[Index Organisation] S'organiser : méthodes, astuces, etc...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Index Organisation] S'organiser : méthodes, astuces, etc...

#1 Message par Tugdual » vendredi 5 août 2022 à 8:44

Une méthode présentée par David Louapre :
Extrait :

Techniquement, la méthode de David Allen est une méthode de « productivité » plutôt qu’une méthode de « gestion du temps ». Son but n’est pas de nous aider à décider quoi faire de son temps, ou comment avoir plus de temps pour le faire, mais simplement de nous permettre d’être plus productifs.

Je sais que le mot « productif » semble un peu connoté, mais il faut l’entendre vraiment dans une vision littérale : travailler plus vite afin de faire plus de choses en moins de temps. Imaginez que, comme un ordinateur, votre son cerveau puisse être plus rapide de façon à arriver à faire en une heure un truc qui en aurait pris deux avant. Quand on devient effectivement plus productif, chacun peut décider si ça va être pour « travailler moins longtemps », « faire plus de choses » ou bien un mélange des deux.

[...]

Je vais donc d’abord vous décrire les outils (en gros : « des listes »), et je vous décrirai ensuite le processus clé qui permet de faire tenir le tout en place, la « revue hebdomadaire ».

[...]

Je vais donc d’abord vous décrire les outils (en gros : « des listes »), et je vous décrirai ensuite le processus clé qui permet de faire tenir le tout en place, la « revue hebdomadaire ».

[...]

Pour résumer le système, on voit que ce qui remplace la « todo-list » unique et indifférenciée, ce sont en réalité plusieurs listes ayant chacune sa fonction et son process associé :
  • Liste de capture
  • Liste d’actions physiques réalisables
  • Liste de projets
  • Liste « en attente »
  • Liste « un jour peut-être »
[...]

Et bien sur la revue hebdomadaire. David Allen insiste : si vous ne faites pas la revue hebdomadaire, alors ça n’est pas la méthode GTD.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre