Page 1 sur 2

Asperger et intérêts spécifiques

Posté : jeudi 26 mai 2022 à 12:50
par Banjolo
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Bonjour,

J'ai 19 ans(20 ce dimanche ^^) et je suis étudiant en L1 de Physique-Chimie (je redouble actuellement cette année) mais je vais me réorienter pour une nouvelle L1 cette fois ci en biochimie.

Je suis Asperger à Haut Potentiel, et ça s'est manifesté chez moi tôt, même très tôt. :crazy:

J'ai appris à lire seul à l'âge de 2 ans. Je refusais tous les matins d'aller à l'école en maternelle (ça se manifestait entre autre par des drames et des pleurs). J'étais déjà passionné par tout ce qui touche la chimie/biochimie/pharmaceutiqu​e, faisais déjà des recherches sur Google tout seul, et connaissais déjà les nomenclatures d'une bonne 20aine de composés organiques (cetoxime, aldoxime, alcool, acide carboxylique, alcane, cycloalcane) et de composés biochimiquement actifs(vitamines comme la pyridoxine, ou certaines protéines comme l'albumine ou encore certaines enzymes biochimiques comme par exemple les xylanases, l'ADN gyrase, etc), et aussi par les trains(je connaissais déjà exactement les numérotations et tous les modèles de train par cœur !)

En primaire, les pleurs ont cessé, mais je n'aimais pas du tout, du tout ce qui était abordé en classe (en raison de mes centres d'intérêt qui étaient envahissants comme la biochimie, ou les trains, ou l'aéronautique) qui n'intéressait pas du tout les autres ! Ma mère avait donc plusieurs fois été convoquée...

j'ai toujours aimé inventer mes propres molécules pharmaceutiques.

Le plus insolite ? À seulement 2 ans, je parlais déja d'albumine(d'albumine donc), à la directrice de mon école maternelle(j'avais dit que l'albumine était une protéine de transport qui permettait la catalyse des ions et des acides aminés, & nanana, & nanana)...

Et là : au collège, tout s'est amélioré ! Je me suis de plus en plus épanoui.

Je suis aussi un fan d'électronique, informatique, aéronautique, nouvelles technologies, Star Wars, Harry Potter, gaming et rétrogaming, puis de la Physique Industrielle (Thermodynamique notamment).

Je me suis imaginé il y a peu : un univers de science fiction informatique que j'ai baptisé "Code Jexio" se déroulant dans un ordinateur, dans lequel 4 héros de l'informatique, les Jexio, sont plongés dans un circuit électronique (carte-mère) dans lequel il doivent affronter Dixi, un programme informatique très mal famé !

Je vais d'ailleurs peut-être cet été amorcer le développement d'un jeu vidéo en rapport avec cet univers, à base de langage Python.

Je souhaiterais plus tard :
-Soit faire de la recherche en chimie pharmaceutique ou vétérinaire(Bayer/SC Johnson/Nestlé)
-Soit du vétérinariat.

Êtes-vous ou aviez-vous des enfants qui ont déjà eu ces centres d'intérêts pour le moins quelque peu... Débordants, mais en tout cas très surprenants ?

Moi je n'ai jamais connu d'enfants qui était autant comme moi dans la chimie/biochimie étant petit, ni même de sciences, ou de transports !

À bientôt, Jules

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 1:34
par Ostara
Bonjour banjolo :)
Quand j'étais enfant j'étais passionnée de lecture je lisais tous le temps,et les animaux.

Maintenant que je suis adulte:
-le maquillage (et j'accumule les cosmétiques notamment les fards à paupières et rouge à lèvres,tutos sur youtube)
-l'autisme (articles sur internet,vidéos,et forum)
-la parfumerie:j'ai passé des journées entières à lire des descriptions et des pyramides de parfums,et je les collectionais
-le monoï de Tahiti (oui oui):je les collectionnes,les utilise,et j'ai eue une période où je passer des journées entières à regarder des articles, reportages internet,et lire les descriptions des bouteilles de monoï sur les sites de vente.
-les animaux

Par le passé qui reviennent de temps a autre:
-les châles,étoles et pashmina, (je me suis mise à les collectionner en masse,et a lire des articles sur les châles sur internet)
-Astronomie par passades
-j'ai aussi eue un intérêt pour les plantes médicinales je les collectionais et j'allais les identifier dans la nature
-tricot par petites passades
-la transcommunication instrumentale
-la wicca
-quand j'ai eue Kitty ma minette,je passais mes journées a lire des articles et des forums sur les chats,regarder des photos de chats.

Et j'en ai eue pleins d'autres je peut pas tous les citer,ils sont changeants,mais qu'importe la thématique du moment,j'y pense toute la journée,c'est obsessionnel.

Il m'est arrivé de me retrouver sans aussi par moments,et j'ai besoin de vite me refocaliser sinon j'angoisse.

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 1:47
par Ostara
Je peut être aussi très répétitives sur mes passions,il y a peu,j'étais tellement fan d'une marque de rouge à lèvres que j'ai regarder en boucle des dizaines de fois une vidéo d'une youtubeuse qui en fesais la revue et les swatchs sur ses lèvres.je suis très obsessionnelle.

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 11:45
par Kumi_44
Pour te répondre, j'ai aussi été une grande passionné dès petite sauf que j'ai commencé à parler qu'à l'âge de 5 ans !

Début primaire, je savais déjà manipulé un dictionnaire électronique (dans les années 90) pour comprendre les définitions des mots par l'étymologie. J'ai appris le grec et le latin sans m'en rendre compte. Aussi, on me demandais souvent de faire les réglages de la télévision, faire fonctionner un ordinateur (sous UNIX à l'ancienne... :lol:)

Début collège, j'ai développé une passion débordante pour l'astronomie. Cela m'a permise de parler en public sans soucis alors que cela m'était impossible avant. Cela m'a littéralement sauvée de tous les jeux sociaux dont je n'avais rien compris.
Par la suite, lycée et fac, la physique et la chimie m'a de plus en plus attirée et devenir chercheuse a été pour moi une évidence. J'ai réussi à aller jusqu'au Master physique du solide. Mais ma thèse ne s'est pas aussi bien passé et aujourd'hui, je continue en autodidacte cette passion qui m'anime depuis l'enfance (je commence par les mathématiques car a la fac ils ne prennent pas le temps de bien expliquer les liens).

Autre intérêt qui me poursuit depuis la licence : la culture japonaise. J'ai construit une bibliographie sur les livres d'auteurs japonais (des romans en général) traduit en français. J'aimerais aussi commencé à apprendre le japonais pour plus tard aller sur place.

Je crois que c'est déjà pas mal ! :hotcry:

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 12:31
par seul
Ca dépend ce que l'on entend pas enfant. Je rêvais de devenir dessinateur de BD donc je dessinais et je lisais tout ce que je trouvais (BD, manga, comics, livres de science-fiction, magazines et livres scientifiques). Je me suis passionné pendant une période par Dali et je faisais beaucoup de recherches internet concernant l'histoire de la peinture.
Les jeux-vidéos me prenaient beaucoup de temps et notamment le jeu Portal.
Voilà c'est pas extrêmement glorieux et j'étais plutôt flemmard au final.

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 12:36
par Bubu
J'ai parlé avant de savoir marcher. Mais évidemment, ce n'était que des babillages. Mais des adultes ont dit à ma mère que je parlais très bien pour mon âge. J'étais précoce au niveau du langage.
(Je l'ai appris lors de mon diagnostic.)
Pour répondre : la musique. (Surtout l'orgue toute mon enfance et mon jeune âge adulte, enfin jusqu'à la trentaine). Je n'ai pas pour autant tout perdu, j'arrive encore à lire des partitions sans difficulté. Mais au niveau technique, mes doigts font grève, je dois avoir l'habileté tactile d'un castor.
Et la programmation informatique. Comme tous les informaticiens, je suis fasciné par l'intelligence artificielle et les algorithmes associés. Mon domaine est quand-même plus restreint, c'est de coder, créer des moteurs de jeux vidéo.
John Carmack défie les règles, mais en général un moteur de jeu que l'on crée quand on est seul à le développer, est moins bon que celui crée par une entreprise dédiée.

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 13:40
par Ostara
Les miens peuvent être vraiment très restreints et du coup,pas forcément utiles aux autres,ma fixette sur le monoï de Tahiti par exemple^^le maquillage un peu plus mais c'est pas hyper courant non plus j'ai l'impression quand même,d'une manière générale je suis très olfactive et attirée par les activités sensorielles.les châles c'est pareil c'est très restreint,et mes collections ne sont pas utiles,mais je suis à fond dedans et je me dis tant que ça me fais du bien.a un moment j'étais obsédée par les produits d'hygiène pour bébé que je collectionais et que je mettais sur moi pour l'odeur.j'ai des intérêts vraiment particulier je trouve.j'y pense tous le temps dans la journée,et jusqu'à maintenant j'en ressentais de la honte et je le cachais,ou alors j'essayer juste que les gens autour de moi ne se rendent pas compte que c'étais obsessionnel :(

J'en ai eue d'autres plus utiles comme les chats,ou les plantes médicinales.

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 14:32
par Jiheu
Mon gamin kiffe les palmes de plongée:
viewtopic.php?f=2&t=12313&p=418016&hilit=palmes#p418017

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 14:45
par Ostara
Merci jiheu je vois que je suis pas la seule a avoir des intérêts sur des objets spécifiques, comme ton fils avec ses palmes du coup je vais jusqu'à regarder des passages de vidéos de films en liens avec mes objets préférés,quand j'étais petite je fesais une fixette sur un parfum a la pomme qu'on m'avais offert et je lisais tous les jours plusieurs fois le même article de catalogue qui parlait de ce parfum🙂et je me le fesais suivre partout où je pouvais pareil sur une gomme a crayon a papier.

je recherche beaucoup les odeurs le côté sensoriel c'est très très important pour moi.j'adore la sensation d'avoir une forte odeur dans le nez qui m'est agréable.

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mardi 21 juin 2022 à 14:53
par Ostara
Ça me fais me sentir moins seule pour le coup^^quand j'ai eue ma période châles, travaillant en maison de retraite,je fixais tous les châles que je voyais dans les chambres je les touchais ect.je regarder leurs couleurs leurs motifs.je lisais des articles qui parlait de châles.

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mercredi 22 juin 2022 à 9:56
par Ostara
J'ai le cerveau rempli d'idées make-up :crazy: :mrgreen:

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mercredi 22 juin 2022 à 14:07
par freeshost
Mes intérêts spécifiques ? Vous les connaîtrez en lisant mes messages ! :lol:

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mercredi 22 juin 2022 à 14:35
par Ostara
Les mots :mrgreen:

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mercredi 22 juin 2022 à 15:58
par Eyvor
freeshost a écrit : mercredi 22 juin 2022 à 14:07 Mes intérêts spécifiques ? Vous les connaîtrez en lisant mes messages ! :lol:
Euh... collectionner/partager ? :innocent:
Je sors... je suis déjà loin, très loin... :mryellow:

Re: Asperger et intérêts spécifiques

Posté : mercredi 22 juin 2022 à 16:00
par Ostara
Mon intérêt spécifique c'est taquiner freeshost :mryellow: attention reste anonyme sinon je viens te repeindre le visage pendant la nuit freeshost 😁