La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#391 Message par Ostara » lundi 5 septembre 2022 à 22:23

Cette fameuse colle Cléopâtre j'en ai entendu parler souvent,tous ce qui m'en parlais disaient la sniffer quand ils étaient petits :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#392 Message par Ostara » lundi 5 septembre 2022 à 22:25

freeshost a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 22:09 Ouais, il y a même certaines personnes autistes qui ont un odorat bien nuancé, distingué, différenciateur. :)
La chance! Moi c'est mon hyposensibilitée qui m'as fais plonger dans l'intérêt des parfums,après avec le temps j'ai affiner mes perceptions !

Et ils sont hypersensibles olfactifs?les odeurs ne les gênent pas?
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#393 Message par freeshost » lundi 5 septembre 2022 à 22:31

Ça dépend desquelles. :lol:

Je connaissais plus de personnes autistes hypersensorielles qu'hyposensorielles en général. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#394 Message par Ostara » lundi 5 septembre 2022 à 22:35

freeshost a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 22:31 Ça dépend desquelles. :lol:

Je connaissais plus de personnes autistes hypersensorielles qu'hyposensorielles en général. :mrgreen:
Je suis hypersensible a la lumière et hyposensible olfactive.au bruit aussi mais moins que la lumière.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#395 Message par Ostara » lundi 5 septembre 2022 à 22:37

Mais la lumière extérieure et les spots lumineux la puissants je les supporte pas dehors je met les lunettes de soleil sinon j'ai les sourcils froncés en permanence,et d'ailleurs j'ai toujours eue deux rides entre les sourcils a cause de ça :innocent:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#396 Message par Winona » lundi 5 septembre 2022 à 23:00

Ostara a écrit : lundi 5 septembre 2022 à 22:35 Je suis hypersensible a la lumière et hyposensible olfactive.au bruit aussi mais moins que la lumière.
Tu es hyper ou hypo au bruit alors ? :crazy:
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#397 Message par Ostara » lundi 5 septembre 2022 à 23:09

Plutôt hypersensible au bruit mais moins que la lumière la lumière m'agresse les yeux.le bruit c'est plus quand je suis fatiguée ou contrariée.

Mais le nez je sens rien quand c'est léger,on me dis mais tu sent pas ça sent l'urine ?bah non je sent rien :innocent:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#398 Message par Ostara » mardi 6 septembre 2022 à 13:18

Alors pour ceux qui aiment la parfumerie,je tiens à vous mettre en garde pour ne pas vous faire avoir,
Les fameux parfums de grandes marques dit "fonds de cuves",vous avez peut être l'ami d'un ami,ou l'ami d'un collègue ect...qui prétend vendre des parfums de grandes marques à peu chers car ils auraient récupérer les fins de cuves des parfumeurs,qu'il y aurait donc moins de fixateurs,et que ce sont du coup des vrais mais mis en bouteilles dans des flacons autres que les originaux,ce qui justifient leurs prix bas.

Bien entendu les parfums dits "fin de cuves" n'existent pas car les formules en parfumerie sont toutes mises en flacon jusqu'à la dernière goutte,et que de toute façon,les formules sont homogènes et stables,ce sont donc des imitations de parfums tout simplement :innocent:

Je vous le dis parce que tous le monde peut tomber sur ce type de personnes,ça m'est moi même arrivé une ou deux fois qu'on me propose ce type de parfums "fin de cuves" "Sisi j'te dis c'est les vraiiiiis",mon z'oeil ouais!

Je trouve ça malhonnête de faire croire à une personne qu'elle va acquérir le parfum original,alors que ce n'est qu'une imitation,il y a tromperie.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#399 Message par Ostara » mardi 6 septembre 2022 à 19:33

J'ai râpé mon carré d'ambre en poudre sur ma peau et les vêtements,j'adore l'odeur de l'ambre,chaude,suave,
Un côté beurré et caramélisé même je trouve :love:

Lui aussi a bien été entamé :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_20220906_193208.jpg
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#400 Message par Ostara » vendredi 9 septembre 2022 à 14:05

Dans la série "collection envahissante" je teste aujourd'hui le musc Tahara😁 un musc très odorant et concentré utiliser dans le soin du corps et l'hygiène essentiellement au Moyen-Orient et dans les pays du Maghreb.

Le musc peut avoir une origine végétale comme l'ambrette,une plante de la famille de l'hibiscus,ou de synthèse comme le musc xylol qui est décrié car étant potentiellement nocif.j'utilise certains produits qui en contiennent malgré tout.j'ai plus peur des déodorants avec aluminium que des produits de synthèses.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#401 Message par Ostara » vendredi 9 septembre 2022 à 21:06

Voici un petit flacon de musc tahara,c'est très concentré d'où le fait qu'il y en a peu dedans car il y en a besoin de très peu.On est sur du 3ml je dirais.
La texture est épaisse et collante,ce qui peut surprendre au début mais cela pénètre et s'étale bien,ça laisse un petit côté collant sur la peau mais personnellement cela ne me gène pas :innocent:

Le flacon est plutôt élégant,les motifs de feuillages dorés et le bouchon assortis sont assez esthétiques visuellement,même si petit bémol le bouchon me semble peu qualitatif,le plastique est très fin et pourrait facilement se fissurer pendant un transport.

Le bouchon se dévisse,et il y a une tige en plastique fixée à un second petit bouchon pour prélever le produit.

L'odeur est très fraîche,elle sent le linge propre,le talc,avec un côté plus puissant et légèrement plus sucré,je la trouve très cocooning et rassurante,cela tiens très bien!ce n'est pas un sillage nucléaire mais c'est a la fois une odeur légère et persistante.

Le musc Tahara a plusieurs utilisations:
Il peut servir de déodorant, de parfum,sous un parfum même pour le faire tenir plus longtemps car le musc est un excellent fixateur de fragrance,comme peuvent l'être les résines par exemple le benjoin.

Les peuples du Moyen-Orient s'en servent aussi après la toilette intime en usage externe,pour éviter les mauvaises odeurs,en l'appliquant a l'aide d'un linge humidifié.
Fichiers joints
IMG_20220909_204559.jpg
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#402 Message par Ostara » vendredi 9 septembre 2022 à 22:02

J'ai vu qu'il y avait une version musc noir aussi,qui m'intéresse car j'ai un carré de musc noir et j'adore l'odeur,c'est une version de musc plus épicée,forte.dans ma liste de tests,de fragrances a découvrir.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#403 Message par Ostara » samedi 10 septembre 2022 à 22:12

La en ce moment je me demande ce que je vais mettre demain comme parfum oui chez moi c'est un gros dilemme ça :mrgreen: je peut me triturer le cerveau un moment avant de faire un choix :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#404 Message par Ostara » dimanche 11 septembre 2022 à 14:12

J'ai du coup aussi deux échantillons que j'ai reçu avec poison:
- yes i am delicious de cacharel: une frangrance a base de jasmin et de chocolat,on est vraiment sur un gourmand car le chocolat prend vraiment le dessus.j'aime beaucoup.c'est en revanche un chocolat sucré mais juste ce qu'il faut assez équilibré.le bois et les épices autour comme la cardamome se font plus discrets.la noisette donne une dimension "pâte à tartiner" assez ludique a l'ensemble.

-Paradoxe de Prada: un oriental fruité ambré,le départ est une poire très sucrée,avant de se réchauffer par un ambre,mais je n'ai pas assez de recul sur les différentes notes pour le moment je ne l'ai pas pas porté assez longtemps.aimant les sucrés et les ambrés,je l'ai aussi apprécié.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10126
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#405 Message par Ostara » dimanche 11 septembre 2022 à 17:55

Aujourd'hui il me faut une odeur apaisante rassurante,alors je me enveloppée dans la douceur de mon musc tahara :love: et je l'ai essayé en déodorant sous les bras et après la toilette intime eh bien pourtant il fais chaud dehors j'ai couru,pas une seule odeur de sueur,je sens le propre comme si je sortais de la douche.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre