Dermatillomanie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Dermatillomanie

#16 Message par Ostara » dimanche 26 juin 2022 à 10:27

Certaines substances minérales comme le zinc le fluor le sodium,ça peut être agressifs aussi non pour les plus sensibles?🙂après c'est l'idéal pour les gens qui ne supporte pas les produits à base de savons quand même.
TSA

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Dermatillomanie

#17 Message par Zia . » mercredi 29 juin 2022 à 16:50

Ma dermatilomanie elle est bizarre, comme pas mal de trucs me concernant :lol:

Je ne touche que rarement mon visage ou le reste de mon corps (sauf si bouton ou croûte, ce qui est rare). Par contre je me déglingue les pieds (parfois au point d'avoir du mal à marcher).

En ce moment j'essaye de réparer les dégâts que j'ai fait ces derniers mois à base de bain de pieds et crèmes diverses. Mais en vrai il va falloir que je me trouve d'autres trucs à triturer pour détourner mon attention : j'ai tendance à faire une fixette dès que je sens la moindre aspérité.

Pour les boutons du visage par exemple j'ai trouvé un truc pas mal: les patchs. Comme ça je triture les bords du patch pendant que le bouton cicatrise. J'en ai moins du coup.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Dermatillomanie

#18 Message par Ostara » mercredi 29 juin 2022 à 20:16

C'est une bonne idée les patchs,car même si ma dermatillomanie se situe sur les bras,bah je triture mes boutons sur le visage quand même des que j'en ai un^^c'est des patchs purifiants?malin ton astuce🙂
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Dermatillomanie

#19 Message par Ostara » mercredi 29 juin 2022 à 20:31

Malgré l'anxiolityque je le fais encore avec la même intensitée.
TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Dermatillomanie

#20 Message par Tugdual » mercredi 29 juin 2022 à 21:26

Zia . a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 16:50 Mais en vrai il va falloir que je me trouve d'autres trucs à triturer pour détourner mon attention : j'ai tendance à faire une fixette dès que je sens la moindre aspérité.
As-tu essayé de trouver de petits objets qui procurent des sensations dans les doigts, de façon à les occuper autrement qu'à te grattouiller ici ou là ?

Spoiler : 
Personnellement, je passe beaucoup de temps à manipuler les petites boîtes en carton d'une marque de bonbons aux plantes suisses, dont le système de fermeture cliquète fort agréablement...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Dermatillomanie

#21 Message par Framboise » mercredi 29 juin 2022 à 22:02

Pour des trucs à triturer, j'avais trouvé de jolis petits anti-stress que j'aime beaucoup. Mais j'ai pas réussi à remplacer de mauvais réflexe pour autant, mais il faudrait que je les exploites un peu plus.

https://mykelys.com/products/mini-squishy-poussin
(je connais pas ce site la, mais c'est des semblables)

Depuis que j'ai vu ce topic et que j'y pense un peu plus consciemment, je me rends compte que j'avais pas réalisé à quel point je me gratte/frotte même ou j'ai pas d'eczéma au point de me faire des croutes. Ou frotter et mordre mes doigts avec les dents, car je préfères la douleur que les démangeaisons. J'ai toujours mis ça sur le compte de l'eczéma et je prend quand même conscience que j'ai pas une si bonne maîtrise que ça. :?
diagnostic TSA (2022)

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Dermatillomanie

#22 Message par Zia . » mercredi 29 juin 2022 à 22:07

Ostara a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 20:16 C'est une bonne idée les patchs,car même si ma dermatillomanie se situe sur les bras,bah je triture mes boutons sur le visage quand même des que j'en ai un^^c'est des patchs purifiants?malin ton astuce🙂
Ce sont des patch hydrocolloïde, initialement développé pour traiter les ampoules et escarres. Il en existe des prêt à l'emploi : ça ressemble à des petites gommettes en cilicone, elles font un effet seconde peau, absorbent les exsudats et aident à la cicatrisation. Perso j'achète des pansements hydrocolloïde en pharmacie (pour les ampoules) que je découpe au besoin. Ça coûte cher mais j'en ai pour un moment, et je peux patcher mes boutons ET mes pieds.
Tugdual a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 21:26
Zia . a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 16:50 Mais en vrai il va falloir que je me trouve d'autres trucs à triturer pour détourner mon attention : j'ai tendance à faire une fixette dès que je sens la moindre aspérité.
As-tu essayé de trouver de petits objets qui procurent des sensations dans les doigts, de façon à les occuper autrement qu'à te grattouiller ici ou là ?

Spoiler : 
Personnellement, je passe beaucoup de temps à manipuler les petites boîtes en carton d'une marque de bonbons aux plantes suisses, dont le système de fermeture cliquète fort agréablement...
Ta question m'évoque un truc: au boulot j'avais pour habitude de tripoter des blocs de post-it (faire glisser la tranche sous mes doigts) en mode non-stop. Alors je n'en ai jamais acheté pour chez moi parce que je n'en ai pas l'utilité (en tout cas dans l'usage traditionnel du post-it) mais je devrais essayer pour voir si ça satisfait mon besoin de tripotage :lol:
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Dermatillomanie

#23 Message par Ostara » mercredi 29 juin 2022 à 22:15

Framboise a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 22:02 Pour des trucs à triturer, j'avais trouvé de jolis petits anti-stress que j'aime beaucoup. Mais j'ai pas réussi à remplacer de mauvais réflexe pour autant, mais il faudrait que je les exploites un peu plus.

https://mykelys.com/products/mini-squishy-poussin
(je connais pas ce site la, mais c'est des semblables)

Depuis que j'ai vu ce topic et que j'y pense un peu plus consciemment, je me rends compte que j'avais pas réalisé à quel point je me gratte/frotte même ou j'ai pas d'eczéma au point de me faire des croutes. Ou frotter et mordre mes doigts avec les dents, car je préfères la douleur que les démangeaisons. J'ai toujours mis ça sur le compte de l'eczéma et je prend quand même conscience que j'ai pas une si bonne maîtrise que ça. :?
Même soucis,j'ai beau avoir des objets ça n'enlève pas mes mauvais réflexes quand même,faudrais que je m'y mette un peu plus aussi^^
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Dermatillomanie

#24 Message par Ostara » mercredi 29 juin 2022 à 22:19

Tugdual a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 21:26
Zia . a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 16:50 Mais en vrai il va falloir que je me trouve d'autres trucs à triturer pour détourner mon attention : j'ai tendance à faire une fixette dès que je sens la moindre aspérité.
As-tu essayé de trouver de petits objets qui procurent des sensations dans les doigts, de façon à les occuper autrement qu'à te grattouiller ici ou là ?

Spoiler : 
Personnellement, je passe beaucoup de temps à manipuler les petites boîtes en carton d'une marque de bonbons aux plantes suisses, dont le système de fermeture cliquète fort agréablement...
Tu viens de me donner une super idée en donnant un conseil a Zia j'adore la sensation sous les ongles du plastique rugueux des bouteilles de brumisateur.quand j'en range au boulot je peut pas m'empêcher de les gratouiller.parce que j'ai les bras remplis de croûtes mais j'ai du mal à m'arrêter et a maîtriser le pire c'est que j'ai même pas d'exzéma rien.j'ai besoin de triturer la moindre aspérités^^
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Dermatillomanie

#25 Message par Ostara » mercredi 29 juin 2022 à 22:25

Zia . a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 22:07
Ostara a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 20:16 C'est une bonne idée les patchs,car même si ma dermatillomanie se situe sur les bras,bah je triture mes boutons sur le visage quand même des que j'en ai un^^c'est des patchs purifiants?malin ton astuce🙂
Ce sont des patch hydrocolloïde, initialement développé pour traiter les ampoules et escarres. Il en existe des prêt à l'emploi : ça ressemble à des petites gommettes en cilicone, elles font un effet seconde peau, absorbent les exsudats et aident à la cicatrisation. Perso j'achète des pansements hydrocolloïde en pharmacie (pour les ampoules) que je découpe au besoin. Ça coûte cher mais j'en ai pour un moment, et je peux patcher mes boutons ET mes pieds.
Tugdual a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 21:26
Zia . a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 16:50 Mais en vrai il va falloir que je me trouve d'autres trucs à triturer pour détourner mon attention : j'ai tendance à faire une fixette dès que je sens la moindre aspérité.
As-tu essayé de trouver de petits objets qui procurent des sensations dans les doigts, de façon à les occuper autrement qu'à te grattouiller ici ou là ?

Spoiler : 
Personnellement, je passe beaucoup de temps à manipuler les petites boîtes en carton d'une marque de bonbons aux plantes suisses, dont le système de fermeture cliquète fort agréablement...
Ta question m'évoque un truc: au boulot j'avais pour habitude de tripoter des blocs de post-it (faire glisser la tranche sous mes doigts) en mode non-stop. Alors je n'en ai jamais acheté pour chez moi parce que je n'en ai pas l'utilité (en tout cas dans l'usage traditionnel du post-it) mais je devrais essayer pour voir si ça satisfait mon besoin de tripotage :lol:
Merci pour ton astuce je vais essayer les patchs pour ampoules,et oui Tugdual a raison si tu aime tripoter les blocs de post it,ça pourrait t'aider d'en avoir un chez toi,plier en pinçant entre ses doigts une feuille rigide aussi le petit clac entre ses doigts au boulot je peut pas m'empêcher de le faire sans cesse c'est super agréable je trouve ^^et les touches des claviers d'ordis portables sous les doigts je suis fan de la sensation :love:
TSA

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: Dermatillomanie

#26 Message par Zia . » mardi 6 décembre 2022 à 14:55

J'ai trouvé un nouvel outil dans la gestion des crises : la chose dont je n'avais pas parlé précédemment, c'est que ma dermatilomanie est associée à une dermatilophagie (oui, je mâchouille ce que j'arrache, je sais, c'est pas glam).

Le bloc de post-it ne suffisait donc pas à détourner totalement ce comportement, puisque le besoin masticatoire n'était pas satisfait: je finissais donc toujours par revenir au grattage de pied.

J'ai pris conscience de cet aspect en me rendant compte que grignoter détournait efficacement mon attention et m'aidait à mettre un terme aux crises plus rapidement.
Seulement avec les médicaments qui me font prendre du poids, je dois rester vigilante à la qualité de ce que je grignote.

Hier j'ai testé les chips de banane : impeccable ! J'ai un peu gratté mes pieds, mais la mâche ferme et croustillante des chips m'a permis de ne pas me laisser prendre dans l'engrenage du TOC.
Je pense que je vais mixer avec des noisettes, qui donnent une sensation assez similaire à la peau en bouche quand elle est débitée en petits morceaux.

J'ai aussi entendu parler de pendentifs à mâcher, et je suis assez tentée d'essayer, histoire de ne pas passer ma vie à grignoter.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

Répondre