[Index Illustrés] Les Shadoks

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les Shadoks

#61 Message par Fluxus » vendredi 29 juillet 2022 à 12:38

Ouii, c'est vraiment ultra riche d'un point de vue culturel ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les Shadoks

#62 Message par Fluxus » dimanche 7 août 2022 à 12:00

Je suis littéralement en train de dévorer le bouquin et c'est vraiment très très riche en culture.

Me concernant, j'ai très peu de culture cinématographique, je n'ai jamais trop été attirée par tout ce qui touchait aux séries et films malgré le fait que le côté conception et audiovisuel m'a toujours plus ou moins intéressé d'un point de vue technique.

Le truc, c'est qu'en ne regardant que peu de choses, je ne peux pas me faire une idée concrète de la réalisation d'un contenu de A à Z en repérant toute l'esthétique dans le rendu final et la technique qu'il y a derrière.

Bref, Les Shadoks c'est vraiment très très riche en inspirations culturelles, sur vraiment tous les plans.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les Shadoks

#63 Message par Fluxus » dimanche 7 août 2022 à 22:39

Bon, pour conclure sur le bouquin, je l'ai trouvé très bien fait et super mais je pense qu'il peut plaire encore plus aux amateurs d'audiovisuel, de production etc.

En fait, c'est vraiment un ouvrage qui s'intéresse à la production de la série de A à Z, que ce soit dans les concepts, les procédés et techniques utilisées ou tout l'environnement qu'il y a autour et les contextes historiques, politiques, sociaux, les sources visuelles et littéraires, les références scientifiques, la partie sound-design avec les musiques, les sons, leur évolution au fil des saisons, la façon dont ça a été reçu etc.

Y a énormément de références sur d'autres réalisateurs, producteurs, sur les inspirations, c'est une sorte de concentré de tout ce qui touche à l'environnement et au contexte de production des Shadoks en fait et des inspirations.

EDIT : En gros, c'est vraiment une analyse des conditions et des contextes dans lesquels ont été produits Les Shadoks et les influences mais c'est pas orienté vers une sorte d'encyclopédie Shadok non plus comme le contenu qu'on pourrait trouver sur le ShadokTube où tous les concepts créés dans la série sont expliqués en détails etc.

C'est vraiment axé sur les débuts, le pourquoi du comment etc.

Vachement bien fait en tout cas.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: Les Shadoks

#64 Message par Woody » lundi 8 août 2022 à 4:59

Il me fait très envie ce bouquin, parce que la manière dont fonctionne l'ORTF à l'époque est assez unique, même d'un point de vue politique dans sa répartition des rôles. L'information est la chasse gardée du pouvoir. Par contre, le secteur culturel et la fiction sont laissés à des gens plutôt communistes ou anarchistes, en tout cas des opposants, à qui on donne les moyens de s'exprimer en expérimentant toutes sortes de choses sans souci de productivité. J. C. Averty, par exemple, aura carte blanche pour faire joujou avec les premiers trucages vidéos qu'il utilisera de façon totalement allumée. C'était aussi et d'abord le cas à la radio avec ses ateliers de musique concrète et d'exploration sonore. Peu de gens le savent mais Claude Piéplu était un syndicaliste particulièrement virulent. Je ne sais pas si cet aspect répartition des rôles et espaces de liberté est abordé dans le livre, mais c'est un angle qui, je pense, a été trop peu abordé, mais permet de comprendre en partie l'audio-visuel public en France des années 50 aux années 80. Ensuite, on a "serré les boulons"...
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les Shadoks

#65 Message par Fluxus » lundi 8 août 2022 à 9:25

Woody a écrit : lundi 8 août 2022 à 4:59 Il me fait très envie ce bouquin, parce que la manière dont fonctionne l'ORTF à l'époque est assez unique, même d'un point de vue politique dans sa répartition des rôles. L'information est la chasse gardée du pouvoir. Par contre, le secteur culturel et la fiction sont laissés à des gens plutôt communistes ou anarchistes, en tout cas des opposants, à qui on donne les moyens de s'exprimer en expérimentant toutes sortes de choses sans souci de productivité. J. C. Averty, par exemple, aura carte blanche pour faire joujou avec les premiers trucages vidéos qu'il utilisera de façon totalement allumée. C'était aussi et d'abord le cas à la radio avec ses ateliers de musique concrète et d'exploration sonore. Peu de gens le savent mais Claude Piéplu était un syndicaliste particulièrement virulent. Je ne sais pas si cet aspect répartition des rôles et espaces de liberté est abordé dans le livre, mais c'est un angle qui, je pense, a été trop peu abordé, mais permet de comprendre en partie l'audio-visuel public en France des années 50 aux années 80. Ensuite, on a "serré les boulons"...
Oui, en fait, je pense que c'est même l'orientation du bouquin, d'expliquer vraiment comment fonctionnait l'ORTF et le Service de la Recherche et dans ce contexte là, comment sont nés Les Shadoks.

En tout cas, il y a énormément de parties consacrées à toute cette organisation, au fonctionnement, la répartition des tâches y est abordée également, franchement je pense qu'il pourrait vraiment te plaire le bouquin !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: Les Shadoks

#66 Message par Woody » lundi 8 août 2022 à 9:33

En tout cas, merci beaucoup pour ton compte-rendu de lecture Fluxus !
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les Shadoks

#67 Message par Fluxus » lundi 8 août 2022 à 9:46

Woody a écrit : lundi 8 août 2022 à 9:33 En tout cas, merci beaucoup pour ton compte-rendu de lecture Fluxus !
De rien ! Bon, c'est pas très étayé dans ce que je rapporte mais le livre est vraiment très complet et a un bon nombre de pages quand même, c'est difficile de tout résumer mais j'ai essayé de détailler ce qu'aborde vraiment le bouquin.

(Je t'ai envoyé des screens en messages privés si jamais tu veux plus de détails)
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: Les Shadoks

#68 Message par Woody » lundi 8 août 2022 à 9:56

Merci à toi. Je t'ai répondu.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les Shadoks

#69 Message par Fluxus » lundi 8 août 2022 à 13:24

Woody a écrit : lundi 8 août 2022 à 9:56 Merci à toi. Je t'ai répondu.
Dans le même esprit, j'avais posté ces ressources là, qui devraient te plaire si tu n'as pas déjà vu. :mrgreen:

Sur France Culture, c'est l'auteur du bouquin, Sébastien Denis qui est l'invité. :mryellow:
Fluxus a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 14:20 :arrow: Un article sur les sciences et l'imaginaire intitulé "La « Shadokologie » dans la première et la deuxième série des Shadoks"
Fluxus a écrit : samedi 4 juin 2022 à 15:03 :arrow: J'ai trouvé sur Radio France (France Culture), cette série de 5 épisodes au format podcast visiblement, sur Les Shadoks :

« Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique »



:arrow: Les thèmes abordés :
  • Les sources littéraires
  • Les sources visuelles
  • La musique des Shadoks
  • La France des Shadoks
  • Analyse sociologique d'une série unique
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les Shadoks

#70 Message par freeshost » lundi 8 août 2022 à 13:57

Fluxus, notre nouvelle shadokologue ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: Les Shadoks

#71 Message par Woody » lundi 8 août 2022 à 14:00

:bravo: Super !
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les Shadoks

#72 Message par Fluxus » lundi 8 août 2022 à 14:53

freeshost a écrit : lundi 8 août 2022 à 13:57 Fluxus, notre nouvelle shadokologue ! :mrgreen:
Mais c'est beaucoup trop bien la Shadokologie ! :mrgreen:
Woody a écrit : lundi 8 août 2022 à 14:00:bravo: Super !
Amuse-toi bien ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Illustrés] Les Shadoks

#73 Message par Tugdual » jeudi 1 décembre 2022 à 10:26

À propos de l'animographe...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre