La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#736 Message par Ostara » dimanche 20 novembre 2022 à 21:42

Certes certains détracteurs peuvent reprocher le côté très premier degré et alimentaire de ce type de compositions mais zut,y'en a marre de ces marques qui se débarrasse de tout grain de folie, audace,oui c'est simple, linéaire,y'a pas trente six milles composants "prout prout" mais c'est joyeux, amusant, régressif, et sans prétentions,et c'était assumé,et c'est ça aussi la magie de l'odorat des petits plaisirs qui nous font du bien,qui nous réconfortent.

Bref ça me gave cette uniformisation,
A vouloir être trop sage,trop lisse,trop élégant,on finit par tomber dans le trop ennuyeux et le vu et revu.

J'espère que Laurence Dumont avec sa gamme i'm free ne va pas suivre cet exemple.la gamme de gourmands est plus restreinte mais ils sont sympas et tiennent très bien pour le prix tout petit.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#737 Message par Ostara » dimanche 20 novembre 2022 à 22:37

Ça se voit qu'on se rapproche des fêtes ça y va les pubs de parfums a la TV :mrgreen:

On va en bouffer du Libre d'Yves Saint-Laurent et du Angel de Thierry Mugler :lol: :mrgreen:

Bon moi perso ça me dérange pas :mrgreen:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#738 Message par Ostara » dimanche 20 novembre 2022 à 22:45

Ça me fais penser que j'avais eue l'occasion de sentir le fameux "la vie est belle" de chez Lancôme,je me souviens plus des notes exactes mais je l'avais pas trouvé transcendant,pas mauvais,mais assez oubliable, faudrais que je le ressente pour avoir un avis plus objectif que "oubliable",ce parfum en a tellement pris pleins la bouteille par les critiques de parfums,qu'il m'as toujours intrigué,

Lui aussi ça y va les pubs avec Julia Roberts :mrgreen: avec un peu de chance quelqu'un va se le faire offrir a Noël au taf et je vais pouvoir le resniffer dans une salle de bain :lol:

J'aime bien la période des fêtes,les personnes âgées se font offrir pleins de parfums,eau de toilette et de Cologne et je peut sentir pleins de trucs comme ça :bravo:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#739 Message par Ostara » lundi 21 novembre 2022 à 12:19

Aujourd'hui je vais porter pink sugar d'aquolina que j'ai pas porté depuis quelques mois,il ressemble vraiment à kiss me pink sauf que la le côté barbe à papa est plus dû au mélange,sucré/vanille/musc,

Qu'à un mélange vanille/sucré/spéculoos de kiss me pink,

Mais la différence est vraiment très subtile,ils sont quasiment identiques :love:

Par temps de pluie c'est très moelleux et réconfortant :love:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#740 Message par Ostara » lundi 21 novembre 2022 à 12:35

D'ailleurs ils ont fais le pink sugar Berry blast aussi mais je l'ai jamais essayé c'est un mélange barbe à papa cette fois ci avec en plus un aspect myrtille et fruits rouges 🍓🫐

Faudra que je teste un jour car j'adore la gamme pink sugar.et le mélange barbe à papa, fruits rouges c'est quand même bien sympa sur le papier :bravo:

Si il existe encore à ce moment là,car aquolina à tendance a discontinuer les déclinaisons de pink sugar,chocolover (autour du chocolat) à été supprimé,blue sugar (version "masculine" plus aromatique) a subi le même sort,gold sugar (version crème brulée) idem.

Seul pink sugar se dresse fièrement en survivant,bon en même temps c'est l'original alors logique^^
TSA

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#741 Message par Curiouser » mardi 22 novembre 2022 à 2:48

Ostara a écrit : mercredi 16 novembre 2022 à 22:34 ma brume de linge soupline
Quand tu en auras l'occasion et le temps (ce n'est pas du tout pressé), je veux bien en MP les références de cette fameuse brume, car j'en connais un qui adore plus que tout cette odeur de soupline (jusqu'à la sniffer sur les vêtements et les draps :mrgreen: ). Après, il faudrait vérifier si c'est la même odeur que celle du produit qu'il utilise pour la lessive, parce que si c'est différent, ça n'ira pas. :lol:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#742 Message par Ostara » mardi 22 novembre 2022 à 15:29

Curiouser a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 2:48
Ostara a écrit : mercredi 16 novembre 2022 à 22:34 ma brume de linge soupline
Quand tu en auras l'occasion et le temps (ce n'est pas du tout pressé), je veux bien en MP les références de cette fameuse brume, car j'en connais un qui adore plus que tout cette odeur de soupline (jusqu'à la sniffer sur les vêtements et les draps :mrgreen: ). Après, il faudrait vérifier si c'est la même odeur que celle du produit qu'il utilise pour la lessive, parce que si c'est différent, ça n'ira pas. :lol:
Je t'envoie cela de suite :wink:

Édit : je comprend très bien,moi aussi je suis une psychorigide des odeurs :lol: si une odeur me plaît je dois retrouver absolument la même :mrgreen:

J'espère qu'il trouvera son odeur fétiche :bravo: en plus l'odeur de la soupline avec ce temps gris,froid et pluvieux, c'est très apaisant et réconfortant :)

Par contre c'est une odeur qui a pour origine un adoucissant,pas de lessive pour la petite précision ^^(suite en mp) :kiss:
TSA

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#743 Message par masebast » mardi 22 novembre 2022 à 17:15

Les odeurs c’est quand même étrange. C’est d’abord surtout négatif : odeurs que je n’aime pas. Mais quand je pense à des odeurs que j’aime, je suis un peu perdu.

D’abord les maisons c’est incroyable les odeurs que ça génère. Il y a des endroits que je ne peux pas « sentir », même si c’est pas une odeur mauvaise. Puis une odeur c’est aussi une capture. J’ai souvent les fenêtres ouvertes. Donc bon…

Une odeur que j’aime beaucoup c’est la marjolaine fraîche. C’est comme une drogue pour moi, mais c’est une odeur que l’on ne peut pas capturer justement. Séchée la marjolaine ne sent pas bon je trouve. Donc c’est toujours très illusoire de prendre un bouquet… j’avais acheté de l’huile essentielle de marjolaine pour me shooter, mais c’est pas bon. Il ne reste que de se l’écraser partout contre les mains, le cou autant qu’on peut. Celle qui sent le mieux c’est en serre quand la chaleur est très forte.

Microscopique mémoire des odeurs. Tant pis.
Diagnostiqué tsa

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#744 Message par Ostara » mardi 22 novembre 2022 à 17:19

masebast a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 17:15 Les odeurs c’est quand même étrange. C’est d’abord surtout négatif : odeurs que je n’aime pas. Mais quand je pense à des odeurs que j’aime, je suis un peu perdu.

D’abord les maisons c’est incroyable les odeurs que ça génère. Il y a des endroits que je ne peux pas « sentir », même si c’est pas une odeur mauvaise. Puis une odeur c’est aussi une capture. J’ai souvent les fenêtres ouvertes. Donc bon…

Une odeur que j’aime beaucoup c’est la marjolaine fraîche. C’est comme une drogue pour moi, mais c’est une odeur que l’on ne peut pas capturer justement. Séchée la marjolaine ne sent pas bon je trouve. Donc c’est toujours très illusoire de prendre un bouquet… j’avais acheté de l’huile essentielle de marjolaine pour me shooter, mais c’est pas bon. Il ne reste que de se l’écraser partout contre les mains, le cou autant qu’on peut. Celle qui sent le mieux c’est en serre quand la chaleur est très forte.

Microscopique mémoire des odeurs. Tant pis.
Si tu aime l'odeur de la marjolaine et que tu retrouve cette sensation qui te plaît tant dans l'huile essentielle,tu peux tenter de faire un vaporisateur avec un mélange alcool (une vodka ça va très bien),avec ton HE :kiss:
TSA

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#745 Message par masebast » mardi 22 novembre 2022 à 17:26

Justement l’huile essentielle était très décevante pour moi. Est ce que tu sais comment rafraîchir l’odeur ? Ça fonctionne avec de l’alcool ?

Si quand je rentre chez moi je suis avec Marjolaine, c’est bon , ma vie est faite !
Diagnostiqué tsa

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#746 Message par Ostara » mardi 22 novembre 2022 à 17:37

masebast a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 17:26 Justement l’huile essentielle était très décevante pour moi. Est ce que tu sais comment rafraîchir l’odeur ? Ça fonctionne avec de l’alcool ?

Si quand je rentre chez moi je suis avec Marjolaine, c’est bon , ma vie est faite !
Tu la sens qu'au codigoutte où tu en fais d'autres usages?
Parce que en quantitées moindres et sentir directement au codigoutte ça fais pas les même sensations,l'odeur n'as pas les mêmes facettes,

Je prend en exemple l'ylang ylang qui en codigoutte où surdosé à une facette médicamenteuse qui peut être très désagréable et en touches plus légères ne l'as plus.

L'alcool permet de fixer l'odeur sur un tissus ou sur la peau,et tu peux doser légèrement pour avoir une odeur moins envahissante qu'au codigoutte.
TSA

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#747 Message par masebast » mardi 22 novembre 2022 à 17:46

Oui au codigoutte. Et c’est pas aussi frais et fleuri que la marjolaine fraîche. Ça fait même épicé l’huile essentielle…

Est ce que tu sais comment avoir cette odeur naturelle ? J’ai essayé chauffé, mais na… :naugty:
Diagnostiqué tsa

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#748 Message par Ostara » mardi 22 novembre 2022 à 17:53

masebast a écrit : mardi 22 novembre 2022 à 17:46 Oui au codigoutte. Et c’est pas aussi frais et fleuri que la marjolaine fraîche. Ça fait même épicé l’huile essentielle…

Est ce que tu sais comment avoir cette odeur naturelle ? J’ai essayé chauffé, mais na… :naugty:
Si tu la sens qu'au codigoutte,tu peut tenter de la dilué dans une huile végétale,et appliquer sur peau,si tu aime l'odeur,ça peut être une bonne idée de tenter le parfum avec l'alcool par la suite.

La deuxième méthode ça peut être de faire un macérât huileux avec des fleurs fraîches dans une huile végétale mais l'odeur sera très très légère!

L'huile essentielle c'est une extraction très concentrée diluée ça peut ne pas avoir du tout les même facettes.

Sinon il reste la solution de chercher un parfum solinote où qui en contient dans une composition aromatique,j'en ai pas en tête mais c'est une piste^^
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#749 Message par Ostara » mardi 22 novembre 2022 à 18:06

Haha toi tu va nous embaumer les narines de tous le monde avec une douce odeur de jardin provençal :lol: :mrgreen:

T'as déjà essayé l'origan?c'est un cousin de la marjolaine.
TSA

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#750 Message par masebast » mardi 22 novembre 2022 à 18:19

Na. Marjolaine, personne d’autre ! :mrgreen:
Je vais essayé avec un fond de bouteille d’alcool. Je la laisse ouverte comme ça sur un appui de fenêtre ?
Je suis très attentif à l’odeur de chez moi. Aucune idée pourquoi. Mais je ne veux pas d’odeur synthétique par principe.
Diagnostiqué tsa

Répondre