avis sur les chantiers d insertions

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
lela50
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 20 avril 2022 à 20:54
Localisation : st lo

avis sur les chantiers d insertions

#1 Message par lela50 » mardi 28 juin 2022 à 11:57

Bonjour
ma conseillere cap emploi m'envoie prochainement sur un chantier d 'insertions ( je suis pas enthousiasme à l'idée d'y aller = pb de social=bilisations avec les gens+ phobie sociale+ pas d'orientation precise) elle me dit que c 'est pour reprendre confiance dans le monde du travail et aussi des gens ( ayant eu du harcelement d employeur et d 'employe)
J ai une peur bleue d'y aller et j ai peur des activités en groupes obligatoire..... y a aussi la dimension professionnel qui me chagrine .... pas d orientation precise pas d insertion dans le monde du travail avec un metiers ou formation precise .... j ai aussi un gros soucis : les conversations banales me fatigues et je n y prends generalement pas part . Y a aussi le fait que je vais pas pouvoir faire mes IR et la ca pose vraiment pb j ai peur de finir en arret ou en crise de nerf ...et je me lasse tres vite
Pouvez vous me donner vos retour pour celles et ceux qui en ont fait ? Le rapport avec les gens et les activités en groupe mais aussi si au final ca a debouche sur un job ou une formation
merci
Tsa et trouble de la communication sociale

lela50
Régulier
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 20 avril 2022 à 20:54
Localisation : st lo

avis sur les chantiers d insertions

#2 Message par lela50 » mardi 28 juin 2022 à 18:10

Modération (Lilas) : Fusion de sujets

Bonjour
je souhaiterai avoir des retours de gens ayant fait des chantiers d insertions
Si ca debouche forcement sur qq chose ou plutot fait pour passer le temps ?
Si les gens sont interessant ou le suivis
Si le travail en groupe est omnipresent ou pas
merci
Tsa et trouble de la communication sociale

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: avis sur les chantiers d insertions

#3 Message par Sarah Pâquerette » mardi 12 juillet 2022 à 16:33

Bonjour,

Je ne peux te faire qu'un retour "extérieur" sur les chantiers d'insertions. Je connais assez bien ce type de dispositif pour deux raisons : j'ai exercé dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle durant une dizaine d'années ; j'ai plusieurs amis qui ont travaillé en chantier d'insertion.

Globalement, l'idée est de permettre à une personne qui a des freins personnels, de santé, sociaux ou autres de reprendre une activité professionnelle à temps partiel et d'être accompagnée pour une nouvelle orientation professionnelle avec éventuellement un accès en formation. Il s'agit donc uniquement d'une étape dans un parcours.
Les amis qui ont exercé en chantier d'insertion ont tous été accompagnés et ont pu construire un chemin pour la suite de leur parcours professionnel. Toutefois, ceux qui avaient de gros problème d'addictions ont eu plus de difficultés à mettre en œuvre ce parcours, voire n'ont pas pu. Je resterais quand même prudente sur les "résultats" à l'issue des chantiers d'insertion car j'en ai connu des peu sérieux. Toutefois, globalement l'accompagnement pour une insertion professionnelle ailleurs ou un accès en formation est présent, avec l'engagement de la personne concernée et un travail sur les difficultés particulières de la personne, ça semble être plutôt intéressant et positif.

Concernant l'aspect collectif, il n'est normalement pas présent pour l'accompagnement en tant que tel, mais par contre, selon l'activité du chantier, le travail en tant que tel peut se faire en équipe (espaces verts ou nettoyage par exemple). Normalement, ce que te propose ta conseillère Cap Emploi devrait être adapté à tes contraintes mais peut-être qu'il serait intéressant que tu lui demandes davantage d'informations.

Je reste disponible pour en échanger si tu veux.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Répondre