[Index Santé] Variole du singe (Monkeypox)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40108
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Variole du singe

#2 Message par Tugdual » lundi 23 mai 2022 à 11:30

Variole du singe :
Spoiler : Extrait : 
Depuis le début du mois de mai, plus d’une centaine de cas suspects de variole du singe, maladie originaire d’Afrique, ont été détectés dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord, en Australie, et en Israël. Quel est ce virus ? Qui est concerné ? Faut-il s’inquiéter de cette flambée de cas ? Engagés depuis 3 ans dans le projet Afripox, qui vise à mieux comprendre la variole du singe dans sa région d’émergence, Camille Besombes, médecin infectiologue et doctorante dans l’unité d’Arnaud Fontanet, coordinateur du projet, fait le point.

[...]

Le virus de la variole du singe (« monkeypox » en anglais) appartient au genre des Orthopoxvirus, auquel appartient le virus de la variole. Il s’agit d’un gros virus à ADN qui présente une appétence particulière pour les tissus cutanés. Cependant, à la différence du virus de la variole, qui n’infectait que les humains et a ainsi pu être éradiqué suite à la vaccination massive de la population mondiale, le monkeypox a un réservoir animal. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce réservoir n’est pas le singe.

En effet, si le monkeypox doit son nom au fait d’avoir été isolé pour la première fois chez des primates captifs (en 1958 au Danemark), son réservoir serait en réalité un rongeur ou un écureuil. Le premier cas humain d’infection par le monkeypox, un enfant de 9 mois, a été détecté en 1970, en République démocratique du Congo, dans le cadre du renforcement de la campagne d’éradication de la variole.

On connaît à l’heure actuelle deux souches de virus monkeypox. La souche dite « Afrique de l’ouest », dont la létalité se situe aux alentours de 1 %, sévit au Nigéria, au Libéria, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire. C’est cette souche qui est impliquée dans les cas détectés actuellement en Europe. La seconde souche, dite « du bassin du Congo », circule en République démocratique du Congo (RDC), en République du Congo, en République centrafricaine (RCA), au Gabon et également au Cameroun (ce pays est situé à la limite des aires de répartition des deux souches, et des cas issus du Nigéria y ont récemment été décrits). Associée à des formes cliniques plus sévères, la souche « bassin du Congo » a une létalité de 10 %.

[...]

La situation est très différente. Certes, le premier cas de l’épidémie actuelle, survenu le 7 mai au Royaume-Uni, était un voyageur de retour du Nigéria. Mais depuis, plusieurs autres cas ont été confirmés au Royaume-Uni sans qu’on puisse établir de lien ni avec le cas du 7 mai ni entre eux. Aucun voyage à l’étranger compatible avec une contamination n’a pu être mis en évidence, et les chaînes de transmission directes n’ont pu être établies. Cette situation suggère qu’il existe plusieurs chaînes de transmission et une circulation autochtone du virus.

[...]

Jusqu’ici toutes ces infections se sont avérées peu sévères. Sur les 80 cas confirmés et la cinquantaine de cas suspects, une dizaine de patients sont actuellement hospitalisés en Europe, mais plutôt dans une perspective d’isolement qu’en raison d’une gravité clinique.

Cette circulation autochtone de la maladie est complètement nouvelle. Autre nouveauté : ces cas concernent quasi uniquement des hommes jeunes, se déclarant, pour une majorité d’entre eux, comme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Un cas chez une femme a été annoncé en Espagne le 20 mai 2022.

[...]

Au-delà de la transmission zoonotique, une transmission interhumaine se produit, suite à un contact direct et prolongé avec des malades, avec leurs fluides corporels ou en touchant des surfaces contaminées (vêtements, literie, surfaces…), la plupart du temps au sein du foyer.

[...]

Les contacts intimes et rapprochés lors de rapports sexuels expliqueraient la facilitation d’une transmission interhumaine d’un virus connu habituellement comme peu transmissible. Cette hypothèse semble appuyée par le fait que – pour l’instant – les cas « hors Afrique » de ces dernières semaines concernent majoritairement des hommes jeunes ayant des rapports avec d’autres hommes, ou se définissant comme homosexuels. Précisons que cette transmission pourrait survenir également lors de rapports hétérosexuels.

[...]

Lorsqu’Afripox a été mis en place, voici 3 ans, peu de gens imaginaient que cette maladie risquait un jour de quitter le continent africain pour se disséminer sur la planète. L’épidémie actuelle souligne une nouvelle fois l’importance d’investir dans la recherche scientifique sur le temps long, afin de se préparer à toutes les éventualités…
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Variole du singe

#3 Message par freeshost » lundi 23 mai 2022 à 19:55

Lire aussi :

- Fr.Wikipedia.Org ;
- WHO.Int/Fr ;
- MSDManuals.Com/Fr ;
- CDC.Gov ;
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Santé] Variole du singe

#4 Message par Bubu » mardi 24 mai 2022 à 17:11

Il semblerait que dans la majorité des cas ce soit bénin. Si on a accès aux soins. Ce qui n'est pas assuré partout, c'est sûr.
La contagiosité semble faible.
Le vaccin de la variole historique serait efficace dans 85% des cas.

Il y aura malheureusement des victimes, mais modérées.
.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40108
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Variole du singe

#5 Message par Tugdual » mardi 24 mai 2022 à 20:46

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40108
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Variole du singe

#6 Message par Tugdual » vendredi 27 mai 2022 à 12:23

Une étude décrit les caractéristiques de cas :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Santé] Variole du singe

#7 Message par Bubu » vendredi 27 mai 2022 à 14:15

Bonjour. Je sonne le glas, mais patatra, je l'ai chopé. Oh là là malheur ... :hotcry:
Pustules virulentes partout sur la tronche. La totale... Je suinte...

Qui vient me faire un gros bisous bien baveux pour me soutenir?

(C'est une blague).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Santé] Variole du singe

#8 Message par lucius » vendredi 27 mai 2022 à 18:18

Il ne faut jamais rire des maladies. Il ne faut pas que cela devienne le sujet de blagues car cela finira par blesser ou discriminer les personnes atteintes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Santé] Variole du singe

#9 Message par Bubu » samedi 28 mai 2022 à 16:03

Preuve que l'on ne pas rire de tout avec n'importe qui.
Je ne m'excuse pas, mais je suis désolé si ça t'a dérangé. :innocent:
Parler de discrimination est exagéré, il m'arrive de rire de l'autisme ou du trouble bipolaire, bien que je sois concerné.
On a le droit de rire des maladies (non mortelles. Tu ne me verra jamais rire du cancer ou du SIDA). Parfois, ça fait du bien. Et permet d'alléger les souffrances les concernant.
Ça y est, c'est parti. Je crois que je vais faire une stéréotypie.

Je me suis permis de plaisanter sur la variole du singe car c'est une maladie bégnine qui la plupart du temps se soigne spontanément. Dans notre pays, on a presque aucun cas. Et on est bien soigné en France.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Santé] Variole du singe

#10 Message par lucius » samedi 28 mai 2022 à 16:38

Moi-même atteint d'une maladie, j'ai été trop souvent l'objet de blagues, de moqueries ou d'être catalogué lié à ma maladie.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Santé] Variole du singe

#11 Message par Bubu » samedi 28 mai 2022 à 16:43

lucius a écrit : samedi 28 mai 2022 à 16:38 Moi-même atteint d'une maladie, j'ai été trop souvent l'objet de blagues, de moqueries ou d'être catalogué lié à ma maladie.
Désolé. Je me moque des maladies (non létales) mais jamais des malades, a part de moi, dans le registre de l'autodérision. :kiss:
L'autisme n'est pas une maladie, c'est une condition. Mais la bipolarité en est une qui se soigne.
Ça y est c'est reparti, je vais faire une autre stéréotypie! Je ne me sens plus! :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Santé] Variole du singe

#12 Message par lucius » samedi 28 mai 2022 à 16:55

Je précise que ma maladie n'a rien à voir avec l'autisme (que j'ai en plus). Lorsque l'on se moque des maladies, cela finit toujours par affecter les malades. C'est difficile à distinguer voir impossible.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Santé] Variole du singe

#13 Message par Bubu » samedi 28 mai 2022 à 17:02

Un paradoxe avec les maladies non létales, ce sont les maladies qui ont le plus besoin d'êtres moquées. C'est un erzat, mais malheureusement il ne reste que ça.
Mourir dans le chagrin, ça me semble... inhumain. Et donc amuser les malades (encore plus pour les condamnés en soins palliatifs)
Je n'ai pas la prétention d'y réussir. Mais je suis si triste pour eux que j'essaie. :hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Santé] Variole du singe

#14 Message par freeshost » samedi 28 mai 2022 à 17:06

On peut rire de tout, mais avec n'importe qui ni dans n'importe quel contexte. :mrgreen:

"Ça va ! On rigole avec la variole ! On fait les marioles !"

Gestes barrières et vaccin sont devenus des formalités pour la plupart d'entre nous.*

* Les personnes anti-vaccin et complotistes s'excluent naturellement. Elles ont même adapté leurs théories du complot à l'orthopoxvirose simienne. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40108
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Santé] Variole du singe

#15 Message par Tugdual » lundi 30 mai 2022 à 20:12

Variole du singe :
Extrait :
Si impressionnante qu’elle soit, avec sa fièvre et ses éruptions cutanées, la variole du singe (monkeypox) ne nécessite habituellement pas de traitement spécifique. Longue à guérir (plusieurs semaines), la maladie est toutefois généralement bénigne et la plupart des personnes infectées se rétablissent spontanément – hors complications (déshydratation, surinfections bactériennes…)

Il existe toutefois des vaccins qui peuvent être utilisés pour contrôler les épidémies de monkeypox, et certains pays les utilisent déjà. Il existe également des traitements pour les personnes qui tombent gravement malades à cause du virus.

[...]

Le vaccin antivariolique peut être efficace jusqu’à 85 % au maximum pour stopper l’infection par le virus de la variole du singe, s’il est administré avant exposition au virus.

[...]

Il faut généralement entre cinq et 21 jours pour qu’une personne en contact étroit avec une autre qui a été infectée par le virus présente des symptômes (et plus probablement sept à 14 jours) ; il est donc difficile de dire si l’administration du vaccin après exposition fournira une protection totale.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre