La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#826 Message par Ostara » jeudi 8 décembre 2022 à 17:45

Bubu a écrit : jeudi 8 décembre 2022 à 16:18 J'ai l'intention d'offrir un petit flacon de Chanel N°5 à ma mère pour Noël. Le prix par contre n'est pas petit ! :mryellow:
Mais je peux me le permettre, quitte à bouffer des pattes et des knackis à la fin du mois. :lol:
C'est bon les pâtes on peut les cuisiner à toute les sauces :lol:

Non c'est vrai que même pour les petits flacons le prix reste élevé faut bien avouer ^^
TSA

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#827 Message par Curiouser » vendredi 9 décembre 2022 à 2:49

Bubu a écrit : jeudi 8 décembre 2022 à 16:18 J'ai l'intention d'offrir un petit flacon de Chanel N°5 à ma mère pour Noël. Le prix par contre n'est pas petit ! :mryellow:
Mais je peux me le permettre, quitte à bouffer des pattes et des knackis à la fin du mois. :lol:
Une astuce découverte fortuitement il y a un mois : les prix "web" disponibles sur les sites des grandes enseignes de parfumerie semblent bien moins chers que les prix en boutique. Mais, si l'on souhaite quand même aller en boutique et se passer de la livraison (surtout lors des périodes festives, où le réseau est engorgé), on peut, en faisant une capture d'écran du prix web sur la page internet de l'enseigne et en le montrant à la boutique, obtenir le flacon à ce même prix (alors même qu'il est affiché plus cher sur place dans ladite boutique).

On a fait ça pour offrir un parfum à ma belle-mère (à la demande de mon beau-père) pour Noël, je n'y croyais pas de trop mais à la boutique ils ont dit qu'ils s'alignaient en effet sur le prix web (bon, il a fallu faire une carte fidélité pour que ça fonctionne apparemment, elle ne servira pas des masses - à part pour un autre cadeau pour ma belle-mère - mais ça valait le coup, c'était environ 30€ moins cher).
Spoiler : 
C'était du Lolita Lempicka (le flacon bleu en forme de pomme) - ça se voit que je n'y connais rien en parfum hein ? :mrgreen: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#828 Message par Ostara » samedi 10 décembre 2022 à 8:31

Curiouser a écrit : vendredi 9 décembre 2022 à 2:49
Bubu a écrit : jeudi 8 décembre 2022 à 16:18 J'ai l'intention d'offrir un petit flacon de Chanel N°5 à ma mère pour Noël. Le prix par contre n'est pas petit ! :mryellow:
Mais je peux me le permettre, quitte à bouffer des pattes et des knackis à la fin du mois. :lol:
Une astuce découverte fortuitement il y a un mois : les prix "web" disponibles sur les sites des grandes enseignes de parfumerie semblent bien moins chers que les prix en boutique. Mais, si l'on souhaite quand même aller en boutique et se passer de la livraison (surtout lors des périodes festives, où le réseau est engorgé), on peut, en faisant une capture d'écran du prix web sur la page internet de l'enseigne et en le montrant à la boutique, obtenir le flacon à ce même prix (alors même qu'il est affiché plus cher sur place dans ladite boutique).

On a fait ça pour offrir un parfum à ma belle-mère (à la demande de mon beau-père) pour Noël, je n'y croyais pas de trop mais à la boutique ils ont dit qu'ils s'alignaient en effet sur le prix web (bon, il a fallu faire une carte fidélité pour que ça fonctionne apparemment, elle ne servira pas des masses - à part pour un autre cadeau pour ma belle-mère - mais ça valait le coup, c'était environ 30€ moins cher).
Spoiler : 
C'était du Lolita Lempicka (le flacon bleu en forme de pomme) - ça se voit que je n'y connais rien en parfum hein ? :mrgreen: -
Ah oui lolita lempicka,le premier parfum, l'original,je l'ai porté c'est un parfum très pétillant,le flacon est magnifique quoique je crois qu'il est un peu plus épuré esthétiquement maintenant que par rapport a ses débuts,

Ça fais longtemps que je l'ai pas senti celui là.en tout cas je l'aimais beaucoup,je l'ai porté.

Moi je trouve que tu sais bien les identifier quand même ^^

Et merci pour l'astuce 😁c'est vrai que les prix web peuvent être super intéressant,moi j'achète principalement sur le web a cause de ça.

Moi c'est Sweet chez lolita lempicka qui me fais de l'oeil depuis un moment (sur le thème de la 🍒)
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#829 Message par Ostara » samedi 10 décembre 2022 à 8:36

Pour le premier Lolita lempicka c'est un parfum gourmand par son aspect pétillant et fruité,mais l'avantage c'est qu'il est pas trop lourd,idéal pour les personnes qui n'aiment pas les parfums trop gourmands (qui peuvent être forts et très présents) justement,c'est un bon compromis^^

Pour l'aspect esthétique faut avouer que Lolita lempicka en plus font des flacons vraiment sublimes :love:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#830 Message par Ostara » samedi 10 décembre 2022 à 8:44

Moi j'attends mon désiré pink sugar Berry blast qui m'as été expédié d'Italie :love: aquolina étant une maison italienne,

Il est en Provence côte d'azur,ce matin, il va peut être arrivé aujourd'hui :mrgreen:

Pourvu que je ne perde pas l'odorat pitié,parce que franchement si je le reçois et que je peut pas le découvrir,le dégoût :innocent: :lol:

Je vais être comme un lion en cage si je peut plus rien sentir.

Ça m'est arrivé une fois de perdre l'odorat quelques jours avec un rhume et c'était dur à vivre pour moi,quelle frustration.

Cher Covid laisse moi mon nez merci d'avance :bravo:

Si je dois choisir entre perdre l'odorat et le goût je préfère perdre le goût même si c'est un sens que j'adore aussi.

Mais mon odorat c'est sacré.si je dois passer un mois sans odorat ça va être la galère pour moi.
TSA

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#831 Message par Cardamome » samedi 10 décembre 2022 à 10:56

C'est sûr que ce serait la cata pour toi...
Mais la covid peut non seulement faire perdre l'odorat et/ou le goût mais aussi, moins connu comme signe, se "contenter" de perturber lesdits sens. Ce qui pour toi gacherait tout autant ton plaisir de savourer les parfums. On peut continuer avoir goût et odorat mais très troublés.
Spoiler : 
Perso j'ai découvert (quand j'ai eu la covid, et je ne savais pas que ça faisait partie des symptômes possibles, un médecin me l'a confirmé plus tard...)
que niveau goût j'en percevais un autre.
Idem niveau odeur.
Je m'explique j'adore cuisiner. Un midi je goûte ce que j'avais préparé et ça avait vraiment mauvais goût, à me demander si la viande n'était pas avariée... Mon fils très fine bouche m'avait bien confirmé que ça avait très très bon goût.
Idem j'ai cru avoir marché sur une crotte car je sentais l'odeur comme si... Alors que non.
Il n'y avait rien.
Des sortes d'hallucinations olfactives et gustatives. Je n'ai pas fait le rapprochement de suite avec covid.... :crazy: :innocent:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#832 Message par Ostara » samedi 10 décembre 2022 à 14:33

Cardamome a écrit : samedi 10 décembre 2022 à 10:56 C'est sûr que ce serait la cata pour toi...
Mais la covid peut non seulement faire perdre l'odorat et/ou le goût mais aussi, moins connu comme signe, se "contenter" de perturber lesdits sens. Ce qui pour toi gacherait tout autant ton plaisir de savourer les parfums. On peut continuer avoir goût et odorat mais très troublés.
Spoiler : 
Perso j'ai découvert (quand j'ai eu la covid, et je ne savais pas que ça faisait partie des symptômes possibles, un médecin me l'a confirmé plus tard...)
que niveau goût j'en percevais un autre.
Idem niveau odeur.
Je m'explique j'adore cuisiner. Un midi je goûte ce que j'avais préparé et ça avait vraiment mauvais goût, à me demander si la viande n'était pas avariée... Mon fils très fine bouche m'avait bien confirmé que ça avait très très bon goût.
Idem j'ai cru avoir marché sur une crotte car je sentais l'odeur comme si... Alors que non.
Il n'y avait rien.
Des sortes d'hallucinations olfactives et gustatives. Je n'ai pas fait le rapprochement de suite avec covid.... :crazy: :innocent:
Oh ça me parle ce que tu décrit,ce matin je trouvais que les olives avaient un arrière goût bizarre que je sens pas d'habitude pas un goût mauvais mais je leur trouvais un goût inhabituel,mais j'ai pas perdu le goût.

Mais rien a signaler niveau perte d'odorat ma perception d'odeurs est intacte ^^ouf!
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#833 Message par Ostara » samedi 10 décembre 2022 à 14:46

https://youtu.be/zALcEK_lLbE

Parodie humoristique de la pub j'adore de Dior :lol:
TSA

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#834 Message par Cardamome » samedi 10 décembre 2022 à 15:05

Ostara a écrit : samedi 10 décembre 2022 à 14:33 Oh ça me parle ce que tu décrit,ce matin je trouvais que les olives avaient un arrière goût bizarre que je sens pas d'habitude pas un goût mauvais mais je leur trouvais un goût inhabituel,mais j'ai pas perdu le goût.

Mais rien a signaler niveau perte d'odorat ma perception d'odeurs est intacte ^^ouf!
J'ai été surprise de le découvrir après coup.
Et tant mieux si tu n'es pas touche niveau odorat.
:bravo:

J'étais malheureuse devant mes plats. Impossible de trouver certaines saveurs, qui en plus étaient remplacées par d'autres, pas forcément agréables! Ça n'a pas duré heureusement. :crazy:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#835 Message par freeshost » samedi 10 décembre 2022 à 15:18

Une de mes nièces veut que je lui offre ça. :mrgreen: Il y en a d'autres dans la gamme.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#836 Message par EnHans » samedi 10 décembre 2022 à 15:32

freeshost a écrit : samedi 10 décembre 2022 à 15:18 Une de mes nièces veut que je lui offre ça. :mrgreen: Il y en a d'autres dans la gamme.
C'est une brume, pas un parfum. Donc il ne tiendra pas très longtemps sur la peau mais ce qui compte, c'est que cela lui fera plaisir.

https://www.lanaika.com/blog/beauty/dif ... fumee.html
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#837 Message par freeshost » samedi 10 décembre 2022 à 15:34

Oui, comme c'est moins concentré, ça sature moins notre sens olfactif et c'est moins cher (si on gère le dosage). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#838 Message par Ostara » samedi 10 décembre 2022 à 16:13

EnHans a écrit : samedi 10 décembre 2022 à 15:32
freeshost a écrit : samedi 10 décembre 2022 à 15:18 Une de mes nièces veut que je lui offre ça. :mrgreen: Il y en a d'autres dans la gamme.
C'est une brume, pas un parfum. Donc il ne tiendra pas très longtemps sur la peau mais ce qui compte, c'est que cela lui fera plaisir.

https://www.lanaika.com/blog/beauty/dif ... fumee.html
Aaah les fameuses brumes Victoria secret :mrgreen: oui cela ne tient pas longtemps les brumes,et les brumes Victoria ne font pas exception a la règle,j'ai regardé beaucoup de revues sur elles car elles ont un succès monstre sur youtube,

Moi j'en utilise parfois si il existe une brume avec un parfum que j'aime,pour intensifier le sillage,mais je suis pas très brumes,ça tient a peine 5mn/10mn montre en main.du coup c'est très rare que j'en utilise.

Mais oui l'important c'est que ça lui fasse plaisir :mrgreen: ,l'univers coloré et les notes olfactives dans ces brumes sont très modernes,ajoute à cela un côté américain a fond les ballons avec les noms,elles rencontrent un succès qui perdurent dans le temps.
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#839 Message par freeshost » samedi 10 décembre 2022 à 16:50

Je lui dis que les brumes s'évaporent vite. Elle me dit "Les Victoria Secret pas". :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

#840 Message par Ostara » samedi 10 décembre 2022 à 17:06

freeshost a écrit : samedi 10 décembre 2022 à 16:50 Je lui dis que les brumes s'évaporent vite. Elle me dit "Les Victoria Secret pas". :lol:
Il y a un certains effet de mode et engouement autour de ces brumes chez les jeunes^^aaah le marketing :mrgreen: :lol:
TSA

Répondre