[Index Jeux] Jeux de poche

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#46 Message par Fluxus » dimanche 30 octobre 2022 à 18:13

J'ai fait les 3 jusqu'au niveau 10, au total, aujourd'hui.

La plupart des problèmes que je rencontre en jouant :

-Il m'arrive de fixer le regard sur le mauvais niveau en ayant commencé le bon, ce qui fait perdre toute cohérence à l'activité que je suis en train de faire.

-Il m'arrive de me tromper dans les couleurs des pièces à placer, ça arrive parfois sur celles qui ont des couleurs semblables (jaune et orange ou rose et violet par exemple ou encore violet et indigo).

Voilà, sinon les autres difficultés, ce sont les difficultés de résolution des niveaux, donc en soi, placer une pièce au mauvais endroit ou dans le mauvais sens mais je finis toujours par m'en sortir ! :mrgreen:


EDIT : Quand je dis "les niveaux" je parle du numéro du défi en fait, pas les catégories.

EDIT 2 : A savoir que ces erreurs un peu liées à mes problèmes orthoptiques tout ça, c'était carrément chiant quand il m'arrivait par exemple en cours, soit d'oublier ou de mélanger des choses. Quand je faisais des maths, c'était pas ouf : Début du calcul d'une certaine ligne mélangé avec celui de la ligne du dessous par exemple. Ou encore commencer à recopier un bout de phrase d'en haut puis finir avec celle d'en dessous, ou même juste recopier des valeurs dans les mauvaises lignes/colonnes ou juste répondre à la mauvaise question... Bref, que des trucs de type "Décalage".
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#47 Message par PetitNuage » dimanche 30 octobre 2022 à 20:36

Oui j'avais compris pour les niveaux.
Je viens de finir les Junior de Arrows et ai attaqué le 49 (Expert). Celui là va encore car il y a la ligne du haut et celle du bas.
Le 50 s'annonce plus compliqué. Mon rythme va singulièrement ralentir.
Spoiler : 
je le teste puis m'attaque à ce que j'ai à faire ... comme la poubelle à sortir, mon repas de demain à préparer car je vais travailler à l'école ...
Edit 1. Le 51 n'est pas si difficile car quand on a placé les 4 pièces qui conviennent, les 2 restantes ont tout de suite leur place....
Edit 2. Le 52 a été un tout petit peu plus compliqué.

Le fait de réussir m'incite à continuer ... grr ... pas raisonnable du tout !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#48 Message par PetitNuage » dimanche 30 octobre 2022 à 23:07

Bon je viens de faire le 60 d'Arrows.
Trop addictif, du coup, je n'ai rien fait de ce que j'aurais dû faire pour demain... :oops: :oops:
Spoiler : 
(en parallèle, j'ai regardé le très beau film Les figures de l'ombre)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#49 Message par Fluxus » lundi 31 octobre 2022 à 6:08

PetitNuage a écrit : dimanche 30 octobre 2022 à 23:07 Bon je viens de faire le 60 d'Arrows.
Trop addictif, du coup, je n'ai rien fait de ce que j'aurais dû faire pour demain... :oops: :oops:
Spoiler : 
(en parallèle, j'ai regardé le très beau film Les figures de l'ombre)
Oui, c'est complètement addictif, hier soir j'ai fini par avancer les 3 jeux au niveau 14, chacun.
Spoiler : 
Les figures de l'ombre est un super film, oui, je l'avais beaucoup aimé !
Au final, j'ai joué jusqu'à ce que je commence à m'endormir.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#50 Message par Fluxus » mardi 1 novembre 2022 à 18:46

Je viens de terminer le niveau 23 sur chaque SmartGames.

Ça devient à peine plus complexe, lol. :mryellow:


La bonne expérience me donne envie de m'en procurer d'autres mais je ne sais pas trop lesquels je prendrai.


EDIT : Je suis au niveau 25 partout maintenant. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Viinncceennt
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lundi 12 septembre 2022 à 10:16

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#51 Message par Viinncceennt » mardi 1 novembre 2022 à 20:27

Petite question Fluxus, puisque tu avais l'air de t'être bien renseignée avant d'acheter les tiens. Est-ce que tu sais lesquels feraient travailler l'inhibition? Et dans un second temps la planification/anticipation?

Je pensais Arrows et Circuit.

Merci :mryellow:
TSA/HPI (mars 2023)
Vague suspicion TDAH (sept 2023)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#52 Message par Fluxus » mardi 1 novembre 2022 à 20:40

Viinncceennt a écrit : mardi 1 novembre 2022 à 20:27 Petite question Fluxus, puisque tu avais l'air de t'être bien renseignée avant d'acheter les tiens. Est-ce que tu sais lesquels feraient travailler l'inhibition? Et dans un second temps la planification/anticipation?

Je pensais Arrows et Circuit.

Merci :mryellow:
Alors sur le site de SmartGames, il y a un petit onglet qui parle des fonctions cognitives que leurs jeux font travailler. Lien ici .

Après pour ce qui est des jeux en particuliers, normalement, si tu regardes le détail de chaque jeu, il y a des petits encadrés avec les compétences en dessous que ça aide à travailler.

Ce qui me plaît chez la marque SmartGames et surtout dans la gamme jeux de poches IQ, c'est que comme avec le Perplexus (je crois que c'est SpinGames), leurs jeux sont vraiment axés logique, planification, visuo-spatial, concentration, même parfois dextérité...

Et dans mon cas par exemple, pour moi qui suis dyspraxique avec des troubles neurovisuels, initialement, les activités qui faisaient appel à ce genre de choses, je détestais ça et au final, je m'amuse à bloc. :mryellow:


EDIT : Le lien qui mène directement vers la gamme des jeux de poche IQ .
Modifié en dernier par Fluxus le mardi 1 novembre 2022 à 21:50, modifié 3 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Viinncceennt
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : lundi 12 septembre 2022 à 10:16

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#53 Message par Viinncceennt » mardi 1 novembre 2022 à 20:43

Grazie, tu es trop rapide :bravo: :D
Modifié en dernier par Viinncceennt le mercredi 2 novembre 2022 à 7:05, modifié 1 fois.
TSA/HPI (mars 2023)
Vague suspicion TDAH (sept 2023)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#54 Message par Fluxus » mardi 1 novembre 2022 à 20:46

Viinncceennt a écrit : mardi 1 novembre 2022 à 20:43 Grazie, tu es trop rapide :bravo: :D
J'avais bien épluché cette partie là avant de me décider pour choisir. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#55 Message par PetitNuage » mardi 1 novembre 2022 à 21:58

J'ai ateint le niveau 72 de Arrows et certains commencent à devenir plus compliqués.
(et surtout le repérage dans l'espace est un peu plus complexe)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#56 Message par Fluxus » mardi 1 novembre 2022 à 22:11

PetitNuage a écrit : mardi 1 novembre 2022 à 21:58 J'ai ateint le niveau 72 de Arrows et certains commencent à devenir plus compliqués.
(et surtout le repérage dans l'espace est un peu plus complexe)
J'ai bégayé tout à l'heure quand je suis arrivée au niveau 25 et que j'ai vu que y avait plus les couleurs mais que les directions. :lol:

Hâte de voir quand y aura de moins en moins de flèches...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#57 Message par PetitNuage » mardi 1 novembre 2022 à 22:54

Ce qui devient compliqué quand il y n'y a plus toutes les flèches de données, c'est justement d'inhiber les cases "vides"
pour se concentrer sur celles que l'on cherche.
Et le repérage dans l'espace est légèrement plus compliqué aussi.
Spoiler : 
Pour le 77 j'ai fini par regarder dans la solution pour avoir une pièce bien placée car je tournais en rond.
Spoiler : 
(je me suis acharnée en voulant placer une pièce qui me semblait évidente ... mais qui finalement n'était pas bien placée)
Le 78 était plus facile et le 79 juste un peu plus difficile !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#58 Message par Fluxus » mercredi 2 novembre 2022 à 8:24

Le circuit qui est censé devenir un enfer au fil de l'avancée dans le jeu me paraît de plus en plus simple... Je me base peut-être sur une technique qui n'est pas celle attendue dans le jeu mais ça fonctionne et c'est juste... :mrgreen:


De manière plus globale, je procède toujours par essais/erreurs directement, je ne passe pas mon temps à fixer le plateau en réfléchissant aux arrangements de pièces puisque je ne peux pas les visualiser mentalement, encore moins pour de la 3D et avec des rotations, n'en parlons même pas. Du coup, à force de les manipuler et de les voir, il y a certains trucs qui me sont intuitifs mais lorsque je ne sais pas, en fait, je bourrine quitte à essayer des choses fausses et à passer en revue toutes les possibilités jusqu'à arriver sur le bon résultat. Sauf quand je suis sûre d'avoir la solution avant. :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#59 Message par PetitNuage » mercredi 2 novembre 2022 à 8:49

Le propriétaire du magasin de jeu considère que les premiers niveaux permettent d'apprendre effectivement à connaître les pièces
et les combinaisons possibles.
Ce qui permet ensuite de mieux anticiper les possibilités.

Tu me donnes envie d'acheter Circuit.

Pour Arrows, sur les premiers niveaux, je repérais certaines pièces caractéristiques.
Puis une fois qu'elles étaient placées, il n'y avait plus trop de choix pour les autres.

Maintenant qu'il y a de moins en moins de pièces, j'essaie toutes les combinaisons possibles pour celles
qui sont au bord et je tâtonne ensuite pour trouver les autres.
Spoiler : 
Quand je peine à trouver, c'est quand je m'acharne sur une combinaison qui me paraît évidente
(deux flèches placées comme sur une seule pièce) alors qu'il s'agit en fait deux pièces différentes.
(un peu confus mes explications, sorry !)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7563
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Jeux] Jeux de poche

#60 Message par Fluxus » mercredi 2 novembre 2022 à 8:55

PetitNuage a écrit : mercredi 2 novembre 2022 à 8:49 Quand je peine à trouver, c'est quand je m'acharne sur une combinaison qui me paraît évidente
(deux flèches placées comme sur une seule pièce) alors qu'il s'agit en fait deux pièces différentes.
(un peu confus mes explications, sorry !)
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Par exemple, les pièces de 3 cases pour Arrows, les jaunes, oranges et vertes, elles ont des combinaisons qui passent bien au début mais peut-être qu'une des directions ne vient pas de cette même pièce mais d'une autre pièce. J'me comprends, c'est vrai que c'est pas simple d'expliquer comme ça. :mrgreen: :lol:

Sinon, je ne sais pas trop, parmi tous ceux que je n'ai pas, lesquels je pourrais acheter plus tard. Par exemple, au début, le Stars me tentait beaucoup mais beaucoup moins maintenant que j'ai essayé les 3 que j'ai actuellement. Il m'a l'air moins intéressant.

Le Focus me paraît intéressant parce qu'il paraît assez complet au niveau des compétences que ça fait travailler. :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre