Dessin : Dimensionner une image avec quadrillage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Dessin : Dimensionner une image avec quadrillage

#1 Message par Fluxus » mardi 5 juillet 2022 à 18:54

Hello, alors je savais pas trop où caser ma question donc allons-y :

J'ai acheté ce matin en magasin d'arts, un rubik's cube classique 3x3 (pour les collectionneurs de rubik's cubes comme moi) entièrement blanc et vierge à customiser et une mallette de 20 marqueurs peinture Posca (6 pointes extra fines 0,7-1,0mm, 7 pointes fines 0,9-1,3mm et 7 pointes moyennes 1,8-2,5mm).

J'aimerais donc pouvoir customiser Monsieur le rubik's cube sur chacune de ses faces.

Le truc, c'est que j'aimerais m'assurer que la customisation sera possible selon ce que je veux y dessiner ou y peindre et pour ça, je voulais utiliser la technique du quadrillage où je pars d'une image random que je recadre à l'échelle et aux dimensions de mon cube pour qu'il ne me reste plus qu'à travailler case par case et surtout, pour voir si ça rentre.

J'aimerais savoir si vous aviez une idée de comment est-ce que je pourrais procéder pour redimensionner des images (ce sera quelque chose d'assez simple du coup) directement selon un quadrillage, histoire de me faciliter la tâche, ou comment je pourrais procéder pour réussir à avoir quelque chose aux dimensions si petites qu'une face de rubik's 3x3 (soit 9 cases par face).

Voilà voilà, si y a des amateurs dans le coin, je prends les idées.
Modifié en dernier par Fluxus le mardi 5 juillet 2022 à 20:48, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dessin : Dimensionner une image avec quadrillage

#2 Message par Fluxus » mardi 5 juillet 2022 à 19:42

Sinon je fais ça à la main.

Je pense partir sur un truc monochrome et why not sur une thématique Shadoks.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10052
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Dessin : Dimensionner une image avec quadrillage

#3 Message par Ostara » mardi 5 juillet 2022 à 20:46

Je n'y connais rien du tout mais j'espère que tu trouveras quelqu'un pour te renseigner,je suis désolée :kiss: je ne suis connaisseuse qu'en peintures faciales :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Dessin : Dimensionner une image avec quadrillage

#4 Message par freeshost » mercredi 6 juillet 2022 à 0:17

Je ne m'y connais pas en logiciels de retouches d'images. Mais il y en a sûrement qui indiquent la taille (en cm, en pouces, etc.) de telle manière que tu puisses sélectionner la zone puis l'agrandir ou la réduire jusqu'à obtenir les dimensions voulues (celles que tu auras mesurées sur les carrés de ton Rubik's).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dessin : Dimensionner une image avec quadrillage

#5 Message par Fluxus » mercredi 6 juillet 2022 à 8:14

freeshost a écrit : mercredi 6 juillet 2022 à 0:17 Je ne m'y connais pas en logiciels de retouches d'images. Mais il y en a sûrement qui indiquent la taille (en cm, en pouces, etc.) de telle manière que tu puisses sélectionner la zone puis l'agrandir ou la réduire jusqu'à obtenir les dimensions voulues (celles que tu auras mesurées sur les carrés de ton Rubik's).
Le pire c'est que toutes les cases ne sont pas parfaitement carrées, celles des milieux, par exemple.

Je vais bien trouver une solution. Je veux juste essayer de faire quelque chose de propre vu que je vais faire ça au marqueur peinture.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Dessin : Dimensionner une image avec quadrillage

#6 Message par PetitNuage » mercredi 6 juillet 2022 à 10:01

Tu peux le faire avec logiciel libre, LibreOfficeDraw (module de la suite LibreOffice)

Tu importes ton image.
Tu dessines des carrés transparents que tu superposes sur ton image.
Puis tu regroupes le tout.

Enfin, avec le bouton droit de la souris, tu fais propriétés et tu définis la taille.

Tu n'as plus qu'à imprimer pour que ce soit à l'échelle souhaitée.

Ce n'est pas très clair peut-être comme explications mais si cela peut attendre vendredi, je peux te le faire si tu m'envoies le fichier.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7668
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Dessin : Dimensionner une image avec quadrillage

#7 Message par Fluxus » mercredi 6 juillet 2022 à 10:06

Pour le moment, j'ai pas du tout réfléchi à ce que j'allais y dessiner donc je sais pas encore trop.

Idem, faut que j'utilise des pointes fines et sur le matériel que j'ai, il n y a que certaines couleurs en pointes extra fines et fines.

Faudra que je réfléchisse.

J'aime pas quand j'ai envie de me lancer dans un truc mais que j'ai pas d'idées.
PetitNuage a écrit : mercredi 6 juillet 2022 à 10:01 Tu peux le faire avec logiciel libre, LibreOfficeDraw (module de la suite LibreOffice)

Tu importes ton image.
Tu dessines des carrés transparents que tu superposes sur ton image.
Puis tu regroupes le tout.

Enfin, avec le bouton droit de la souris, tu fais propriétés et tu définis la taille.

Tu n'as plus qu'à imprimer pour que ce soit à l'échelle souhaitée.

Ce n'est pas très clair peut-être comme explications mais si cela peut attendre vendredi, je peux te le faire si tu m'envoies le fichier.

Merci beaucoup PetitNuage pour l'astuce ! Je vais voir et je te dirai ! :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre