La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#271 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 2:51

Et bien sûr mais ce n'est que mes goûts personnels,je trouve les flacons très travaillés jusqu'aux détails et raffinés, après le flacon c'est falcutatif dans un parfum mais c'est un petit plus visuel très agréable quand même.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#272 Message par freeshost » lundi 15 août 2022 à 12:06

Ostara a écrit : dimanche 14 août 2022 à 23:19 Docteur aidez moi Je rechute je sens que je rechute :mrgreen:
Et voilà ! Ostara a rechuté dans son addiction aux parfums (et aux maquillages) ! Le sevrage va être très difficile. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#273 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 17:24

freeshost a écrit : lundi 15 août 2022 à 12:06
Ostara a écrit : dimanche 14 août 2022 à 23:19 Docteur aidez moi Je rechute je sens que je rechute :mrgreen:
Et voilà ! Ostara a rechuté dans son addiction aux parfums (et aux maquillages) ! Le sevrage va être très difficile. :lol:
En faite je crois que j'en suis jamais sortie^^'
C'est plus simple depuis que j'ai arrêté de fumer en 2018,l'argent que je dépense pas dans les clopes je peut m'acheter ce que j'aime :love:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#274 Message par freeshost » lundi 15 août 2022 à 17:54

Ça te coûtait combien d'euros par mois, les clopinettes ? Combien le paquet de vingt Winston Rouge en France ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#275 Message par Woody » lundi 15 août 2022 à 18:47

freeshost a écrit : lundi 15 août 2022 à 17:54 Ça te coûtait combien d'euros par mois, les clopinettes ? Combien le paquet de vingt Winston Rouge en France ? :lol:
9,90 euros, soit 9,52 francs suisses
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#276 Message par freeshost » lundi 15 août 2022 à 18:54

À un paquet par jour, ça avoisine les trois-cents euros par mois.

Ça équivaut à peu près à soixante chopes (à cinq euros la chope de 5 dl) de bière par mois. :mrgreen:

En plus, la plupart des clopes ont mauvaise odeur. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#277 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 20:47

Je fumais un paquet par jour de fortuna,la clope ça pue mais quand tu fume tu est habitué à l'odeur et tu la sent plus.une fois que tu arrête tu ressens l'odeur :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#278 Message par piedsboueux » lundi 15 août 2022 à 20:54

Le parfum "quartier" est contaminé lui aussi par GIVAUDAN à moins qu'une autre usine fasse la même mairde.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#279 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 20:55

freeshost a écrit : lundi 15 août 2022 à 18:54 À un paquet par jour, ça avoisine les trois-cents euros par mois.

Ça équivaut à peu près à soixante chopes (à cinq euros la chope de 5 dl) de bière par mois. :mrgreen:

En plus, la plupart des clopes ont mauvaise odeur. :lol:
Oui c'étais ça le budget que j'y mettais a peu près :bravo:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#280 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 20:58

piedsboueux a écrit : lundi 15 août 2022 à 20:54 Le parfum "quartier" est contaminé lui aussi par GIVAUDAN à moins qu'une autre usine fasse la même mairde.
Quartier la zone urbaine ou cartier la marque de parfums? :mrgreen:
Parce que Cartier fait effectivement partie du groupe Givaudan.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#281 Message par freeshost » lundi 15 août 2022 à 21:22

Pas de Cartier ! Pas de quartier !

Mis à part Jacques Cartier, qui fait le pont à Montréal. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#282 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 21:48

freeshost a écrit : lundi 15 août 2022 à 21:22 Pas de Cartier ! Pas de quartier !

Mis à part Jacques Cartier, qui fait le pont à Montréal. :mrgreen:
Oui tu peut le dire pour les parfums pas de quartier ils appartiennent pour la grande majorité a Givaudan qui est à l'origine des compositions ou a LVMH a qui appartient beaucoup de marques.
TSA

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#283 Message par piedsboueux » lundi 15 août 2022 à 21:55

Parce que Cartier fait effectivement partie du groupe Givaudan.
C'est donc bien officiel!
J'ai du dire à ces charmants touristes à propos de ce quartier qu'ils sentaient l'odeur des déchets d'une usine suisse.

Je ne dois pas, tout comme ma soeur avoir un profil génétique fréquent pour les odeurs, car si les gens sentaient ce que je sens, et surtout aussi fort, ça ne pourrais être vendu. Tous les parfums qui ont cette base sentent pareil pour moi, si il y a des différence elle est masquée, sans doute coco channel (? si ils font ça..) quand ils utilisent Givaudan, en tout cas lessive Ariel, sauvage et cartier sentent exactement pareil pour moi, si il y a des différence c'est masqué par cette base surpuissante: ça sent le Rhône en aval de Genève, et sur l'île de la Réunion c'est aggaçant quand même... et , et surtout, cette odeur aussi puissante que celle du sagou, (sauf que le sagou ça ne pue pas) est quasi identique entre "sauvage" (un parfum noté "givaudan" au pif), Ariel, ou autre.
L'odeur reste longtemps dans les muqueuses, et il faut parfois plusieurs heure pour que ça parte.
Dans l'eau c'est une catastrophe, à vérifier que si quelqu'un se baigne avec ce produit, les poissons ne vont plus retrouver la source, si ils sentent cela. Ce produit est amplifié par l'eau et l'humidité.

J'ai remarqué que les gens qui sentent "normalement" les odeurs sentent "la violette" (que ma soeur et moi ne perçoivent pas, la fleur de violette ne sent pas pour nous) mais par contre ceux qui sentent la violette ne sentent pas le châtaigner et une bactérie sur le linge mal séché dégageant parfois une odeur similaire, même en mettant le nez dessus (alors que ça sent à plus d'un kilomètre pour le sagou et le châteigner), de la même façon, je pense que la plupart ne sentent pas GIVAUDAN, c'est pas possible sinon ça serait refusé, même le purin sent meilleur, c'est une odeur bien plus violente que l'hylang ylang qu'on a abbatu à st-louis par ce qu'il donnait la nausée aux habitants, enfin, c'est pas si simple, le méthyl mercaptan est aussi sent ou ne sent pas selon génétique...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#284 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 22:28

La maison Chanel a encore ses propres parfumeurs :mrgreen:
Moi c'est l'inverse je ne suis pas sensible au odeurs au contraire j'adore les odeurs puissantes :mrgreen:

Ouais j'avais lu que Cartier ferait partie de Givaudan,et de toute façon ce sont des employés de chez Givaudan qui ont créé certains parfums cartiers.

De toute façon c'est comme ça pour tout maintenant.rares sont les marques qui n'appartiennent pas à un BIG groupe.

Quel dommage d'avoir abattu un ylang-ylang :(
TSA

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#285 Message par piedsboueux » mardi 16 août 2022 à 7:46

Quel dommage d'avoir abattu un ylang-ylang
Il semble que tout le monde le sentait et il sentait vraiment trop. Mélangé aux voitures qui boucannent des nuages de diesel chargés de particules grossières au point d'interagir avec la lumière visible, ça n'allait pas bien, et en plus avec l'odeur de la parfumerie moderne, justement qui est apparue peu avant l'abbatage de l'arbre, je penserais même que l'intolérance à cet arbre a été déclenchée par le mélange avec l'odeur des parfums chimiques qui enduisent les gens de la rue.

Par contre c'est pas le cas du sagou qui est encore plus puissant mais saisonnier.
Presque personne le sent, mais sinon comme pour Givaudan, c'est une odeur de portée kilométrique, pour un seul arbre, quand le cône est en fleur, vers février, en été.
cycas-Subtropical.gif
cycas000.jpg
cycas-001.jpg
cycas-002.jpg
Givaudan fait une odeur dite "métallique" par un ami de Cilaos qui le sent également, en étant des rares (et même le seul extra-familial connu ici) qui le sent aussi, il l'avait identifié mais pas nommé, non-autiste cela l'incommode au point qu'il évite certaines relations à cause de ça et bien sur, ne comprend pas comment des gens le supportent, car ils le sentiraient ainsi, ils refuseraient le produit.

Pour ma soeur, l'odeur la plus proche de Givaudan est produite par de la boue séchée autour du bac où les veaux vont boire, pisser et bouser tout un été tout en le piétinant, je précise qu'il s'agit des veaux bourrées d'antibiotiques destinés à la boucherie. Après quelques semaines de pissé bousé piétiné, l'odeur de cette boue ressemble à celle de givaudan et se dégage réactivée par l'humidité du soir. Le fermier remarque bien que les veaux traités ne "sentent même plus la merde mais le parfum", peut être y a t-il un apport GIVAUDAN dans les produits qu'on injecte dans ces veaux car ils disent que leur produit "HÉDIOME" sert aussi à masquer les odeurs fécales dans certaines applications, ce qui est très grave pour l'hygiène puisque si on ne sent plus la merde on ne la nettoie plus. Une autre pollution massive Givaudan a été à cause de l'épandage des stations d'épuration dans les champs pour la fertiliser, à cause des rejets de lessive Ariel toute cette campagne a pué. C'était aussi le cas à Tigne: quand ils fertilisaient en déversant les stations d'épuration sur les pistes de ski la montagne sentait Givaudan, avec une composante de produit de pharmacie, mais ça ne sentait pas "la merde" (mais pire que ça, j'aime mieux sentir le purin des vrais vaches)

Quand c'est pas loin du rhône on peut confondre l'odeur du purin séché de veaux aux anti-bio avec les lâcher d'usine.

Cette usine lâche dans l'air aussi, une amie provenant du Mali était "allergique à Genève", et n'avait pas identifié pourquoi elle était allergique à "la suisse" et pas aux villes de France, GENÈVE lui déclenchait comme une allergie au pollen, et en fait c'était simplement une allergie à l'odeur Givaudan, qui émet plus concentré que par le Rhône quand c'est le vent de sud ouest pour Genève.
Il faut croire qu'un faible pourcentage de la population est sensible pour que cette usine existe encore!

L'odeur d'une personne enduite de Givaudan porte souvent à plusieurs centaine de mètre dans le sens du vent, contamine facilement plusieurs hectare de forêt d'un coup pour une heure ou deux après son passage, ça me gêne pour percevoir les odeurs de champignons, de pisse de rat, d'orchidées ou de caca de tang qui me guide pendant les travaux, c'est une gêne assez importante pour que je quitte les environs du sentier botanique pendant les vacances, une personne portant un parfum GIVAUD qui se baigne pollue tout le cours d'eau en aval (avec des débits de l'ordre de quelque dizaines de litre par seconde ça reste concentré pour plusieurs dizaines de minute dans un bassin). Si la personne s'assoie par terre, ça peut contaminer la litière pour 3 semaines. Le PQ induit de GIVAUDAN doit être mis au soleil sur le rebord d'une fenêtre plusieurs mois pour être décontaminé. Un linge lavé à la lessive Ariel 3 en 1 donc Givaudanisé pollue 3 lessive rien que par le joint de la machine à laver.
Les personnes Givaudan sont à aborder avec les règles-covid, le covid m'a vraiment rendu service par rapport à GIVAUDAN: ça me permet de ne pas leur serrer la main, car sinon, pour se débarrasser de l'odeur, il faut décaper avec de la boue mélangée à de l'eau, ou du solanum mauritianum qui heureusement est commun ici (et me sers surtout pour décaper la chaîne du vélo).

Si les gens sentaient cela généralement, ça serait considéré comme un polluant majeur et interdit sans autre question, et toute façon boycotté, et je pense que même si c'est non toxique, cela doit désorienter une partie de la faune qui marche au pif.

Si vous voulez faire "une bonne action", allez donc remplir la fiche google map de l'usine Givaudan et dire ce que vous en pensez vous aussi...

https://goo.gl/maps/ZyfDUmV7PkRGfpJE6
https://goo.gl/maps/zY8q7of1PnhUyqBeA
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre