Les études pour le plaisir

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1811
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Les études pour le plaisir

#16 Message par piedsboueux » mardi 28 juin 2022 à 15:57

Donc voilà voilà, je me pose la question : Est-ce mal vu de faire des études juste pour le plaisir
Et pourquoi se poser cette question? Si ça te fait plaisir fait tes études pour le plaisir, et tu verras si c'est mal vu, comme ça tu aura la réponse et cela apportera un deuxième plaisir, à moins de culpabiliser d'avoir du plaisir et de te faire tant plaisir que tu te fera des jaloux, dans un monde où se faire plaisir est mal vu, d'ailleurs, de toute façon car on s'y fait chier, tous...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7692
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les études pour le plaisir

#17 Message par Fluxus » mardi 28 juin 2022 à 16:32

Parce que je ne sais pas faire du fake. Et parfois, pour avoir le droit d'accéder à certaines choses, notamment certaines études ou formations, on se doit de se justifier par le biais d'une présentation de projet professionnel ou d'écrits de motivation où le simple facteur "plaisir" ne serait largement pas suffisant pour être accepté.e.

Alors, certains se permettent de modifier un peu l'idée de départ en s'efforçant d'inventer un projet pro qui convient, en faisant en sorte de rédiger ce que les recruteurs veulent lire, juste par "convention" pour être pris.e puis après on verra.

Dans mon cas, c'est pas vraiment la question étant donné que mes divers projets collent entre eux.

Idem, cette question de rentrée dans la vie active tardive qui peut impacter les revenus plus tard.

C'est ce qu'on me répète à chaque fois que je prévois de nouvelles choses donc j'en déduis que cela pourrait probablement être mal vu.

D'où ma question.

:innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les études pour le plaisir

#18 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 16:37

Ben oui, la question financière se pose, tes projets de vie en général. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les études pour le plaisir

#19 Message par freeshost » mardi 28 juin 2022 à 16:37

Bon, pour ma part, j'apprends pour le plaisir, hors école. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10125
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les études pour le plaisir

#20 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 18:44

Je préfère apprendre hors école aussi😁surtout que mes parcours scolaires ne sont pas de bons souvenirs,le BEP me suffit largement.pour ta question initiale je rejoint freeshost la question se pose inévitablement.mais si ça dois te faire plaisir fais le,après oui c'est a toi de jauger si c'est faisable niveau financier.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10125
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les études pour le plaisir

#21 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 18:57

Après pour la question de bien vu mal vu,la vie est courte,et faut réalisé des choses qui nous font plaisirs,c'est tout ce que je dirais :) car elle passe vite
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10125
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les études pour le plaisir

#22 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 19:10

Pour les facilités d'embauches après de longues études je ne peut pas te dire,mais après certains (beaucoup) d'employeurs rechignent à recruter des personnes avec trop de diplômes parce qu'ils coutent plus chers en salaire.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1436
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les études pour le plaisir

#23 Message par Kumi_44 » mardi 28 juin 2022 à 22:12

freeshost a écrit : mardi 28 juin 2022 à 16:37 Bon, pour ma part, j'apprends pour le plaisir, hors école. :lol:
Pareil que toi !
Bon j'ai eu un long parcours universitaire jusqu'à la thèse. Je voulais associer ce plaisir insatiable d'apprendre et avoir un travail (et oui l'argent ça ne pousse pas sur des arbres !).
Malheureusement, ma mauvaise expérience en thèse m'a apprise que dans ce monde, le plaisir seul ne marche pas.
Alors après de longues années d'errance médicale et quelques seance EMDR cette année, j'apprends toute seule hors cursus universitaire et quel bonheur !
Peut être dans quelques années, j'élaborerais des théories nouvelles ! :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10125
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les études pour le plaisir

#24 Message par Ostara » mardi 28 juin 2022 à 22:19

Kumi_44 a écrit : mardi 28 juin 2022 à 22:12
freeshost a écrit : mardi 28 juin 2022 à 16:37 Bon, pour ma part, j'apprends pour le plaisir, hors école. :lol:
Pareil que toi !
Bon j'ai eu un long parcours universitaire jusqu'à la thèse. Je voulais associer ce plaisir insatiable d'apprendre et avoir un travail (et oui l'argent ça ne pousse pas sur des arbres !).
Malheureusement, ma mauvaise expérience en thèse m'a apprise que dans ce monde, le plaisir seul ne marche pas.
Alors après de longues années d'errance médicale et quelques seance EMDR cette année, j'apprends toute seule hors cursus universitaire et quel bonheur !
Peut être dans quelques années, j'élaborerais des théories nouvelles ! :mrgreen:
Pareil que vous😁 j'apprends ce qui me fais vibrer comme ça😁 à l'école je m'ennuyais par contre j'adorais les livres qu'on nous donner à lire type le horla de Maupassant je trouvais intéressant de vivre la descente dans la psychose de l'auteur au travers l'histoire,Le grand meaulnes,les semailles et les moissons,boule de suif.j'adorais lire.mais j'aimais pas l'école.je ne m'y suis jamais sentie à ma place et j'ai décroché parce que je n'accrocher qu'au sujets que ma petite cervelle rendais obsessionels^^et puis avec une situation de famille compliquée j'ai du vite rentrer dans le monde pro pour vivre.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Les études pour le plaisir

#25 Message par Framboise » mercredi 29 juin 2022 à 8:01

Fluxus a écrit : mardi 28 juin 2022 à 16:32 Parce que je ne sais pas faire du fake. Et parfois, pour avoir le droit d'accéder à certaines choses, notamment certaines études ou formations, on se doit de se justifier par le biais d'une présentation de projet professionnel ou d'écrits de motivation où le simple facteur "plaisir" ne serait largement pas suffisant pour être accepté.e.

Alors, certains se permettent de modifier un peu l'idée de départ en s'efforçant d'inventer un projet pro qui convient, en faisant en sorte de rédiger ce que les recruteurs veulent lire, juste par "convention" pour être pris.e puis après on verra.

Dans mon cas, c'est pas vraiment la question étant donné que mes divers projets collent entre eux.

Idem, cette question de rentrée dans la vie active tardive qui peut impacter les revenus plus tard.

C'est ce qu'on me répète à chaque fois que je prévois de nouvelles choses donc j'en déduis que cela pourrait probablement être mal vu.

D'où ma question.

:innocent:
Personnellement j’ai choisi mes études par élimination parce que je n’étais certainement pas prête à entrer dans la vie active. Je faisais ce qu’on attendait de moi, et je voulais qu’on soit fier de moi. Quand j’ai commencé à travailler, dès le début, c’était trop pour moi. Je faisais une fixation sur le côté financier, ça m’inquiète beaucoup. Je voulais absolument prendre de l’expérience pour avoir un meilleur salaire pour ensuite pouvoir me permettre financièrement de diminuer mon taux de travail. Parce que je n’ai jamais su demander de l’aide convenablement ou faire savoir à quel point ça n’allait pas. Évidement, je voulais pas l’admettre moi même.
Bref si je dis tout ça, c’est que depuis mon burn out j’ai vraiment plus de motivation dans mon travail. Ma formation ne me laisse vraiment pas tellement d’option. Et je me sens vraiment pas capable de reprendre des études. J’ai l’impression que mes capacités sont réduites. Et surtout je ne veux pas revivre un stress et une angoisse intense comme celle des études. Je me sens vraiment piégée.

On a qu’une seule vie, si tu as envie de faire plus d’étude maintenant et que tu en as cette possibilité, il faut le faire je pense. Sans mentir tu peux trouver d’autre raison que le facteur plaisir ? Indirectement c’est quand même pour un perfectionnement, si tu fais plus d’études. Sans modifier ton idée ou mentir, en choisissant les bons mots ça peut peut-être le faire.

Mais oui, je trouves que c’est cruel que les aides qu’on peut obtenir ne soit pas pour notre bien être mais simplement pour mieux travailler. Il n’y a que ça qui compte. Être utile à la société.
diagnostic TSA (2022)

Répondre