Fatigue chronique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Fatigue chronique

#16 Message par Flower » lundi 19 septembre 2022 à 15:04

Le terme asthénie permet de différencier avec la fatigue "normale" que chacun ressent, je crois. On est sur quelque chose de plus durable.

Perso je suis tout le temps fatiguée, je n'arrive pas à me reposer de manière suffisante même quand je dors correctement. (Et ce n'est pas toujours le cas.) Je n'ai aucun symptôme qui rappelerait le SED, pas de carence non traitée ni rien de "physique", donc il s'agit très probablement d'une fatigue liée à la sûr-compensation du TSA. Je m'épuise à vouloir tenir le rythme, surtout au travail.

De manière générale, le TSA est souvent associé à de la fatigue et une plus grande fatigabilité, parce que les situations "ordinaires" nous coûtent davantage.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Fatigue chronique

#17 Message par lucius » lundi 19 septembre 2022 à 15:21

Tout à fait! Il y a la fatigue passagère et la fatigue plus fréquente (liée ou pas a une maladie) que l'on nomme asthénie. Mais ce terme est maintenant utilisé pour les fatigues passagères mais anormales.

La grosse différence entre une fatigue et une asthénie est la difficulté de récupérer. L'asthénie peut persister malgré le repos, le sommeil... On dit qu'elle est chronique si cela dure au-delà de plusieurs mois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Fatigue chronique

#18 Message par Ostara » lundi 19 septembre 2022 à 17:47

Flower a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 15:04 Le terme asthénie permet de différencier avec la fatigue "normale" que chacun ressent, je crois. On est sur quelque chose de plus durable.

Perso je suis tout le temps fatiguée, je n'arrive pas à me reposer de manière suffisante même quand je dors correctement. (Et ce n'est pas toujours le cas.) Je n'ai aucun symptôme qui rappelerait le SED, pas de carence non traitée ni rien de "physique", donc il s'agit très probablement d'une fatigue liée à la sûr-compensation du TSA. Je m'épuise à vouloir tenir le rythme, surtout au travail.

De manière générale, le TSA est souvent associé à de la fatigue et une plus grande fatigabilité, parce que les situations "ordinaires" nous coûtent davantage.
Merci de ton témoignage Flower,moi aussi je m'épuise a tenir le rythme comme toi...souvent le sommeil même réparateur ne me suffit pas,ou alors j'en perd vite les bénéfices :innocent: et ça a un impact sur mon moral,sur mes sautes d'humeur forcément ...et encore c'est quand j'ai un sommeil réparateur sans réveils multiples.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Fatigue chronique

#19 Message par Ostara » lundi 19 septembre 2022 à 17:48

lucius a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 15:21 Tout à fait! Il y a la fatigue passagère et la fatigue plus fréquente (liée ou pas a une maladie) que l'on nomme asthénie. Mais ce terme est maintenant utilisé pour les fatigues passagères mais anormales.

La grosse différence entre une fatigue et une asthénie est la difficulté de récupérer. L'asthénie peut persister malgré le repos, le sommeil... On dit qu'elle est chronique si cela dure au-delà de plusieurs mois.
Merci pour cette précision Lucius,alors vu que ça dure depuis des années c'est plutôt une asthénie pour ma part.
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Fatigue chronique

#20 Message par lucius » lundi 19 septembre 2022 à 17:51

Dans votre cas, je suppose que cela doit être une asthénie dite chronique mais c'est à un médecin de l'évaluer.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Fatigue chronique

#21 Message par Ostara » lundi 19 septembre 2022 à 17:55

lucius a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 17:51 Dans votre cas, je suppose que cela.doit être une asthénie chronique mais c'est à un médecin de l'évaluer.
Je lui en ai déjà parlé et de mes douleurs et de ma fatigue,il me dis d'essayer d'être moins angoissée et de me détendre :innocent: donc bon...je suis lasse de parler dans le vide alors j'ai laissé tomber.et je m'organise de façon à gérer au mieux mon quotidien.
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Fatigue chronique

#22 Message par lucius » lundi 19 septembre 2022 à 17:59

La gestion de l'asthénie chronique est prise en charge dans certains centres de références ( cas du syndrome d'asthénie chronique ou d'autres maladies).

Mais la plupart des médecins l'associent à la dépression. Si on est tout le temps épuisé certains pensent que c'est une dépression par défaut si on n'a pas d'autres symptômes physiques.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Fatigue chronique

#23 Message par Ostara » lundi 19 septembre 2022 à 18:04

lucius a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 17:59 La gestion de l'asthénie chronique est prise en charge dans certains centres de références ( cas du syndrome d'asthénie chronique ou d'autres maladies).

Mais la plupart des médecins l'associent à la dépression. Si on est tout le temps épuisé certains pensent que c'est une dépression par défaut si on n'a pas d'autres symptômes physiques.
Pour moins m'épuiser et du coup arriver au pétage de plombs,aux pleurs et aux crises de colères de cris et de larmes,où a l'inverse au gros bug silencieux avec impossibilité d'effectuer une tache sans savoir comment commencer.j'ai appris à fragmenter avec mon mari les tâches ménagères,par exemple litières des chats tel jour, serpillière et aspirateur tel autres jour,salle de bain autre jour.et même si j'ai bien dormi la nuit en rentrant du boulot il faut que je redorme une heure ou deux.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Fatigue chronique

#24 Message par Ostara » lundi 19 septembre 2022 à 18:36

Pour la petite touche d'humour :lol:
Je vous soumet un cas médical d'asthénie chronique :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_20220919_183414.jpg
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Fatigue chronique

#25 Message par lucius » lundi 19 septembre 2022 à 18:41

Voici un cas que les médecins étudient depuis des années qui doit subir la pression du quotidien.

Image
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Fatigue chronique

#26 Message par Ostara » lundi 19 septembre 2022 à 18:47

lucius a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 18:41 Voici un cas que les médecins étudient depuis des années qui doit subir la pression du quotidien.

Image
Cette photo me met parfaitement en valeur je te remercie :lol:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Fatigue chronique

#27 Message par freeshost » lundi 19 septembre 2022 à 19:33

Image
L'étrange réveil du Schtroumpf Paresseux :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Fatigue chronique

#28 Message par Ostara » lundi 19 septembre 2022 à 19:41

freeshost a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 19:33 Image
L'étrange réveil du Schtroumpf Paresseux :mrgreen:
Pauvre Schtroumpf paresseux,pourtant le orange ça dynamise :mrgreen:
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2496
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Fatigue chronique

#29 Message par lucius » lundi 19 septembre 2022 à 19:44

Lui c'est depuis qui a été piqué par la mouche Bzz qui a piqué les Schtroumpfs (une mouche qui pique, cela m'a toujours semblé bizarre). Donc c'est peut-être une asthénie chronique liée à une maladie. Mais je ne sais pas si c'est de l'asthénie ou de la narcolepsie.
Modifié en dernier par lucius le lundi 19 septembre 2022 à 19:47, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Fatigue chronique

#30 Message par Ostara » lundi 19 septembre 2022 à 19:47

lucius a écrit : lundi 19 septembre 2022 à 19:44 Lui c'est depuis qui a été piqué par la mouche Bzz qui a piqué les Schtroumpfs (mouche qui pique cela m'a toujours semblé bizarre). Donc c'est une asthénie chronique liée à une maladie.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_sommeil
TSA

Répondre