Qui s'intéresse à la génétique, la bioinformatique et la phylogénétique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
alcor
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 7 mars 2017 à 16:39
Localisation : Nord

Qui s'intéresse à la génétique, la bioinformatique et la phylogénétique ?

#1 Message par alcor » mardi 16 août 2022 à 15:16

Bonjour à tous,
je pars à la pêche, histoire de me dire que je ne suis pas totalement seul à m'évertuer à appréhender au mieux ces disciplines, sans cesse en évolution.
Je n'ai plus l'âge d'envisager une transition professionnelle mais le problème n'est pas là.
Cette quête sans véritable but vers un certain type de connaissance me permet d'abord de m'apprécier (de justifier la multitude révélée qui me fait être un "nous-moi" ou un "moi-nous") dans une posture de vie qui pourrait semblait fade et inepte pour d'autres.
Je dévisage chaque jour "notre" étrange solitude sans fins (sans finalité pour une quelconque temporalité).
Elle m'écarte peut-être du "monde" par certains cotés, mais elle semble me permettre de le saisir tellement mieux, par d'autres.
Bonne journée à vos multitudes incarnées :)
Alain
Diagnostic SA validé pour un de mes fils

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Qui s'intéresse à la génétique, la bioinformatique et la phylogénétique ?

#2 Message par Lilas » mardi 16 août 2022 à 15:45

Il y a quelques années, je m'y étais intéressée.
J'avais suivi un MOOC très intéressant de bioinformatique.
Ensuite je m'étais inscrite au CNAM pour suivre certains modules d'une formation de bioinformatique aussi, mais ce n'était finalement pas adapté à mon profil (il s'agissait d'apprendre l'informatique à des biologistes, alors que je suis informaticienne à la base et souhaitais m'instruire en biologie).
J'en ai été tellement dégoutée que j'ai tout laissé tomber (y compris mes envies de reconversion dans ce domaine).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
alcor
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 7 mars 2017 à 16:39
Localisation : Nord

Re: Qui s'intéresse à la génétique, la bioinformatique et la phylogénétique ?

#3 Message par alcor » mardi 16 août 2022 à 17:34

Bonjour Lilas,
j'ai effectivement en vue deux formations de la CNAM :
https://formation.cnam.fr/rechercher-pa ... 0.kjsp?RF=
https://formation.cnam.fr/rechercher-pa ... cat_themes
J'ai envoyé un mail il y a quelques jours pour savoir si ces modules pouvaient être accessibles totalement à distance.
J'ai adhéré également ce mois-ci à l'association SFBI (Société Française de Bioinformatique) au sein de laquelle on peut dénicher ce type de formation
https://cnrsformation.cnrs.fr/phylogeni ... ee?axe=146
à laquelle je suis loin de prétendre mais qui toutefois me parle sans ambiguïté.
On a le droit de dire des mots insensés sous couvert d'une raison artificiellement ainsi nommée.
Merci pour le message :)
Diagnostic SA validé pour un de mes fils

Répondre