Juste milieu entre TOC et exposition

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Juste milieu entre TOC et exposition

#1 Message par Fluxus » mercredi 10 août 2022 à 19:24

Hello,

Bon, je préfère caser ce sujet dans "De tout et de rien", car pas spécifiquement associé aux TSA, bien que ça interagit quand même d'une certaine manière avec mon TSA mais on va aborder un sujet concernant les TOC, chose qui peut donc arriver à tout le monde et n'importe qui... :crazy:

Pour résumer ma situation, même si quasiment tout le monde ici la connaît : Je suis depuis quelques mois en phase d' "exposition progressive" pour essayer d'alléger mes TOC covid (Cf les 3/4 de mes messages sur le forum pour le reste de l'histoire, vous savez de quoi je parle) en plus de ma thérapie qui pour l'instant s'avère quand même assez fructueuse, même si tout n'est pas encore rentré dans l'ordre à 100%. Emotionnellement, c'est beaucoup beaucoup plus gérable qu'avant mais dans les gestes du quotidien, c'est encore compliqué.

Etant donné que j'essaie de profiter de mon mois de vacances restant pour "me challenger" (comme on dit avec psychopompologue Shadok), il a bien fallu que je commence quelque part...

:arrow: Comment c'était avant :
Spoiler : Citation d'un ancien post sur mes TOC : 
Fluxus a écrit : mardi 14 décembre 2021 à 14:56
Idem, dans les endroits publics, je ne m'asseois plus sur les sièges, sauf sur contrainte ou obligation parce que pas le choix.

Genre quand j'allais à la fac, ça m'emmerdait quand même de m'asseoir sur une chaise ou de poser mes affaires sur les tables de cours. Et c'était pénalisant le soir pour bosser parce que dans ma chambre étudiante, le bureau où je mangeais et avais d'autres activités "propres" était le seul endroit où je pouvais bosser et c'était un enfer suivi de multiples désinfections ensuite qui prenaient plus de temps que le temps que je mettais à bosser, impossible d'aller bosser à la bibliothèque au milieu des autres gens + ça renforçait considérablement mes TOC.

Au niveau médical, dans la salle d'attente, je reste TOUJOURS debout et je ne m'assois QUE pour la consultation.

Moi qui ne supporte pas les manches longues aussi, même en hiver, quand j'ai un pull, je les remonte. Depuis le covid, je fais attention à ne pas poser mes coudes sur les tables ou autre parce que même quand je vais prendre ma douche, je vais me dire que je risque de m'autocontaminer et je prévois 1 ordre précis dans lequel je lave les parties de mon corps. Oui ça va jusque là. Il m'arrive même de me relaver les mains en étant dans la douche parce que je me dis que même si y a du savon ou du gel douche, j'ai quand même touché une partie potentiellement contaminée... Déjà les mains, les poignets et avant-bras, c'est chiant mais alors les coudes...

(Par exemple, lavage des muqueuses et endroits proches des muqueuses en dernier après m'être déjà lavé les mains dans la douche après m'être lavé le reste du corps).

La maladie, le traumatisme... Plus fort que moi sur ce coup là... C'est une souffrance quotidienne... :innocent:

Bref, avec le temps ça devient des automatismes mais c'est franchement très compliqué de devoir rester en full vigilance souvent et de devoir réfléchir à chaque fois à l'ordre dans lequel faire telle ou telle tâche, juste pour pouvoir survivre en fait. Ou vivre, je sais pas.

Mais c'est juste atrocement épuisant. Encore une fois, on me prend sûrement pour une personne dingue mais tant pis, c'est comme ça.
:arrow: Ce que j'arrive à faire pour le moment :

-Aller à mes RDV médicaux/paramédicaux sans trop flipper en rentrant
-Marcher en ville dans un endroit public avec un masque (marcher rapidement pour éviter les gens mais ça c'est plus lvl TSA que TOC et c'est depuis littéralement toujours que je fais ça)
-Rentrer dans des petits magasins et endroits publics avec mon masque mais pas de grandes surfaces
-Résister à l'envie de faire des tests dès que quelqu'un autour de moi se met à renifler, tousser, éternuer ou quand quelqu'un n'a pas son masque
-Tout récemment : Réussi à manger sans avoir besoin de désinfecter 45 000 fois mon bureau avant de manger
-Réussir à toucher et me réapproprier des objets que je mets "en quarantaine/décontamination" en les laissant de côté après les avoir emmené dehors
-Réussir à sortir sans masque dans les couloirs de la résidence étudiante lorsqu'il n y a personne (si fenêtre du couloir ouverte)
-Limiter à peu près les lavages de mains et désinfections des mains même si ça dépend aussi de mes activités de la journée et de l'extérieur
-Ne plus trop me mettre à flipper dès que je touche un truc même si idem, ça dépend des activités

:arrow: Ce que j'ai prévu de modifier d'abord :

Plus ou moins tout ce qui concerne mes façons de faire en intérieur. Comme je l'ai dit ailleurs, ça peut être arrêter de relaver 500 fois mon verre parce qu'il a touché le bord du robinet pendant que je le rinçais, arrêter de me laver les mains inutilement (style même dans la douche), ne plus désinfecter autant mon mobilier quand je reste en intérieur etc. En gros, m'alléger la tâche en intérieur lorsque ça n'est pas utile, pour ne pas dépenser de l'énergie et m'asphyxier avec les produits d'entretien pour rien...


:arrow: Et pour l'extérieur alors ?

A part ce que j'ai cité au-dessus, pour le moment, c'est encore compliqué... Ce que je nomme l'extérieur, c'est littéralement en dehors de mon espace de vie donc en gros, l'extérieur au sens dehors, en ville, endroits publics ou juste endroits extérieurs isolés :

-Quand je sors dehors, même si c'est pour aller marcher sur le parking ou dans le parc du campus, je garde quand même un masque sous le menton au cas où je croise quelqu'un.

-Dès que je rerentre, mes TOC sont encore prenants et compliqués à gérer parce que le simple fait de toucher les poignées de porte, le digicode, les interrupteurs, ça me dégoûte. Même si je mets du gel. Là, je sais que je dois travailler vraiment sur le réflexe au niveau du lavage pour me rassurer suffisamment et me dire que tant de lavages, c'est suffisant.

-Idem sur les objets, si je sors avec des objets, quand je rentre de dehors et idem sur les fringues avec lesquelles je sors, que je change systématiquement et que je laisse de côté, sauf si vraiment pas le choix ou si je ressors.

-Là où mon TSA n'aide pas aussi, c'est que j'imagine toujours les interactions entre les objets ou dans la matière au niveau microscopique, ce qui fait que quand deux objets sont en contact ou que quand il se passe telle ou telle chose, j'imagine les trucs circuler dans l'air et j'imagine toujours qu'ils viennent dans ma direction, même quand tout est aéré... Dans le même délire, les "On ne sait jamais" parce qu'avec mes problèmes de coordination, de proprioception et ma dyspraxie, j'ai du mal à évaluer les distances ou quand je touche certains objets ou quand je me cogne et des fois, ça peut créer un problème qui n'a pas lieu d'être parce que... "Dans le doute, vaut mieux faire comme si c'était contaminé, on sait jamais".

:arrow: Bref, dans mon idéal, ce que j'aurais aimé prévoir comme "plan d'attaque", c'était :

1/ Commencer par minimiser un maximum de TOC ET de réflexes engendrés par les TOC en intérieur

2/ Pouvoir recommencer à sortir sereinement en extérieur dans des endroits où il n y a personne et sans avoir peur de retirer mon masque

3/ Pouvoir recommencer à fréquenter des endroits publics en extérieurs puis ensuite en intérieurs

Idem, là-dedans, se pose aussi la question du masque... Je ne peux pas l'imposer, ni rien imposer aux gens d'ailleurs, que ce soit le masque, la désinfection ou la distanciation, donc ça peut compliquer aussi cet aspect de fréquentation des endroits publics dans les lieux clos...



:arrow: Ma problématique actuelle : C'est la seule semaine où mes frères et sœurs et moi pouvons tous être réunis cette semaine et à cause des travaux chez moi, je suis toujours cloitrée dans mon logement étudiant depuis un mois maintenant... On me propose une sortie tous ensemble pour ce week-end, dans laquelle je veux bien m'investir et essayer de venir... Seul bémol, je m'attendais à quelque chose d'assez tranquille en plein air, pas dans un endroit public et on me propose une activité dans un endroit public...

J'ai la pression sur ce jour là depuis plusieurs semaines maintenant parce que même si je vois des progrès, parfois rapides, parfois très lents sur la gestion de mes TOC, je sais très bien que ça dérange les gens autour que je puisse ne pas répondre à leurs attentes par rapport à ça.

Le truc, c'est que c'est trop pour moi pour le moment. Alors oui, ça avance lentement mais déjà que c'est dur, c'est exténuant de faire de minimes efforts qui me paraissent surhumains... A côté de ça, j'ai pas envie de m'en prendre plein la tête derrière parce que j'aurais éventuellement refusé une sortie qu'on veut m'imposer...

Je peux toujours tenter de modifier le programme pour avoir une journée moins lourde mais rien que le fait d'écrire et repenser à tout ça, j'avoue que ça ne m'enchante pas.

J'aimerais pouvoir faire comprendre à mon entourage que je ne peux pas me forcer plus que ce que je ne le fais déjà (sachant que de base, on s'était dit que je devais y aller à mon rythme et ne pas me forcer) et je sais pas trop comment expliciter ça, sans en arriver dans le délire "tout le monde rentre dans mes TOC", ce qui risquerait de les entretenir....

Voilà voilà, si y a des astuces ou conseils, je prends.

J'espère éviter critiques et jugements sur ma situation qui est réellement très complexe. J'angoisse déjà pour la rentrée alors que c'est dans un mois, juste parce que je m'apprête à tenter de faire un module par semaine en présentiel (ce qui voudrait dire environ 1h ou 2h par semaine) et ça me paraît déjà insurmontable en pensant à tous les scénarii possibles...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Juste milieu entre TOC et exposition

#2 Message par freeshost » mercredi 10 août 2022 à 20:49

Tu peux :

- te dire qu'un lavage propre suffit ;
- te féliciter (avec salade César par exemple* ; c'est bien de varier les récompenses) à chaque avancée (par exemple à chaque fois que tu arrives à ne pas nettoyer dix fois quelque chose) ;
- y aller progressivement ;
- te rappeler que ton système immunitaire a fait ses preuves et est mieux armé contre la Covid-19. :)

* sans forcément laver dix fois le saladier :mrgreen:

Toucher et mettre en bouche n'est pas forcément dégoûtant. Exemples : le chocolat qui dégouline, la boule de citron, la sauce porto ou la sauce café de Paris, le flan caramel, etc. :P

Ça peut être bien développer une nouvelle routine pendant ce mois, routine que tu pourras ensuite garder et adapter. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Juste milieu entre TOC et exposition

#3 Message par Fluxus » mercredi 10 août 2022 à 21:09

Quand je pense que j'ai connu l'époque où je buvais dans la même bouteille qu'une dizaine d'autres personnes avec des consommations et hygiènes douteuses, l'époque où je finissais les assiettes de mes frères et sœurs même quand ça avait été touché, entamé voire parfois recraché, l'époque où je mangeais même un truc qui tombait par terre, l'époque où je me lavais même plus les mains avant de manger sans jamais rien choper tellement j'ai squatté dans des endroits pas super propres par le passé...

Ça me fume. J'ai déjà eu des TOC bien avant tout ça, il y a très longtemps, sur le même plan mais ça n'a jamais été aussi intense ni duré aussi longtemps...

Toucher et mettre en bouche, ça ne me paraît pas sale, à condition que les surfaces en contact avec l'aliment soient propres et que je me sois lavée les mains avant sans rien toucher d'autre...

Sérieusement, oui, je ne sais pas trop comment installer une routine sachant que j'ai déjà du mal avec les activités classiques quotidiennes mais à chaque fois je zappe de me faire un planning... Faudrait vraiment que je commence.

En l'occurrence, je sais pas vraiment comment éviter le clash ou autre ce week-end pour la sortie. J'ai vraiment pas besoin d'un problème en plus en ce moment...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Juste milieu entre TOC et exposition

#4 Message par Fluxus » mercredi 10 août 2022 à 21:45

Et j'ai aussi ce fameux cercle vicieux en boucle du : Rentrer au logement/lavage de mains/désinfection des robinets et pompes à savons ou autres objets/relavage de mains etc.

Une horreur. Bon maintenant ça va mieux mais bon, c'est chiant quand même.

Avant, je finissais ma journée de cours à la fac à 18h30 et je passais limite 2h à 3h dessus. C'était ça en boucle. Même en me couchant à 22h30 ou 23h grand max tous les soirs, c'était épuisant. Je me levais lendemain, enfin quand je pouvais me lever, j'étais éreintée. C'était une horreur.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Framboise
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Juste milieu entre TOC et exposition

#5 Message par Framboise » jeudi 11 août 2022 à 0:25

Je pense que c'est un bon plan que tu as.

Tout ce qui est lié à l'intérieur, à tes TOC, c'est aussi le soucis que ça pris beaucoup d'ampleur sur le temps et en quelque sorte sur ta santé. Trop désinfecter est mauvais pour la peau et je penserais plutôt que trop de produits de désinfection en intérieur ne doit pas être très bon. Et en tournant les choses de ce point de vue, ça peut, peut-être, t'aider d'éviter certaines répétitions de gestes qui utilisent des produits. Parce qu'à la base tu t'inquiète pour ta santé. T'épuiser avec ça, ne sera pas bon.

Edit : Je te souhaites bon courage, c'est toujours très difficile de diminuer les tocs, mais petit à petit tu peux le faire. :bravo:
diagnostic TSA (2022)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Juste milieu entre TOC et exposition

#6 Message par Fluxus » jeudi 11 août 2022 à 1:18

J'ai réussi à potentiellement négocier une activité en famille et en extérieur pour le week-end qui vient, reste à voir la météo et si ça peut se faire convenablement.

J'espère que cette fois ci sera la bonne, il y a 2 mois, c'était pas trop ouf pour ça...


Et merci pour les encouragements ! :kiss:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Juste milieu entre TOC et exposition

#7 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 0:24

Framboise a écrit : jeudi 11 août 2022 à 0:25 Je pense que c'est un bon plan que tu as.

Tout ce qui est lié à l'intérieur, à tes TOC, c'est aussi le soucis que ça pris beaucoup d'ampleur sur le temps et en quelque sorte sur ta santé. Trop désinfecter est mauvais pour la peau et je penserais plutôt que trop de produits de désinfection en intérieur ne doit pas être très bon. Et en tournant les choses de ce point de vue, ça peut, peut-être, t'aider d'éviter certaines répétitions de gestes qui utilisent des produits. Parce qu'à la base tu t'inquiète pour ta santé. T'épuiser avec ça, ne sera pas bon.

Edit : Je te souhaites bon courage, c'est toujours très difficile de diminuer les tocs, mais petit à petit tu peux le faire. :bravo:
Je suis d'accord avec Framboise,trop désinfecter c'est mauvais pour la peau cela l'assèche qui dis peau asséchée dis petites plaies et qui dis petites plaies dis passage pour les bactéries,voir même certains virus,l'effet inverse de tout ce que tu cherches à éviter finalement.

je te souhaite petit a petit de venir à bout de tes tocs j'en ai eue pleins et j'en ai encore dans d'autres sujets que l'hygiène et ça peut devenir très anxiogène,on se pourrit la vie et on y passe un temps considérable :kiss:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Juste milieu entre TOC et exposition

#8 Message par Ostara » lundi 15 août 2022 à 0:32

Quand j'ai eue mon permis j'ai eue des phobies d'impulsions,j'avais une peur obsessionnelle de heurter accidentellement animaux ou personnes et j'allais vérifier sur la route que j'avais parcourue en voiture une deuxième fois a pieds que j'avais heurter ni animaux ni personnes alors,que je savais pertinemment que j'avais rien heurté mais fallait que j'aille vérifier,ça a duré une longue période.jusqu'a que je prenne bien l'habitude de mes petits trajets quotidiens en voiture.

J'en ai d'autres comme des Tocs d'alignements où de rangements,mais c'est plus par périodes.de façons plus ou moins intenses selon les périodes aussi.

Quand j'étais gamine je ne supportais pas les poignées de fenêtres de travers je les remettais droites systématiquements,je me relevais même du lit pour le faire la nuit si je m'aperçevais qu'une poignée été tordue.
TSA

Répondre