trajet transports en commun Paris

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

trajet transports en commun Paris

#1 Message par Cardamome » jeudi 21 juillet 2022 à 8:56

bonjour

Je suis convoquée pour un entretien à Paris en septembre. Et en bonne campagnarde ("provinciale" qu'ils disent :wink: ), je veux anticiper un max ma journée.

Est-ce "normal" de ne pas pouvoir afficher de trajet pour tout bien anticiper, sur le site de la RATP? passé le 13 septembre « Aucun trajet correspondant au(x) mode(s) de transport sélectionné(s). » :lol: (je m'y prends trop tôt, c'est ça?)

plus sérieusement, puis je me baser sur une simulation de trajet de ce mois ci pour anticiper mon trajet de mi septembre? (ou bien l'été c'est très différent?).
je vois un trajet en deux lignes de métro par exemple.
Ne jetez pas de tomate, ça me stresse... :roll:
je trouve un trajet métro de gare de Montparnasse vers gare de l'est puis un autre de gare de l'est vers Stalingrad (ou une variante autre ligne vers Louis Blanc)

(parce que déjà il n'y a plus beaucoup de train qui ne coute pas un bras...pour un entretien de 25 mn max :roll: ça me stresse terriblement tout ça!).
Spoiler : 
j'arriverai à Montparnasse à midi. J'ai l'entretien rue du Faubourg Saint-Martin "à partir de 15 h, dans la demie journée" .
je réfléchis aussi pour le retour. Impossible de savoir quand est-ce que je vais passer.
Ne voulant pas voyager la nuit, il ne me reste qu'à
soit je stresse un max en achetant un billet retour pour 18h et quelques et je cours +++++ en sortant de l'entretien :naugty: en prenant le risque de ne pas pouvoir le prendre et de devoir chercher en catastrophe une solution hôtel + espérer un train pour le lendemain soit ça va couter un bras soit il n'y aura plus de place :innocent:
soit tant pis je prends un billet pour le train le lendemain et donc je vais devoir trouver un hôtel; je ne connais absolument pas, je risque d'avoir beaucoup de mal à dormir après cette journée de dingue et stresser de pas avoir le train le lendemain (+ me coltiner un bagage si petit soit-il)...tout ça pour 20 mn d'entretien, :twisted: et risquer avoir fini très tôt et ne pas savoir quoi faire parce que beaucoup de stress entre le trajet, l'entretien, les transports en commun etc! :crazy:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: trajet transports en commun Paris

#2 Message par PetitNuage » jeudi 21 juillet 2022 à 9:47

Il n'y a pas possible de faire cet entretien en visio au vu de tout ce que cela implique en termes de fatigue, de stress, de frais ?
Pour l'hébergement, peut-être qu'Airbnb serait moins cher qu'un hôtel ?
Bon courage en tout cas pour cette épreuve de plus ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: trajet transports en commun Paris

#3 Message par Cardamome » jeudi 21 juillet 2022 à 10:02

non c'est en présentiel uniquement.
L'an dernier ça a été organisé en distanciel, mais je n'avais pas postulé alors que j'aurais pu. Tant pis pour moi (l'ancienneté considérée ne se calculant pas de la même façon que pour le tableau d'avancement; je l'ai su trop tard. Une histoire style "au premier janvier de l'année civile" vs "au 1 septembre" un truc comme ça... :crazy: :innocent: )
Spoiler : 
examen professionnel ce qui pour ma part à l'heure actuelle en cas de réussite, me reclasserait un pont d'indice au-dessus :roll: :crazy: mais c'est plus pour la fin de la carrière que ça "vaut le coup" .
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: trajet transports en commun Paris

#4 Message par Curiouser » jeudi 21 juillet 2022 à 10:07

Tu peux te baser sur une simulation pour le 12 septembre par exemple, cela donne une idée. Dans mes souvenirs, en effet, le calendrier de simulation était restreint à moins de deux mois, donc d'ici quelques jours ça se débloquera peut-être pour mi-septembre.

Il y a beaucoup de travaux l'été donc effectivement les trajets proposés pour juillet et août ne seront pas les plus fiables pour toi.

Si le dernier train est vers 18h, n'est-il pas possible de demander à passer avant 16h vu les contraintes de trajet auxquelles tu feras face ?
C'est certain, comme le souligne PetitNuage, qu'un entretien à distance aurait été plus simple...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: trajet transports en commun Paris

#5 Message par Cardamome » jeudi 21 juillet 2022 à 10:14

j'ai du mal avec le site sncf, j'ai cru que c'était depuis le téléphone, sur l'ordi c'est pareil. J'arrive à faire apparaitre des trains plus tard quitte à finir en TER la dernière partie, comme suggéré par ma sœur...j'en trouve pour départs à 19h et quelques ou plus de 20h30...(mais je ne veux pas arriver trop tard chez moi car je serai à pied :? mais possible arriver dans une autre ville ou quelqu'un peut me récupérer + bus le lendemain jusqu'à chez moi :roll: :lol: :crazy: )
je vais tacher de régler ça parce que ça m'empoisonne l'esprit.

avec fiston qui regarde son anime en japonais juste à coté...pppfffff :lol: difficile de me concentrer
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: trajet transports en commun Paris

#6 Message par Curiouser » jeudi 21 juillet 2022 à 10:47

Les sites de la Sncf (je mets au pluriel car il y en a eu des versions différentes depuis dix ans...) sont mal fichus je trouve :crazy: .

Bon courage !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: trajet transports en commun Paris

#7 Message par Cardamome » jeudi 21 juillet 2022 à 11:40

je sature. J'ai déjà pas envie d'y aller mais alors ces embuches, ça n'aide pas du tout!
c'est trop de manip' je veux un aller direct et un retour sans trajet direct pour pouvoir faire TGV et TER et bien c'est pas possible . Je suis obligée de faire deux recherches pour le retour.
Et en plus ça va pas le faire vu le peu d'horaires qui s'affichent :crazy:
d'un moment à l'autre n'apparaissent pas les mêmes horaires :roll:
et puis tout d'un coup la recherche "saute" l'heure de retour revient à 8h au lieu de 18h :naugty:

je vais m'en arrêter là pour le moment. Je verrai plus tard.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: trajet transports en commun Paris

#8 Message par Framboise » jeudi 21 juillet 2022 à 14:37

Bonjour Cardamome,

J’ai été confrontée au même problème, je dois prendre les transports parisiens pour aller en vacances en France en septembre. Et j’ai déjà réservé le train, mais je dois changer de la gare de Lyon à la gare Montparnasse.

J’ai pensé qu’il n’y avait peut être pas la même affluence en fonction du jour de la semaine alors j’ai pris les horaires en regardant le même jour de la semaine que lors de mon voyage. Je trouves bien au moins car on peut enregistrer le PDF du trajet, ainsi que le trajet à pied à la gare jusqu’à la station de métro. Donc question organisation je trouves que ça va. J’espère aussi que les horaires n’auront pas changer en septembre et qu’il n’y aura pas d’imprévu.

Ce qui me fait soucis c’est que j’ai aucune confiance dans les transports publics français, s’il peut y avoir des retards ou des grèves. Je suis pas passée à Paris depuis des années. Il faudra traverser tout ça avec les valises et ne pas manquer la correspondance. C’est vraiment stressant. Bon je serai avec ma soeur. Mais même si elle est très zen comparé à moi, en ce qui concerne les horaires pour les transports publics ça la stress aussi, alors bon. Je fais un peu une fixation sur ce passage à Paris.
diagnostic TSA (2022)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: trajet transports en commun Paris

#9 Message par freeshost » jeudi 21 juillet 2022 à 15:37

Pour circuler entre Montparnasse-Bienvenüe et Gare-de-Lyon, c'est mieux de changer à Bercy (ligne 6 et TER A) ou à Châtelet-Les-Halles (ligne 4 et TER A ou D) ? :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: trajet transports en commun Paris

#10 Message par Framboise » jeudi 21 juillet 2022 à 17:22

freeshost a écrit : jeudi 21 juillet 2022 à 15:37 Pour circuler entre Montparnasse-Bienvenüe et Gare-de-Lyon, c'est mieux de changer à Bercy (ligne 6 et TER A) ou à Châtelet-Les-Halles (ligne 4 et TER A ou D) ? :)
Le TER A ou D c’est le train ? Sur la recherche d’itinéraire on ne m’en propose pas.

Pour mon trajet j’ai pensé prendre la ligne 6 de Bercy à Montparnasse-Bienvenue (et inverse dans l’autre sens), et faire le reste à pieds, pour limiter les changements.
Mais j’y connais rien donc si quelqu’un pense à une meilleure option, ça m’intéresse aussi.

L’horaire me propose aussi le bus 91 qui a moins de parcours à pied, mais je ferais moins confiance au bus qu’au métro pour tenir l’horaire.
diagnostic TSA (2022)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: trajet transports en commun Paris

#11 Message par Cardamome » jeudi 21 juillet 2022 à 17:30

en attendant, je n'ai pas avancé, car mystérieusement à partir de début septembre le site (ratp ou google) propose pour un trajet entre gare un enchainement de plusieurs bus qui font le tour de Paris et ça met presque 2h! alors que le métro pour le trajet qui m'intéresse met 36 mn...

je regarde aussi pour le train de retour, même en m’arrêtant en TGV dans la capitale régionale, pour finir en TER c'est pas possible; c'est trop tard pour aller jusqu'à vers chez moi donc 100 € de plus d’hôtel minimum. Je n'ai aucune idée de quand l'entretien sera terminé donc je voulais prendre le train le plus tardif possible et ce n'est pas top...

Je laisse tomber pour ce jour, je tourne et retourne toutes pistes, mais je m'endors (car insomnie encore et pas pu me reposer) et ça n'avance pas.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: trajet transports en commun Paris

#12 Message par Cardamome » jeudi 21 juillet 2022 à 17:34

Curiouser a écrit : jeudi 21 juillet 2022 à 10:07 Tu peux te baser sur une simulation pour le 12 septembre par exemple, cela donne une idée. Dans mes souvenirs, en effet, le calendrier de simulation était restreint à moins de deux mois, donc d'ici quelques jours ça se débloquera peut-être pour mi-septembre.

Il y a beaucoup de travaux l'été donc effectivement les trajets proposés pour juillet et août ne seront pas les plus fiables pour toi. [/spoiler]
en gros ce serait plus le contraire: ai-je des chances de retrouver en mi septembre les trajets que je visualise en juillet et aout?
Spoiler : 
Si le dernier train est vers 18h, n'est-il pas possible de demander à passer avant 16h vu les contraintes de trajet auxquelles tu feras face ?
C'est certain, comme le souligne PetitNuage, qu'un entretien à distance aurait été plus simple...
ils convoquent un paquet de gens (examen pro toutes BAP confondues) et une collègue n'a pas réussi à déplacer son RV il y a quelques années, car les gens viennent de toute la France, avec chacun des impératifs de transports. Elle avait du réserver un hôtel car convoquée tôt le matin...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: trajet transports en commun Paris

#13 Message par freeshost » jeudi 21 juillet 2022 à 17:40

Oui, ce sont des trains.

Je me fie au plan du réseau :

Image

Tu as regardé les horaires ici ?

Oui, avec le bus pogné dans le trafic parisien, ça risque de prendre du temps, je me dis.

Après, pour changer de train/métro, il faut aussi prendre du temps, surtout si on ne connaît pas les lieux (par exemple dans le labyrinthe Châtelet-Les-Halles :lol: ).

Bien aussi se renseigner sur le sens du train/métro (voir dans quel sens se trouve chaque destination). Par exemple, si tu prends le métro 4, voir s'il va en direction de Porte de Clignancourt ou en direction de Porte d'Orléans. :mrgreen:

Paris ! What a mess ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: trajet transports en commun Paris

#14 Message par Cardamome » jeudi 21 juillet 2022 à 17:48

freeshost a écrit : jeudi 21 juillet 2022 à 17:40 Oui, ce sont des trains.

Je me fie au plan du réseau :

Image

Tu as regardé les horaires ici ?

Oui, avec le bus pogné dans le trafic parisien, ça risque de prendre du temps, je me dis.

Après, pour changer de train/métro, il faut aussi prendre du temps, surtout si on ne connaît pas les lieux (par exemple dans le labyrinthe Châtelet-Les-Halles :lol: ).

Bien aussi se renseigner sur le sens du train/métro (voir dans quel sens se trouve chaque destination). Par exemple, si tu prends le métro 4, voir s'il va en direction de Porte de Clignancourt ou en direction de Porte d'Orléans. :mrgreen:

Paris ! What a mess ! :lol:
oui tout ça j'ai trouvé.
je ne comprends pas de quel train tu parles.

Dans mon message je parle du train = le TGV qui m'emporte de ma campagne vers la capitale et retour (sauf si je me suis trompée je tombe de sommeil désolée)! sur Paris je comptais prendre le métro (pas de train) mais bon je dois attendre que ça s'affiche.
Et d'ici là je n'arrive pas résoudre mon souci : ne pas savoir à quelle heure je serai de retour à la gare et donc par là même quel train (=en l’occurrence ici comprendre "TGV") prendre. il n'y en a pas beaucoup.
Et prendre un hôtel là ou sur capitale de région ça commence à faire très cher le déplacement pour dans l'éventualité d'une réussite...de gros frais pour un retour gagnant dans des années et des années + tout ce stress (entre la peur de louper un arrêt, de ne pas arriver à l'heure malgré la marge...les gens qui se pressent et s'amassent dans les transports, les odeurs...le bruit...ça fait un max de truc sans compter l'entretien lui même).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: trajet transports en commun Paris

#15 Message par freeshost » jeudi 21 juillet 2022 à 17:59

Ouais, faudrait voir si tu peux fixer une limite de temps au rendez-vous. :o

Voire s'il y a des personnes autistes chez qui tu peux dormir en Île-de-France. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre