La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#181 Message par freeshost » dimanche 7 août 2022 à 13:36

Ostara a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:17 D'ailleurs freeshost certains parfums ont des notes de rhums ça pourrait te plaire ça^^
J'apporte les p'tits verres à remplir. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#182 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 13:38

freeshost a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:36
Ostara a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:17 D'ailleurs freeshost certains parfums ont des notes de rhums ça pourrait te plaire ça^^
J'apporte les p'tits verres à remplir. :)
Faut avoir très soif pour boire un parfum^^
Souvent la note rhum est associé à la note tabac où vanille,parfois la note cuir aussi.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#183 Message par freeshost » dimanche 7 août 2022 à 13:41

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#184 Message par freeshost » dimanche 7 août 2022 à 13:44

Ostara a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:38Faut avoir très soif pour boire un parfum^^
Image
Lucky Luke - Calamity Jane

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#185 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 13:44

freeshost a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:41 Voilà un wood rhum ! :mrgreen:
Le prix est très hors d'âge aussi :mrgreen:
Ça dois sacrément ramoner la tuyauterie ce truc là :shock: mais le flacon est beau,quand on dis hors d'âge c'est combien d'années de vieillissement ?
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#186 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 13:47

freeshost a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:44
Ostara a écrit : dimanche 7 août 2022 à 13:38Faut avoir très soif pour boire un parfum^^
Image
Lucky Luke - Calamity Jane

:mrgreen:
Dommage que dans le contexte temporel de la BD,le Gaviscon n'existais pas,elle en aurait bien besoin cette chère calamity :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#187 Message par freeshost » dimanche 7 août 2022 à 13:52

Pour des rhums, au-delà de six ans, en général.

Voici un article plus détaillé.

D'ailleurs, peut-être que des parfums gagnent aussi en maturité avec l'âge. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#188 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 13:59

Pour les parfums,il faut les conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur, sinon ils tournent au bout d'un moment,pour les parfums vraiment très vieux souvent ce sont les notes de tête qui disparaissent car les plus volatiles,tu passe directement aux notes de tête voir de fond,donc a la vaporisation la où tu est sensé avoir des notes parfumées,tu aura une odeur d'alcool,certains parfums très bien conservés avec le temps gagnent en intensités,sans tourner,les matières s'embellissent.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#189 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 14:03

D'ailleurs quand tu fais un parfum,on te conseille de le laisser vieillir pendant minimum un mois,pour que les essences se déploient et se dissolvent bien dans l'alcool.

Souvent comme je suis pas patiente,je garde une petite partie pour une utilisation immédiate et l'autre je la laisse vieillir un peu.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#190 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 15:02

Chez comptoir sud pacifique il y a un rhum tabac
Chez Guerlain spiritueuse double vanille est une vanille un peu façon rhum arrangé,après je n'ai jamais senti ni l'un ni l'autre.

comptoir Sud pacifique à la qualitée de faire de la parfumerie très réaliste et a propos.on y va à fond dans le thème abordé a la fois très premier degré et très harmonieux^^
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#191 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 15:10

J'adore encore plus les parfums orientaux,en hiver,quand les baumes,les épices,la vanille et l'ambre,réchauffent comme un cocon rassurant.

Les parfums solaires comme les odeurs de monoï sont très réconfortantes aussi l'hiver, j'apprécie aussi le monoï en été sur la peau chauffée un délice.
TSA

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#192 Message par Woody » dimanche 7 août 2022 à 15:50

Vous aviez plaisanté avec le parfum "Woody", or l'odeur est un élément important de la reconnaissance traditionnelle des bois par les artisans, avec des appellations souvent sans aucun rapport avec la botanique.

Ainsi, le bois de violette (Dalbergia Cearensis) et le bois de rose (Dalgerbia Variabilis ou Dalbergia Frutescens) sont tous les deux de la famille des palissandres.
On a l'acajou amer (Cedrela Odorata) qui est nommé "cedro" par les espagnol mais qui n'a rien à voir avec les cèdres (Cedrus) sinon une odeur qui l'évoque, ce que dit d'ailleurs textuellement son nom botanique. En fait, c'est une Meliaceae (de la famille élargie des acajous). Toujours dans les odeurs de cèdre, on a le Western Red Cedar (Thuja Plicata) qui est une Cupressaceae.

On remarquera par ces quelques exemples que c'est aussi une grande source de confusion pour le profane. Évidemment, on ne confondra pas une violette ou un rosier avec un arbre comme un palissandre, mais dans le cas de l'odeur de cèdre, les revendeurs ou les clients s'emmelent très facilement les pinceaux. Ainsi, sous l'appelation commerciale de "cèdre", on trouve la plupart du temps des essences qui n'en sont pas. On verra très fréquemment des guitares vendues avec les caractéristiques "table : cèdre ; manche: cèdre" alors que selon toute vraisemblance, la table est en western red cedar et le manche en acajou amer (dit aussi bien improprement "cèdre espagnol", alors qu'il n'est ni cèdre ni espagnol). C'est à dire qu'on a en réalité, d'un côté un thuja, et de l'autre un bois botaniquement assimilable à un acajou. Mais si on ne connaît pas bien les bois de lutherie, on ne pourra pas le deviner.

(Vous remarquerez avec quelle habileté je ramène égoïstement le sujet vers mes intérêts restreints :lol: )
Modifié en dernier par Woody le dimanche 7 août 2022 à 18:07, modifié 3 fois.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#193 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 17:42

Woody a écrit : dimanche 7 août 2022 à 15:50 Vous aviez plaisanté avec le parfum "Woody", or l'odeur est un élément important de la reconnaissance traditionnelle des bois par les artisans, avec des appellations souvent sans aucun rapport avec la botanique.

Ainsi, le bois de violette (Dalbergia Cearensis) et le bois de rose (Dalgerbia Variabilis ou Dalbergia Frutescens) sont tous les deux de la famille des palissandres.
On a l'acajou amer (Cedrela Odorata) qui est nommé "cedro" par les espagnol mais qui n'a rien à voir avec les cèdres (Cedrus) sinon une odeur qui l'évoque, ce que dit d'ailleurs textuellement son nom botanique. En fait, c'est une Meliaceae (de la famille élargie des acajous). Toujours dans les odeurs de cèdre, on a le Western Red Cedar (Thuja Plicata) qui est une Cupressaceae.

On remarquera par ces quelques exemples que c'est aussi une grande source de confusion pour le profane. Évidemment, on ne confondra pas une violette ou un rosier avec un arbre comme un palissandre, mais dans le cas de l'odeur de cèdre, les revendeurs ou les clients s'emmelent très facilement les pinceaux. Ainsi, sous l'appelation commerciale de "cèdre", on trouve la plupart du temps des essences qui n'en sont pas. On verra très fréquemment des guitares vendues avec les caractéristiques "table : cèdre ; manche: cèdre" alors que selon toute vraissemblance, la table est en western red cedar et le manche en acajou amer. Mais si on ne connaît pas bien les bois de lutherie, on ne pourra pas le deviner.

(Vous remarquerez avec quelle habileté je ramène égoïstement le sujet vers mes intérêts restreints :lol: )
Merci c'est intéressant Woody 😁 le cèdres une écorce courante dans la parfumerie,comme le bois de oud,de canellier,de santal,le bois de rose.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#194 Message par freeshost » dimanche 7 août 2022 à 18:32

Moi, ce qui m'intéresse, c'est le son du bois pour les instruments de musique comme le violon. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#195 Message par Ostara » dimanche 7 août 2022 à 18:47

Moi ce qui m'intéresse c'est l'odeur du bois :mrgreen:
Pour les parfums comme les boisés😁
TSA

Répondre