Enquête-métier : développeur web

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Scb1917
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 1 juillet 2019 à 8:54
Localisation : Marseille

Enquête-métier : développeur web

#1 Message par Scb1917 » mardi 20 septembre 2022 à 15:53

Bonjour à tous :mryellow: !

Je crée ce sujet car je suis engagée dans une démarche de reconversion avec l'aide de Cap Emploi et d'un cabinet de psychologues et conseillers d'insertion professionnels à qui ils délèguent une partie de l'accompagnement. Je suis en difficulté pour réaliser une enquête-métier et je me suis dit que je pourrais peut-être poster ici.

Pour comprendre un peu le contexte : nous avons cherché différents métiers qui pourraient me convenir, mais cela n'a pas abouti (soit trop de relationnel, peu de débouchés ou boulot tellement précaire que ça ne changerait pas ma situation).
Du coup, quitte à ne pas pouvoir exercer un métier qui m'attirait beaucoup au premier abord, mon accompagnatrice souhaite me diriger vers les métiers de l'informatique. Son raisonnement est que certains des métiers de l'informatique ne nécessitent pas d'être constamment dans le relationnel et que cumulé à la possibilité de télétravailler (que selon elle j'obtiendrais plus facilement dans ce secteur), cela devrait avoir une incidence sur ma fatigabilité, me permettant ainsi peut-être d'occuper un poste à temps plein au lieu de me contenter d'un temps partiel qui me maintiendrait dans la précarité. Elle a déjà accompagné d'autres personnes autistes vers ce type de projet et selon elle cela a bien fonctionné donc elle préfère privilégier cette voie. Comme elle a remarqué que j'étais jusque-là très à l'aise avec l'outil informatique elle se dit que cela vaut le coup d'essayer.

Pour le moment le métier visé dans le secteur de l'informatique serait celui de développeur web.
La suite des démarches est de faire des enquêtes-métier pour s'assurer que c'est compatible puis ensuite faire une "mise en situation professionnelle" d'une ou plusieurs semaines. Si tout cela permet de confirmer le projet, on peut ensuite se lancer sur une formation (elle n'est pas certaine de qui a remporté le marché dernièrement mais il s'agirait sûrement de celle-ci : https://www.afpa.fr/formation-qualifian ... web-mobile ) pour me permettre d'apprendre les bases du métier et me rendre employable.
Je précise qu'en 2014 j'avais suivi quelques MOOCS sur Open Classrooms (HTML5, CSS3, PHP et MySQL) par pure curiosité. Je n'avais ni détesté ni adoré, j'avais suivi les cours jusqu'au bout et fait les devoirs demandés, ce qui m'avait permis d'obtenir les certificats de réussite afférents. Bon, comme je n'ai rien utilisé de tout ça depuis, j'avoue que j'ai tout oublié :cry: .

Le problème est que j'en suis à l'enquête-métier et je n'arrive pas à grand-chose... J'ai essayé de contacter des développeurs afin de leur demander s'ils voudraient bien répondre à mon enquête mais aucun n'a souhaité répondre jusque-là. En désespoir de cause j'ai demandé à mon copain quelle était la formation d'un de ses collègues de boulot, pour voir s'il pourrait répondre à l'enquête. Celui-ci a accepté mais concrètement il n'est pas du tout développeur web, il en a appris un peu sur le tas pour le site de leur association car ils en avaient besoin mais en réalité il s'occupe de gérer le parc de PCs de la boîte, de dépanner les collègues. De son propre aveu ce n'est pas vraiment son domaine, il ne savait pas trop quoi me dire à part me recommander de ne surtout pas travailler dans une SSII/ESN ou dans une startup à cause de mon TAG.
Devant le manque de réponses mon accompagnatrice a décidé de me laisser plus de temps pour voir si j'arrivais à en obtenir davantage.

Alors voilà, je poste ce sujet pour demander si certains d'entre vous sont développeurs web, et si oui, si certains d'entre vous ont le temps et seraient d'accord pour répondre à cette enquête, s'il vous plaît ?

Pour ceux qui souhaiteraient y répondre, voici le questionnaire que l'on m'a demandé de faire remplir (concernant les informations d'identification je comprends que ce soient des informations sensibles qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner sur internet, je suppose que vous pouvez mettre votre pseudo à la place si vous répondez directement sous mon message, ou sinon c'est bien sûr possible de m'envoyer votre réponse par MP :wink: ) :

IDENTIFICATION

Nom de l’entreprise :
Prénom et nom :
Fonction :
Date :


ACTIVITÉS

Quelles sont les activités et les tâches principales du métier ainsi que les responsabilités à assumer dans le poste de développeur web ?

À quoi ressemble une journée type ?

Quelles sont les activités occasionnelles de ce métier ?


CONDITIONS & ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Quelles sont les conditions de travail du métier de développeur web ?

Horaires :
Lieu :
Statut :
Relations de travail :

Quelles sont les contraintes, les risques et les inconvénients de ce métier ?

Quels sont les avantages de ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît ?

Qu’est-ce qui vous déplaît dans ce métier ?

Dans quels types d’entreprises, de structures ou avec quel type de statut peut-on exercer ce métier ?


COMPÉTENCES/EMPLOYABILITÉ

Quels sont les centres de formation pour adultes qui préparent au métier de développeur web ?

Si vous les connaissez, que pensez-vous des formations d’Open Classrooms, Le Wagon, Coding Academy d’Epitech, Donkey School, Supinfo, ETNA, de l'AFPA (https://www.afpa.fr/formation-qualifian ... web-mobile ) ?

Quel est le niveau de diplôme recommandé afin d'espérer une insertion professionnelle dans ce métier ?

L’alternance vous semble-t-elle une voie à privilégier pour se former à ce métier ?

Quels sont les savoir-faire, savoir-être, qualités requises, expériences préalables demandés par les recruteurs ?

À titre d’exemple, quel est votre parcours professionnel ?

Je présente un profil atypique (TSA, trouble anxieux généralisé).
Selon vous, quelles difficultés concrètes cela peut-il poser dans l’exercice de ce métier ? Cela vous semble-t-il compatible avec l’exercice ce métier ? Certains aménagements vous semblent-ils recommandés ?


CARRIÈRE

Quel est le niveau de rémunération,
- Pour un débutant :
- Pour une personne expérimentée :

Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier de développeur web, c’est-à-dire ses débouchés ?

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?


CONSEILS ET CONTACTS

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite s’orienter dans le métier de développeur web ?

Connaissez-vous d’autres professionnels ou personnes susceptibles de répondre à mon enquête que je pourrais contacter de votre part ?

---

Merci à tous pour le temps que vous avez pris à lire mon message ou y répondre, même si vous n'êtes pas en situation de pouvoir répondre à ce questionnaire :) !

---

Chers modérateurs, j'ai posté dans "De tout et de rien", mais j'avoue avoir hésité avec "Pratique" au cas où les échanges pouvant avoir lieu dans ce sujet puissent être utile à d'autres à l'avenir dans leurs démarches avec Pôle Emploi / Cap Emploi, n'hésitez pas à le changer de place si j'ai mal choisi.
Premiers questionnements 01/2019.
Bilan psychologique 09/2019 avec une psychologue spécialisée.
Pré-diagnostic de TSA niveau 1/Asperger 10/2019.
Diagnostic de TSA niveau 1/Asperger + TAG validé par un psychiatre spécialisé 02/2020.

Avatar du membre
Furet67
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 à 15:45
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Enquête-métier : développeur web

#2 Message par Furet67 » mercredi 21 septembre 2022 à 21:30

Bonjour,
J'aimerais essayer d'aider, mais malheureusement je n'ai que très peu d'expérience encore, donc je ne pourrais même pas répondre à la moitié, ou même un quart des questions. Mais l'idée du métier de développeur web est bonne.
Diagnostiqué TSA / Asperger en 2019 à l'âge de 30 ans.
TDA non diagnostiqué mais probable.

Avatar du membre
Scb1917
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 1 juillet 2019 à 8:54
Localisation : Marseille

Re: Enquête-métier : développeur web

#3 Message par Scb1917 » jeudi 22 septembre 2022 à 11:17

Furet67 a écrit : mercredi 21 septembre 2022 à 21:30 Bonjour,
J'aimerais essayer d'aider, mais malheureusement je n'ai que très peu d'expérience encore, donc je ne pourrais même pas répondre à la moitié, ou même un quart des questions. Mais l'idée du métier de développeur web est bonne.
Bonjour Furet67,

Même si tu ne peux répondre qu'à quelques questions ce n'est pas grave, ce sont des informations qui seront utiles quand même donc ne t'inquiète pas :wink: .
En plus, si ce sont des informations qui reviennent dans d'autres réponses ça permettra de dégager une tendance en terme de représentativité :) .
Premiers questionnements 01/2019.
Bilan psychologique 09/2019 avec une psychologue spécialisée.
Pré-diagnostic de TSA niveau 1/Asperger 10/2019.
Diagnostic de TSA niveau 1/Asperger + TAG validé par un psychiatre spécialisé 02/2020.

Avatar du membre
Furet67
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 à 15:45
Localisation : Près de Strasbourg

Re: Enquête-métier : développeur web

#4 Message par Furet67 » jeudi 22 septembre 2022 à 23:04

Donc voilà ce que j'ai pu observer :
- Effectivement, le travail en SSII / ESN semble plus difficile, soutenu, moins adapté à des personnes comme nous. Et ça se voit dès l'entretien d'embauche, un employeur pour une SSII parait plus sérieux et strict qu'un employeur d'une plus petite entreprise qui apparait généralement plus détendu et plus soucieux de la personne.
- Si le travail en présentiel se fait souvent en open space, on peut être isolé si nécessaire, en fonction de la tolérance au bruit, la lumière, la présence des autres.
- Un exemple d'activité possible est l'écoute du client, de ses besoins, l'établissement du cahier des charges, la phase d'analyse, la recherche de la meilleure approche (quel design pattern utiliser...), puis le codage, les tests.
- La communication se fait essentiellement avec des logiciels comme Teams, Zoom, Meet. J'ai aussi connu une boîte qui utilise Discord !
- Les risques pour la santé sont le manque d'activité physique, la sédentarité, et les maux causés par l'écran. Il peut aussi y avoir une certaine pression avec le temps, les délais à respecter.
- Un inconvénient à l'embauche : contrairement à beaucoup de métiers, le nombre de candidats par offre d'emploi est relativement élevé.
- L'avantage du métier est qu'il peut être adapté aux autistes et leurs difficultés, pas de pénibilité physique, télétravail possible, praticable chez soi par des projets personnels, et potentiellement avec un bon salaire.
- Les MOOC sont une bonne base, mais il ne sera pas possible de tout apprendre. Dans le cas de PHP, il y a plein de possibilités, avec Wordpress, Symfony, Drupal etc... donc plusieurs voies possibles. J'ai commencé avec Openclassrooms, c'est Mateo21 / Mathieu Nebra qui m'a donné envie d'étudier le développement de sites web dynamiques.
- Un bac +2 (BTS) est le minimum, un bac +3 (licence) est mieux, un bac +5 (master) est encore mieux.
- Les autres méthodes d'apprentissage peuvent fonctionner aussi. J'ai entendu parler de débutants devenus employables après seulement 3 mois d'exercice !
- Beaucoup d'offres d'emploi exigent 1, 2, 5 ans d'expérience, certaines sont ouvertes aux débutants parfois. L'alternance peut être utile dans ce cas, c'est ce que j'ai fait.
- Pendant les entretiens d'embauche, il peut y avoir des tests de connaissance sur la programmation.
- Des qualités à avoir : rigueur, précision, logique, autonomie, travail d'équipe en même temps, savoir garder un code propre et documenté. Parler anglais peut être requis dans certaines entreprises, et c'est utile pour lire les cours et tutoriels qui ne sont pas en français. On m'a toujours invité à utiliser des termes en anglais dans le code.
- Les qualités des personnes autistes sont la concentration, la curiosité, la passion, l'attention aux détails, la capacité à repérer des erreurs plus facilement, parfois même des erreurs que personne d'autre n'a remarqué !
- Un candidat autiste n'est pas forcément plus mauvais qu'un non-autiste. Les recruteurs ne le savent pas toujours, ils ne sont pas assez bien sensibilisés, informés sur l'autisme.
- Le métier fonctionne toujours bien en ce moment et a encore de l'avenir, même s'il y a un débat avec le PHP qui est considéré comme obsolète par certains.
- Comme conseils : d'abord, la pratique chez soi. Avec plusieurs projets, même personnels, il est possible de se constituer un portfolio. Puis la veille technologique : suivre l'actualité, les mises à jour des langages de programmation et leurs nouvelles technologies. Et pour ce qui concerne le CSS, il doit pouvoir s'adapter à tous les écrans, du téléphone à l'ordinateur.

Si jamais j'ai oublié des choses, je pourrai les ajouter.
Diagnostiqué TSA / Asperger en 2019 à l'âge de 30 ans.
TDA non diagnostiqué mais probable.

Avatar du membre
Scb1917
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 1 juillet 2019 à 8:54
Localisation : Marseille

Re: Enquête-métier : développeur web

#5 Message par Scb1917 » mardi 27 septembre 2022 à 16:19

Je te remercie beaucoup Furet67, toutes ces informations vont m'aider :) !
Furet67 a écrit : jeudi 22 septembre 2022 à 23:04 - Un inconvénient à l'embauche : contrairement à beaucoup de métiers, le nombre de candidats par offre d'emploi est relativement élevé.
Cette partie m'interpelle particulièrement, encore ce matin j'entendais une liste des métiers en tension qui manquent de candidats et développeur y était. Mais bon, c'est vrai qu'il n'y avait aucune précision sur le domaine précis dans le développement donc je suppose que le manque de candidats se fait sentir dans autre chose que le développement web à proprement parler.
Premiers questionnements 01/2019.
Bilan psychologique 09/2019 avec une psychologue spécialisée.
Pré-diagnostic de TSA niveau 1/Asperger 10/2019.
Diagnostic de TSA niveau 1/Asperger + TAG validé par un psychiatre spécialisé 02/2020.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Enquête-métier : développeur web

#6 Message par Arcane » mercredi 28 septembre 2022 à 8:38

Bon courage :wink:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Scb1917
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : lundi 1 juillet 2019 à 8:54
Localisation : Marseille

Re: Enquête-métier : développeur web

#7 Message par Scb1917 » mercredi 28 septembre 2022 à 13:39

Merci Arcane :) !
Premiers questionnements 01/2019.
Bilan psychologique 09/2019 avec une psychologue spécialisée.
Pré-diagnostic de TSA niveau 1/Asperger 10/2019.
Diagnostic de TSA niveau 1/Asperger + TAG validé par un psychiatre spécialisé 02/2020.

Répondre