La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

La parfumerie et le rapport à l'odorat

#1 Message par Ostara » jeudi 14 juillet 2022 à 15:41

Depuis toujours je suis attirée par les odeurs fortes, agréable bien sûr,ça peut paraître étrange pour beaucoup de personnes,mais j'ai besoin d'avoir une odeur forte sur moi pour me sentir bien (une bonne odeur bien-sûr) ,mon odorat est un sens très important pour moi,je serais angoissée sans lui,je sent tous les produits cosmétiques qui me tombent sous la main.petite déjà j'adorais les odeurs et le parfum.j'en ai eue plusieurs pour enfants que je voulais trimballer partout.

ce qui m'as emmenée vers un intérêt pour la parfumerie,son histoire et la description d'odeurs,la lecture de pyramides de parfum.
J'ai la chance de ne pas sentir les odeurs désagréables légères,je ne sens que les fortes.j'ai une sorte d'hyposensibilitée qui me fais rechercher la saturation du nez.on me dis souvent il y a une mauvaise odeur tu ne sens pas?non...t'as vu cette crème elle sent bon?l'odeur est trop légère je ne sens rien ça me frustre. et on me répond mais elle sent t'as le COVID ou quoi :lol:

Je suis dans une recherche de sensorialitée permanente niveau texture et odorat.

Je ne peut pas me passer de mes odeurs préférées,je serais perdue sans,j'en ai besoin.ça m'est essentiel pour passer une bonne journée :)
TSA

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#2 Message par seul » jeudi 14 juillet 2022 à 16:08

Je ne me suis jamais parfumé (à part quand j'essaie pour rire les parfums dans les magasins). Mais il faut reconnaître que c'est plaisant une femme avec une bonne odeur, même si on a aucune chance avec elle.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Shadow
Familier
Messages : 138
Enregistré le : jeudi 23 juin 2022 à 9:51
Localisation : Suisse

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#3 Message par Shadow » jeudi 14 juillet 2022 à 16:23

Moi au contraire je suis très sensible aux odeurs. J'aime les parfums aux notes florales et qui font penser au printemps. Mais il me faut que l'odeur soit subtile. Certains parfums je ne supporte pas l'odeur. J'adore l'odeur de coing (les romaines en mettaient pour se parfumer).
TSA diagnostiqué en 2019

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#4 Message par Ostara » jeudi 14 juillet 2022 à 16:29

seul a écrit : jeudi 14 juillet 2022 à 16:08 Je ne me suis jamais parfumé (à part quand j'essaie pour rire les parfums dans les magasins). Mais il faut reconnaître que c'est plaisant une femme avec une bonne odeur, même si on a aucune chance avec elle.
Je te souhaite de trouver quelqu'un qui te comprendra,et avec qui tu te sente bien,il y a presque sept milliards d'êtres humains sur Terre,y'a le choix :kiss:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#5 Message par Ostara » jeudi 14 juillet 2022 à 16:38

Shadow a écrit : jeudi 14 juillet 2022 à 16:23 Moi au contraire je suis très sensible aux odeurs. J'aime les parfums aux notes florales et qui font penser au printemps. Mais il me faut que l'odeur soit subtile. Certains parfums je ne supporte pas l'odeur. J'adore l'odeur de coing (les romaines en mettaient pour se parfumer).
Je suis l'inverse de toi! Hyposensible au possible,du coup faut que les odeurs soient fortes.merci pour l'anecdote sur les romaines et le coing je ne savais pas,je vais aller faire des recherches :bravo: les odeurs fleuries ont aussi eue longtemps le monopole en parfumerie,la rose,la violette,et aussi le jasmin dans les pays asiatiques et orientaux.elles sont aujourd'hui fortement rattachées aux parfums rétros,entrent dans les compositions des parfums de types floraux/classiques/aldéhydes plutôt dans la famille des orientaux quand même pour le jasmin^^
TSA

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#6 Message par Framboise » jeudi 14 juillet 2022 à 17:17

Shadow a écrit : jeudi 14 juillet 2022 à 16:23 Moi au contraire je suis très sensible aux odeurs. J'aime les parfums aux notes florales et qui font penser au printemps. Mais il me faut que l'odeur soit subtile. Certains parfums je ne supporte pas l'odeur. J'adore l'odeur de coing (les romaines en mettaient pour se parfumer).
Moi aussi plutôt sensible mais sans toujours en comprendre la logique.
Je n’aime pas trop les odeurs corporelles quand quelqu’un est assis à côté de moi. Certains parfums me donne de bon maux de tête mais pas tous et pas tout le temps.
Par contre j’aime bien certaines huiles essentielles relaxantes quand j’en ai envie dans le bain par exemple. Mais typiquement si une même odeur me sera imposée dans un moment ou je ne suis pas préparée ou disposée psychologiquement, je pourrai être vraiment dérangée.

Par exemple si je dois rester dans un local fermé avec des personnes (soit dégagement d’odeurs et CO2) si je m’y attends ça va, je me prépare mentalement, je sais que j’aurai mal à la tête etc. Si c’est pas prévu, c’est des choses qui me mettent plutôt mal.
diagnostic TSA (2022)

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#7 Message par Ostara » jeudi 14 juillet 2022 à 18:48

Merci de ton témoignage, framboise,autant je suis sensible à la lumière et aux bruits,autant l'odorat pas du tout, effectivement être dans une pièce close avec des dégagements d'odeur quand on est hypersensible du nez ça dois être l'enfer.

Moi aussi j'ai des maux de tête mais plutôt en cas d'excès de bruits,de lumière,où ça me fatigue mentalement.
En revanche je ne suis pas sensible aux odeurs,plutôt hyposensible même.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#8 Message par Ostara » jeudi 14 juillet 2022 à 22:08

Les Romains été aussi beaucoup attirés par les odeurs de myrrhes,de roses,d'iris,les odeurs aromatiques comme le basilic,les plus riches s'aspergaient d'eaux florales et de parfums (qui été à l'époque des fleurs et des résines infusées dans l'huile d'olive ou de la graisse animale),et en aspergeait les invités avant le repas.ils se servaient aussi des fumigations de résines pour les offrandes a leurs divinitées :)

Le parfum est petit a petit tombé dans l'oubli a la chute de l'empire romain,car avec le Christianisme,le parfum été associé à la séduction et au péché,associés aussi au paganisme.
TSA

Avatar du membre
Shadow
Familier
Messages : 138
Enregistré le : jeudi 23 juin 2022 à 9:51
Localisation : Suisse

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#9 Message par Shadow » jeudi 14 juillet 2022 à 22:26

Ostara a écrit : jeudi 14 juillet 2022 à 22:08 Les Romains été aussi beaucoup attirés par les odeurs de myrrhes,de roses,d'iris,les odeurs aromatiques comme le basilic,les plus riches s'aspergaient d'eaux florales et de parfums (qui été à l'époque des fleurs et des résines infusées dans l'huile d'olive ou de la graisse animale),et en aspergeait les invités avant le repas.ils se servaient aussi des fumigations de résines pour les offrandes a leurs divinitées :)

Le parfum est petit a petit tombé dans l'oubli a la chute de l'empire romain,car avec le Christianisme,le parfum été associé à la séduction et au péché,associés aussi au paganisme.
Intéressant. Merci de l'info Ostara :)
TSA diagnostiqué en 2019

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#10 Message par Ostara » jeudi 14 juillet 2022 à 22:48

De rien shadow :mrgreen: les Romains ne fesaient pas dans la dentelle niveau parfums,ils avaient pas la main légère,je plains les personnes hypersensibles de l'époque^^

Il y a eue aussi l'utilisation d'ambre gris,une matière provenant de matières organiques dans l'estomac des cachalots,ou le musc une substance provenant de la glande de chevrotains portes musc mâles situé sur leur abdomens,il fallait bien sûr abattre les animaux pour les récupérer :(

Plus récemment,certaines anciennes versions de parfums actuels bien conservées en circulation pour les collectionneurs contiennent encore de l'ambre gris et du musc véritable.

mais dans la parfumerie actuelle,c'est désormais interdit et on utilise de l'ambre gris et du musc synthétique,et heureusement :mrgreen:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#11 Message par Ostara » vendredi 15 juillet 2022 à 13:48

J'ai quelques parfums fabrication maison,une fois adolescente j'avais mis à macérer du cacao et de la vanille dans de l'alcool,bon un peu tachant et léger,mais pas mal pour un premier ^^j'ai un parfum actuel que j'ai fait un solinote a base d'ylang-ylang dans ma réserve :mrgreen: j'adorais les matières premières je stockais des plantes séchées dans un placard fermé à clef, j'avais de la verveine et mes parents avaient fais sauter le verrou et voulais appeler les gendarmes car ils pensaient que c'était autre chose séché...je ne faisais pourtant rien de mal.mais bon mes géniteurs en cartons quoi.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#12 Message par Ostara » vendredi 15 juillet 2022 à 14:03

Aujourd'hui j'utilise une version de monoï au citron 🍋 qui sent très bon :love: le parfum tiens hyper bien sur la peau :mrgreen: double macération tiaré et citron 🍋 :love:
TSA

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#13 Message par Framboise » vendredi 15 juillet 2022 à 14:10

Ostara a écrit : vendredi 15 juillet 2022 à 13:48 mes parents avaient fais sauter le verrou et voulais appeler les gendarmes car ils pensaient que c'était autre chose séché...je ne faisais pourtant rien de mal.mais bon mes géniteurs en cartons quoi.
Oh non ! L’histoire commençait bien… C’est sympa de faire tout ça maison.
diagnostic TSA (2022)

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#14 Message par Ostara » vendredi 15 juillet 2022 à 14:14

J'adore faire maison :love: oui même avec les herbes entre les mains ils été persuadés que c'étais autre chose et me forçaient a avouer ce qui été faux,ils m'ont fais du chantage pendant des jours en disant qu'ils allaient appeler les gendarmes,du coup j'ai tout eue confisqué^^ça m'as pas empêchée de recommencer plus tard :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#15 Message par PetitNuage » vendredi 15 juillet 2022 à 14:25

Personnellement j'ai plutôt une hypersensibilité olfactive et tout ce qui est parfum m'indispose.
Mais ce doit être sympa de pouvoir créer ses propres parfums.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre