Les cauchemars

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Les cauchemars

#1 Message par Fluxus » dimanche 23 octobre 2022 à 7:14

Hello,

Je sais pas si un sujet existe déjà sur ce topic* (**Un topic sur ce sujet, c'est mieux, ahlala, le réveil), en faisant une recherche par mots-clés, je n'ai rien vu dans les premières pages donc j'en déduis que s'il existe un sujet sur ce thème, c'est qu'il doit être assez ancien...

Alors voilà, ça faisait plusieurs semaines que je fais des cauchemars qui sont plutôt similaires : Je dis que ce sont des cauchemars car je vois des scènes effroyables et très violentes et qui sont souvent dans le même registre, que moi-même je trouve choquantes mais qui pour autant, ne me font pas me réveiller en sursaut avec une giga angoisse.

J'ai compris depuis plusieurs années que j'avais un truc que beaucoup n'avaient pas, c'est que je pouvais me rendre compte quand j'étais dans ces phases là et je me dis que du coup, mon esprit sait implicitement que ce n'est pas la réalité...

Sauf que voilà, je commence à trouver ça très perturbant par rapport à la violence des images et je ne vois pas d'où elles peuvent venir sachant que ce n'est pas quelque chose lié à des souvenirs.

Plutôt une sorte de mélange de peurs, de choses entendues dans la journée, d'images vues à la TV, je sais pas trop. On dirait une sorte de gros mélange de tout ça...

Du coup voilà, je voulais savoir si y a d'autres personnes à qui ça arrive et si oui, comment vous faites pour vous en soulager...

Je sais pas si je dois en parler en séance psy, j'ai peur que la violence des trucs que je vois dans mes cauchemars puisse choquer et que le fait que ça ne me fait pas me réveiller en sursaut mais seulement une fois que c'est terminé et que l'histoire est close, ça passe pour un truc bizarre.

Vous faites quoi quand vous faites des cauchemars vous ?

EDIT : Correction de la première ligne (*) (**)
Modifié en dernier par Fluxus le dimanche 23 octobre 2022 à 9:20, modifié 2 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1875
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Les cauchemars

#2 Message par seul » dimanche 23 octobre 2022 à 7:47

Tes cauchemars viennent probablement de la souffrance que tu accumules dans la journée. Peut-être qu'il faut que tu accumules des souvenirs plus paisibles dans la journée.
Je fais pas de cauchemars mais plutôt des rêves bizarres. Cette nuit j'ai rêvé que je cherchais des mots bizarres dans des livres :lol: . Je suis tombé sur eidétique je cherchais aussi ipséité mais je l'ai trouvé au réveil.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les cauchemars

#3 Message par Fluxus » dimanche 23 octobre 2022 à 9:09

Spoiler : Ça peut faire peur : 
Disons que lorsqu'il s'agit de scènes très violentes de type armes à feu, avec du sang et tout le reste et des ambiances vraiment glauques et morbides, je me demande d'où est-ce que ça peut venir...

Idem quand je rêve d'agressions physiques et tout le reste... :crazy:

Je n'ai absolument rien de tout ça dans mon quotidien et je ne lis jamais de livres de type histoires à part des revues scientifiques ou des choses très enfantines et je ne regarde aucune série ou aucun film à la TV ou sur mon ordinateur. En tout cas, rien qui comporte des scènes pareilles, j'ai horreur de ça.

J'entends de temps en temps partiellement les informations à la TV (de type journaux télévisés) mais je m'en suis détachée depuis bien longtemps au vu du caractère anxiogène et je tombe de temps à autres sur des feuilletons mais sans plus, je regarde jamais vraiment...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

David68
Familier
Messages : 105
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46

Re: Les cauchemars

#4 Message par David68 » dimanche 23 octobre 2022 à 9:20

Bonjour

Moi c est plutôt l inverse.
Je n ai jamais aucun souvenir de mes rêves.
Un fois ou deux par an je me réveille avec le sentiment d avoir sans doute rêver.
Pour moi je m endors....et je me réveille d un coup le matin plutôt régénéré.
C est comme si on avait arrêté la télé de la vie puis elle se ralume au moment de se lever
Parfois je me réveille la nuit mais c est idem.
Ca à toujours été comme ça pour moi.
Enfant ado ou grand...ca a pas changé.
Bon courage
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7684
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Les cauchemars

#5 Message par Fluxus » dimanche 23 octobre 2022 à 9:23

Alors perso, j'ai jamais fait de vrais cauchemars à m'en retrouver à hurler pendant la nuit ou des choses comme ça.

Là, c'est juste que je rêve de choses très glauques et je ne comprends pas d'où elles viennent et comme je sais que c'est un rêve, je ne m'en inquiète pas parce que je sais que ça n'est pas quelque chose qui se passe à un instant t dans le réel mais je trouve ça juste ultra bizarre en fait.

Après voilà, j'ai pas de sensation qui me hante ou quoi que ce soit, j'ai attendu que l'histoire dans mon rêve se termine, je me suis réveillée et puis c'était terminé quoi.

Mais bon, je me demande d'où le contenu du rêve peut sortir quoi...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Shana2
Assidu
Messages : 255
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2022 à 12:18

Re: Les cauchemars

#6 Message par Shana2 » mardi 25 octobre 2022 à 20:05

Je fais bcp de cauchemars. Parfois plusieurs sur la même nuit et je m'en rappelle très bien jusqu'aux couleurs. Parfois je me réveille et je suis encore un peu dedans. :mryellow:
Cet été, ils étaient horribles. Je me réveillais en sueur et palpitations. J'ai pu en parler à des personnes. Maintenant , je fais svt le même rêve... Je suis à l'hôpital avec 42 de fièvre. :innocent:
Je ne sais plus où j'ai lu qu'on fait plus souvent des cauchemars que des rêves(à vérifier avec des sources sures) :innocent:
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: Les cauchemars

#7 Message par pluie de granit » mardi 25 octobre 2022 à 23:31

J'ai toujours fait des cauchemars enfant et même encore à présent. J'ai une théorie là-dessus que je trouve plutôt rassurante sur le mécanisme des cauchemars point s'il est impossible de savoir d'où ils viennent leur utilité pourrait être de préparer le cerveau à des situations intolérables et insurmontables. Pendant le sommeil le cerveau sécrète les substances qui évitent à notre corps de bouger évitant ainsi de faire des gestes inconsidérés. L'inconscient peut alors jouer des scénarios du pire pour de faux sans risque d'endommager les organes ou quoi que ce soit. À notre éveil ce scénario bien que très désagréable a été joué dans le but de passer à autre chose. Souvent on a beau être réveillé on a encore des réminiscences de ces scénarios plutôt horrible. J'aime vraiment l'idée que tout ça n'est pas bon mais nous permet de nous réparer en fait, de soigner les blessures de son inconscient.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les cauchemars

#8 Message par Tugdual » mercredi 26 octobre 2022 à 9:09

pluie de granit a écrit : mardi 25 octobre 2022 à 23:31 J'aime vraiment l'idée que tout ça n'est pas bon mais nous permet de nous réparer en fait, de soigner les blessures de son inconscient.
C'est une idée très psychanalytique.

Les théories modernes considèrent les rêves comme des entrainements à des situations nouvelles, qui permettent d'avoir de meilleures réactions quand ces situations arrivent effectivement.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Shana2
Assidu
Messages : 255
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2022 à 12:18

Re: Les cauchemars

#9 Message par Shana2 » mercredi 26 octobre 2022 à 9:55

Donc imaginons que j'ai fait un rêve d'exclusion sur mon lieu de travail, exclusion devant tous les collègues, cela pourrait signifier que cette situation pourrait se produire ?

Je pensais que les rêves c'est notre inconscient qui travaille en fonction de ce qu'on a vécu, vu, entendu dans la journée, en fonction des peurs qui nous habitent.
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les cauchemars

#10 Message par Tugdual » mercredi 26 octobre 2022 à 10:04

Il ne faut pas chercher de signification, et oublier l'inconscient freudien.

Pendant nos rêves/cauchemars, notre cerveau génère des situations aléatoires (en piochant des éléments dans notre mémoire, nos expériences passées, nos inquiétudes, etc) qui lui servent d'entraînement.

Par la suite, si par hasard une de ces situations se produit, certains de nos circuits cognitifs et moteurs seront plus réactifs, puisqu'ils auront déjà vécu et réagit à cette situation (dans un rêve).

L'idée est que ce processus procurerait un avantage dans un monde concurrentiel (comme être plus rapide à réagir dans une situation où la survie est en jeu), et aurait donc été « sélectionné » par le mécanisme de l'évolution.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Shana2
Assidu
Messages : 255
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2022 à 12:18

Re: Les cauchemars

#11 Message par Shana2 » mercredi 26 octobre 2022 à 10:55

D'accord. Merci pour cet éclairage.
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Les cauchemars

#12 Message par EnHans » mercredi 26 octobre 2022 à 11:13

Tugdual a écrit : mercredi 26 octobre 2022 à 10:04 Il ne faut pas chercher de signification, et oublier l'inconscient freudien.

Pendant nos rêves/cauchemars, notre cerveau génère des situations aléatoires (en piochant des éléments dans notre mémoire, nos expériences passées, nos inquiétudes, etc) qui lui servent d'entraînement.

Par la suite, si par hasard une de ces situations se produit, certains de nos circuits cognitifs et moteurs seront plus réactifs, puisqu'ils auront déjà vécu et réagit à cette situation (dans un rêve).

L'idée est que ce processus procurerait un avantage dans un monde concurrentiel (comme être plus rapide à réagir dans une situation où la survie est en jeu), et aurait donc été « sélectionné » par le mécanisme de l'évolution.
:bravo:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les cauchemars

#13 Message par Tugdual » mercredi 26 octobre 2022 à 11:22

À noter que cela expliquerait également pourquoi nos rêves mettent majoritairement en scène des situations inquiétantes, risquées, difficiles, etc.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Les cauchemars

#14 Message par Tugdual » vendredi 28 octobre 2022 à 19:46

Une nouvelle piste :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10111
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Les cauchemars

#15 Message par Ostara » vendredi 28 octobre 2022 à 19:55

Moi je fais plus de cauchemars que de rêves,mon mari me dis qu'apparemment quand je dors je reproduis les gestes de mettre du parfum :lol: en pleine nuit quand il se lève il me retrouve régulièrement les deux bras tendus en l'air en train de me frictionner les bras (je met du parfum sur les bras :mrgreen: )

Cette nuit par exemple j'ai rêvé qu'on me forçais à manger un steak dans un restaurant (je suis végane)

Que mes dents tombent en pleines rue,je suis en panique et tous le monde s'en fout (cauchemar qui revient régulièrement)

Les plus glauques et qui me traumatisent au réveil,qu'il arrivent des choses terribles à mon mari et mes animaux

Qu'il m'arrive quelque chose à moi,que je tombe de très haut sans jamais que ma chute ne s'arrête,que je perde un membre,où que je suis poursuivie par des dinosaures carnivores où des zombies.

Mais ça s'explique facilement par le fait que les dinosaures et les zombies sont deux représentations fictives qui me terrifient^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre