La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#781 Message par masebast » samedi 26 novembre 2022 à 14:47

A 80 ans je sentirai la fumée depuis longtemps.

Oui les remarques sur mon odeur de rose quand j’avais 17 ans, les gens pensaient que j’étais homosexuel, forcément. Mais je ne pense pas.

Le seul parfum que j’ai aimé dans ma vie c’est le 212 de Carolina Herrera pour femme.

Donc tu sens comme un paquet de bonbon ? Désolé de la référence mais si je pense sucré, j’ai ça en magasin comme référence.
Diagnostiqué tsa

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#782 Message par Ostara » samedi 26 novembre 2022 à 15:22

masebast a écrit : samedi 26 novembre 2022 à 14:47 A 80 ans je sentirai la fumée depuis longtemps.

Oui les remarques sur mon odeur de rose quand j’avais 17 ans, les gens pensaient que j’étais homosexuel, forcément. Mais je ne pense pas.

Le seul parfum que j’ai aimé dans ma vie c’est le 212 de Carolina Herrera pour femme.

Donc tu sens comme un paquet de bonbon ? Désolé de la référence mais si je pense sucré, j’ai ça en magasin comme référence.
Faut pas y faire attention,a ce style de remarques.
Ça ne m'étonne pas que tu ai aimé celui là le 212,c'est un floral classique assez sage,peu dérangeant,souvent ces parfums ont un petit côté savonneux aussi avec le musc qui est assez propre et confortable,

Moi carolina Herrera je bloque depuis que le parfum "good girl" le flacon en forme d'escarpin est sorti,je déteste le nom "bonne fille" le message de la femme bien docile me dérange, mais je salue objectivement le flacon original et l'idée,même si a la préhension ça a pas l'air super ergonomique l'engin :mrgreen: :naugty:

Des parfums y'en a tellement autant synthétiques que naturels que j'aurais jamais assez d'une vie pour tout sentir :mrgreen:

Yeah c'est vraiment ça le sucre plus plus plus,sans le côté fruité chimique des bonbons fraise,cerise ect,ça sent le sucre un peu poudré cotonneux,rehaussé de vanille en fond et d'une pointe légère de cannelle.c'est la cannelle et l'aspect cotonneux qui apportent ce côté sucre chaud et barbe à papa,que tous le monde identifie immédiatement^^
TSA

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#783 Message par masebast » samedi 26 novembre 2022 à 16:32

j’ai pas fait attention

N’empêche que l’histoire du parfum, ça m’intéresse. Pas l’histoire du procédé, mais ce que les personnes mettaient.
Je trouverai ça extra de lire Emily Dickinson avec son parfum. :love:
Diagnostiqué tsa

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#784 Message par masebast » samedi 26 novembre 2022 à 16:53

« L'odorat est en quelque sorte un goût à distance, et il oblige les autres personnes, qu'elles le veuillent ou non, à en partager l'apport; de ce fait, contraire à la liberté, il participe moins de la sociabilité que le goût »

« La malpropreté, semble-t-il, n'éveille pas tant le dégoût par ce qu'elle peut avoir de repoussant pour l’œil et pour la langue que par la puanteur qu’il faut en attendre. Car l’ingestion par l’odorat (dans les poumons) est encore plus intime que par les canaux absorbants de la bouche ou du gosier. »

« Plus les sens s'éprouvent fortement affectés, à la mesure de l'action qu'ils subissent, moins ils apportent d'enseignements. À l'inverse : pour fournir d'amples enseignements, ils doivent affecter modérément. À la plus violente lumière, on ne voit (distingue) rien, et une voix portée à la puissance de celle de stentor étourdit (étouffe la pensée). »
Anthropologie… paragraphe 21

Donc pour Kant ceux qui s’accommodent d’une forte odeur saturent leur pensée avec cette étoffe et limites la liberté des autres.

Sacré Emmanuel Kant.
Diagnostiqué tsa

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#785 Message par Ostara » samedi 26 novembre 2022 à 18:08

masebast a écrit : samedi 26 novembre 2022 à 16:53 « L'odorat est en quelque sorte un goût à distance, et il oblige les autres personnes, qu'elles le veuillent ou non, à en partager l'apport; de ce fait, contraire à la liberté, il participe moins de la sociabilité que le goût »

« La malpropreté, semble-t-il, n'éveille pas tant le dégoût par ce qu'elle peut avoir de repoussant pour l’œil et pour la langue que par la puanteur qu’il faut en attendre. Car l’ingestion par l’odorat (dans les poumons) est encore plus intime que par les canaux absorbants de la bouche ou du gosier. »

« Plus les sens s'éprouvent fortement affectés, à la mesure de l'action qu'ils subissent, moins ils apportent d'enseignements. À l'inverse : pour fournir d'amples enseignements, ils doivent affecter modérément. À la plus violente lumière, on ne voit (distingue) rien, et une voix portée à la puissance de celle de stentor étourdit (étouffe la pensée). »
Anthropologie… paragraphe 21

Donc pour Kant ceux qui s’accommodent d’une forte odeur saturent leur pensée avec cette étoffe et limites la liberté des autres.

Sacré Emmanuel Kant.
Je pense que la mauvaise expérience du parfum à une époque viens aussi du fait qu'au moyen âge (surtout a la fin) les nobles s'aspergeait de parfum pour cacher le fait qu'ils se lavaient pas souvent,l'odeur du parfum se mélangeait donc à la sueur et autres joyeusetées odorantes corporelles^^les parfums étaient forts et opulents pour bien masquer l'odeur dessous.

L'apparition de la première eau de Cologne à rencontrer un certains succès aux 17ème et 18ème siècle car les gens fesaient déjà plus attention a leur hygiène et donc pouvais se permettre des odeurs plus légères et fugaces tel que l'eau de Cologne.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#786 Message par Ostara » samedi 26 novembre 2022 à 18:11

masebast a écrit : samedi 26 novembre 2022 à 16:32 j’ai pas fait attention

N’empêche que l’histoire du parfum, ça m’intéresse. Pas l’histoire du procédé, mais ce que les personnes mettaient.
Je trouverai ça extra de lire Emily Dickinson avec son parfum. :love:
Moi aussi j'aime beaucoup lire l'histoire du parfum,mais j'aime autant me renseigner sur les procédés,que sur les pratiques parfumées a travers l'histoire.

Wikipédia est mon ami^^
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#787 Message par Ostara » dimanche 27 novembre 2022 à 12:54

Aujourd'hui je sens le lilas :mrgreen: j'adore cette fleur,un bouquet de lilas embaume toute une pièce (hors d'accès aux animaux et enfants absolument car c'est très toxique),

En plus c'est un parfum d'une marque du Sud ouest :mrgreen: (avril parfums)

Je trouve que ça retranscrit bien l'odeur du lilas,avec une facette un peu plus miellée cependant,

En tout cas au coeur du froid (bon le froid avec le réchauffement climatique ça devient un froid moins froid pour le coup)avoir le nez dans une brassée de fleurs c'est jouissif :mrgreen:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#788 Message par Ostara » dimanche 27 novembre 2022 à 14:55

L'histoire du parfum à la renaissance:
Du coup ça rejoint ce que je disais hier à la fin du moyen âge et la renaissance le parfum été utilisé pour couvrir les odeurs car on pensais que l'eau permettais aux maladies d'entrer dans l'organisme,donc on se lavais peu :mrgreen:

https://www.carrementbelle.com/blog/fr/ ... naissance/
TSA

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#789 Message par seul » lundi 28 novembre 2022 à 7:08

Ostara a écrit : dimanche 27 novembre 2022 à 14:55 L'histoire du parfum à la renaissance:
Du coup ça rejoint ce que je disais hier à la fin du moyen âge et la renaissance le parfum été utilisé pour couvrir les odeurs car on pensais que l'eau permettais aux maladies d'entrer dans l'organisme,donc on se lavais peu :mrgreen:

https://www.carrementbelle.com/blog/fr/ ... naissance/
On apprend toujours des trucs avec toi Ostara.
J'ai toujours dit que l'eau c'était dangereux :mrgreen: !
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#790 Message par Ostara » lundi 28 novembre 2022 à 19:50

seul a écrit : lundi 28 novembre 2022 à 7:08
Ostara a écrit : dimanche 27 novembre 2022 à 14:55 L'histoire du parfum à la renaissance:
Du coup ça rejoint ce que je disais hier à la fin du moyen âge et la renaissance le parfum été utilisé pour couvrir les odeurs car on pensais que l'eau permettais aux maladies d'entrer dans l'organisme,donc on se lavais peu :mrgreen:

https://www.carrementbelle.com/blog/fr/ ... naissance/
On apprend toujours des trucs avec toi Ostara.
J'ai toujours dit que l'eau c'était dangereux :mrgreen: !
Oh merci seul :kiss: ça me fait très plaisir de partager ces petits morceaux d'histoires de la beauté et du parfum,qui ont aussi eue leurs histoires au gré des découvertes de la distillation,de la chimie 😁

Le parfum a été tour a tour produit sacré par les Egyptiens,les romains,produit de raffinement noble ensuite au moyen âge puis banni car considéré comme produit incitant au péché par le clergé,avant de retrouver ces lettres de noblesse.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#791 Message par Ostara » lundi 28 novembre 2022 à 21:07

Je suis très contente de partager ma passion avec vous :love:

Aujourd'hui c'est musc tahara a l'ambre :love: et son odeur de baume Labello que j'adore :love:

La dame qui m'as fais le pré diagnostic été super surprise que je connaisse le musc Tahara elle connaissais de par ses origines,son père en met,elle aime pas l'odeur elle :mrgreen: (elle ne dois pas aimer l'odeur de l'originel je pense,je suis sûre que si je lui fais découvrir les muscs tahara parfumés aux fruits elle apprécierait :mrgreen:)

Du coup je crois que ça lui a fais plaisir d'écouter la petite histoire qui allais avec 😁
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#792 Message par Ostara » mardi 29 novembre 2022 à 17:26

Aujourd'hui je porte mon Tanasuk :love:
J'en ai pas remis à midi et quand je suis rentrée je le sentais encore sur les vêtements,

Par temps froid il est sublimé encore plus :love:
Ce mélange de grenadine,de rose,de safran,de jasmin,d'ambre,de bois,de vanille,de sucre cassonade et de musc,

Il est rond,chaud, enveloppant,gourmand,je perçois la note acidulée de la grenadine,pourtant elle est en note de tête (pas destinée à perdurer normalement donc) mais sur ma peau elle reste c'est étonnant mais tant mieux :love: :mrgreen:

Les notes que je perçoit le plus au nez c'est l'ambre,la vanille,la grenadine et la cassonade.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#793 Message par Ostara » mercredi 30 novembre 2022 à 20:53

Aujourd'hui...eau de toilette barbe à papa quelle surprise :mrgreen: :love:

Il a fais une sacré descente le niveau du flacon je me baigne dedans :lol:

Par contre il attire les insectes :lol:
Y'a quelques temps un frelon m'as poursuivie quand je le portais :lol:

J'aime aussi chocolat blanc dans la même gamme,mais il est discontinué :innocent:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#794 Message par freeshost » mercredi 30 novembre 2022 à 23:21

Mais quelle mouche t'a piquée pour que tu veuilles attirer les frelons voire les taons ? Tu veux aussi attirer les mygales et les serpents voire les vampires ?

Perfume, bloody perfume... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#795 Message par Bubu » jeudi 1 décembre 2022 à 13:11

Louis 14 n'a pris que 2 bains dans sa vie. Bonjour les odeurs, et les poux.
Ils avaient tous des poux. Du coup ils se tondaient le crâne et mettaient des perruques.
Se laver, c'est quand même vachement plus simple .... :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre