Les autistes et le rangement

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10111
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les autistes et le rangement

#16 Message par Ostara » lundi 27 juin 2022 à 21:17

Zia . a écrit : lundi 27 juin 2022 à 17:14
Ostara a écrit : mercredi 22 juin 2022 à 20:34 C'est une collection volontaire ou juste tu accumulé parce que tu jète pas les vides?^^
Ni l'un ni l'autre : ce n'est pas volontaire dans le sens où je n'ai pas délibérément décider d'en faire une collection, et je jette les flacons vide sans problème.

Je pense que ça remonte à une période récente où j'avais du mal à me laver: je me suis servie de mon intérêt pour les poils de tête pour me redonner du cœur à l'ouvrage. J'ai alors connu une longue quête du shampoing parfait, et pris goût dans le fait de comparer les compositions, parfums, couleurs. Et comme j'ai tendance à développer des habitudes tenaces, je ne loupe plus jamais une occasion de visiter le rayon shampoing, et je me laisse parfois tenté par la nouveauté alors que j'ai déjà quelques shampoings à l'essai à la maison.
Ce qui fait que je ne me suis pas rendue compte tout de suite que j'avais effectivement constitué une vaste collection.
Spoiler : 
j'en suis même arrivée à un point où j'esite à créer une chaîne youtube de Crash test de shampoings lol
Je me sens moins seule j'ai un intérêt pour le monoï de Tahiti 😁du coup j'en ai pleins mais c'est volontaire contrairement à toi,et par le passé idem avec les parfums😁
Je ne loupe jamais le rayon parfum et maquillage quand on va faire les courses avec mon mari
😁
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Les autistes et le rangement

#17 Message par Framboise » mardi 28 juin 2022 à 12:01

Pour moi c'est plutôt du côté de la cuisine que j'accumule les récipients vides. Mais j'essaie de limiter comme je peux.
J'ai des caisses de pots vide, de bouteilles.
Des caisses de papier bulle et de papier d'emballage aussi. A la cave je garde tout les cartons vide aussi. Au cas ou je devrais déménager.
Et j'avais parlé de mon ancienne collection de sac en plastique dans un autre topic. J'ai toujours peur de ça. Mais j'ai pas mal de sac vides aussi.
Bref, je garde plein de vide...

Pour le ménage ce qui me motive c'est souvent ma phobie des ptites bêtes, alors quand il y a des particules par terre, je commence à tout regarder de près dans le doute que ce soit une petite bête. Et au bout d'un moment j'ai si peur que ça me motive à faire le ménage. Et c'est aussi dans ces moments là que je range ce qui traine. Ma cuisine est toujours rangée, car j'ai peur aussi pour ces raisons que de la nourriture traine.

Quand j'ai passé le diagnostic TSA on me posait ces questions sur les documents administratifs et je ne comprenais pas trop cette question. Dans le sens intellectuellement je suis capable de payer mes factures... Mais alors en effet il y a une énorme pile ou fini mon courrier. Et je fais des trucs en retards. Je fais du classement peut être moins d'une fois par année.
diagnostic TSA (2022)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Les autistes et le rangement

#18 Message par Bubu » mardi 28 juin 2022 à 13:10

Framboise a écrit : mardi 28 juin 2022 à 12:01 Pour moi c'est plutôt du côté de la cuisine que j'accumule les récipients vides. Mais j'essaie de limiter comme je peux.
J'ai des caisses de pots vide, de bouteilles.
Des caisses de papier bulle et de papier d'emballage aussi. A la cave je garde tout les cartons vide aussi. Au cas ou je devrais déménager.
Et j'avais parlé de mon ancienne collection de sac en plastique dans un autre topic. J'ai toujours peur de ça. Mais j'ai pas mal de sac vides aussi.
Bref, je garde plein de vide...

Pour le ménage ce qui me motive c'est souvent ma phobie des ptites bêtes, alors quand il y a des particules par terre, je commence à tout regarder de près dans le doute que ce soit une petite bête. Et au bout d'un moment j'ai si peur que ça me motive à faire le ménage. Et c'est aussi dans ces moments là que je range ce qui traine. Ma cuisine est toujours rangée, car j'ai peur aussi pour ces raisons que de la nourriture traine.

Quand j'ai passé le diagnostic TSA on me posait ces questions sur les documents administratifs et je ne comprenais pas trop cette question. Dans le sens intellectuellement je suis capable de payer mes factures... Mais alors en effet il y a une énorme pile ou fini mon courrier. Et je fais des trucs en retards. Je fais du classement peut être moins d'une fois par année.
Oulala, tu touches ma corde sensible. Si tu as trop de papier bulle, envoie le moi par texto car j'adore le faire péter ! Ça me déstresse. :mryellow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Les autistes et le rangement

#19 Message par Framboise » mardi 28 juin 2022 à 13:20

Bubu a écrit : mardi 28 juin 2022 à 13:10 Oulala, tu touches ma corde sensible. Si tu as trop de papier bulle, envoie le moi par texto car j'adore le faire péter ! Ça me déstresse. :mryellow:
Haha j'avoue que c'est bien ça aussi. :D
Image
diagnostic TSA (2022)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10111
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les autistes et le rangement

#20 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 16:24

Framboise a écrit : mardi 28 juin 2022 à 13:20
Bubu a écrit : mardi 28 juin 2022 à 13:10 Oulala, tu touches ma corde sensible. Si tu as trop de papier bulle, envoie le moi par texto car j'adore le faire péter ! Ça me déstresse. :mryellow:
Haha j'avoue que c'est bien ça aussi. :D
Image
C'est tellement relaxant j'adore ça aussi je peut faire ça pendant des heures :mrgreen: ça m'évite de triturer ma peau en attendant au moins.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Les autistes et le rangement

#21 Message par Winona » mardi 28 juin 2022 à 22:15

Bonjour Autrey,
J'ai aussi tendance à accumuler et garde beaucoup de choses (comme une collection de boutons) parfois inutiles. C'est beaucoup "au cas ou".
J'avais pris un grand sac pour stocker les sacs plastique/papier que j'avais dans différents commerces lors d'achats et j'ai tellement accumulé au fil des années que j'ai pris un autre sac pour mettre les nouveaux sacs car le premier était plein. J'ai donc fait un tri et jeté 1/3 de sacs (lors de cette opération, j'ai eu la désagréable surprise de trouver des miettes de sacs plastiques conçus pour se désintégrer...)

Quand j'ai dû récupérer un reste d'affaires de chez ma mère, j'ai stocké les sacs dans le couloir de l’entrée et je ne pouvais littéralement plus rentrer chez moi, je me suis alors rendu compte que je devais absolument faire un grand rangement chez moi.
C'est compliqué et long, vu que je n'ai pas rangé au fur et à mesure depuis des années. Quand je rentrais chez moi du boulot, j'étais tellement épuisée que c'était hors de question de ranger quoi que ce soit. Pourtant, j'aime l'ordre et le rangement chez moi.

J'ai donc commencé par ranger mes placards, surtout devoir les vider et jeter car je n'ai plus la place pour ce qui est en attente dans des sacs. D'un côté je n'avais pas envie de jeter des choses, mais c'était devenu indispensable car je ne m'y retrouvais plus pour chercher mes affaires, en fait les objets me submergeaient complètement.
Pour un placard, j'ai dû le vider et le ranger 2 fois, car je n'avais pas jeté assez de choses.
Je pense que j'en ai pour un bon moment, je fais au fur et à mesure de mes possibilités au quotidien.

J'ai fait un tri dans mon armoire à pharmacie pour ramener les médicaments périmés à la pharmacie, j'ai aussi vidé mon buffet de cuisine, par exemple, j'ai jeté un robot presse-purée dont je ne m'en servais plus, en plus, il se "disloquait" régulièrement à l'usage.

Les papiers administratifs, ça va être un grand chantier. Je les range soit dans des classeurs avec pochettes plastiques transparentes, soit dans des protèges documents. J'essaie de prendre un code couleur "parlant".

Les livres, je suis envahie aussi et j'adore les livres. Mais je n'ai plus de place dans ma bibliothèque. J'en aurais bien acheté une autre, mais je n'ai pas de place pour en mettre une autre !
En fait, je me suis demandée si j'avais besoin de garder tous mes livres et je ne pense pas (ma mère m'a appris à tout garder car la société de consommation ne faisait pas encore partie de leur époque et je pense que ça a joué dans ma culpabilité à me séparer ou non d'affaires.)
Je pense que je pourrais me séparer d'1/3 de mes livres sans problème. Les questions que je me pose avec un livre maintenant, c'est :
- Est-ce que je m'en sers ?
- Vais-je le relire ?
- Est-ce que je tiens vraiment à ce livre ?

Je me suis un peu renseignée sur des méthodes de rangement. Il y a Marie Kondo et Dominique Loreau, mais je ne me sens pas en phase avec leurs méthodes, un peu trop rigides pour moi et surtout adaptées à la culture japonaise mais moins à notre mode de vie occidental.
J'ai acheté 2 livres "Mon Défi rangement" (éditions Marabout), un bon début pas prise de tête, et "Apprendre à jeter (de Donna Smallin) plus épais et qui va plus loin que le premier avec plein de méthodes pratiques à appliquer.
Il y a aussi "le rangement pour les Nuls", je ne sais pas ce que ça vaut.
Tu as aussi des chaîne YouTube sur le rangement, je suis celle de Marisa, elle fait des vidéos rangement et ménage aussi : https://www.youtube.com/channel/UCbnp0g ... BCw/videos
Mon défi rangement.jpg
Mon défi rangement.jpg (10.51 Kio) Vu 245 fois
Fichiers joints
Apprendre à jeter.jpg
Apprendre à jeter.jpg (13.04 Kio) Vu 245 fois
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Répondre