Musique et balancement

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Musique et balancement

#91 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 0:15

Ostara, tu devrais relire tout ce que dit Bubu dans cette discussion.

Avoir l'oreille absolue est loin de n'être qu'une bénédiction. On pourrait comparer cela à une senso-rigidité (par analogisme à une psycho-rigidité). Tu as le tout décalé d'un demi-ton, plus rien ne va.
Modifié en dernier par freeshost le mardi 28 juin 2022 à 0:27, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Musique et balancement

#92 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 0:26

Tu as raison merci freeshost j'irais lire car c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre l oreille absolue 😁ça m'échappe un peu pour l'instant.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Musique et balancement

#93 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 0:29

Pour faire simple, c'est un peu comme si on décalait tous tes objets de deux centimètres dans ton appartement. La plupart des personnes ne seraient pas dérangées. Les personnes à la "disposition absolue" seraient déboussolées et grinceraient des tympans. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Musique et balancement

#94 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 16:31

freeshost a écrit : mardi 28 juin 2022 à 0:29 Pour faire simple, c'est un peu comme si on décalait tous tes objets de deux centimètres dans ton appartement. La plupart des personnes ne seraient pas dérangées. Les personnes à la "disposition absolue" seraient déboussolées et grinceraient des tympans. :mrgreen:
D'accord je visualise mieux, effectivement ça dois être très déstabilisant,en faite puisque la personne peut être complètement en décalage avec ce qu'elle entend et ce que les autres entendent,j'y suis la c'est bon?😁merci professeur freeshost je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps😁
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Musique et balancement

#95 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 16:44

Si tu comprends, c'est tant mieux pour comprendre la diversité. :)

Imagine que tout le monde chante en chœur à l'unisson, à la même hauteur, sauf une personne qui chante un demi-ton plus haut.

Tout le chœur sauf toi :

do-ré-mi-do-do-ré-mi-do

Toi :

do#-ré#-fa-do#-do#-ré#-fa-do#
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Musique et balancement

#96 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 16:56

Oui ça y es j'ai comprit, effectivement c'est pas du tout la même perception la personne est malgré elle toujours en décalage.

Aucun rapport mais mon mari est daltonien et du coup lui aussi est en décalage par rapport aux autres sur la perception des couleurs.bon lui le vit très bien^^ desfois tu va lui montrer un truc turquoise il le voit violet par exemple.en plus c'est assez marqué parce qu'il va te dire une couleur qui n'as aucun rapport avec celle que tu lui montre^^
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Musique et balancement

#97 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 16:59

Son regard aime glisser sur un arc-en-ciel et ses oreilles sur une partition le tout en balançant le corps su les pieds dansants ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Musique et balancement

#98 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 17:04

Lui il glisse sur son arc en ciel perso😁 les balancements rituels c'est moi en se mariant on a divisé les particularités en deux vive la parité :D ,mais vissé sur ses deux pieds il danse bien oui mon p'tit mari :love: mais lui il a pas l'oreille absolue chez lui c'est l'oreille dissolue oui sourd comme un pot😁
TSA

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1393
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Musique et balancement

#99 Message par Kumi_44 » mardi 28 juin 2022 à 21:50

freeshost a écrit : mardi 28 juin 2022 à 16:44 Si tu comprends, c'est tant mieux pour comprendre la diversité. :)

Imagine que tout le monde chante en chœur à l'unisson, à la même hauteur, sauf une personne qui chante un demi-ton plus haut.

Tout le chœur sauf toi :

do-ré-mi-do-do-ré-mi-do

Toi :

do#-ré#-fa-do#-do#-ré#-fa-do#
Merci pour l'éclaircissement freeshost !
Ça me fait comprendre que je n'ai pas l'oreille absolue... quelque part tant mieux ! Je suis déjà assez rigide au quotidien alors imagine au niveau du son... :crazy:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Musique et balancement

#100 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 21:58

Moi j'en sais rien mais je ne pense pas^^
TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Musique et balancement

#101 Message par Bubu » mercredi 29 juin 2022 à 12:30

Frèreu Jacqueu, frèreu Jacqueu dormez-vous ?
freeshost a écrit : mardi 28 juin 2022 à 16:44 Si tu comprends, c'est tant mieux pour comprendre la diversité. :)

Imagine que tout le monde chante en chœur à l'unisson, à la même hauteur, sauf une personne qui chante un demi-ton plus haut.

Tout le chœur sauf toi :

do-ré-mi-do-do-ré-mi-do

Toi :

do#-ré#-fa-do#-do#-ré#-fa-do#
Je vois que tu as su mieux expliquer que moi :mryellow:
Juste un petit détail dans les notes que tu as transposées, c'est pas fa, mais mi#.
L'exemple que tu donnes en Do, et transposé en Do#, cela donne toutes les notes diésées. (Donc 7 dièses à la clé)
(La gamme de Do# Majeur est do# ré# mi#(et non fa) fa# sol# la# si#(et non do) do#)
Mais sinon c'est une explication très claire. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Musique et balancement

#102 Message par freeshost » mercredi 29 juin 2022 à 13:18

Ah ! Oui, j'ai mélangé demi-ton diatonique et demi-ton chromatique, ayant l'habitude de simplifier (en gamme tempérée) en m'inspirant des touches du piano (les enharmoniques se confondant alors). :mrgreen:

Ja, Bruder Jakob, frère Jacques. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Musique et balancement

#103 Message par Bubu » mercredi 29 juin 2022 à 13:22

Après je serais bien le dernier à te jeter la pierre : sur les claviers, le mi# et le fa c'est la même touche, et pareil pour le si# et le do.
Mais ce n'est pas valable pour tous les instruments.

D'après mes vagues souvenirs de contrebasse, les doigtés pour un mi bémol et un ré dièze n'étaient pas les mêmes.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Musique et balancement

#104 Message par freeshost » mercredi 29 juin 2022 à 13:48

Je viens de trouver un schéma résumant la différence entre demi-ton diatonique (proche du leimma) et demi-ton chromatique (proche de l'apotome).

Image

Pour mieux comprendre ce que sont le leimma et l'apotome, lire cet article de Wikipedia sur l'accord pythagoricien, avec encore cette histoire de commas (et le loup qui hurle malgré sa quinte, quel tempérament ! :lol: ).

En musique, on balance souvent entre deux notes enharmoniques (séparées d'un comma qu'on voudrait aplatir). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Musique et balancement

#105 Message par Bubu » mercredi 29 juin 2022 à 13:53

Pour spécialement Ostara ( et bien-sur pour n'importe qui d'autre).
Quand on te présente une couleur, tu sais tout de suite la reconnaître.
C'est une feuille rouge, donc c'est rouge. Point barre.
Les très rares personnes qui ont l'oreille absolue le font aussi, mais sur les sons.
On leur donne une fréquence sonore arbitraire, et comme par magie, ils sont capable d'identifier la note directement. C'est pareil mais au niveau des sons.
L'oreille relative en est incapable. L'oreille relative à besoin d'une note de base avec laquelle comparer la note mystère. D'où le diapason, objet métallique en Y à frapper, qui donne un repère : le la de référence.

Pour identifier l'une ou l'autre des oreilles, relative ou absolue, il faut être (apprenti) musicien, sinon cela passe inaperçu.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre