai 2022 à 20:31

C'est pour déconner.
Mais je crois que ma phobie vis-à-vis des crustacés et des araignées me vient de Alien, le grand film.
Le face hunger. Qui incube son hôte, rien que d'en parler ça ma dérange, en l'entourant avec sa queue, et en lui mettant un œuf dans la gorge. Qui émergera en lui ouvrant le ventre.
Après on pourrait me reprocher de prendre ce film à la lettre. Mais enfant ça m'a traumatisé.
Peut-être que je suis toujours un enfant (de 42 ans), mais ça me traumatise toujours. :mryellow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: Phobies : le vertige et l'arachnophobie.

#15 Message par Leelou » mercredi 22 juin 2022 à 20:49

J'ai la phobie des araignées depuis petites.
Ici, il y a des babouk, des araignées de 9 cm de diamètre, j'en ai vu qu'une seule fois dans ma salle de bain mais je ne risque pas de l'oublier.
J'ai pu voir ses crochets, je n'ai même pas crié, j'étais paralysée par la peur.

Je n'ai pas peur du vide. J'ai peur de l'eau et des cheveux mouillés.
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Répondre