Questions incessantes

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Questions incessantes

#256 Message par Idjene » samedi 11 mars 2023 à 19:18

NathyPolk a écrit : samedi 11 mars 2023 à 17:16 Je suis assez admiratif de vos descriptions de l'amour tant il est compliqué de mettre des mots dessus, pour ma part c'est un phénomène tellement abstrait qu'il va évidemment bien au-delà des personnes en elles-mêmes, et qui va étroitement dépendre de nos valeurs et de notre rapport au monde dans sa globalité.

Pour ma part (ce n'est bien sûr que mon point de vue), j'associerais l'amour à notre fibre nostalgique, à des sensations que l'on a finalement déjà connues d'une manière ou d'une autre, peu importe finalement que le contexte eût été différent ou non. Il y a peut-être effectivement cette "connexion" avec la mère à la naissance qui joue un rôle, inconsciemment, à certains égards, mais pas que. J'aurais plutôt tendance à l'associer à une forme d'insouciance et de lâcher-prise, et que c'est peut-être finalement ce que l'on recherche au-delà des bienfaits traditionnels inhérents à une vie de couple épanouissante.

Dans tous les cas c'est toujours assez difficile à appréhender et j'imagine qu'il y aura toujours cette part d'inexplicable dans tout cela.
Je pense être plutôt en accord avec ton idée, (?) mais peut-être qu'il y a jaussi juste quelque chose de l'ordre de l'instinct, une nécessité pour la survie

Ce que je trouve incroyable (c'est juste un exemple) a sa naissance, (apparemment) l'un des éléments fondamentaux pour la survie d' un enfant grand prématuré, c'est le contact à sa mère. Si elle n'est pas/ou ne peut être présente, un vrai contact avec l'humain, sensoriel, peut l'aider à "combler" Ce besoin.

Et quand on voit dans le "régne animal" la quantité d'espèces pour lesquelles la survie semble être centrée sur ce lien. Pas seulement celui à la mère, le lien à un groupe, famille, je ne sais pas comment nommer ça

Je suis peut-être totalement hors sujet 😑 mais j'ai l'impression que pour bien des espèces "l'amour" est le moteur, ou la nécessité..
Il peut prendre différentes formes, mais l'idée d'un amour "eternel" et inconditionnel, celui qui nous aurait idéalement aidé à évoluer durant notre enfance, et celui quand on est adulte, qui sera à nos côtés et avec lequel on traversera les épreuves (ou les joies) . On est des animaux grégaires poir résumer, peut-être
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#257 Message par Hubble » lundi 13 mars 2023 à 20:42

masebast a écrit : mardi 7 mars 2023 à 8:17 Je ne vois pas vraiment le rapport avec les drogues. Ce qui peut paraître vaporeux c'est peut-être de parler de l'amour "comme ça". Comme si on pouvait le dire, l'expliquer calmement en trouvant les bons mots. Mais tout ça, c'est finalement d'une banalité crasse, parce que j'aurais beau vous dire à quoi ressemble une goutte d'eau qui tombe, vous donner l'image absolue de sa forme, de son volume, de ses reflets. Quel rapport avec un matin d'été pluvieux ? Quel rapport avec le son des averses sur votre parapluie ? Le souvenir d'une enfance a quelque chose qui devrait nous parler de ce monde que l'on s'est peut-être interdit à force de mots plus ou moins aveugles à ce qu'ils représentent.

Et pourtant si vous deviez parler de ces premiers témoignages de votre sensibilité, vous pourriez peut-être y apporter des subtilités à peine réalisables. Par exemple, le son des roues d'une poussette sur les dalles du trottoir, le clapotis de la pluie sur le plastique et le vent qui balaie ce petit monde. Impossible d'en parler précisément, pourtant c'est comme si tout ça se tenait toujours dans un fond vivant en moi. Un coeur qui bat quelque part au bout de chacun de vos sens. Un jour vous pourriez voir un regard qui vous y plongera à nouveau.

Comme on dit "esperons que ce soit positif à long terme..."
Masebat, où veux-tu en venir exactement ?
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#258 Message par Hubble » lundi 13 mars 2023 à 20:45

seul a écrit : mardi 7 mars 2023 à 15:23 En même temps lorsque l'amour s'en va on peut aussi se droguer c'est peut-être là le rapport. Le désir de l'amour ce n'est pas l'amour en tant que tel, et l'amour ne s'achète pas mais la drogue oui :mrgreen: .
J'ai appris que se droguer n'est pas une solution, cela ajoute au(x) problème(s). Se droguer reporte les autres problèmes. Et parfois se droguer devient le problème le plus important.
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: Questions incessantes

#259 Message par Hubble » lundi 13 mars 2023 à 20:53

De base, on voulait débattre de l'amour en couple, cependant on peut élargir à tous les amours, amour de la vie, amour maternelle, amitié qui est une forme d'amour si je puis dire, amour de l'univers, de la conscience, de l'âme.

Vos despritions sont fabuleuses, poétiques, touchantes.

Qui a connu lors en couple sans souffrance ?
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Avatar du membre
masebast
Passionné
Messages : 347
Enregistré le : samedi 17 juillet 2021 à 22:18

Re: Questions incessantes

#260 Message par masebast » lundi 13 mars 2023 à 21:05

Hubble a écrit : lundi 13 mars 2023 à 20:42 Masebat, où veux-tu en venir exactement ?
Je préfère te dire que je pars de la question qui est posée, et que je suis quelque part en l’air livré au hasard. Les yeux qui me lisent en feront ce qu’ils voudront.
Diagnostiqué tsa

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Questions incessantes

#261 Message par Idjene » lundi 13 mars 2023 à 23:00

Personnellement j'aime beaucoup le message de masenast ci dessus cité
Et justement, j'y ressens tout ce que pouvait représenter la présence de mon compagnon à mes côtés
Ça semble sûrement très cul cul dit comme ça

Ça m'evoque notamment mais avec des mots mal choisis des sensations rassurantes (aupres de "cet être") de tendresse, partage, ouverture, découvertes, émerveillement
Renvoyant peut-être aux sensations premières, au premières sensations transcendentes du moins
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Questions incessantes

#262 Message par freeshost » lundi 13 mars 2023 à 23:24

Masebat, masenast, voilà ce que mes yeux lisent en riant. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Questions incessantes

#263 Message par Idjene » lundi 13 mars 2023 à 23:35

Mince, les miens sont fatigués,
Désolée pour les fautes de frappe 😉
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#264 Message par seul » mardi 14 mars 2023 à 19:10

Je crois qu'on demande beaucoup à la relation amoureuse mais que notre souffrance vient sûrement d'une autre source. Je suis heureux 1% de ma vie, le reste c'est de la déprime. Comme je travaille énormément les gens autour de moi me disent "tu ne fais que bosser donc tu n'es pas dépressif". Mais en fait je ne fais que bosser mais dans une tristesse monstrueuse continuelle. C'est pas vraiment une question de se poser des questions ou pas. C'est juste mon cerveau qui doit avoir de lourds problèmes.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Questions incessantes

#265 Message par Ostara » mardi 14 mars 2023 à 20:12

seul a écrit : mardi 14 mars 2023 à 19:10 Je crois qu'on demande beaucoup à la relation amoureuse mais que notre souffrance vient sûrement d'une autre source. Je suis heureux 1% de ma vie, le reste c'est de la déprime. Comme je travaille énormément les gens autour de moi me disent "tu ne fais que bosser donc tu n'es pas dépressif". Mais en fait je ne fais que bosser mais dans une tristesse monstrueuse continuelle. C'est pas vraiment une question de se poser des questions ou pas. C'est juste mon cerveau qui doit avoir de lourds problèmes.
Non tu n'as pas de lourds problèmes Seul :kiss: c'est juste un sentiment de solitude je pense qui te pèse?c'est pas figé dans le temps tout peut changer dans la vie :)
TSA

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#266 Message par seul » mardi 14 mars 2023 à 20:56

Ostara a écrit : mardi 14 mars 2023 à 20:12
seul a écrit : mardi 14 mars 2023 à 19:10 Je crois qu'on demande beaucoup à la relation amoureuse mais que notre souffrance vient sûrement d'une autre source. Je suis heureux 1% de ma vie, le reste c'est de la déprime. Comme je travaille énormément les gens autour de moi me disent "tu ne fais que bosser donc tu n'es pas dépressif". Mais en fait je ne fais que bosser mais dans une tristesse monstrueuse continuelle. C'est pas vraiment une question de se poser des questions ou pas. C'est juste mon cerveau qui doit avoir de lourds problèmes.
Non tu n'as pas de lourds problèmes Seul :kiss: c'est juste un sentiment de solitude je pense qui te pèse?c'est pas figé dans le temps tout peut changer dans la vie :)
Je ne sais pas vraiment ce qui me pèse. Je suis juste sans joie.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Questions incessantes

#267 Message par Idjene » mercredi 15 mars 2023 à 23:35

seul a écrit : mardi 14 mars 2023 à 19:10 Je crois qu'on demande beaucoup à la relation amoureuse mais que notre souffrance vient sûrement d'une autre source. Je suis heureux 1% de ma vie, le reste c'est de la déprime. Comme je travaille énormément les gens autour de moi me disent "tu ne fais que bosser donc tu n'es pas dépressif". Mais en fait je ne fais que bosser mais dans une tristesse monstrueuse continuelle. C'est pas vraiment une question de se poser des questions ou pas. C'est juste mon cerveau qui doit avoir de lourds problèmes.
C'est juste mon ressenti personnel mais je pense que la relation amoureuse peut détourner ou donner suffisamment de ressources pour étouffer la tristesse ou je ne sais quoi.. (= C'est pas pour autant que ça règle les choses) /même si ça peut être très riche sur plein de plans.

Pas sûre que ton cerveau ait de lourds problèmes ...(?!)
(dès fois ça pourrait solutionner les problèmes/avoir un cerveau ko/ dans le sens où de ce fait on pourrait se dire que c'est irrémédiable et qu'en définitive, autant lacher l'affaire.. Mais là, en l'occurrence, dans ce que j'ai cru comprendre de tes messages je me dis que tout de même..ce serait fort dommage...?!)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Questions incessantes

#268 Message par freeshost » mercredi 15 mars 2023 à 23:44

Peut-être ne devrions-nous pas tout miser sur une seule carte (sur une seule relation).

Bon, c'est moins facile pour certaines personnes autistes car elles ont en général de la difficulté à développer et à entretenir des relations. Et il me semble que pas mal de personnes autistes sont un peu "tout ou rien" (noir ou blanc) parfois (par exemple fusionnelles). [Il y a aussi des personnes non autistes un peu comme ça.]

As-tu des possibilités de moins bosser sans te plaire dans ton travail (syndrome d'ennui, voire syndrome d'épuisement) ?

Ouais, la dépression ne se voit pas à l’œil. Elle fait partie de ces différences invisibles. Et il y a encore des fausses idées qui circulent à son propos.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#269 Message par seul » jeudi 16 mars 2023 à 10:37

Idjene a écrit : mercredi 15 mars 2023 à 23:35
seul a écrit : mardi 14 mars 2023 à 19:10 Je crois qu'on demande beaucoup à la relation amoureuse mais que notre souffrance vient sûrement d'une autre source. Je suis heureux 1% de ma vie, le reste c'est de la déprime. Comme je travaille énormément les gens autour de moi me disent "tu ne fais que bosser donc tu n'es pas dépressif". Mais en fait je ne fais que bosser mais dans une tristesse monstrueuse continuelle. C'est pas vraiment une question de se poser des questions ou pas. C'est juste mon cerveau qui doit avoir de lourds problèmes.
C'est juste mon ressenti personnel mais je pense que la relation amoureuse peut détourner ou donner suffisamment de ressources pour étouffer la tristesse ou je ne sais quoi.. (= C'est pas pour autant que ça règle les choses) /même si ça peut être très riche sur plein de plans.

Pas sûre que ton cerveau ait de lourds problèmes ...(?!)
(dès fois ça pourrait solutionner les problèmes/avoir un cerveau ko/ dans le sens où de ce fait on pourrait se dire que c'est irrémédiable et qu'en définitive, autant lacher l'affaire.. Mais là, en l'occurrence, dans ce que j'ai cru comprendre de tes messages je me dis que tout de même..ce serait fort dommage...?!)
Je n'ai pas vraiment connu d'histoire d'amour je ne pourrais pas dire si ça soigne réellement.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1840
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: Questions incessantes

#270 Message par seul » jeudi 16 mars 2023 à 10:40

freeshost a écrit : mercredi 15 mars 2023 à 23:44 Peut-être ne devrions-nous pas tout miser sur une seule carte (sur une seule relation).

Bon, c'est moins facile pour certaines personnes autistes car elles ont en général de la difficulté à développer et à entretenir des relations. Et il me semble que pas mal de personnes autistes sont un peu "tout ou rien" (noir ou blanc) parfois (par exemple fusionnelles). [Il y a aussi des personnes non autistes un peu comme ça.]

As-tu des possibilités de moins bosser sans te plaire dans ton travail (syndrome d'ennui, voire syndrome d'épuisement) ?

Ouais, la dépression ne se voit pas à l’œil. Elle fait partie de ces différences invisibles. Et il y a encore des fausses idées qui circulent à son propos.
Je suis un peu comme ça aussi, tout ou rien. Pour l'instant je reste à rien :lol: . On devrait peut-être être davantage éduqué en psycho à l'école :| . J'ai pas vraiment envie de moins bosser c'est ma vie le travail.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Répondre