Cyber-harcèlement

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Banjolo
Régulier
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 à 11:32

Cyber-harcèlement

#1 Message par Banjolo » mardi 23 août 2022 à 23:26

Bonjour.

J'ai 20 ans, atteint du syndrome d'Asperger à haut potentiel, fan de trains, une de mes plus grandes passions, et j'ai fait parti jusqu'à présent d'une Team de fans de trains.
Le problème, voilà ce qui suit.

En fait, c'est à cause de certaines personnes qui ont dégradé mon image de moi aussi qu'à cause de mon syndrome d'Asperger(je sais ça peut pas tout excuser).
Voilà : en fait, avec un pote du quel j'ai toujours été très proche & lui aussi, j'ai été en couple(oui je suis gay, désolé pour mon impudeur) de fin mai à début juillet jusqu'à ce qu'il m'avoue ne plus avoir de sentiments pour moi.
Et c'est là que l'enfer à commencé. Il m'a dit que c'était une relation "test" et qu'à cause de certains comportements dû à mon Asperger, il ne se sent pas heureux. On est alors redevenus amis proches, mais il doutait que je ferais des efforts pour changer mon attitude, même si actuellement j'ai fait des progrès conséquents.
Alors, une fois, vers la mi-juillet, je lui demande de ses nouvelles, il m'annonce avoir réussi ses tests d'admission à la formation pour la conduite ferroviaire...


Mais ayant pris cela pour une bonne nouvelle sans me douter que les conséquences auraient pu être graves, il s'est retourné contre moi et ne me fait plus confiance. Ensuite, il m'a bombardé d'insultes et de menaces car je me suis confié à certaines personnes sur son attitude et que j'avais tenté de lui faire parvenir mes excuses.
Mais il les a rejetées, et m'a également dénigré en me traitant de tous les noms d'oiseaux, et m'a ensuite bombardé de vocaux à propos insultants et menaçants : "Vas te faire enculer, sale petit con de merde", "J'ai prévenu les autres, on va te démonter si tu continues à parler de nous ! OK ?


J'ai voulut parler de ma situation de harcèlement dans ma Story, mais tout le monde s'est retourné contre moi et j'ai perdu des amis. Certaines m'ont même menacé de la même manière que lui "on va te démonter sur place petit salopard si tu parles encore de nous"


Quelques semaines plus tard, un ami qui est un de mes meilleurs m'a rajouté dans le groupe où yavait mon ami pour lui présenter mes excuses pour mon attitude, il les a refusées Net en pensant que je pleurnichais alors que non, pas du tout ! Et ensuite, c'est parti en embrouilles, un autre groupe a été créé, mais ils m'ont insulté et dénigré derrière mon dos à cause de mon comportement du à mon syndrome d'Asperger (gestes, propos, voix) mais également car j'avais tenté de me faire pardonner car je parlais "derrière son dos" mais je me confiais, il ne comprenais pas. Et en plus il était ravi que je sois traumatisé par le fait qu'il m'aye plaqué. L'idée noire me fut alors venu même... De tenter de mettre fin à mes jours en prenant des somnifères. Heureusement - & j'ai dit bien heureusement : je ne l'ai pas fait !


Ils ont alors recréé un autre groupe de fans de transports sans moi... (J'ai commis des erreurs sans le vouloir et j'ai perdu un de mes meilleurs amis auquel je tenais beaucoup...)


Ils m'ont même dénigré en me traitant de Pervers car j'avais commis des erreurs involontaires qu'ils me croient incapable de corriger(étant Asperger : j'avais pas encore certains codes sociaux comme écouter les conversations des autres même involontairement, ça je peux bien comprendre, courir avec des mouvements désordonnés(dus à des problèmes de coordination dus à mon syndrôme d'Asperger), parler trop vite & fort...


Mon ami a même raconté des conneries sur moi dans ce groupe en disant que je drague les soeurs d'un pote à moi et que je leur parle comme un "psycopathe", et m'a traité de malade... dans ce groupe



Il dit que je devrais aussi "supprimer mon compte car je suis toxique, que je m'affiche trop, car j'ai plus de 900 publications et que je suis 7000 personnes et que je me prends des photos parfois sur la plage"... Et son pote à moi qui est bipolaire lui a donc répondu par solidarité : "Qu'il aille s'ouvrir un compte Onlyfans(site pornographique donc) pour aller bien faire sa pute"... et "que je dois pas afficher ma gueule et mon nom sur mon compte en racontant de la merde"... et s'est aussi moqué de moi car j'ai perdu un pote en m'étant confié à lui(pour lui, c'est pleurnicher) (que j'ai pu maintenant récupérer d'ailleurs)...


Et ils ont dit aussi "Il est Asperger ? Ben qu'il aille voir un psy mdr"... Et maintenant à part certains, plus personne ne veut me parler...


Que faire alors dans ce cas-là ? Déposer plainte où alors quoi faire ?


À très vite, Jules
J'ai eu une suspicion d'Asperger à Haut Potentiel en classe de 6ème

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cyber-harcèlement

#2 Message par freeshost » mardi 23 août 2022 à 23:55

S'il attend de toi que ton autisme disparaisse, vaut mieux fuir.

Bon, pour ce harcèlement, il vaut mieux en parler à d'autres (voire la police ; si tu peux, tu récoles tes preuves, des captures d'écran, garder les courriels, etc.) et le bloquer.

D'un autre côté, il est bien de ne pas jeter d'huile sur le feu. Mais se taire en silence n'est pas non plus une solution.

C'est quoi ta "Story" ? Si c'est sur l'internet (notamment des réseaux sociaux), ce n'est pas le meilleur endroit pour que les gens prennent le temps d'écouter et d'évaluer la situation. :o

On dirait clairement qu'il y a chez cet "ami" (le qualifies-tu encore d'ami ?) de l'autistophobie, du validisme. Penses-tu qu'il vaille encore la peine de gaspiller de l'énergie à essayer de le "convaincre" ? En plus, s'il est ravi que tu sois traumatisé, il y a du sadisme, de la cruauté...

Le mieux est de couper les ponts. Autrement, il va toujours en rajouter une couche, un couteau supplémentaire dans des plaies béantes.

Si tu es conscient de certaines erreurs et que tu penses pouvoir les corriger, tu peux te concentrer sur la correction de celles-ci. Mais tu le fais pour toi, pas pour leur montrer. Si tu arrives à les corriger, ils le verront sans que tu t'efforces de le montrer. S'ils ne le voient pas, c'est qu'ils n'accordent pas d'importance à l'égard de ta personne.

De toute façon, au vu de ce que tu décris, même si tu leur montrais que tu as corrigé ces erreurs, ils trouveraient encore de quoi t'attaquer...

À côté de ça, indépendamment de ce harcèlement, je pense que ce serait bien de ne pas trop t'afficher en ligne :

- vie privée et confidentialité, discrétion ;
- dans la société du court-termisme, de l'immédiat, de l'image, de l'apparence et de la réputation, notamment sur les réseaux sociaux, les gens réfléchissent très peu ;
- la célébrité a ses risques : on peut être tristement célèbre (la honte, la mauvaise réputation), on peut faire des jaloux, on peut être la cible de haïsseurs (haters), on peut être la cible de messages malveillants, on peut être la cible de personnes jalouses, etc. ; gérer la célébrité n'est pas chose aisée, et on passe plus facilement de l'anonymat à la célébrité que de la célébrité à l'anonymat, et internet est tout sauf un lieu de discrétion. Les images, les messages, les fichiers, tout se copie-colle, se sort de son contexte.

Quant à emprunter des voies juridiques, tu peux éventuellement voir ce site.

En tous les cas, accorde plus d'importance à tes capacités, tes entraînements, tes apprentissages, qu'à ton image, ta réputation.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: Cyber-harcèlement

#3 Message par DavCH » mercredi 24 août 2022 à 5:24

Oui je partage totalement l'avis de freeshost...

À part ça c'est assez dingue le nombre de tares qui nous entourent, c'est assez affolant et affligeant.

Ton histoire fait froid dans le dos - personne ne merite ça..

Courage et suis les conseils de freeshost :)
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

Naerys
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 à 18:20

Re: Cyber-harcèlement

#4 Message par Naerys » mercredi 24 août 2022 à 8:47

Bonjour Jules, je suis vraiment désolée de ce qui t'es arrivé. Ne t'excuse pas de mentionner ton orientation sexuelle, ce n'est pas de l'impudeur et ce que ton ex petit copain a fait aurait été tout aussi inapproprié dans un cadre hétérosexuel. Je partage également l'avis de freeshost.
Es-tu encore entouré de personne bienveillante (de la famille, un médecin,...) ? Ton meilleur ami t'as demandé de t'excuser auprès de ces personnes, mais a-t-il demandé à ces personnes de te laisser tranquille ? Si non, es-tu sûr qu'il a de bonnes intentions envers toi ?
Si j'étais toi, je garderai des captures d'écrans de ta story (pour le contexte) + des messages de menace et d'insulte que tu as reçu. Essaye de voir si la voie juridique te semble envisageable, même si ça n'aboutira peut-être pas à des condamnations et que c'est très éprouvant, tu laisseras une trace dans le système judiciaire et comme ces gens te menacent de violences physiques je pense que ce serait bien de déjà signaler ce qui se passe au cas où ils passent à un degré supérieur dans leur harcèlement et leur violence vis-à-vis de toi. Si tu travailles, rend toi chez ton médecin pour poser un arrêt maladie (pour deux choses : te reposer de cette histoire, et cet arrêt maladie te servira lors d'une éventuelle plainte à rajouter du crédit à ta version des faits). Si j'étais toi, je chercherai à être accompagné au commissariat par une personne de confiance (je ne connais pas ton rapport à ta famille, mais peut-être qu'il y a une association de personnes avec TSA dans ta région qui pourra trouver quelqu'un pour t'accompagner et t'aider dans le lien avec le policier qui recevra ta plainte, ou peut-être une association de personnes LGBT ? En fonction de tes moyens tu peux aussi demander les services d'un avocat ou d'une aide juridique, n'hésite pas à te renseigner). C'est très grave ce qui t'es arrivé, et le fait que ces gens connaissent ton TSA est une circonstance aggravante, pas le contraire. Garde bien toutes les preuves, on ne sait jamais. Si tu n'es pas déjà accompagné par un professionnel de la santé mentale je pense que ce serait une bonne idée de chercher un psy spécialisé dans les TSA pour t'aider. Pas pour donner raison à tes harceleurs, mais parce que ce que tu as vécu est traumatisant (et tu as mentionné des idées noires et l'idée d'un passage à l'acte... ce n'est pas à prendre à la légère) et qu'il est important pour toi de ne pas rester seul avec ça. Je crois comprendre que le réseau social dont tu parles est instagram ? Peut-être que tu pourrais le désactiver pendant quelques jours, créer un second compte privé en laissant moins accès à ta présence sur internet, et donc à toi, à ces harceleurs ?
Prends soin de toi...
Modifié en dernier par Naerys le mercredi 24 août 2022 à 11:28, modifié 1 fois.
Prédiagnostic de TSA (par une équipe de psychologues), en attente de mon bilan neurocognitif. Diagnostiquée THQI en 2009.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cyber-harcèlement

#5 Message par freeshost » mercredi 24 août 2022 à 11:06

Oui, j'oubliais de demander si tu avais des personnes qui t'acceptent comme tu es, peu importe la couleur de peau, de cheveux, d'yeux, peu importe la taille, peu importe l'habillement, peu importe la langue et la culture, peu importe le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, peu importe les capacités et les limites, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1797
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Cyber-harcèlement

#6 Message par piedsboueux » mercredi 24 août 2022 à 17:25

Toujours bon à prendre leçon
https://www.youtube.com/watch?v=Y2-CtzpD7no Instagram : la foire aux vanités | ARTE
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Banjolo
Régulier
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 à 11:32

Re: Cyber-harcèlement

#7 Message par Banjolo » mercredi 24 août 2022 à 18:31

Voici les propos dont j'ai été victime :

"On va te tabasser sur place, petit salopard"

"T'es un monsieur-je-sais-tout qui n'a pas d'expérience"

"T'es qu'un connard, un bon à rien"

"Vas te faire enculer, sale petit con de merde !"

"J'ai prévenu les autres, on va te descendre avec les autres, OK ?

"Tu vas voir, t'es dans la merde"

"Il me dégoute, ce pervers ferrovipathe"

"Il raconte que de la merde"

"Je suis content de l'avoir quitté"

"Toute façon il se débrouille tout seul, et puis voilà"
J'ai eu une suspicion d'Asperger à Haut Potentiel en classe de 6ème

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1475
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Cyber-harcèlement

#8 Message par Eyvor » mercredi 24 août 2022 à 18:46

Bonsoir Banjolo,

J'ai l'impression d'y voir également des menaces graves qui relèvent du pénal en plus du harcèlement (qui est, bien sûr,
tout aussi grave)... Personne ne mérite ça :sick:
Je pense qu'une plainte est largement envisageable.

Tiens bon et je te souhaite beaucoup de forces :kiss:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cyber-harcèlement

#9 Message par freeshost » mercredi 24 août 2022 à 19:35

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: Cyber-harcèlement

#10 Message par DavCH » mercredi 24 août 2022 à 21:04

Banjolo a écrit : mercredi 24 août 2022 à 18:31 Voici les propos dont j'ai été victime :

"On va te tabasser sur place, petit salopard"

"T'es un monsieur-je-sais-tout qui n'a pas d'expérience"

"T'es qu'un connard, un bon à rien"

"Vas te faire enculer, sale petit con de merde !"

"J'ai prévenu les autres, on va te descendre avec les autres, OK ?

"Tu vas voir, t'es dans la merde"

"Il me dégoute, ce pervers ferrovipathe"

"Il raconte que de la merde"

"Je suis content de l'avoir quitté"

"Toute façon il se débrouille tout seul, et puis voilà"
Bem purée il a une sacrée haine, ça fout les jetons quand meme...

Faut le faire mettre sous surveillance :shock: renseigne toi auprès de ta police municipale.

Courage, bonne soirée :kiss:
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10050
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Cyber-harcèlement

#11 Message par Ostara » mercredi 24 août 2022 à 21:13

je ne peut que te conseiller de conserver tous les propos écrits,et de porter plainte.
Prends soin de toi,fais toi aider psychologiquement :kiss:

Les réseaux sociaux ne sont pas très sains car les gens s'intéressent les uns aux autres,mais pas pour les bonnes raisons,souvent c'est du voyeurisme,du lynchage en masse,des haters.

Que de cruautés et de violences gratuites dans tous ces propos.courage a toi.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Banjolo
Régulier
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 à 11:32

Re: Cyber-harcèlement

#12 Message par Banjolo » jeudi 25 août 2022 à 1:05

Dites-vous bien - d'Ailleurs - que j'ai subi une grande partie de ces dénigrements/médisances à mon insu !
J'ai eu une suspicion d'Asperger à Haut Potentiel en classe de 6ème

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cyber-harcèlement

#13 Message par freeshost » jeudi 25 août 2022 à 1:27

N'attends rien de ces personnes. Va falloir faire le deuil et passer à autre chose, te concentrer sur tes projets.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Cyber-harcèlement

#14 Message par freeshost » jeudi 25 août 2022 à 22:31

Tu peux lire ici à propos des haïsseurs (haters).

J'ai aussi partagé des fichiers sur le harcèlement .
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Banjolo
Régulier
Messages : 53
Enregistré le : mercredi 17 février 2021 à 11:32

Re: Cyber-harcèlement

#15 Message par Banjolo » vendredi 26 août 2022 à 2:40

D'ailleurs vous savez ce qu'on m'a dit ?

Que je devrais supprimer mon compte Instagram à cause de ce que je poste sur plusieurs sujets car pour eux "c'est pourri" et qu'ils postent pas la même chose...
J'ai eu une suspicion d'Asperger à Haut Potentiel en classe de 6ème

Répondre